Depuis la précédente Coupe du monde, Fabien Galthié a capé 39 nouveaux éléments, sans compter les convocations lors des différents stages. Son objectif : constituer une véritable armée en vue du prochain Mondial.
Si Rassie Erasmus se montre intransigeant sur ce point, évoquant le souhait de pouvoir aligner deux XV types capables de remporter une nouvelle Coupe du monde, Fabien Galthié s’inscrit lui aussi dans cette logique, sans pour autant galvauder le statut d’international, cher à ses yeux, comme il l’évoquait lors de sa prise de fonction.
Mais stratégiquement, le sélectionneur des Bleus est en train d’évaluer chaque élément disponible afin d’établir la meilleure hiérarchie en vue du Mondial 2027. Une aubaine en cas de blessure.
Voici un premier état des lieux à neuf mois du début de la compétition.
Combien de Grands Chelems compte vraiment le XV de France ?Pilier gauche (1)
Jean-Baptiste Gros fait preuve d’une grande constance depuis ses débuts avec le XV de France, et la concurrence a fortement évolué au poste de pilier gauche. En effet, Cyril Baille traverse actuellement un léger passage à vide, marqué par quelques pépins physiques, notamment une arthrose importante de la cheville.
Sélectionné à 57 reprises, ce dernier voit peu à peu son rêve de Coupe du monde s’éloigner, contraint de composer avec l’émergence de nouveaux profils, tels que Baptiste Erdocio, ainsi qu’avec les bonnes performances de Rodrigue Neti et Danny Priso.
L’habituel titulaire se situe, pour l’heure, au troisième rang dans la hiérarchie des gauchers du XV de France, et il reste encore une saison pour que de nouveaux prétendants s’affirment. Mais une chose est sûre : si Cyril Baille retrouve sa pleine forme, il ne fait aucun doute quant à sa présence au prochain Mondial.
Les cinq choix au poste de pilier gauche :
Jean-Baptiste Gros – Rodrigue Neti – Cyril Baille – Baptiste Erdocio – Danny Priso
Autres profils potentiels :
Paul Mallez, Benjamin Bertrand, Giorgi Beria, Reda Wardi, Quentin Walcker, Thomas Moukoro, Hassane Kolingar,…
Talonneur (2)
Le réservoir est plein à craquer à ce poste. Si le tandem toulousain Julien Marchand / Peato Mauvaka a de grandes chances de s'ouvrir les portes d’un Mondial en Australie, il devra néanmoins prendre garde à la montée en puissance de nouveaux profils.
Maxime Lamothe, fraîchement capé pour la première fois avec les Bleus, enchaîne les bonnes performances avec l’UBB. Mais il est loin d’être le seul à faire de l’ombre aux tauliers du poste. Récemment, la sélection de Guillaume Cramont a illustré toute l’ampleur de ce réservoir.
Le Toulousain de 25 ans a foulé la pelouse face à l’Afrique du Sud cet automne, une aubaine pour celui qui est perçu comme le troisième choix en club, mais qui a su profiter de l’absence de certains cadres pour se frayer une place chez les Bleus.
On entend également beaucoup de bien des jeunes Barnabé Massa et Lucas Martin. Si ce dernier n’a peut-être pas encore atteint sa pleine maturité, ses bonnes copies avec Bayonne pourraient déjà faire pâlir certains tauliers tricolores.
Les cinq choix au poste de talonneur :
Julien Marchand – Peato Mauvaka – Maxime Lamothe – Gaëtan Barlot – Guillaume Cramont
Autres profils potentiels :
Teddy Baubigny, Guillaume Marchand, Barnabé Massa, Teddy Durand, Christopher Tolofua, Lucas Martin…
Pilier droit (3)
C’est sans doute le chantier le plus complexe que Fabien Galthié doit mener depuis plusieurs années : qui pour succéder au néo-retraité Uini Atonio ? La réponse n’est pas simple, tant de nombreux profils ont été testés sans forcément apporter entière satisfaction.
Tevita Tatafu représente, par exemple, le profil rare tant attendu par le staff des Bleus pour succéder au Rochelais. Mais souvent freiné par des pépins physiques, il peine à assumer pleinement son statut.
Dorian Aldegheri est, pour l’heure, le joueur le plus constant sous la tunique tricolore. Titulaire au poste grâce à sa stabilité en mêlée, sa faible activité dans le jeu courant pourrait toutefois lui coûter quelques places dans la hiérarchie.
Fabien Galthié recherche des profils puissants à ce poste et pourrait faire confiance à Georges-Henri Colombe, même si ce dernier n’a pas encore totalement franchi un cap au niveau international. Régis Montagne apparaît quant à lui comme une solution intermédiaire, bien que sa fiabilité en mêlée face aux Springboks lors de la tournée d’automne n’ait pas forcément renforcé son crédit.
Le débat reste donc ouvert, aucun joueur n’a encore réellement prouvé qu’il était digne de succéder au monument néo-zélandais Uini Atonio, capé à 68 reprises avec les Bleus.
Les cinq choix au poste de pilier droit :
Dorian Aldegheri – Régis Montagne – Tevita Tatafu – Georges-Henri Colombe – Thomas Laclayat
Autres profils potentiels :
Sipili Falatea, Mohamed Haouas, Emerick Setiano, Demba Bamba
Deuxième ligne (4)
Dans un registre plus aérien, le deuxième ligne gauche du XV de France semble incontestablement être Thibaud Flament. Le Toulousain est tout simplement le meilleur à son poste : grosse activité en défense, impérial dans les airs, adroit balle en main, c’est le joueur rêvé pour tout entraîneur.
Derrière lui, la bataille pour le numéro 2 ne fait pas vraiment rage. Hugo Auradou, qui figure parmi les meilleurs sauteurs du championnat (15 ballons volés en Top 14 cette saison), devrait, sauf blessure, prendre place sur le banc des remplaçants.
On note également la présence éventuelle de Cameron Woki, habituel troisième ligne, mais utilisé en deuxième ligne lors de ses dernières apparitions sous le maillot bleu. Le Rochelais Thomas Lavault semble aujourd’hui loin dans la hiérarchie.
Quid de Paul Gabrillagues, dont le profil est parfait pour suppléer Thibaud Flament ? Avec le Stade Français, il a disputé 16 rencontres cette saison, dont 13 en tant que titulaire. Sélectionné 18 fois par le XV de France, il pourrait créer la surprise, à moins que le Toulousain Joshua Brennan ne s’affirme davantage à ce poste.
Les cinq choix au poste de deuxième ligne :
Thibaud Flament – Hugo Auradou – Cameron Woki – Joshua Brennan – Paul Gabrillagues
Autres pistes :
Boris Palu, Thomas Lavault, Florian Verhaeghe, Pierre-Henri Azagoh
Deuxième ligne (5)
Contrairement au côté gauche de la deuxième ligne, les profils sont nombreux derrière Emmanuel Meafou. Si le Toulousain semble composer le parfait équilibre à côté de Thibaud Flament, il ne devra pas chômer en vue d’une sélection pour la prochaine Coupe du Monde.
Posolo Tuilagi est toujours attendu à son meilleur niveau et pourrait venir mettre des bâtons dans les roues du géant australien. Le numéro 5 de Perpignan est un phénomène physique : 1,94 m pour 149 kg, avec une activité intéressante dans le jeu courant. Au pic de sa forme, le colosse d’origine samoane est même un redoutable porteur de balle.
En son absence, des joueurs tels que Mickaël Guillard, capable d’évoluer en 5, ou Jimi Maximin ont été testés par le XV de France. Comme Tevita Tatafu, si Posolo Tuilagi effectue le retour en forme attendu, il pourrait griller quelques places dans la hiérarchie en vue du Mondial 2027.
Les cinq choix au poste de deuxième ligne (numéro 5) :
Emmanuel Meafou – Mickaël Guillard – Romain Taofifenua – Posolo Tuilagi – Cyril Cazeaux
Autres pistes :
Jimi Maximin, Tom Staniforth, Baptiste Pesenti, Tyler Duguid
Troisièmes lignes ailes (6-7)
C’est sans doute le poste où la France possède le plus grand nombre de joueurs de classe internationale... et tant mieux !
Puisque le sélectionneur a souvent tendance à privilégier un flanker supplémentaire sur le banc des remplaçants.
Pour autant, les places semblent déjà complètes. François Cros, Anthony Jelonch, Paul Boudehent, Oscar Jégou, Lenni Nouchi et Charles Ollivon vont devoir se partager les ailes de la troisième ligne.
Derrière, Esteban Capila, Alexandre Fischer, Esteban Abadie ou encore Killian Tixeront font office de back-up.
Quelques profils commencent à pointer le bout de leur nez, mais les places seront chères en vue du prochain Mondial.
Les choix au poste de troisième ligne aile :
Charles Ollivon – François Cros – Anthony Jelonch – Paul Boudehent – Oscar Jégou – Lenni Nouchi
Autres pistes :
Esteban Capila, Alexandre Fischer, Esteban Abadie, Dylan Cretin, Killian Tixeront, Romain Briatte, Pierre Bochaton, Jacobus Van Tonder, Yoan Tanga, Ibrahim Diallo, Judicaël Cancoriet…
Troisième ligne centre (8)
À l’image du poste de pilier droit, les incertitudes demeurent dans l’axe de la troisième ligne. Si Grégory Alldritt semblait tenir la barre sans contestation possible, son statut est depuis quelques mois remis en question.
Pas dans le groupe pour le premier match du Tournoi des Six Nations, il fait face à une concurrence importante. Temo Matiu, par exemple, enchaîne les bonnes performances avec Bordeaux.
C’est d’ailleurs en l’absence d’un autre prospect, Marko Gazzotti, que ce dernier tend à se révéler au plus haut niveau. Touché à la cheville, Gazzotti est en phase de réathlétisation et devrait retrouver les terrains d’ici quelques semaines.
Enfin, Alexandre Roumat, titulaire en numéro 8 avec le Stade Toulousain, pourrait lui aussi se mêler à la course au Mondial. Les places pourraient toutefois coûter cher, d’autant que de nombreux flankers peuvent également évoluer au poste de numéro 8.
Les cinq choix au poste de troisième ligne centre :
Grégory Alldritt – Alexandre Roumat – Marko Gazzotti – Temo Matiu – Selevasio Tolofua-Jordan Joseph
Demi de mêlée (9)
Le tandem est déjà bien rodé et devrait se composer d’Antoine Dupont et de Maxime Lucu, tous deux bien installés à la mêlée du XV de France.
Toutefois, si les Bleus sont épargnés d’éventuelles déconvenues liées aux blessures de ces deux cracks, plusieurs prétendants sont prêts à saisir leur chance en cas d’absence.
Parmi eux, Nolann Le Garrec fait véritablement figure de parfait numéro 3. Jeune et talentueux, il pourrait, dans le futur, devenir ce qu’était Maxime Machenaud à l’époque de Morgan Parra et Dimitri Yachvili.
Même si le sélectionneur du XV de France semble pencher pour Baptiste Jauneau, les qualités de numéro 4 de Baptiste Serin restent indéniables, que ce soit en club ou lorsqu’il est appelé par la sélection.
Pour la prochaine Coupe du Monde, seuls les meilleurs du moment pourront espérer faire partie de l’aventure. Et à ce jeu, il est difficile de savoir qui parviendra à rivaliser avec le duo Dupont / Lucu.
Les cinq choix au poste de demi de mêlée :
Antoine Dupont – Maxime Lucu – Nolann Le Garrec – Baptiste Serin – Baptiste Jauneau
Autres options :
Thibault Daubagna, Baptiste Couilloud, Paul Graou, Jérémy Fernandez
Demi d’ouverture (10)
L’épineuse question qui taraude toutes les têtes ces dernières semaines : qui de Matthieu Jalibert ou Romain Ntamack doit porter le numéro 10 du XV de France ?
Dans les faits, Romain Ntamack part évidemment dans la peau du titulaire pour le prochain Mondial. Malgré quelques blessures, il continue d’être aligné au détriment de Matthieu Jalibert en Bleu.
Néanmoins, difficile de contester son état de forme : l’ouvreur de l’UBB est irrésistible et vient d’enchaîner les performances avec son club, marquant 9 essais et se classant meilleur passeur du championnat.
Propulsé titulaire pour le prochain Tournoi en l’absence de Romain Ntamack, Jalibert aura la possibilité de rebattre les cartes. Car s’il a de grandes chances d’aller au prochain Mondial, les concurrents au poste sont également nombreux.
Bien qu’un ton en dessous des deux, Antoine Hastoy, Joris Segonds et Louis Carbonel pourraient se disputer une place de numéro 3 dans la hiérarchie.
Les cinq choix au poste de demi d’ouverture :
Romain Ntamack – Matthieu Jalibert – Antoine Hastoy – Joris Segonds – Ugo Seunes
Autres options :
Louis Carbonel, Anthony Belleau, Louis Le Brun, Hugo Reus…
Ailiers (11-14)
Difficile de ne pas évoquer la non-sélection de Damian Penaud, le recordman d’essais du XV de France, qui ne prendra pas part à la rencontre face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations 2026.
Si un choix tactique semble avoir été avancé, Penaud conserve assurément ses chances de faire partie du voyage en Australie, et ce, dans la peau d’un titulaire. Car si Louis Bielle-Biarrey fait également figure d’indéboulonnable, son compère de l’UBB est difficilement remplaçable.
Ce week-end, que ce soit Théo Attissogbé ou Gaël Dréan, l’un d’eux aura une cartouche pour démontrer l’étendue de son talent dans une rencontre importante. Mais le taulier reste et restera sans aucun doute Damian Penaud.
La brigade paloise tend également à venir se mêler aux débats : Grégoire Arfeuil et Aaron Grandidier sont souvent appelés ces derniers temps avec le XV de France.
Maël Moustin a lui aussi officié sur une aile de l’équipe de France l’été dernier. Un peu moins récemment, Mathis Lebel était dans la rotation au poste avec les Bleus.
Les options sont nombreuses, mais comme à la charnière, les ailes du XV de France sont bien gardées.
Les choix principaux au poste d’ailier :
Louis Bielle-Biarrey – Damian Penaud – Théo Attissogbé – Gaël Dréan – Mathis Lebel – Grégoire Arfeuil – Aaron Grandidier – Maël Moustin
Autres options :
Lester Etien, Ethan Dumortier, Mathis Ferté, Teddy Thomas
Premier centre (12)
Titularisé chaque fois qu’il était disponible, Yoram Moefana semble avoir été choisi par Fabien Galthié pour occuper le poste au moins jusqu’à la fin de son mandat. De retour de blessure, le centre de Bordeaux démontre un appétit énorme et enchaîne les rencontres avec son club.
Fort de ce statut, il s’envolera pour l’Australie sauf pépins, mais il doit également faire face à l’éclosion de Kalvin Gourgues, irrésistible avec le Stade Toulousain et lors de sa première apparition avec le maillot bleu (1 essai face à l’Australie).
Capable d’évoluer à plusieurs postes derrière, Fabien Galthié pourrait en faire son supersub favori pour cette prochaine échéance.
Il est également difficile de passer sous silence les dernières performances de Fabien Brau-Boirie avec Pau, qui s’impose comme un jeune ultra prometteur dans le sillage de ses deux concurrents.
Derrière eux, Tani Vili retrouve des couleurs avec le Stade Français, mais part de trop loin pour espérer quoi que ce soit dans neuf mois. Son compère Noah Néné est lui aussi dans les petits papiers du XV de France, mais n’a fait l’objet que de convocations à Marcoussis.
Les cinq choix au poste de premier centre :
Yoram Moefana – Kalvin Gourgues – Fabien Brau-Boirie – Noah Néné – Tani Vili
Autres options :
Antoine Frisch, Léon Darricarrère, Jonathan Danty
Second centre (13)
La liste des prétendants s’allonge un peu plus qu’au poste de premier centre. Mais le choix du numéro 13 pour le prochain Mondial dépendra aussi de la personne qui portera le numéro 12. Pour l’heure, Nicolas Depoortère semble partir avec une longueur d’avance grâce à sa complémentarité avec Yoram Moefana.
Mais Pierre-Louis Barassi bénéficie d’un véritable totem d’immunité grâce à la grosse débauche d’énergie qu’il déploie à chaque apparition en Bleu.
Ces deux joueurs devront également faire face à la concurrence du bientôt centurion Gaël Fickou, qui, à 31 ans, montre quelques signes de faiblesse, mais bénéficie d’une aura précieuse dans une compétition telle que la Coupe du Monde.
Derrière eux, Émilien Gailleton pousse fort pour retrouver une place dans le groupe du XV de France. Appelé mais pas retenu pour préparer le match face à l’Irlande, son sort dépendra aussi de celui de Fabien Brau-Boirie lors du prochain Mondial.
Les cinq choix au poste de second centre :
Nicolas Depoortère – Pierre-Louis Barassi – Gaël Fickou – Émilien Gailleton – Arthur Vincent
Autres options :
Paul Costes, Adrien Seguret
Arrière (15)
Pour terminer, à l’arrière, c’est Thomas Ramos qui va, sans surprise, tenir la corde avec la confiance aveugle du sélectionneur. Grâce notamment à sa régularité dans l’exercice du tir au but (autour de 90 %), il devance largement la concurrence en Bleu.
Dernièrement, Romain Buros s’est mêlé aux débats, dépassant Léo Barré dans la hiérarchie des numéros 15 du XV de France. Le Bordelais bénéficie sans doute de sa complémentarité avec la paire d’ailiers habituelle de l’équipe de France, qu’il côtoie en club.
De plus, Théo Chabouni, régulièrement appelé avec le XV de France ces derniers temps, pourrait créer la surprise grâce à ses prestations remuantes avec Castres, sans oublier les Bayonnais Cheikh Tiberghien et Tom Spring.
Malgré ses bonnes performances, Melvyn Jaminet n’a pas eu l’occasion de reporter le maillot du XV de France, un signal fort qui démontre que le sélectionneur ne compte désormais plus sur lui.
Les cinq choix au poste d’arrière :
Thomas Ramos – Romain Buros – Léo Barré – Théo Chabouni – Cheikh Tiberghien
Autres options :
Melvyn Jaminet, Tom Spring, Max Spring, Alexandre Tchapchet…
Il me semble pas que Maxime Machenaud et Dimitre Yachvilli aient été internationnaux en même temps...
Quoiqu'il en soit, sacré panel ! Et on n'est pas à l'abri que des internationnaux confirmés non mentionnés ici retrouvent leur meilleur niveau (Bourgarit, Macalou, Villière...)
Si avec tout ces cadors on est pas World Champion ! 🤣
Mais je crois aussi que c'était la même à la CdM 2023... 🤔
Le poste le plus fragile reste celui de piliier droit...et 3 ème ligne centre