C’est la nouvelle du jour au cœur du Pacifique : la légende du pays, Virimi Vakatawa, s’est officiellement engagée avec la franchise locale des Fijian Drua, qui évolue en Super Rugby.
À 33 ans, celui qui n’a plus le droit d’évoluer sur le territoire français en raison de problèmes cardiaques va découvrir seulement son deuxième club depuis son départ du Racing 92 à l’été 2022.
Passé par Bristol le temps d’une saison, le centre est désormais de retour au pays, à moins d’un an de la Coupe du monde. Une éventuelle participation à la compétition serait une formidable nouvelle, mais que dit le règlement à ce sujet ?
Le scénario impensable : Ardie Savea prêt à dire non au Mondial 2027 ? Un cador européen sur le coupVirimi Vakatawa éligible pour jouer avec les Fidji
Ce serait un véritable événement national pour cette petite île du Pacifique, où le rugby est au centre de toutes les attentions. Pour donner un ordre d’idée, 11 % de la population totale est référencée par World Rugby comme pratiquante.
C’est près de dix fois plus qu’en France, qui ne compte que 0,3 % de pratiquant dans sa population.
Fort d’un réservoir aussi important, la sélection fidjienne pourrait ainsi se passer de l’ancienne star du XV de France, naturalisé au début des années 2010 après un passage sous convention avec France à 7.
Malgré son statut d’international français, Vakatawa a toujours bénéficié d’une grande aura au pays, notamment grâce à ses fulgurances en rugby à 7, un sport très médiatisé là-bas.
Dès lors, le “magicien” pourrait s’offrir un dernier défi en allant chercher une place dans le prochain groupe des Flying Fijians pour la Coupe du monde 2027.
Le règlement de World Rugby est formel :
Un Joueur qui a représenté une Fédération peut demander à représenter une nouvelle Fédération à condition que :
(1) Ledit Joueur remplisse les critères d’éligibilité stipulés au Règlement 8.1(a) ou 8.1(b) en ce qui concerne la nouvelle Fédération ; et (2) trois ans au moins se soient écoulés depuis que ledit Joueur a représenté sa Fédération précédente ; et (3)l’approbation de World Rugby ait été obtenue.
Aucun texte réglementaire n’interdit à Virimi Vakatawa de Coupe du monde
C’est une notion qui a toute son importance. Si l’ancien joueur du Racing 92 a été déclaré inéligible à la pratique du rugby en France en raison d’une malformation cardiaque, sa présence dans l’effectif de Bristol n’avait pourtant rien d’illégal.
En effet, World Rugby édicte un règlement applicable aux rencontres internationales et propose un cadre dont les autres fédérations peuvent s’inspirer. Toutefois, chaque entité reste libre de régir la pratique du rugby à l’intérieur de ses frontières selon ses propres critères médicaux.
Par conséquent, Virimi Vakatawa n’a pas pu poursuivre sa carrière en France, mais sa présence en Super Rugby comme outre-Manche demeure autorisée.
Il en va de même pour une éventuelle participation à la prochaine Coupe du monde : selon le règlement de World Rugby, aucun article ne stipule de contraintes médicales spécifiques liées à un problème cardiaque.
Seules les commotions cérébrales sont explicitement évoquées. De ce fait, Virimi Vakatawa coche, sur le plan réglementaire, toutes les cases pour rejoindre la sélection fidjienne.
Les Fidjiens ont-ils vraiment besoin de Vakatawa ?
Pour le prochain Mondial, les Fidji seront pensionnaires de la poule C, aux côtés de l’Argentine, du Canada et de l’Espagne. Un groupe qui, sur le papier, s’avère à la portée des hommes du Pacifique.
Ces derniers affichent une forme remarquable, avec seulement trois défaites en 2025, face à la France, l’Angleterre et l’Australie.
Face aux Wallabies, ils n’ont échoué que de quatre points sur la pelouse du pays-continent (21-18). Plus récemment en France, ils ont tenu la dragée haute aux Tricolores, imposant parfois leur rythme et se montrant dangereux, avant que les Bleus ne parviennent à sortir vainqueurs de la rencontre (34-21).
Ces bons résultats sont l’œuvre d’une sélection plus complète que jamais, et au centre de l’attaque, les places vont coûter cher pour le Mondial.
Car si l’excellent Castrais Vilimoni Botitu n’est pas un élément central du groupe, c’est aussi dû à une concurrence très dense au poste : Josua Tuisova, Sireli Maqala, Vinaya Habosi, Vilimoni Botitu ou encore Adrea Cocagi.
Pas sûr que Virimi Vakatawa puisse se frayer une place parmi cette pléiade de talents, mais comme évoqué, ce dernier bénéficie d’une véritable aura auprès de son peuple, un atout non négligeable dans un contexte tel qu’une Coupe du monde.
‘‘Trou noir collectif’’, le XV de France frustre la Presse face aux Fidji
Aucun commentaire pour le moment...