Delon Armitage : « Le rugby est un jeu, ce n'est pas la guerre ! »
Delon Armitage s'explique pour son geste envers Brock James.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Delon Armitage s'explique après son chambrage sur Brock James. Pour lui, rien de bien grave... l'arrière du RCT a simplement voulu s'amuser et répondre aux provocations des Clermontois.
C'est LE geste qui enflamme les réseaux sociaux (et même les commentaires de notre site...) depuis samedi. Le petit chambrage que Delon Armitage a adressé à Brock James, avant de marquer son essai contre Clermont en finale de H Cup. Un geste dont on parle finalement beaucoup plus que de la magnifique récupération de balle de Juan-Martin Fernandez Lobbe, qui est entièrement à créditer pour cet essai qui a fait basculer le match...



Outre l'ancien talonneur international Brian Moore, qui s'est clashé directement avec Armitage sur Twitter, les internationaux Ecossais Chris Cusiter et Max Evans ont semblé choqué par le comportement de l'arrière du RCT :



Aujourd'hui, Delon Armitage a décidé de calmer un peu le jeu et de s'expliquer sur son geste, dans les pages de La Provence. Selon lui, pas de quoi en faire un drame, ce n'était que pour s'amuser, et répondre aux Clermontois qui n'avaient pas non plus hésité à le chambrer selon lui :

« Je ne comprends pas ; je suis, au contraire, très respectueux de la morale dans le rugby. En agissant de la sorte, j'ai simplement voulu m'amuser. Le rugby, c'est encore un jeu ; ce n'est pas la guerre ! Et puis, il faut que tout le monde sache que je n'ai pas cessé d'être chambré par les Clermontois avant mon essai. Quand ils ont marqué leurs deux essais, à chaque fois, certains me faisaient le signe du canard avec la main, histoire de me faire taire. Dès lors, j'ai voulu répondre à ma manière mais sans penser à mal. »

Alors, simple chambrage ou geste irrespectueux ? Chacun se fera son avis. Mais peut-être que la mauvaise réputation du joueur (et celle, justifiée ou non, du RCT) joue contre lui sur ce coup. Pour rappel, Armitage a été suspendu plus de 7 fois depuis deux ans. A son palmarès : plusieurs plaquages dangereux, des coups de poing, un coup de genou sur un adversaire au sol, une bagarre dans une boîte de nuit.... et le meilleur pour la fin, 8 semaines dans les tribunes pour avoir insulté et menacé physiquement un contrôleur antidopage. Une attitude qui a précipité sa mise à l'écart du XV de la Rose, et son départ vers la France.

A sa décharge, l'aîné des frères Armitage n'est pas le premier rugbyman à se moquer « gentiment » d'un de ses adversaires. On peut se rappeler du geste de Mike Phillips à l'encontre d'Alexis Palisson en demi-finale de Coupe du Monde, ou encore du show de Taumalolo face à la première ligne des Bleus lors de France – Tonga.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • xav
  • il y a 7 ans

@+ Nico: non bien sûr, mais faire un patacaisse pour une langue qui sort d'une bouche c'est pas bien grave !

@Xav : Est-il nécessaire de démontrer qu'au rugby les joueurs jouent avec les nerfs de l'adversaire ? 😉

  • xav
  • il y a 7 ans

Franchement qui n'a jamais chambré un adversaire??
Les gars sérieux, vous n'avez jamais attendu dans l'en but le mec à qui vous avez mis un cadrage débordement de toute splendeur?
Et quand il arrive sur toi, tu le regarde droit dans les yeux et tu marque l'essai tt tranquillement 🙂

Il n'y a pas de polémique à mon avis.

@Rugbynistère: vous pouvez faire une compilation de tous les cambrages de l'année? (petit pilier qui se regarde droit dans les yeux avec petit tapotage amical dernière la nuque, petit mots glissés lors de ruck, .... bref tout ce qui est là pour énerver l’adversaire)

  • jojolibre21
  • il y a 7 ans

A zarathrouta ce forum est mal fait je répondais à Ricil 13 et ma réponse s'est affichée lisez mes deux messages et gardez vos leçons de Français je pourrais vous en donner je ne polémique pas je répond à des commentaires idiots et aujourd ' hui vous pouvez sifflez mais le souffle risque de vous manquer Armitage vous a fait valser ..et encore une fois quand les joeurs de Toulon se font chambrer qui polémique ? c'est un jeu juste un jeu les supporters de rugby vont -ils devenir comme ceux du foot ??Ce serait triste ..

Tu t'es fait virer des forums de l'Équipe et de Rugbyrama pour venir relancer une polémique ici ???

Fais le au moins dans un français correct et dans un style et une syntaxe compréhensibles !

  • jojolibre21
  • il y a 7 ans

Ce commentaire est stupide et prouve que les Français ont perdu leur humour ou comme vous leur cerveau !Seuls les gens intelligents savent comme Armitage chambrer allons soyez bon perdant ce soir encore Delon a prouvé qu'il était un grand joueur très grand !

  • jojolibre21
  • il y a 7 ans

Mon dieu que le supporters sont succeptibles quand je lis certains propos comme Ricil 13 est -il de Marseille celui -là , il faut être stupide pour dire qu'Armitage n'a pas de cerveau ce geste est une boutade et chambrer c'est de bonne guerre ça n'avait rien d'agressif il faut arrêter de polémiquer à ce sujet d'ailleurs ce soir Delon a mit encore un éssai et là les supporters de toulouse ont arrêté de siffler Armitage leur en a coupé l'envie ce qui est là puérile et ne sert à rien si on peut plus chambrer alors faites la liste de ce que l'on a le droit de faire dans cette société qui devient de plus en plus c...!!merci Delon vous êtes un grand joueur merci d'avoir de l'humour ça manque et moi j'ai adoré je sais que ce n'était que de l'humour et les gens qui ont de l'humour ont c'est sur un cerveau bien rempli

Quand j'ai vu l'essai de Delon Armitage, je me suis dit quel injustice....
Comment la Nature a t elle pu faire deux frères et les doter d'un seul cerveau...
Autant son frère (steffon) est intelligent, humble, travailleur, respectueux. Bref les valeurs d'un rugbyman.
Autant lui a tout d'un petit c...
Espérons que l'avenir le remettra à sa place... Même si là encore j'ai peur qu'il n'y ai pas de justice...
Parce qu'il a vraiment tout d'un pas grand.

  • loky
  • il y a 7 ans

faut vraiment arrêté avec ça, moi même ayant fait du rugby on se chambré a tout va, à tout poste, et n'importe quand dans le match, ils en font un peu trop simplement parce que c'est DELON ARMITAGE, je ne suis pas sûr que ça aurais fait tant de vague si ça avait été un autre joueur. Maintenant chacun est libre de dire ce qu'il pense du geste mais de la a dire que c'est complètement a l'encontre des valeurs du rugby, je trouve ça un peu gros quand même ...

  • Albatros
  • il y a 7 ans

Il n'en est pas à son coup d'essai et tout le monde sait qu'il a une mentalité de merde du coup je ne suis même pas étonné de son attitude. Plus grave que ces gamineries, sa dangerosité sur le terrain avec des plaquage poing fermé systématiques à hauteur de la gorge non sanctionnés ! 3 durant ce seul match. Il est plus dangereux la dessus que lorsqu'il montre l'étendue de sa bêtise avant d'aplatir....

  • mirouchi
  • il y a 7 ans

Quand on est Montferrandais on trouve ça scandaleux indigne des valeurs du rugby ,la défaite en plus n'arrangeant rien.Si on est Toulonais on en rigole (sachant en plus qu'il s'était fait chambrer plutôt à son tour) la victoire aidant!!!!alors certes c'est pas très classe mais ça reste un fait anodin.

  • gilou83
  • il y a 7 ans

[Commentaire modéré]

  • Kikky
  • il y a 7 ans

@Jolijojo,
Je penses pas que Moscato soit pas le bonne exemple dans ton argument. Ce mec est resté connu après sa carrière plutôt pour ses talents d'animateur, d'humoriste (pr ceux qui accrochent) et sa répartie que pour sa légende de rugbyman. Tu lui enlèves ses 3 caractéristiques il serait plus ou moins tombé dans l'anonymat après sa carrière (sauf pour les nostalgiques).

[Commentaire modéré]

  • Jolijojo
  • il y a 7 ans

@Kikky
Pas forcément convaincu. Moscato, lorsqu’il jouait, personne ne le supportait. C’était un voyou, un type dangereux etc. Dans d’autres sports, idem pour Cantonna, Di Meco, McEnroe ou d’autres. Maintenant je te l’accorde, je ne suis pas sûr qu’Armitage soit de cette trempe.

  • Kikky
  • il y a 7 ans

@Arountazief,
Même si j'ai écris il y a peu de temps que Delon était un gros batard, mea culpa; on attaque pas les hommes comme disait Laporte. Enfin un peu de bon sens et de bonne fois dans ce monde de boucher.

Mais je rajouterais quand même que, aussi doué soit il, c'est à cause de se genre de geste et de ce genre de réputation qu'un bon joueur comme Armitage ne gagnera jamais une reconnaissance millénaire comme d'autres et sera vite oublié après sa retraite.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on en fait un peu trop. Après, il ne faut pas se leurrer, on sait tous qu'il est "victime" de son image et de celle de son club. Une partie de l'ovalie ne trouve pas que le rugby qui a gagné est "le bon", voilà tout.

Par contre, j'en ai raz la soupière des : "ça a toujours existé", "d'autres l'ont fait", "on le fait en fédéral", "des supporters le font"...
1) ces "arguments" ne changent rien au fait que c'est un comportement anti-sportif.
2) encore heureux que ce n'est pas parce que supporters et rugbymen de seconde zone font des conneries tous les week ends que c'est "normal" de les faire à ce niveau, a fortiori dans un tel contexte.
Exemple débile mais explicite : Roter dans son salon, c'est marrant. Roter devant son patron, des clients ou à son mariage, c'est passer pour un gros con.

Tout le monde fait des conneries. Mais c'est important de les faire en ayant conscience que c'en est et de comprendre que la réaction en face sera strictement légitime. C'est de la pédagogie de base. Le rugby n'est pas tout blanc mais doit toujours garder sa valeur éducative.

  • jay
  • il y a 7 ans

Chambrer fait parti du sport? oui mais je n'ai jamais subi un affront comme ça.... on peut mais pas avant d'avoir marquer !!!! et même après quand on a un minimum de fair-play et de respect on le fait discrètement. ou alors on s'appelle M Armitage (j'ai dit ça tout haut ??!! Oo ) Avant de marquer en amateur c'est déjà limite (un coup à ce faire exploser au prochain plaquage...) alors à son niveau.... Puis ce n'est pas comme s'il était habitué de ce genre de mauvais geste et mauvais esprit !!! (j'ai encore dit ça tout haut ?? !! Oo) Une vrai contre publicité pour notre sport à lui tout seul. Et pour ceux qui penserait que je suis très très partial, je dit quand même bravo au JOUEURS du RCT (sniff)

  • maska
  • il y a 7 ans

Fofana n'avait qu'à faire sa passe et ne pas se la jouer à la Bastareau... Je trouve beaucoup plus choquant que, suite à la bagarre entre Pau et la Rochelle, il n'y a eu aucune suspension du côté Palois.. Aujourd'hui, on ne peut pas chambrer gentiment (certes, c'est pas très malin mais pas méchant, on en a vu d'autre) mais on peut se battre comme des chiffonniers devant 10.000 personnes et toutes les écoles de rugby de la région sans se faire emmerder. Il est beau le rugby pro.

  • Moqxo
  • il y a 7 ans

Y a pas de mal a chambrer comme il l'a fait, au contraire c'est amusant il nargue mais il fait pas un doigt non plus ou quelque chose comme ca. Comme il le dit, ce n'est qu'un jeu !! C'est comme chambrer son pote a FIFA sur la playstation y a rien de mal.

Par contre en ce qui concerne cette partie de l'article:
"😜lusieurs plaquages dangereux, des coups de poing, un coup de genou sur un adversaire au sol, une bagarre dans une boîte de nuit...."
Ca decrit a peu pres la bonne majorité des joueurs de rugby non ? 😉

  • FL1974
    0 points
  • il y a 7 ans

1. Parce que Delon Armitage n'a jamais eu un geste plus haut que l'autre et qu'en fait, il voulait dire à Brock James : "ton essai de tout à l'heure, Brock, était trop beau. Je regrette de marquer un essai à 1 passe et de jouer dans une équipe qui n'a qu'une défense, un buteur et un QI collectif proche de 0."
2. Parce que Delon Armitage est un gros c.. et que ce geste le montre à tout le monde...
3. Parce que Toulon

Moi, j'ai fait mon choix.

  • G.
  • il y a 7 ans

Polémique ridicule a mon humble avis - Le monde du rugby a des valeurs et tant mieux! Mais il faut arrêter de faire un monde d'un petit chambrage comme celui la... Que le monde serait ennuyant si il n'y avait que des joueurs "classes " comme Wilko. Go for it Delon!

  • tprime
    45 points
  • il y a 7 ans

si taumalolo avait pas fait le malin il aurait peu etre pas pris l'essaie derriere et c'est eux qui seraient allé en quart ...

  • indy
    23083 points
  • il y a 7 ans

Je plains tous ceux qui n'ont jamais glissé un petit mot à l'oreille d'un adversaire.... ils ont du subir toute leur carrière !

Ca fait partie du rugby mais il y a peut-être des choses a faire plus discrètement quand on est en Finale de Coupe d'Europe devant des millions de spectateurs et téléspectateurs (je sais pas.... j'a trop subi pour y arriver 🙂 😉 )

  • seb
  • il y a 7 ans

Ce petit geste de Delon n'est pas dramatique et repond a tout les chambrages clermontois du match. Devant ma télé cela m'a amusé pas besoin d'en faire une histoire mediatique non plus --''

  • Porterou
  • il y a 7 ans

Ceux qui parle du manque de respect de l’adversaire n’ont jamais foutu la tête dans une mêlée. Il faudrait mettre des micro aux premières lignes, je pense que le marketing concernant cet aspect du rugby en prendrait un coup.

Personne ne relève le comportement du public qui chante « Ici, ici, Montferrand » après les deux essais de Clermont. C’est de bonne guerre vous allez me dire, mais ça ne me parait pas très respectueux. Qui n’a jamais entendu un « bip bip » lorsqu’un pack recule en mêlée ? C’est respectueux ça ? Et l’ailier qui tapote sur la tête d’un défenseur après l’avoir passé ?

Et que dire de Champ qui va frapper à la porte du vestiaire Béglais en 91 pour leur dire « alors les filles, on y va ? ».

Après ça, il vaut mieux ne pas perdre parce que sinon t’es complètement ridicule.

  • Cirdess
  • il y a 7 ans

Et c'est vrai, les supporters clermontois chambraient beaucoup, du moins ceux qui etaient pas loin de moi. C'est de bonne guerre c'est vrai mais il y a certains propos que je ne rapporterai pas qui ne font pas honneur.

  • Martial
  • il y a 7 ans

C'est pas très malin de sa part. Sur le coup, ça m'a gonflé. Mais ça vaut sans doute pas non plus qu'on soit encore en train d'en parler 2 jours après.
Dans le contexte, en même temps, il sait que cet essai sauve son équipe, dans un match qui n'est pas banal. Donc on peut comprendre qu'il se laisse un peu emporter.
C'est surtout son équipe qui aurait pu lui en vouloir de ne pas chercher plutôt à se rapprocher des poteaux.
Et si les Clermontois étaient vexés, en général, on m'a toujours dit que c'est au plaquage qu'il faut se venger.

  • Sam
  • il y a 7 ans

Chambrer l'adversaire a toujours existé dans le rugby, c'est rien, je comprend pas pourquoi on parle que de ce geste.

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News