Delon Armitage : « Le rugby est un jeu, ce n'est pas la guerre ! »
Delon Armitage s'explique pour son geste envers Brock James.
Delon Armitage s'explique après son chambrage sur Brock James. Pour lui, rien de bien grave... l'arrière du RCT a simplement voulu s'amuser et répondre aux provocations des Clermontois.
C'est LE geste qui enflamme les réseaux sociaux (et même les commentaires de notre site...) depuis samedi. Le petit chambrage que Delon Armitage a adressé à Brock James, avant de marquer son essai contre Clermont en finale de H Cup. Un geste dont on parle finalement beaucoup plus que de la magnifique récupération de balle de Juan-Martin Fernandez Lobbe, qui est entièrement à créditer pour cet essai qui a fait basculer le match...



Outre l'ancien talonneur international Brian Moore, qui s'est clashé directement avec Armitage sur Twitter, les internationaux Ecossais Chris Cusiter et Max Evans ont semblé choqué par le comportement de l'arrière du RCT :



Aujourd'hui, Delon Armitage a décidé de calmer un peu le jeu et de s'expliquer sur son geste, dans les pages de La Provence. Selon lui, pas de quoi en faire un drame, ce n'était que pour s'amuser, et répondre aux Clermontois qui n'avaient pas non plus hésité à le chambrer selon lui :

« Je ne comprends pas ; je suis, au contraire, très respectueux de la morale dans le rugby. En agissant de la sorte, j'ai simplement voulu m'amuser. Le rugby, c'est encore un jeu ; ce n'est pas la guerre ! Et puis, il faut que tout le monde sache que je n'ai pas cessé d'être chambré par les Clermontois avant mon essai. Quand ils ont marqué leurs deux essais, à chaque fois, certains me faisaient le signe du canard avec la main, histoire de me faire taire. Dès lors, j'ai voulu répondre à ma manière mais sans penser à mal. »

Alors, simple chambrage ou geste irrespectueux ? Chacun se fera son avis. Mais peut-être que la mauvaise réputation du joueur (et celle, justifiée ou non, du RCT) joue contre lui sur ce coup. Pour rappel, Armitage a été suspendu plus de 7 fois depuis deux ans. A son palmarès : plusieurs plaquages dangereux, des coups de poing, un coup de genou sur un adversaire au sol, une bagarre dans une boîte de nuit.... et le meilleur pour la fin, 8 semaines dans les tribunes pour avoir insulté et menacé physiquement un contrôleur antidopage. Une attitude qui a précipité sa mise à l'écart du XV de la Rose, et son départ vers la France.

A sa décharge, l'aîné des frères Armitage n'est pas le premier rugbyman à se moquer « gentiment » d'un de ses adversaires. On peut se rappeler du geste de Mike Phillips à l'encontre d'Alexis Palisson en demi-finale de Coupe du Monde, ou encore du show de Taumalolo face à la première ligne des Bleus lors de France – Tonga.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • xav
  • il y a 10 ans

@+ Nico: non bien sûr, mais faire un patacaisse pour une langue qui sort d'une bouche c'est pas bien grave !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News