VIDEO. Sydney 7s - France 7 très loin du compte malgré les efforts du prometteur Arthur Retière
Sydney 7s - France 7 loin du compte malgré les efforts d'Arthur Retière.
Comme à Wellington, France 7 n'a pas réussi à se qualifier pour la Cup et ce malgré tous les efforts du prometteur Arthur Retière, auteur de trois essais.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent côté français lors de la première journée du tournoi de Sydney. Comme à Wellington, France 7 n'a pas réussi à se qualifier pour la Cup. Mais le constat après les matchs de poules est d'autant plus décevant que les Bleus n'ont pas réussi à remporter la moindre rencontre. Ils ont tout d'abord perdu le premier match face à l'Argentine, un adversaire à leur portée selon l'ancien international à 7 selon Jean-Baptiste Gobelet, sur le score de 17 à 7. Avant de se faire étriller par les Fidji, 49-5. Les deux seuls essais français ont été inscrits par le prometteur Arthur Retière.

S'il faut en effet retenir quelque-chose de ces deux premiers matchs, c'est le très bon travail du joueur du Racing 92. Déjà en vue en Nouvelle-Zélande. Le demi de mêlée a de nouveau pris les choses en mains en l'absence de Terry Bouhraoua, blessé. On le retrouve d'ailleurs dans le top des "impact player" de cette première journée de compétition.

La suite n'a guère été plus brillante pour les Tricolores. Malgré un nouvel essai de Retière, ils ont été incapables de tenir tête aux Samoa (29-14). Qu'ils avaient pourtant battu une semaine plutôt (28-12). Réduit à 6 après le carton jaune de Virgile Bruni, ils ont logiquement subi. Si le Toulonnais a réduit la marque, le mal était déjà fait. Les Bleus ont manqué d'agressivité, en défense comme en attaque, et de liant. Sans Terry Bouhraoua et Virimi Vakatawa, ce n'est pas la même histoire. Ils ont encore une chance de se refaire la cerise lors du 2e jour en quart de finale de la Bowl face à l'Ecosse.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il y a avant tout un probleme politique.
Ou est mis l'accent par la fede?
Clairement pas sur le 7, alors que comme soulignes par plusieurs d'entre nous, on peut faire les deux, mais il faut le faire logiquement, de maniere plannifiee.
Faire Vakatawa a 15 aide l'EDF mais penalise France 7, et ce n'est sans doute pas la meilleure annee pour faire ca.
Bouharoua est blesse, on n'a pas un si gros vivier de mecs que ca, la politique n'est pas la bonne et on recolte les fruits de nos choix, c'est tout.
Cependant, Retiere fait du tres bon boulot, il devrait etre possible d'en trouver d'autres comme lui dans les clubs de France et de Navarre mais il faut que la fede le veuille

  • straits
    18993 points
  • il y a 3 ans

Bon, ben on finit 15e !!!!
Sans Virimi et Terry et la moitié des titulaires de l'an passé, on n'a simplement pas le niveau.
D'autre part, toutes les autres équipes progressent.
Les nations majeures ont des politiques différents des nôtres en mettant de bons joueurs actuels ou en devenir.
A cet égard, les NZ sont un modèle. Les frères Ioane qui jouent ou joueront aux Blues à XV sont des monstres de la discipline. A. Savea des Canes est devenu un cadre. Rajoutons Pulu, Ben lam qui ne sont pas des peintres à XV (sans même évoquer SBW !!) et on voit que eux se donnent les moyens.
P... les gars, le 7, on aime ou on n'aime pas mais Rio c'est maintenant et c'est les JO !!!!

  • cahues
    98226 points
  • il y a 3 ans

La politique pour le rugby a 7 en France est difficile a suivre depuis quelques années déjà.Alors que les 2 premiers tournois de l'année avait démontré de reels progres avec un effectif enfin stable, nous voila reparti dans l'approximatif avec des joueurs manquant de repères dans cette discipline. Quel est l'objectif au prochain J.O.? Souhaitons seulement que Wakatawa ne se blesse avec le XV

  • AKA
    43381 points
  • il y a 3 ans

On a pas gagné un match et la moitié de l' article est consacré à un joueur car il a marqué 3 essais... çà c' est bien français! Et pour ceux qui déplorent l' abscence de 2 joueurs "majeurs" je leur fait remarquer que la saison dernière ils étaient là et ce n' était guère mieux.

  • TPhib
    37376 points
  • il y a 3 ans
@AKA

Oui je préfère positiver sur ce qui est bien. On a déjà fait le point avec Jean-Baptiste Gobelet sur ce qui n'allait pas. J'estime qu'il n'est pas utile d'en rajouter. Et puis, je n'ai pas vu les deux premiers matchs 😊

  • Iyhel
    22755 points
  • il y a 3 ans

Autant la semaine dernière, la première journée, on n'avait pas eu de bol, autant là, y a rien à dire, on a pris trois branlées. Si on se sort pas les doigts, l'Êcosse va nous bouffer et on va encore jour le Shield. Gobelet le disait hier, c'est pas comme ça qu'on va progresser.

Pour les JO la seule consolation c'est que les filles peuvent jouer une médaille. Pour les mecs à moins d'un hold-up, ça sent effectivement la semaine de vacances.

  • Iyhel
    22755 points
  • il y a 3 ans
@Iyhel

Et voilà : 5 matches, 5 défaites. Youpi.

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 3 ans

quand il te manque tes 3 joueurs majeur, sur une equipe a 7 a part les Fiji il est difficile de faire des tops resultats.) Voir les all black sur les premiers tournoi
Ses deux tournois etaient cible pour tester les Pro (Martial, Fufu, Bruni) il leur faudra du temps, mais que l'apprentissage est dur
resultat un petit jeune se regale Retiere... (S'il pouvait le garder celui la)
A 7 tout va tres vite au tournoi 2 la france tape les fiji et termine 3 eme
Ici sans ses top joueur on en prend 50.... et rien a dire.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 3 ans
@tipunch

Sur le fond je suis d'accord avec toi, sauf que l'an dernier on nous servait la même soupe pour expliquer les (très) mauvais résultats : "on se prépare à être au top pour l'année olympique", "c'est dès le début de la saison prochaine qu'il faudra lancer la dynamique", etc.
Résultat, à 6 mois des JO on en est encore à faire des tests et à perdre contre l'Argentine et les Samoa... Il n'y a pas de politique à long terme!

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 3 ans

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais quand on connait l'importance de la dynamique à 7, ça sent le tournoi Olympique risible...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Transferts
Vidéos
News