Sydney 7s - France 7 doit apprendre à vivre sans Virimi Vakatawa et Terry Bouhraoua
Sydney 7s - France. La vie sans Vakatawa et Bouhraoua. / Crédit Photo : Twitter @Barry steeve

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
13es en Nouvelle-Zélande, les Bleus de Frédéric Pomarel ont l'occasion de relever la tête au Sydney 7s mais sans Virimi Vakatawa et Terry Bouhraoua.
Une semaine après le tournoi de Wellington, France 7 est à nouveau sur le pont du côté de Sydney pour la quatrième étape des Sevens World Series. 13es en Nouvelle-Zélande, les Bleus de Frédéric Pomarel ont l'occasion de relever la tête en Australie. Ancien international à 7 et désormais consultant pour L'Équipe et Canal+, Jean-Baptiste Gobelet nous livre son analyse.

La performance des Bleus à Wellington :

Les Bleus ont plutôt été dans le coup sur les deux premiers matchs de la première journée (face à l'Angleterre et les Samoa). Mais ils ont ensuite été en détresse sur les 4 derniers. On aurait pu s'attendre à un festival offensif en jouant le bas de tableau mais ça n'était pas le cas. On a joué un rugby minimaliste basé sur zéro initiative et zéro prise de risque. D'où les matchs très pauvres rugbystiquement face aux nations mineurs de la discipline que sont le Japon, le Portugal et la Russie.

D'une manière générale, les Français ont fait trop de fautes pour pouvoir espérer aller en Cup. Les statistiques parlent d'elles-mêmes. On a vu de grosses défaillances dans le jeu au sol et aérien qui ont privé les Bleus de ballons. On a remarqué un manque de repères offensifs et défensifs, et ce, même entre les joueurs pros basés à Marcoussis.Sydney 7s - France 7 doit apprendre à vivre sans Virimi Vakatawa et Terry Bouhraoua VIDEO. Wellington 7s - Carlins Isles dépose la défense de France 7 et l'envoie dans la BowlCe qui est assez inquiétant mais compréhensible car nous jouons depuis les championnats d'Europe sur un jeu basé sur l'exploit individuel avec Terry (Bouhraoua) et (Virimi) Vakatawa. Nous sommes une nation qui est bonne offensivement sur les premiers temps et qui marque beaucoup après une passe. Mais une fois que nous sommes sous pression, nous n'arrivons plus à construire.

Des Bleus orphelins de Virimi Vakatawa :

On te retire un des meilleurs joueurs du monde et tu finis 13e. Forcément, tu sens un manque indéniable. Ce qui me gêne sur Vakatawa, c'est qu'on le prend sur une préparation olympique à 5 mois des JO. On se demande où sont les priorités de la FFR quand on voit l'inverse se produire en Nouvelle-Zélande et Australie où les meilleurs éléments sont réquisitionnés pour toute la préparation olympique.

Je suis content pour lui car il le mérite et qu'il apportera au projet Novès mais uniquement après les JO. Mais le fait de jouer pour le XV de France le prive de deux tournois à 7. De plus, on ne sait pas combien de matchs il jouera pendant le 6 nations mais tous les scénarios sont imaginables. Pensez vous que Noves va se priver de Vakatawa s'il marque un triplé d'entrée ? Après, il devra se reposer. Il manquera encore 2 étapes au minimum.Sydney 7s - France 7 doit apprendre à vivre sans Virimi Vakatawa et Terry Bouhraoua VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »Au bout du compte, ton meilleur joueur va vivre une saison tronquée entre le XV et le 7. Les risques de blessures élevés, car il n'est plus habitué à jouer dans les conditions hivernales depuis 3 ans avec des terrains gras. Ce sont des données à prendre en compte si près des Jeux.

L'apport des joueurs du Top 14 :

Il est difficile de juger les joueurs de Top 14 sur ce tournoi , car on aimerait les voir performer face aux grandes nations. Ce qui implique de jouer la Cup. Il y a eu quelques erreurs typiques des joueurs à XV, comme aller trop loin après le franchissement par exemple. Mais ils sont en phase d'apprentissage et ils doivent être encadrés pour progresser.Sydney 7s - France 7 doit apprendre à vivre sans Virimi Vakatawa et Terry Bouhraoua VIDEO. Wellington 7s - France 7 : Fulgence Ouedraogo alterne le bon et le moins bon face aux USAEn terme de préparation olympique et de supervision des joueurs de Top 14 potentiel, il est important de ne pas jouer les Shield et les Bowl pour avoir des certitudes sur le potentiel à 7 des joueurs et ainsi dresser une liste de joueurs pouvant performer sur le haut niveau. C'est une perte de temps pour tout le monde, à la fois pour les plus jeunes comme pour les expérimentés. On apprend pas grand-chose face au Portugal et la Russie, surtout en jouant un rugby minimaliste.

Les joueurs du Top 14 sont là pour apporter un plus dans nos secteurs défaillants: au sol et dans les airs. On attendra beaucoup d'eux à Sydney. Le fait de passer une semaine de plus avec le groupe et avec un tournoi ensemble va leur apporter plus de repères.

La suite en page 2

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

Merci JB et le Ministère pour cet excellent article !

Ouais en gros pour Sydney faudra pas attendre un gros résulat... 🙁

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans

tres bonne analyse technique. (typiquement contre les anglais sur la sirene de la mi temps, on a un ballon d'attaque a 5 m de leur ligne, on se fait contrer et pan essai des anglais, meme match derniere possession pour les anglais depuis leur camp et ca va a dame ce qui donne la victoire des anglais!!!)
Maintenant l'objective de cette annee c est les JO faut pas se tromper et donc il faut tester le plus de pro possible donc des deceptions pour sur car il y aura un manqué de repere.
Pour moi les Francais , Argentin Samoa sont au meme niveau et cela ne va pas se jouer a grand chose. (goal average) mais je ne vois pas la france passer helas.

Excellent analyse !
En plus, envoyer des quinzistes pas ou peu préparés physiquement au 7 sur une tournée aussi exigeante (voyage, décalage, choc thermique,...) c'est pas leur faire un cadeau, voire limite dangereux

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans
@Phil666

helas il faut faire avec les dates du top 14.
Cela fait quand meme pratiquement 4 semaines qu'ils sont en tournee.
Cooper lui est juste arrive en Australie et ne peux jouer car juger trop limite (du au voyages et tantd'adaptation au 7)

  • sylche
    37658 points
  • il y a 4 ans

Wakatawa est en EDF, ok, mais Bourahoua il est où ? il est blessé ?
Parce que c'est quand même lui l'âme de France VII, le tenace, le combattant, et sans lui ça va être vraiment dur

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans
@sylche

remplacer numeriquement par le jeune Laveau de l'AB suite a sa blessure au pied

@sylche

Oui, au niveau du pied lors du 3ème match samedi dernier. En début de semaine il pensait que ça pourrait être bon pour ce WE mais ils ont finalement décidé de pas prendre de risques... Ce qui est une décision assez sage, même si du coup ça sent le pâté...

"Ce qui me gêne sur Vakatawa, c'est qu'on le prend sur une préparation olympique à 5 mois des JO. On se demande où sont les priorités de la FFR quand on voit l'inverse se produire en Nouvelle-Zélande et Australie où les meilleurs éléments sont réquisitionnés pour toute la préparation olympique."

Mais tellement...

Bande de petits saligauds, on ne dit pas "si il". Jamais !
#JeSuisGuillemet

@Marc Lièvre Entremont

Marc, de toute facon avec la reforme de l'orthographe il faut s'attendre au pire (et puis moi avec un clavier qwerty j'ai la flemme d'aller chercher les accents!0

@Marc Lièvre Entremont

Ah... Déjà corrigé, quelle réactivité !

@Marc Lièvre Entremont

(j'ai bien fait gaffe de ne pas faire la moindre phaute😊)

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News