Top 14 - Racing Métro : Ronan O'Gara révèle avec humour les dessous de sa rivalité avec Jonathan Sexton
Racing Métro : Ronan O’Gara parle de sa rivalité avec Jonathan Sexton.
En 2009, Ronan O’Gara a vu débarquer un jeune ouvreur, Jonathan Sexton. Aujourd'hui, ils sont amis. Mais ça n'a pas toujours été le cas.
Si les rivalités entre clubs ou nations sont légion dans le rugby, celles entre joueurs sont beaucoup plus rares, ou du moins elles dépassent rarement le cadre du vestiaire. Il en est une cependant qui a cependant fait les beaux jours de la presse anglo-saxonne et plus particulièrement irlandaise ces dernières années. En place avec le XV du Trèfle depuis le début des années 2000, Ronan O’Gara a vu débarquer un jeune ouvreur en 2009, Jonathan Sexton. A l’époque, ROG est titulaire de la sélection irlandaise, et il voit d’un très mauvais œil l’arrivée du joueur du Leinster : « Je le détestais pas, c’est un mot un peu fort. Mais il voulait ma place dans l’équipe et je n’étais pas prêt à l’abandonner. Quand tu fais quelque chose tu aimes durant autant d’années, tu ne baisses pas les armes aussi facilement. Tu te bats alors pour rester non pas dans l’effectif mais dans l’équipe », confie O'Gara à RTE Sport.

Désormais entraîneur de Jonathan Sexton au Racing Métro, O’Gara reconnaît qu’ils sont devenus de très bons amis : « Je n’aurais jamais pensé pourvoir dire ça. Je me suis peut-être assagi. » Une fin logique à une histoire qui avait mal démarré. Il faut dire que cette rivalité a surtout été exacerbée par la presse : « Il faisait de son mieux pour se mettre en avant. Le fait est qu'humainement parlant je ne le connaissais pas du tout. Pour connaître une personne, il faut passer du temps avec elle. Au final, il est comme moi, compétitif et grincheux, et il veut devenir le meilleur. » On se souvient notamment de ce moment particulier lors de la demi-finale de H Cup à Croke Park en 2009 alors que le centre du Leinster Gordon D’Arcy vient tout juste d’inscrire un essai face au Munster de Ronan O’Gara.



« Il est arrivé vers moi et il m’a dit : « Je suis là et je n’irai nulle part ». Et je l’ai admiré pour ça. » Aujourd’hui les deux hommes ont trouvé le bon équilibre au sein du club francilien : « J’ai besoin de lui à Paris comme il a besoin de moi. Ça fonctionne vraiment bien. » On aurait pu croire qu’en bons Irlandais, ils se sont un jour assis autour d’un verre pour se dire leurs quatre vérités. Pas du tout : « Cela s’est passé d’une manière typiquement irlandaise. Il a dû dire quelque chose de bien sur moi dans la presse, alors que je l’ai complimenté en retour. Finalement, ce n’est pas un mauvais bougre. Pour être honnête, c’était très puéril. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • leminet34
  • il y a 10 ans

la presse se régale lol

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News