VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »
XV de France - Virimi Vakatawa sera titulaire contre l'Italie. / Crédit Photo : Instagram France_ovalie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Guy Novès revient sur la composition du XV de France pour l'Italie et explique son choix d'avoir titularisé quatre joueurs sans sélection pour ce premier match.
C'est avec quatre joueurs titulaires sans aucune sélection que le XV de France va affronter l'Italie en match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations ce samedi à 15h25 au Stade de France. Et ça ne fait pas peur au néo-sélectionneur des Bleus Guy Novès. Il confie au Midi Olympique n'avoir "aucune crainte" : "on a tous débuté un jour, quel que soit le métier." Contrairement aux milliers de jeunes diplômés obligés de mendier un stage non-rémunéré, les Danty, Jedrasiak, Bézy et autre Vakatawa se sont vu donner une chance de "démontrer [leur] valeur, exprimer [leurs] qualités." Le technicien toulousain est fidèle à ses principes. "Mon expérience a montré que lorsqu'un joueur a la capacité de jouer, il faut le faire jouer. On ne va pas attendre trois ans."VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »Tournoi des 6 Nations. La composition du XV de France face à l'ItalieAussi, a-t-il décidé de faire confiance au transfuge du Seven, Virimi Vakatawa même s'il sait qu'il "ne maîtrise pas son poste complètement" et qu'il a encore des lacunes. Mais il veut le voir "en conditions réelles". Le match à l'Italie, sans doute l'adversaire le plus faible de la compétition, est idéal pour cela. Véloce, le Fidjien devrait s'en donner à cœur joie dans la défense. Le staff espère ainsi le voir "s'exprimer dans les espaces" : "le fait qu'il soit plus à l'aise en portant le ballon plutôt qu'en courant derrière, nous a convaincus de le lancer."VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Guy Novès : « On ne va pas attendre trois ans pour lancer des joueurs »VIDEO. Tournoi des 6 Nations. Virimi Vakatawa sera-t-il l'arme fatale du XV de France ?Il assure que ce n'est pas un pari comme beaucoup le pensent, mais un choix. Comme celui d'associer l'inexpérimenté - au niveau international - Sébastien Bézy et Jules Plisson à la charnière. Pour avoir vu progresser le premier au Stade Toulousain, il sait qu'il ne décevra pas à l'instar du Parisien. "C'est une charnière très jeune qui démontre sur le terrain tous les week-ends un talent particulier et qui correspond à un profil de joueur." Se dirige-t-on enfin vers une seule charnière titulaire ? À l'heure actuelle, seule la première ligne composée de Ben Arous, Guirado et Slimani semble figée. Des joueurs expérimentés malgré une moyenne d'âge de 26 ans. "Quand on construit quelque chose, il faut toujours regarder ce qui s'est fait avant. En première ligne, il y a un combat qui ne fait pas toujours à appel à la jeunesse."


Crédit vidéo : FFR
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il ne faut pas attendre le mois précédant la coupe du monde pour les faire jouer et gagner en expérience ! C'est un risque qu'il faut prendre ! Tant mieux !

l 'intérêt de Novès pour le rugby n'est plus à démontrer, ses convictions sont fortes!
le discours est simple et cohérent
Merci

le prédécesseur parlait de vérité sur le terrain et plaçait des joueurs qui ne prouvaient rien sur le terrain ( à des postes clés comme le 9 , les centres ) ou faisait des expériences loin du terrain ( t'es lent ? joue donc 3eme ligne aile )

Il a raison, et c'est bien ce que pas mal de nous attendaient, non?... Et puis ce que j'apprécie chez Novès, c'est son discours : il assume avant comme il assumera après, il est clair, précis, il présente de vrais arguments, le tout avec le recul que lui permet sa grosse expérience... Un peu comme Onesta, il donne déjà un style à sa sélection... Que du bon...

  • Marlo
    2214 points
  • il y a 4 ans

J'en peux plus il faut que ça commence ! 🙂

Il est cohérent dans ses choix, mis à part Chouly (mais bon ça doit être sa science de la touche qui le sauve à nouveau).
Vivement samedi qu'on voit si les résultats sont main dans la main avec les intentions et les espoirs !

Le chili du midi était trop épicé à mon avis...."je reste encore un peu pour répondre aux questions---proutt" ou "P*****, c'est où déjà, les toilettes--reprout??"

  • ced
    100304 points
  • il y a 4 ans

quand tu vois la gueule de Guy et de Gui tu te dis que soit ils sont supers motivés et concentrés soit on a déjà perdu

  • ced
    100304 points
  • il y a 4 ans
@ced

je suis rassuré

  • mche
    150590 points
  • il y a 4 ans
@ced

Ils sont super-concentrés et confiants!

  • vevere
    51594 points
  • il y a 4 ans

[...]Il assure que ce n'est pas un pari comme beaucoup le pensent, mais un choix[...] Il est donc sûr du résultat? Oo

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans
@vevere

Il est sur de son talent....

Les blacks titularisent des joueurs avec 1 ou 2 apparitions en super 15, les anglais ont fait jouer Wilkinson avant ses 18 ans, idem pour les gallois ; en france t'es un espoir à 24 et 25 ans la ou ailleurs certains ont déjà une coupe du monde ou 2 dans les pattes (north, ford, etc ...).
Tout ce que risque Novés d'essayer, c'est de réussir ...

Comme un p'tit pied de nez à PSA qui disait y'a peu qu'il n'avait que des puceaux dans son effectif, pour relativiser ses échecs.

Ça ne dérange ni les blacks, ni GN, les puceaux.

@Marc Lièvre Entremont

Oui tu as raison, rien ne l'a empêché de lancer des jeunes.
Quand tu penses à Fickou cantonné sur le banc de touche depuis 2 ans alors qu'il était déjà meilleur que les autres centres...

Vivement samedi, j'en peux plus d'attendre ce premier match
En esperant la delivrance et une performance enthousiasmante de nos Bleus

Tout le monde semble d'accord.
GN a fait des choix qu'il explique de maniere simple et convaincante.
Il met un peu de pression aux joueurs mais pas trop pour qu'ils prennent la mesure de leur nouvelle situation.
Il se concentre sur son boulot pour faire le mieux possible.
Au final, une belle premiere selection en qui nous croyons enormement.
ALLEZ LES BLEUS!!!!

Il a pas l'air content sur la photo Guirado, on lui a pris son goûter ou quoi ?

@çoisfrandutrain

Il vient de voir le nouveau maillot...

@çoisfrandutrain

Il a perdu sa noisette...

Les explications en conf' de presse c'est bien... Mais aura-t-on avoir les vraies réactions et décisions des joueurs et entraîneurs sur un mur facebook ? 🙂

@Asmiste

Oui celle d'ovale masqué, le seul l'unique...

@Asmiste

Tu parles de celle d'Ovale masqué ?...

@Asmiste

Oh que oui j'espère aussi le retour de la page facebook du xv de france !

@Asmiste

*Pourra-t-on avoir.

Au temps pour moi...

J'ai vraiment hâte d'être samedi de voir cette équipe, solide devant, joueuse derrière, sur le papier ça donne envie

Je trouve le début de mandat de Novès parfait, dans le discours et la comm.
Reste à voir sur le terrain, mais j'y crois !

Je suis 100% d'accord le blacks ils attendent pas, ils font jouer les meilleurs qu'ils aient 19 ou 32 ans, et puis si on le fait pas maintenant on le fera jamais.

En avant les bleus !!!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News