Présentation

Nom : Rémy Martin
Date de naissance : 10/08/1979
Lieu de Naissance : Aubenas (Ardèche)
Nationalité : Française
Poste : 3ème ligne aile
Equipe actuelle : Béziers
Anciens clubs : Montpellier (2011 - 2013)
Bayonne (2008 - 2011)
Stade Français (2001 – 2008)
Stade Montois (2000 – 2001)
Aubenas (1996 – 2000)
Le parcours sportif de Rémy Martin en quelques points :
 Rémy Martin commence le rugby dans sa ville natale, à Aubenas.
 Il fait des débuts remarqués en Pro D2, il est tout juste âgé de 20 ans.
 Alors convoité par Bernard Laporte au Stade Français, il préfère opter pour Mont de Marsan qui lui trouve un métier.
 Rémy Martin cède l’année d’après (2001) aux sirènes parisiennes en signant un long bail avec le club cher à Guazzini.
 Ses performances dans la capitale lui ouvre les portes de l’équipe de France en 2002, il participe ainsi au grand chelem la même année. Néanmoins Rémy ne sera plus sélectionné chez les Bleus, les 3 années suivantes.
 Il est champion de France en 2007 avec le Stade Français.
 Sélectionné pour jouer la Coupe du Monde 2007 en France, Martin commet une erreur qui coûte un essai et la victoire à l’équipe de France en match d’ouverture contre l’Argentine. Martin cirera le banc jusqu’à la fin de la compétition.
 Rémy Martin digère mal la coupe du monde et commence à manquer de temps de jeu à Paris. Il émet alors le désir de prendre plus de responsabilités dans un « petit » club. Ce club sera celui de l’Aviron Bayonnais.
 Rapidement nommé capitaine de l’Aviron Bayonnais, Martin aligne les bonnes performances et revient en Equipe de France au poste de 2ème ligne.
 La saison 2009-2010 est synonyme de galère pour les basques et le joueur à la crinière blonde voit s’éloigner l’équipe de France.
 En 2008, il part pour Bayonne, avec qui il jouera plus de 70 matchs en trois saisons. Malgré de belles prestations il est transféré à Montpellier, non sans une pointe d'amertume.
En manque de temps de jeu au MHR, il décide en avril 2013 de signer pour la fin de saison avec le Club de Béziers en Pro D2 pour aider le club à se maintenir.
 


Rémy Martin dans les douches :
Avec sa crinière blonde et son profil de 3ème ligne puissant, gratteur-plaqueur, Rémy Martin ne pouvait échapper à la comparaison avec le joueur mythique que fut Jean-Pierre Rives. Au-delà de l’aspect physique, on reconnait chez Rémy Martin cette faculté de mettre le nez où les autres n’y mettraient pas le pied. Véritable guerrier au physique de déménageur (1,96m, 109 kg), Martin n’en a pas pour autant une gueule d’ange qui contraste avec son jeu parfois à la limite. L’ardéchois fut auteur de quelques bassesses préjudiciables pour son équipe. Ses difficultés à contrôler son trop plein d’énergie furent un handicap dans la progression de ce joueur.
Rémy Martin étonna de nombreuses personnes à l’heure de réclamer son bon de sortie pour aller sur la côte basque. Lui qui semblait correspondre si bien à la mentalité du Stade Français n’a pas hésité à jouer au bras de fer pour rejoindre une équipe où il pourrait prendre davantage de responsabilités. Etre un meneur devenait un désir pour un joueur qui rêverait de participer à la coupe du Monde 2011, qu’importe le poste, comme peut en témoigner son replacement en 2ème ligne avec le XV de France.


Derniers articles

Ecrit par vous !
Ecrit par vous !
Ecrit par vous !
News
Rémy Martin s'explique

22 novembre 2011 à 09:14