VIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili doit-il être sanctionné pour avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes ?
Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili pousse l'arbitre Wayne Barnes.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le flanker de l'ASM Viktor Kolelishvili doit-il être suspendu pour avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes lors du match de Champions Cup contre les Ospreys ?
Ce vendredi soir, Clermont a raté une belle occasion d'assurer sa qualification pour les quarts de finale de Champions Cup en concédant un nouveau revers en Coupe d'Europe face aux Ospreys (21-13). Désormais deuxièmes de la poule 2 derrière les Gallois, les Clermontois vont devoir décrocher leur billet pour les phases finales face à l'UBB la semaine prochaine. Ils avaient pourtant le match en main en première mi-temps (6-13) grâce à l'essai de Fofana dès l'entame, mais n'ont pas réussi à conserver leur avantage dans le second acte. Encaissant au passage un 15 - 0 au tableau d'affichage.

La faute notamment à une trop grande indiscipline (15 fautes contre 8), que le jeune Sam Davies s'est chargé de punir avec quatre pénalités (58e, 67e, 70e, 78e). Une mauvaise gestion symbolisée par les cartons jaunes adressés à Viktor Kolelishvili (25e) et John Ulugia (66e). Une sanction qui pendait notamment au nez du premier. Quelques instants avant de s'accrocher avec Alun-Wyn Jones, le Géorgien avait fait le ménage à sa manière en poussant l'arbitre de la rencontre Wayne Barnes de manière plutôt brutale. À côté, François van der Merwe passe pour un enfant de chœur.

Crédit vidéo : Moshmulla NFL time

Si l'officiel l'a seulement rappelé à l'ordre en lui adressant une simple pénalité, Kolelishvili pourrait bien être cité et suspendu pour son geste. En 2014, l'ancien pilier des Chiefs Ben Tameifuna, désormais au Racing, avait écopé de cinq semaines de suspension pour avoir poussé l'arbitre Glenn Jackson lors d'un match d’ITM Cup.VIDEO. Champions Cup - ASM. Viktor Kolelishvili doit-il être sanctionné pour avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes ?VIDEO. ITM Cup. Ben Tameifuna met un gros tampon à Matt McGahan...et à l'arbitreLe résumé de la rencontre :


Crédit vidéo : European Rugby Champions Cup

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Barnes voulait mourir je pense... car je trouver entre la défense (qui monte) et l'attaque... des tendances suicidaires ?
Après, je déteste cet arbitre... pour toutes les fois où il a enrhumé (pour rester poli) les équipes françaises...

  • epa
    36780 points
  • il y a 4 ans

Vu le placement des attaquants, il lui sauve la vie et en plus il prends un carton.... Les arbitres n'ont plus la notion service rendu. Pffff tout ce perds.

Avant que Kolé réagisse, je me suis dis : "mais qu'est-ce-qu'il fout là Barnes, il le fait exprès ? "
Ensuite quand notre Einstein Géorgien l'a poussé,je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer j'avoue.
Enfin, dans un troisième temps quand même, je me suis dit qu'il allait prendre carton rouge. Du coup si Victor "The Brain "Kolieshvili est cité et écope de quelques semaines de suspension je trouverais cela parfaitement normal. Mais plutôt 3 ou 4, hein ! Pas 15 ! Parce que oui c'est affreusement bête mais il n'y avait strictement rien de méchant ou de dangereux. Alors pas de quoi en faire un fromage.

  • mounjet
    23246 points
  • il y a 4 ans

Bardy, le maître sith qui a entraîné son padawan Victor du côté obscur...

mayezeforcebewizyou rugbynistériens!!!

Il doit y avoir une règle sur les zones arbitres où les joueurs qui attaquent n'ont pas le droit de venir intentionnellement dans sa zone. Souvenez-vous de la blessure de M.Raynal lors d'un Montpellier Racing, c'est parce que la zone arbitre est souvent visée. La bousculade de Kolieshvili (désolé pour les fautes sur le nom) est une conséquence de la stratégie d'attaque qui cible la zone arbitre. J'ai donc voté non et non car il y a quelque chose a faire la-dessus au niveau du règlement.

Sachant qu'aucun club n'a jamais remporté la Coupe avec 100% de victoires, je suis optimiste, cette année elle est pour nous !!!! 😉

Il aurait dû le sécher sans les bras, comme ça tout le monde aurait été d'accord !... Et le hors-jeu de Barnes, personne n'en parle !?...

moi je vois qu'une explication, un pari avec Chouly, le premier à avancer au contact gagne...

Un geste aussi stupide à un tel niveau, c'est juste improbable..............................le ballon n'est même pas sorti 😮

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Décidément l'ASM aime se compliquer la vie. Les joueurs doivent aimer jouer avec un handicap. Ils sont nombreux les joueurs Montferrandais à coûter plusieurs pénalités par match. Franck Azéma devrait les entraîner à maîtriser leurs nerfs. Comportement irresponsable de la part de Kolelishvili que vont faire nos jeunes maintenant en voyant son geste, purée nous allons devenir footballeur.....

Bien sûr que ce genre d'attitude est difficilement défendable (surtout chez nos amis d'outre Manche).
Mais on peut aussi noter que certains arbitres ont de moins en moins la notion de "😜lacement" sur ,le terrain et sans leur faire reproche de vouloir être "au plus près de l'action" , ils semblent oublier la présence des assistants qui sont dans la ligne d'hors-jeu sur ce genre d'actions ,ce qui devraient amener le ref' central à se situer hors des axes de sortie et rester au plus près du ruck en restant en deçà des pieds du "relayeur" par exemple.
J'ai la vague impression que l'arbitrage, dont la marque de fabrique serait de se faire "oublier" sur le pré, prend une importance situationnelle et dirigiste un peu trop importante en collant à l'action (ou à la photo ? Lol), entrainant ce genre de gestes idiots de joueurs la fatigue aidant à diluer leur lucidité..

Il a peut-être cru que Barnes était un striker.

le ballon n'est même pas jouable quand il va pousser l'arbitre.

Geste débile qui mérite au moins une sanction de la part du club

@fabien81

Je suis pour une sanction du Club et non de la Commission. Peut être que l'esprit de justice sera plus honnête, parce que le Commission.... C'est n'importe quoi.

  • sha1966
    55250 points
  • il y a 4 ans

et bien perso je ne trouve pas ce geste inadmissible. Maladrois , a la limite
Barnes n'a pas a se trouver si pres de la defense et gene le clemrontois . Imaginezsi il ne le pousse pas et que les ospreys passe la , qu'est ce que l'on aurait entendu dans les commentaires

  • epa
    36780 points
  • il y a 4 ans
@sha1966

@Thor Lund magnifique. Entre les tribunes et pratiquement prendre la place d'un défenseur..... Combien de fois les attaquants passent dans la zone de l'arbitre? Combien d'essais accordés alors que l'arbitre gène clairement le défenseur?

@sha1966

et il se met ou l'arbitre? dans les tribunes?

  • AKA
    49534 points
  • il y a 4 ans
@sha1966

Rappel: un joueur ne dois pas bousculer ou toucher l' arbitre intentionnellement, l' arbitre fait partie du jeu comme tous les participants! Donc un geste non permis...

Tout Le monde semble d'accord, c'est un geste incroyablement stupide qui doit être sanctionné de manière exemplaire. Je suis aussi d'accord qu'il a eu de la chance de ne pas prendre de rouge. S'il prend moins de 1-2 mois de suspension, je ne comprends vraiment.

"Non" -> Je n'aime pas cet arbitre.
"Oui" -> Ce genre de comportement n'a pas lieu d'être sur le terrain.

Le choix est vite fait !

Vu la suite de l'arbitrage, c'est comme si il lui avait mis un rouge, apres il n'a pas eu le droit de jouer du match. Je me souviens que l'arbitre lui a meme dit de s'arréter alors qu'il était dans un maul avec possession de Clermont ?! Et avec les fautes sur mélée et la fameuse sur le contre ruck en face de nos perches en 2eme mis temps, bref l'arbitre à fait plus que compenser de pas lui mettre rouge, et ça c'est également inadmissible. Apres Clermont à été nul et n'a pas d'excuse, mais j'ai pas envie de pleurer sur Barnes apres ce qu'il nous a mis.

@Surfacing

en même temps tu fous un tampon à l'arbitre faut pas s'étonner qu'il t'ait à l'oeil après 😉

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Incroyable d'être stupide à ce point, qu'est ce qu'il a dans le crâne? C'est franchement atterrant de voir un cerveau aussi défaillant à ce niveau...

ce qui est le plus inquietant la dedans, c est la desacralisation de l arbitre. il y a quelques années, ce geste aurait été impensable.

Effectivement geste condamnable, on ne doit pas toucher l'arbitre. A près la couleur du carton jaune, rouge, c'est a l'appréciation de l'arbitre.
Voici peu un joueur étranger jouant dans un club français a dit a l'arbitre "casse toi". De mémoire même punition.
Pour moi un bon arbitre est un arbitre que l'on ne voit pas et qui ne fait pas parler de lui.
Après je ne ferai aucun commentaire sur l'arbitrage de M. Barnes beaucoup de choses dites déjà.
Il manque a Clermont un véritable aboyeur écouté et respecté. Déçu même si aucune équipe française n'a jamais gagné chez les Ospreys, mais hier il y avait la place.

Geste inadmissible !

Rouge direct + grosse suspension...

C'est un mal chronique à Clermont, l'incapacité à conclure en sa faveur les matchs décisifs .Simple hasard?

@chienchic

Certains arrivent à nier l'histoire de Clermont ....!!!!! Amnésie ou peur du mauvais sort ?

  • AKA
    49534 points
  • il y a 4 ans

En plus il y a erreur d' arbitrage! Un joueur qui bouscule ou touche intentionnellement un arbitre c' est rouge direct! Je n' ai pas vu le match donc je ne me prononcerai pas sur le comportement général du garçon mais d' après les commentaires j' ai ma petite idée!

il ne s'en pas trop mal sorti avec Barnes,...si l'ASM est arbitrée par Th.Charabas ça va changer de musique!

  • AKA
    49534 points
  • il y a 4 ans
@yandelug

Par contre je trouve que Mr Charabas a sur-réagit, il a voulut marquer son territoire mais en a trop fait: faute de jeunesse...

Avec messieurs Barnes et Owens, nous sommes sûrs de récolter des points lors de nos pronostics... too easy, isn't it ???
Folklorique vous dis-je...

@Le Concombre Masqué

[Commentaire modéré]

Barnes a été très très cool....ce joueur avait un regard très bizarre...même ses partenaires semblaient désemparés par ses réactions !

@harrison

dopage? je sais pas ce qu'il prend mais faut qu'il arrête tout de suite, ça lui réussit pas du tout, pas bon pour ses nerfs

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@harrison

Du dopage dans le rugby?! Qui pourrait croire?

@harrison

Un regard "stupéfiant " !!! Dopé à l'eau de Volvic ???

@harrison

Suspicion de dopage ???

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Autant je trouve que les arbitres ont souvent des problèmes de placement, autant là W.Barnes ne gêne en aucun cas le joueur.
Je ne comprend pas qu'il ne ce soit pas fait exclure directement pour ce geste aussi stupide qu'inutile.
J'espère que l'ASM prendra les devants avec une sanction en interne avant la grosse suspension à venir.

  • CFH
    19004 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Pas tout à fait d'accord avec toi, l'arbitre le gène. Mais cela n'excuse nullement la réaction du joueur ! Au pire tu te décales d'un mètre à gauche ou à droite, ou tu fais signe à l'arbitre (poliment il va sans dire) de se décaler légèrement.

Il a pas fait perdre le match a l'ASM tout seul mais pas loin !!!!. ILa été nul point. Concernant la sentence, elle doit être.

  • tico74
    25382 points
  • il y a 4 ans

Ca s'appelle un pétage de plomb en règle, dommage pour ce joueur si prometteur!

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Incroyable. Inadmissible. Hallucinant.

Comment peut-on se permettre un tel geste vis-à-vis d'un arbitre ?

Je confirme une sanction, limite exemplaire, et l'obligation d'arbitrer un match de juniors, en tenue de circonstance, afin qu'il comprenne qu'un arbitre doit être respecté dans toutes les circonstances.
Au passage, il apprendra peut-être les règles du rugby.

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans
@Loyam

N'importe quoi.

Personnellement, un joueur toulonnais aurait agi de la même manière, j'aurai été encore plus virulent, parce que, par ce geste, il pénalisait ou risquait de pénaliser plus encore son équipe, en l'occurrence, celle que je supporte depuis toujours.

Sinon, chez nous, même les agneaux sont rouges et noirs.

Sur ce, à bon entendeur.

  • l ours
    14287 points
  • il y a 4 ans
@Loyam

ce qui m'agace le plus, c'est que les supporter toulonnais ce permettent de jouer les donneur de leçons a d'autre club, en étant persuader qu'ils sont des agneaux blanc.
vous êtes tout, sauf des exemple a suivre.

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans
@Loyam

De quoi parles-tu ?

Ai-je mentionné quelque part que les dirigeants toulonnais avaient eu raison de tenir de tels propos ?

Si j'avais été toulousain ou parisien, tu aurais écrit la même chose ?
Je ne crois pas.

Pas grave. Je connais des supporters clermontois très bien sous tout rapport, qui ne mettent pas Boudjellal et Laporte sitôt un message toulonnais.

  • l ours
    14287 points
  • il y a 4 ans
@Loyam

MDR !!!!
donc quand boudgellal parle de sodomie arbitrale, et laporte de "😜ipasse", c'est leur façon de respecter le corps arbitrale ...

petite erreur dans l article, les clermontois recevront l UBB et n iront donc pas chercher leur qualif sur la pelouse de chaban delmas...pour le reste, une faute d une telle stupidité, c est confondant quand on sz veut sportif professionnel...

  • TPhib
    49243 points
  • il y a 4 ans
@nardoliv

Merci 😊

La réaction mesurée de Barnes me surprend, lui qui a le carton facile. Un jaune ou un rouge ne m'auraient pas choqué.

  • B16
    1577 points
  • il y a 4 ans

Il faut suspendre ce joueur qui a vraiment fait n'importe quoi hier soir.

Par contre il serait bien de cité aussi Alun wyn jones pour son coup d'épaule au cou sur un joueur sans ballon ! C'était vraiment pas classe , et dangereux ( il y a assez de blessé au rugby comme ça)

@B16

Y a aussi eu le joli coup d'épaule sur Kolieshvili quand il était aux prises avec AWJ, aucune intention de stopper le joueur, juste de faire mal... Et c'était en gros sur les caméras!

M'enfin, quand on voit combien un joueur parisien a pris pour une semi-fourchette, là il rejoue plus de la saison le Viktor!

Avec bardy et kolelishvili l'ASM est sûre de gagner a la bagarre. Encore plus quand cudmore reviendra

  • mimi12
    77379 points
  • il y a 4 ans

Ouvrons les paris:comme il joue dans un club français,a votre avis,combien de semaines va t-il prendre ?

  • l ours
    14287 points
  • il y a 4 ans
@mimi12

perso je dirai entre 5 et 8 semaine minimun, mais je reste persuader que c'est normal !, d’ailleurs la "😜ipasse" d'arbitre lui a dit : dit moi que je vous gène, mais ne me poussez pas.

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans
@mimi12

Pari ou pas, club français ou pas, il faut en toute honnêteté reconnaître que Viktor Kolelishvili est passé complètement à côté de son match. Nerveux, interventions incongrues et malvenues, j'ai été étonné que Franck Azéma ne l'ait pas sorti définitivement à la mi-temps.
Le troisième ligne géorgien sera sans doute cité. Il y aura vraisemblablement sanction. Le reste, c'est de la littérature.

  • mche
    150899 points
  • il y a 4 ans

Comment peut-on être aussi stupide?
Sans ses fautes l'ASM aurait gagné le match.

À la vue des images c'est même une faute professionnelle. Une sanction interne au club s'impose car elle a porté bêtement préjudice

  • CFH
    19004 points
  • il y a 4 ans

Réaction idiote qui coute 3 points à son équipe. D'autant qu'il aurait du prendre rouge sur son coup de poing quelques minutes plus tard...
Je ne comprends pas ce comportement et encore moins en CC où les arbitres ne laissent rien passer....

Ce n'est pas ce qui a coûté la victoire à Clermont hier mais ça y a contribué certainement.

  • CFH
    19004 points
  • il y a 4 ans
@CFH

Si Kolelishvili n'avait pas réagi, l'arbitre aurait écouté son assistant qui lui aurait demandé de regarder la vidéo, ce qui aurait donné pénalité pour Clermont et éventuellement jaune pour Jones pour jeu déloyal ou dangereux. Et comme tu dis, sur le reste du match il aurait peut-être finalement pris son jaune, mais il a été plus malin (et intelligent) que Kole (et que toi apparemment).
Donc non il n'a pas eu raison.... Il y a un arbitre sur le terrain, c'est à lui de juger les actions et les fautes, et s'il ne le fait pas, c'est à ton équipe de prouver qu'elle est supérieure, ce que Clermont n'a pas su faire hier.

On pourrait toutefois ne pas comprendre que les mêlées Galloises n'aient pas été plus sanctionnées, tout comme les mauls, largement dominés par Clermont, c'est le seul point qu'on pourrait éventuellement reprocher à l'arbitre, mais même pas certain que cela aurait changé le cours du jeu tellement les joueurs Clermontois ont été apathiques en deuxième mi-temps... Quand tu domines une équipe autant d'un point de vue physique tu dois être capable de concrétiser, sinon cela s'appelle un échec pur et simple... Ce qui a été le cas hier.

@CFH

« parce que tu crois que sur son "coups de poings" il n'avait pas raison !»
Non.
Wow, c'était la question la plus facile du monde.

« bilan carton jaune et fautes contre nous ! »
Euh, non. Bilan, pénalité contre les Ospreys, logiquement retournée, et un carton jaune bien gentil.

  • l ours
    14287 points
  • il y a 4 ans
@CFH

parce que tu crois que sur son "coups de poings" il n'avait pas raison !, Jones vient en travers du ruck, a l’épaule "dégager un mec qui n'a pas le ballon ! le tout sous les yeux de l'arbitre, bilan carton jaune et fautes contre nous !, Jones a pourris le match, on peut parler de la roublardise d'un deuxième ligne, mais la il a été malhonnête et il méritait lui aussi un jaune pour l'ensemble de sont œuvre.

Franchement son geste est hallucinant.

J'avais jamais vu ça avant. Là tu donnes tout simplement le bâton pour te faire battre. C'est idiot et ça devrait lui valoir une sanction en interne.

@artillon

en plus il a été limite tout le match....

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News