Comment le RCT va-t-il gérer son déplacement à Pau, sensation de ce Top 14 version 2025/2026 ? Car les Béarnais ont beau avoir encaissé le tarif maison (59 à 22) à Toulouse le week-end dernier, ils demeurent néanmoins cette équipe bien de fougue et de vitesse, au système bien rodé.
Pour défier cette formation en confiance, Toulon sera donc privé de Gros, Ollivon, Serin, et Dréan, tous retenus dans le groupe des 28 joueurs qui défieront l’Irlande. Des joueurs majeurs de l’effectif varois, qui a souvent du mal à piloter sa barque lorsque ses leaders sont absents.
Villière et Jaminet dans le groupe
Heureusement, la 2ème plus mauvaise défense du Top 14 à l’extérieur va également pouvoir compter sur quelques bonnes nouvelles, en vue de cette rencontre de la 16ème journée de championnat qui pourrait faire basculer sa saison en cas de gros coup au Hameau. Déjà parce qu’en terme d’équité, la Section sera elle aussi privée de 4 joueurs importants retenus avec le groupe France (Auradou, Brau-Boirie, Daubagna et Attisogbe).
Ensuite parce que, pour regarder vers le devant de sa porte, le RCT va bénéficier de plusieurs retours importants. Déjà aux ailes, où avec l’absence du facteur X Gaël Dréan, la disponibilité de Gabin Villière sera la bienvenue. Pour rappel, le casqué de 30 ans n’a joué qu’une seule rencontre pour l’instant cette saison.
Toujours dans le triangle arrière, notez également le retour de Melvyn Jaminet, absent depuis début décembre. La longueur de jeu au pied et la qualité face aux perches du l’arrière de 26 ans pourraient faire du bien à Toulon, dans une optique stratégique d’occupation typique des matchs à l’extérieur.
Mais c’est surtout du milieu de terrain que les bonnes nouvelles semblent arriver cette semaine. En effectif réduit au centre ces derniers temps, Toulon pourra d’ores et déjà compter sur Ma’a Nonu et Jérémy Sinzelle en vue de dimanche. Et venir épauler le jeune et fiable Oliver Cowie, bien amoché après le match face au MHR mais qui sera du déplacement dans le 64.
Vers un retour d’Antoine Frisch
A ce poste où le U20 fait la paire avec l’international italien Juan Brex ces dernières semaines, le RCT va surtout bientôt pouvoir compter sur un renfort qui pourrait presque compter comme une recrue.
Pas épargné depuis son arrivée sur la Rade en 2024, Antoine Frisch se rapprocherait d’un retour à la compétition. Selon les informations du Midi Olympique, l’éphémère international français (2 sélections) a repris la course cette semaine, sur le terrain d’entraînement du RCT Campus. Opéré du même pied qui avait terni sa saison 2024/2025, l’ancien du Munster n’a plus joué depuis le mois d’octobre dernier et ne compte, à ce jour, que 13 petits matchs en 18 mois passés à Toulon.
TOP 14. Wikipédia, ProD2... 5 choses surprenantes à savoir sur Huw Jones, le futur ''joueur frisson'' du RCTS’il ne sera pas sur la feuille ce dimanche, le centre de 29 ans devrait faire son retour lors de la 17ème journée de Top 14, pour la réception de Clermont. Et permettre à Pierre Mignoni d’avoir davantage de choix chaque semaine, au moment de faire ses compositions d’équipe. Et plus encore, quand on connaît le rendement d’un Frisch en confiance…
Aucun commentaire pour le moment...