News

1,90 m et 130 kg : trois potentiels successeurs d’Atonio au gabarit énorme

Avec la retraite de Uini Atonio, le XV de France pourrait se tourner vers des profils similaires dans les années à venir, qui émergent actuellement.

Nathan Heuillet 28/01/2026 à 13h30

C’est une bien mauvaise nouvelle pour tous les passionnés de balle ovale : le Stade Rochelais a annoncé ce matin qu’Uini Atonio serait contraint de mettre un terme à sa carrière en raison de problèmes cardiaques.

Le pilier droit de La Rochelle et du XV de France serait même en soins intensifs. Pour l’heure, aucune autre information à son sujet n’a filtré.

Réputé pour ses immenses qualités humaines, proportionnelles à son apport sur le terrain, Uini Atonio était aussi un profil unique pour le staff du XV de France.

Pratiquement deux mètres pour plus de 140 kg, il est rare de trouver des joueurs capables d’une telle mobilité avec un gabarit aussi imposant. Pour l’instant, trois profils commencent à émerger dans l’élite et avec France U20, qui pourraient un jour lui succéder.

Mohamed Megherbi, 20 ans Stade Toulousain/Oyonnax

C’est le plus âgé des trois profils les plus proches de celui d’Uini Atonio, susceptibles de porter le maillot des Bleus dans les années à venir. Avec le Stade Toulousain, Mohamed Megherbi a évolué dans toutes les catégories jeunes.

Arrivé au club en 2018 avant d’être prêté cette année à Oyonnax, où il découvre enfin les joutes professionnelles, ce pilier droit de 1,91 m pour 138 kg est considéré comme le futur de la mêlée toulousaine.

Titulaire avec le France U20 la saison dernière lors du Mondial et du Tournoi des 6 Nations, Mohamed Megherbi a participé à deux rencontres avec Oyonnax cette saison, démontrant cependant une certaine marge de progression en mêlée, sans doute défavorisée par sa grande taille.

Solide en défense, propre en attaque, celui qui a grandi dans le quartier de la Reynerie à Toulouse est en train de gravir les échelons… jusqu’où s’arrêtera-t-il ?

Avec 14 Bleus Ugo Mola ''contraint'' de lancer de nouveaux visages avec Toulouse

Lenny Alifanety, 19 ans Bordeux-Bègles

Il était la doublure du Toulousain lors du dernier Mondial avec le France U20 : Lenny Alifanety est annoncé comme le futur pilier droit de l’équipe première de l’UBB.

À seulement 19 ans, il affiche des mensurations tout aussi impressionnantes : 1,91 m pour 130 kg. Il se distingue par sa facilité dans le jeu courant.

Lors du dernier Mondial, il a été régulièrement sollicité par ses coéquipiers pour créer des points de fixation, sans jamais reculer et remportant un grand nombre de ses collisions.

Blessé depuis octobre dernier, Lenny n’a plus foulé les pelouses avec l’équipe Espoirs, ce qui explique également sa non-sélection pour le Tournoi des 6 Nations U20.

Il a tout de même disputé cinq rencontres avec la jeune garde bordelaise, dont une en tant que titulaire.

Ruben Pargade, 19 ans Bordeax-Bègles

Et si le Bordelais n’a pas eu l’occasion d’accumuler les feuilles de match en début de championnat, c’est en partie à cause de Ruben Pargade. Bordeaux semble avoir l’embarras du choix chez les jeunes piliers droits, avec un nouveau colosse dans son effectif.

Arrivé en 2019 au club, Ruben Pargade, fort d’un physique de déménageur avec 1,95 m pour 130 kg, s’est rapidement distingué auprès des amateurs de rugby bordelais comme un futur crack.

Fraîchement appelé avec les U20 pour le prochain Tournoi des 6 Nations, il n’a pas encore eu l’opportunité d’évoluer avec les professionnels.

Pour autant, cela n’a pas empêché le club de s’attacher ses services jusqu’en 2028, Ruben Pargade ayant signé un contrat avec les Girondins il y a quelques semaines.

Avec le départ de Taufa la saison prochaine, et si l’une de ces deux pépites parvient à se frayer un passage dans l’effectif professionnel, l’occasion sera donnée d’enclencher une ascension qui pourrait les mener au plus haut niveau.

Flanquart St Lazare
Flanquart St Lazare

Question aux spécialistes : faut-il vraiment ce type de gabarit hors normes pour être un bon pilier droit ?
N. Mas en son temps était une référence avec un gabarit "normal".
Son type de gabarit est-il révolu ?
Ne connaissant que peu de choses sur ce poste, je serai preneur d'avis éclairés.