Avec les annonces du départ de Joël Sclavi et de la fin de carrière d’Uini Atonio, sans compter la perte de Georges-Henri Colombe la saison dernière, La Rochelle a vu sa hiérarchie brusquement chamboulée à droite de la mêlée.
Si l’excellent Aleksandre Kuntelia occupe avec brio ce poste, une recrue serait peut-être la bienvenue en vue de la saison prochaine.
Pour autant, les Maritimes ne manquent pas d’options chez les jeunes avec Karl Sorin, Upaleto Feao et Gaël Galvan. Ce dernier, international argentin avec les U20, affiche des mensurations dignes de celles de notre « Uiui » national : 1,91 m pour 150 kg.
Un axe droit fort, un des enjeux du rugby de demain
À l’image d’Uini Atonio, disposer d’un pilier droit aux mensurations conséquentes est souvent un gage de solidité en mêlée. Si, par le passé, la taille n’était pas toujours au cœur des préoccupations pour ce poste, le rugby moderne privilégie désormais les profils massifs.
Bien sûr, des joueurs comme Rabah Slimani (1,78 m pour 117 kg) restent reconnus comme de véritables techniciens de la mêlée. Mais ces profils tendent aujourd’hui à se raréfier au plus haut niveau.
Il faut dire qu’en mêlée fermée, l’axe droit subit une pression considérable. Un peu plus libre que l’axe gauche, le pilier droit, généralement plus lourd, a pour mission de stabiliser et de “caler” la mêlée.
Des mensurations plus importantes offrent ainsi une inertie supérieure et un meilleur ancrage au sol, ce qui explique la popularisation des grands gabarits au poste de numéro 3.
Enfin, au plus haut niveau, les mêlées se font plus rares et exigent des joueurs une implication constante dans le jeu courant. Disposer d’un porteur de balle supplémentaire capable de gagner la ligne d’avantage, comme savait le faire Uini Atonio, constitue donc un atout majeur pour tout staff technique.
XV de France. Pilier droit ou 2ème ligne en Bleu ? Posolo Tuilagi a enfin tranché !Gaël Galvan, l’Argentin parfait remplaçant de Uini Atonio
Recruté l’été dernier après de belles performances avec les U20 des Pumas, Gaël Galvan dispose de mensurations parfaites pour le poste de pilier droit.
1,91 m pour 150 kg : autant dire que Ben Tameifuna passe pour un petit gabarit à côté de lui. Le colosse tongien, surnommé “Big Ben”, est plus petit et, aussi incroyable que cela puisse paraître, légèrement plus léger (1,82 m pour 148 kg).
Âgé de seulement 20 ans, l’Argentin a connu 16 sélections avec les U20 en deux ans avant son arrivée chez les Maritimes.
Il a d’ailleurs effectué ses débuts en Top 14 face au Stade Français, jouant seulement 26 minutes. Montrant quelques signes de perfectibilité, il devra encore patienter avant d’enchaîner les rencontres au plus haut niveau. Mais La Rochelle dispose d’autres ressources prometteuses chez les jeunes.
Karl Sorin et Upaleto Feao supersub de Kuntelia
Même si l’arrivée d’un joueur expérimenté serait bienvenue au poste, à moins que Joël Sclavi poursuive avec La Rochelle, deux profils entrent également dans la course à la succession.
Karl Sorin, le plus utilisé des trois cette saison avec le club double champion d’Europe, compte neuf feuilles de match. Après une saison en prêt à Soyaux-Angoulême, il s’installe tout doucement derrière Aleksandre Kuntelia et Joël Sclavi.
Actuellement blessé, l’ex-international U20 (1 sélection) pourrait se faire doubler par la “copie conforme” de Tevita Tatafu : Upaleto Feao.
Le jeune espoir tongien de 20 ans est lui aussi suivi par le staff des jeunes Blues et a déjà été nommé pour des convocations. Feao a également disputé une rencontre de Top 14 cette saison, face à Pau, pendant 46 minutes.
Soir de 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙨 🐣
— Stade Rochelais (@staderochelais) November 29, 2025
😍 Deux jeunes rochelais apparaissent pour la première fois sur une feuille de match en professionnel...
𝗨𝗽𝗮𝗹𝗲𝘁𝗼 𝗙𝗲𝗮𝗼 sera titulaire, 𝗞𝗶𝗿𝗶𝗹𝗹 𝗙𝗿𝗮𝗶𝗻𝗱𝘁 sur le banc - bravo Messieurs 🟡⚫️#SPSR | #Top14 | #FievreSR pic.twitter.com/hzvbTqMcua
Juste une grande pensée à Atonio. Et merci car j'ai réussi a me reconnecter, ouf le lien du mot de passe allait dans mes spams, donc je ne le voyait pas !
A ce jour le ST n'a envoyé aucun message de soutien à Atonio pourtant acclamé lors de sa sortie à Toulouse quand les 2 équipes se sont rencontrées...