Transferts. Vers un retour du capitaine de France 7 Terry Bouhraoua en Top 14 ?
Transferts. Terry Bouhraoua sur les tablettes de Grenoble ? / Crédit Photo : Twitter @FFRugby7s

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'Équipe nous apprend que Grenoble, pensionnaire de Top 14, aurait des vues sur le demi de mêlée international et capitaine de France 7 Terry Bouhraoua.
Touché au pied lors de l'étape de Wellington, le capitaine de l'équipe de France à 7 Terry Bouhraoua devrait pouvoir prendre part à la prochaine tournée en Amérique, à l'instar de Manoël Dall'Igna, où auront lieu les tournois de Las Vegas (du 4 au 6 mars) et de Vancouver (du 12 au 13 mars). Une bonne nouvelle pour les Bleus qui restent sur de très mauvaises performances en Océanie sans leur maître à jouer. Cependant, il va falloir apprendre à vivre sans lui. Outre les risques de blessure, Terry Bouhraoua pourrait bien laisser le Seven de côté pour retourner jouer à XV. L'Équipe nous apprend en effet que Grenoble, pensionnaire de Top 14, aurait des vues sur le demi de mêlée international. D'autant que Christophe Loustalot serait en partance pour Mont-de-Marsan et James Hart au Racing.

Son gabarit (1,69 m, 64 kg) collerait au plan de jeu du club isérois, où un autre joueur virevoltant, l'arrière des Springboks Gio Aplon (1,75 m, 78 kg), s'impose week-end après week-end avec ses relances de feu. Troisième meilleur marqueur de points des Sevens Series, il serait un très bon complément au titulaire au poste, Charl McLeod (32 ans). Passé par le Stade Français en Top 14 (2005-2009) puis Béziers en Fédérale 1 (2009-2010), Bouhraoua est sous contrat avec la FFR jusqu'en 2017. Mais rien ne dit qu'il va terminer sa carrière à 7. À seulement 28 ans, il a encore de belles années devant lui et pourrait bien laisser la place aux jeunes, Arthur Retière notamment, après les Jeux olympiques de Rio (5-21 août).

Habana appelé chez les Blitzboks

Bouhraoua n'est pas le seul à avoir les JO en ligne de mire. C'est aussi le cas du Toulonnais Bryan Habana. Libéré par Toulon, l'ailier international va pouvoir évoluer avec la sélection sud-africaine à Las Vegas et Vancouver. Un retour, après un passage à 7 en 2004, qui devrait lui permettre de postuler pour Rio. À son retour, il pourra tailler le bout de gras avec deux nouveaux compatriotes puisque François Steyn et Pierre Spies sont annoncés à Montpellier. Les deux joueurs qui comptent 53 sélections évoluaient jusqu'au Japon, où le championnat est désormais terminé. L'ancien 3/4 polyvalent du Racing 92 (2009-2012) et le troisième ligne centre doivent arriver dans les prochaines heures.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

La pratique du VII présente un intérèt qui colle bien à certains déficits entrevus dans la Pratique telle qu'exercée dans la Quinze en France....Ce devrait ètre un axe fort de la Formation Hexagonale, d'ailleurs, la Fédé fait un effort substantiel pour booster la pratique depuis qqs années (on partait quasi du néant)...Le VII permet, je pense, d'élargir substantiellement son Champ de Vision et laisse la part belle aux prises d'initiatives...Quand on constate que corrélativement à la Formation Francaise les Jeunes sont (trop) vite enfermés dans un Poste, dans des Schémas de Jeu un peu restrictifs; la Pratique du VII agit tel un vent de Liberté....La preuve en est les Jeunes qui pratiquent à l'occasion adorent cela, rentrent sur le Pré avec la Banane...Les deux disciplines n'ont pas à être dissociées, l'une peut et doit se nourrir de l'autre...

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans

Contrairement à beaucoup, je pense que ça serait une bonne chose pour le 7 !
Pas le départ de Bouhraoua en soi, il sera dur à remplacer, mais voir des joueurs crever l'écran à 7 comme ça, et à revenir à XV par la suite peut donner des idées à de nombreux jeunes en manque de temps de jeu ! D'ailleurs, toutes les grandes nations du rugby font beaucoup de ces transferts, et ça apporte beaucoup aux 2 équipes.
Alors bien sur, pour l'instant le transfert se fait principalement dans le sens 7=>XV en France avec Vaka et Terry (les joueurs du TOP14 jouant à 7 en ce moment comptent pas vraiment, ça reste du dépannage à mon sens), mais à terme on pourra voir des transferts dans les deux sens je pense.
Car oui, le 7 n'est pas qu'une bonne école pour le XV, c'est aussi un sport en soi, et comme le dit Pommarel, le XV est aussi une bonne école pour le 7 😉

Je pense que ce serait une erreur; les deux jeux sont quand même très différents surtout lorsque le poste occupé se rapproche du cœur du combat (le terme est un peu exagéré pour le VII)
A XV Teddy prendrait des tonnes de viande sur le râble ( il n'y est quand même pas habitué à VII)
Autre chose, je pense que la respectabilité sportive qu'il a acquise au VII devrait être mise à profit et enrichie au niveau national pour le VII.
Rio est le début du rugby au JO, même si la campagne française devait être moyenne, il y en aura d'autres et Teddy doit en faire partie, il est encore jeune.

Comme dit la expliqué vakatawa, le rugby reste du rugby, on court, passe et plaque, que ce soit a 7, 10, 13 ou 15.

Passé et courir, il le fait merveilleusement bien ce joueur. Les yeux fermé je le fait signé ce gars la !

Après, je suis un peu d'accord avec @Querrebleu, le 7 se fait vider. L'idéal serait qu'il continu d'être le capitaine de france 7 tout en jouant en top14. J'imagine bien la complexité du truc compte tenu du calendrier important du 7, mais ca permettrait a tout le monde d'en sortir gagnant.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Mr Bricolage

Les NZ le font mieux que nous. Ainsi on voit passer à 7 des gars comme A.Savea ou A.Ioane voire Messam qui sont des 3e lignes aux profils à la fois puissants et mobiles.
Pour les 2 premiers, leurs perfs en club à 15 sont d'ailleurs remarquables. Est-ce le 7 qui profite du 15 ou le 15 qui enrichit le 7 ? Les NZ s'en soucient peu. Les 2 disciplines en profitent avec ce type de joueur que l'on a pas encore en France.

@Mr Bricolage

C'est pas faux, mais je pense au fond de moi qu'un joueur intrinsèquement bon le restera, que ce soit a 7 ou a 15.

Après, c'est sur que c'est deux sport différents, faudrai être assez con pour soutenir le contraire 😊

@Mr Bricolage

Le VII c'est comme le XV, c'est vrai pour des joueurs comme Vakatawa .C'est un peu moins vrai pour ceux qui sont plus puissants que rapides .Imaginons par exemple Maestri à VII .Je pense qu'on verra à l'avenir, avec le boost des JO dans de nombreux pays, qu'on se dirige vers 2 sports très différents.

Bonne pioche en effet pour l'équipe qui l'aura car même hors du terrain c'est un gars qui apporte au groupe.

Toutefois, dommage s'il quitte le seven car on sent que c'est son élément et qu'il déroule facilement.

Quand il était à Paris c'était un bon joueur, mais forcément bridé par le peu d'espaces que laisse le XV par rapport au VII.

J'espérais bien voir Arthur Retière jouer avec le Racing ces prochaines années, je ne comprend pas forcément bien la nature des accords entre le club et l'EDF VII, puisqu'il semblait par exemple que Vakatawa ou Jonathan Laugel devaient revenir au club, mais apparement il n'en est rien puisque Virimi est démarché par plusieurs clubs de Top14.

Enfin je trouve ça étrange que la Fédération dise vouloir valoriser le VII alors que dans le faits il semble que ça soit juste une mise en lumière pour un retour à XV (cf: Julien Jané, Vakatawa, Terry Bouhraoua).

J'aime bien, les JOs vont passer donc on essaie de vider l'équipe de France à 7 de ses bons joueurs... Comme quoi, l'engouement mediatique aura pas eu que du bon.
Après, libre à eux de faire ce qu'ils veulent, mais il m'est quand même d'avis que c'est un peu dommage de laisser France 7 après les JOs...

@Querrebleu

Aussi, mais faut aussi se dire qu'après les JOs les joueurs du VII auront surement une plus grosse côte de popularité, et il ont un bon potentiel puisque ce sont des joueurs avec un salaire pas très élevé, bons techniquement et permettant un bon rendement au niveau du marketting.

Après, encore une fois, ils font bien ce qu'ils veulent, mais je trouve dommage que la fédé n'essaie pas de contrebalancer en mettant le VII en avant en France!

@Querrebleu

Peut etre aussi qu'apres les JO, on repart sur un nouveau cycle, comme apres une coupe du monde pour le XV, et qu'a son age, il ne pense pas pouvoir aller jusqu'aux prochains JO et veux laisser place aux jeunes. Sans compter qu'avec son statut de start du VII, il peut esperer un gros contrat. Tout cela bien sur si c'est bien Bouhraoua lui meme qui souhaite revenir au XV.

Qu'est ce qui est le plus difficile le Passage de VII à XV ou le Passage de XV à VII ?
Je pensais que le deuxième eu égard à la Professionnalisation était + facile mais j'en suis moins convaincu....Oui, décidément oui le VII est une super école....Terry étant un Grand Septiste (ceci me parait acté) rien ne s'oppose a ce qu'il eclate à XV....Rien, si ce n'est les préjugés et pas mal d'entre eux volent en éclat....

@MARCFANXV

Je suis d'accord avec toi, le passage du XV au 7 semble bien plus difficile que l'inverse...

J'imagine que les réflexes du 7 sont plus adaptés au XV que l'inverse...

Jané qui n'était pas un grand XViste avant son passage à 7 a pris une autre dimension depuis...

Par contre, j'ai l'impression que les 7tistes se blessent beaucoup dès qu'ils passent à XV...

Par contre, rien ne dit que lui, a envie d'aller au XV, faut pas oublier ce détail.
Grenoble est intéressé point à la ligne!

@Anthony.B

C'est vrai mais je ne vois pas Grenoble laisser partir 2 (voire 3, voire 4 !!) demis de melee JIFF sans avoir la certitude de trouver quelqu'un derriere. A mon avis on sera vite fixe.

Bouhraoua est un super joueur, aucun doute la dessus, mais une experience quand meme tres faible au XV. Quel desaveu pour les jeunes 9 grenoblois quand meme. Avec l'arrivee prevue de Mele et les departs quasi actes de Loustalot et Hart, ca sent pas bon pour les jeunes Henry et Saseras. C'est quand meme dommage cette politique du resultat immediat qui voit 4 jeunes de moins de 25 ans partir pour voir deux trentenaires (ou presque) arriver, surtout si c'est pour jouer les doublures.

Bouharoua, s'il ne se blesse pas trop, sera une vraie bonne pioche pour n'importe quel club qui le recrutera.

A notre niveau à nous au Sénégal, les meilleurs joueurs à XV sont ceux qui ont une expérience internationale à 7, physiquement d'abord, mais techniquement surtout ensuite !

Alors je n'imagine même pas ce que peut apporter ceux qui jouent les world series !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News