News

AMATEUR. ''Surtout, ça aime le rugby'' : Gaillac, ce vrai-faux Castres Olympique de la Fédérale 1

À l'image d'un rugby tarnais qui se porte bien (Sor Agout, Albi, Castres...), l'UA Gaillac compte sur un groupe solide pour s'affirmer aux côtés des cadors de la Fédérale 1 que sont Mazamet ou St-Sulpice. Sans faire grand bruit.

Theo Fondacci 04/02/2026 à 17h50
Arrivé d’Aubagne à l’intersaison mais formé à Albi. le centre Dorian Hermet évoque pour nous son nouveau club de Gaillac, 3ème de la poule 3 de Fédérale 1. Screenshot : Cocagne TV
Arrivé d’Aubagne à l’intersaison mais formé à Albi. le centre Dorian Hermet évoque pour nous son nouveau club de Gaillac, 3ème de la poule 3 de Fédérale 1. Screenshot : Cocagne TV

C’est une vraie désillusion que le club a subie dimanche dernier, sur le terrain souvent miné de Céret. Privé de quelques éléments importants comme l’ouvreur Charly Goze, le centre Dorian Hermet ou le numéro 8 d’expérience Maciotta, Gaillac a été dominé de la tête et des épaules par les Catalans.

Menés 24 à 0 à la pause, les Tarnais ont su stopper l’hémorragie en seconde période, sans pour autant avoir les armes, en ce dimanche pourtant ensoleillé, pour renverser la situation. Une défaite sèche (24 à 5) qui faisait perdre à l’UAG sa place de leader de la poule 3 de Fédérale 1.

AMATEUR. Le choc pour Peyrehorade, le bon coup de ''Chato'' : le week-end de Fédérale 1 passé au crible

Car oui, ce club qui évoluait encore en Fed 2 en 2023 était, depuis peu, le leader surprise de la poule la plus relevée de la division. Où luttent de solides formations comme l’Isle-Jourdain, Mazamet, Blagnac ou St-Sulpice-sur-Lèze. Immersion.

''Ça me rappelle un peu l'ambiance de Saint-Sulpice-sur-Lèze''

Nichée dans la boucle du Tarn, Gaillac cultive d’abord un savant art de vivre, comme en témoigne son label Ville d’Art et d’Histoire, décroché en 2018. Mais, au-delà de son patrimoine et de son vignoble, la ville de 16 000 habitants est évidemment connue à l’année comme un bastion historique de la Fédérale française. Celle qui a aussi vu grandir l’un des personnages majeurs du rugby français depuis les années 90 : Bernard Laporte.

C’est d’ailleurs dans un stade qui porte le nom de l’ancien sélectionneur du XV de France et chef de gang de l’armada toulonnaise des années 2010, que l’UAG reçoit ses convives un week-end sur deux. Généralement, la maison rouge et noire sait accueillir comme il se doit et hormis un faux-pas lors de la 1ère journée face à St-Sulpice, l’UAG a fait tomber tout le monde sur ses terres, jusqu’ici.

Elle qui sait aussi s’exporter, à l’image de ses victoires à Mazamet, St-Sulpice ou récemment Blagnac, grâce à un groupe soudé et appliqué.

C’est un club que je connaissais assez bien puisque je suis originaire du Tarn, nous explique le centre Dorian Hermet, arrivé d’Aubagne à l’intersaison mais qui a fait ses classes à Albi. Et qui me rappelle un peu ce que j’avais connu du côté de Saint-Sulpice-sur-Lèze, avant mon départ pour la région marseillaise. Les coaches m’avaient vendu un club vraiment familial, et ils ne m’ont pas menti. L’ambiance est très bonne, la cohésion est super, personne ne triche, ça s’envoie et surtout ça aime le rugby. C’est ce qui fait que malgré un début de saison un poil compliqué (2 défaites de rang) on a réussi à bien se reprendre et à enchaîner les bons résultats, notamment 3 victoires importantes à l’extérieur chez des gros.

Objectif phases finales

Titulaire indiscutable en numéro 12 depuis son retour dans le 81, "Dodo" évoque aussi la ferveur dans la 2ème ville de l’albigeois. "C’est toujours plaisant d’être au cœur d’une petite ville du Sud-Ouest qui aime le rugby, que les supporters suivent beaucoup où qu’on aille…"

AMATEUR. Petit frère d'une ''star'', ancien acolyte de Séguret et Fédérale 3, qui es-tu Dorian Hermet ?

Malgré un budget modeste et un effectif largement perfusé par la montée en séniors de jeunes du club chaque année, Gaillac parvient ainsi à rallier du monde à sa cause et à gagner en stabilité, depuis 3 saisons. Sans jamais décrocher le statut d’ogre mais en aspirant légitimement aux barbecues des beaux jours et aux matchs à élimination directe cette saison encore, après avoir atteint les 8èmes de finale du championnat de France en 2023/2024, puis les quarts la saison dernière.

Un objectif évident, alors que le club pointe à la 3ème place de la poule, à 4 points du leader St-Sulpice, malgré sa défaite sans bonus du week-end dernier. Des moments précieux que ne connaîtra malheureusement pas le petit frère de Gaëlle Hermet, lourdement touché à la main il y a 10 jours et qui va devoir passer par la case opération. Mais qui restera derrière ses coéquipiers, en qui il a trouvé ce qu’il cherchait en revenant dans son département natal.

Je crois en ce groupe qui peut faire de belles choses. Le staff est vraiment intéressant et nous apporte beaucoup, et puis on est une équipe qui aime envoyer du jeu et qui essaie de le faire quand les conditions le permettent. Pour l’instant, ça nous réussit plutôt bien, on prend du plaisir, et les beaux jours devraient encore mieux nous convenir pour mettre notre jeu en place, tenir le ballon, enchaîner les séquences.

Et s'il y aura bien d’autres impondérables avant de pouvoir envisager une quelconque montée en Nationale 2 à l’issue de l'exercice en cours, l’UAG aura en premier lieu un derby face à Mazamet à bien négocier pour rester dans le trio de tête de cette poule 3. Et se permettre de continuer son petit bonhomme de chemin, sans faire grand bruit. Un peu à la façon de ce que fait le voisin du Castres Olympique, 4 divisions plus haut…

pascalbulroland
pascalbulroland

Dire que gamin, j'ai joué contre St Sulpice sur Lèze...bon, en cadet, mais quand même... : )