VIDEO. 6 Nations : le plaquage dangereux de Finn Russell qui lui coûte deux semaines de suspension
6 Nations : plaquage dangereux de Finn Russell sur Dan Biggar.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le demi d'ouverture du XV du Chardon ne jouera pas face à l'Italie, la faute à un plaquage dangereux et spectaculaire sur Dan Biggar, à revoir en vidéo.
Vern Cotter s'était trouvé un ouvreur de talent, il va devoir en changer pour affronter l'Italie dans dix jours. Installé au poste de n°10 depuis novembre, Finn Russell vient d'être suspendu deux semaines par la Commission de discipline du 6 Nations pour un plaquage en l'air sur Dan Biggar lors du dernier Ecosse – Pays de Galles. À la demi-heure de jeu, le XV du Chardon obtient une pénalité dans ses 22. Russell s'empare du cuir pour dégager son équipe mais trouve Liam Williams plutôt que la touche. L'ailier des Diables Rouges, à qui on refusera un essai en seconde période, transmet alors à Biggar qui monte une chandelle, avant d'être renversé par Russell à la retombée du ballon. Pour le commentateur de la BBC, aucun doute : le geste est volontaire et mérite un carton jaune.

Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère : « Allons fouiller dans les consignes données aux arbitres du secteur professionnel concernant ces contacts en l’air devenus une priorité de World Rugby depuis 18 mois. Si un joueur ne saute pas pour la conquête du ballon, et se rend coupable de jeu dangereux sur le réceptionnaire se trouvant en l'air, volontairement ou pas, la sanction sera au minimum : Carton jaune.

Les observables sont les mêmes que ceux concernant les « Spear Tackles » (les plaquages cathédrales) : Lors du plaquage, les jambes se retrouvent au dessus des hanches ; la couleur du carton dépendra de la partie du corps qui touche le sol en premier :

a) Tête, Cou et Epaules : Rouge (ne pas juger l’action des bras)

b) Autres parties du corps : Jaune À la vue des images, il semblerait donc que le carton rouge soit en accord avec le protocole demandé… ce qui explique la décision de la commission de discipline.

Si Russell s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone, nul doute qu'il fera son retour face à l'Angleterre et l'Irlande pour les deux derniers matchs de sa sélection, tant l'ouvreur de 22 ans, ancien maçon, impressionne à chaque sortie. En attendant, retrouvez l'action en vidéo et donnez-nous votre avis.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

C'est vrai que je vois aussi el geste comme involontaire, surtout a vitesse reelle. Mais on ne peut pas etre sur a 100%. Deux semaines c'est dur mais c'est coherent avec les 10 semaines de Papé.

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 5 ans

je suis contre cette décision car sur les images on voit bien que le joueur n'a pas l'intention de faire mal au contraire il essaye de s'écarter pour éviter de la prendre en pleine tronche mais a vitesse réel compliqué pour un jour de s'arrêter comme ca
a noté aussi l 'attitude fair play de Dan Biggar qui c'est tout de suite relevé et n'a pas cherché a en rajouté ....

  • jumisao
    20362 points
  • il y a 5 ans

JE suis 100% pour pénaliser les gestes dangereux, même involontaires, à condition de pénaliser TOUS les gestes dangereux, et surtout en faisant une différence entre les volontaires et les involontaires. Or, il se trouve que des gestes dangereux, yen a plein qui ne sont pas sanctionnés. CQFD: une jaune m'aurait amplement suffi.

Alors, au ralenti, ça peut donner l'impression d'être intentionnel, mais à vitesse réelle, on voit bien que Russell a les yeux rivés sur le ballon jusqu'au dernier moment, jusqu'au moment où il voit les genoux du gallois à hauteur de sa tête et proches de lui rentrer dedans. Qu'aurait-il pu/du faire à ce moment là? Ne pas se protéger le visage et risquer , lui, de se prendre un KO mémorable? Se jeter au sol pour éviter de toucher le gallois? Rester droit dans ses bottes? Difficile de croire qu'il aurait pu faire quelque chose pour éviter l'accident.

Bref, qu'on se mette à sanctionner correctement les étranglements appuyés (dont bien plus intentionnels à mon goût), les déblayages épaule en avant faits pour faire mal, ... avant de sanctionner durement des gestes totalement involontaires.

  • Hilfir
    3993 points
  • il y a 5 ans

Déjà le carton jaune je trouvais ça gros car il ne quitte pas des yeux le ballon mais alors là je comprends pas, il est surpris à la dernière seconde par le Gallois qui arrive, et au final est sanctionné...

  • ced
    100040 points
  • il y a 5 ans

pour moi c'est clairement volontaire, il se tourne et il sait pertinament que le joueur va passer par dessus lui.
le joueur retombe, et on sait que ça va se passer comme ça, la tête la 1e et d'une hauteur de presque 2m.
à chaque fois sur ces interventions les joueurs se relèvent ... jusqu'au jour où ...

  • HH
  • il y a 5 ans

"coupable de jeu dangereux sur le réceptionnaire se trouvant en l'air, volontairement ou pas,"
Volontairement ou pas...c'est important.

On sait bien qu'on peut jouer ce genre de ballon avec du vice. Qui peut affirmer catégoriquement que Russell n'a pensé qu'à se protéger? Il n'avait pas de course d'élan suffisante pour prendre une impulsion suffisante et monter assez haut pour rivaliser avec le Gallois on peut donc aussi supposer qu'il a préféré joué avec du vice en percutant Biggar en l'air en feignant l'évitement. Le vice a ceci de particulier qu'il est difficilement détectable, il est donc difficile de discerner le volontaire de l'involontaire. Quoi qu'il en soit ce genre d'action, volontaire ou pas, est très dangereuse pour le joueur en l'air, autant qu'un plaquage cathédrale). On le voit bien ici le Gallois percute le sol avec le haut des épaules(là, pas d'interprétation, c'est un fait)...les cervicales ne sont pas loin.
Cette règle est bien faite, elle vise à protéger l'intégrité physique des joueurs.
Pour moi la suspension de deux semaines est donc totalement justifiée.

Il s'est surtout chié dessus, c'est sa principale faute et c'est son entraîneur qui seul doit le sanctionner pour ça, une bonne série de 500 pompes ou 300 tours de terrain.

Il est à la bourre sur le ballon, et au dernier moment il se tourne pour se protèger. A aucun moment il n' a l'intention de plaquer Biggar en l'air

  • Riccardi
  • il y a 5 ans

Quel placage ? Aucune faute, il est dans ses 22 il pense jusqu'à la dernière seconde que le ballon va tomber dans ses 22 pour pouvoir "marquer", et se rend compte trop tard que le ballon est très bien tapé et va tomber à 3m devant la ligne des 22... aucun geste volontaire par conséquent aucune suspension applicable.... nul.

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 5 ans

J'ai voté pour aucune suspension car je juge le geste totalement involontaire.

En regardant la vidéo, on s'en rend compte clairement. On voit Finn Russell qui fixe le ballon jusqu'au dernier moment, et son regard se détourne pour voir les genoux de Dan Biggar à 1m50 du sol, soit au niveau de sa tête, sa réaction est donc logique de tenter de se protéger. Il ne l'aurait pas fait, c'était au mieux un genou dans la mâchoire et au pire un KO à la Mike Brown.

Alors, certes, la chute de Dan Biggar est lourde, mais elle est sans conséquence.

Mais j'aimerais soulever aussi la question de la dangerosité de l'action. Qu'est ce qui est le plus dangereux entre un type qui arrive en courant puis sautant à pleine vitesse, genoux en avant ("Papé's Style" en Irlandais), et un joueur à la réception du ballon, arrêté et non conscient du joueur arrivant sur lui?

Ma conclusion est simple : je suis pour l'application des règles et du respect des sanctions, je ne remets pas ça en question, mais je souhaiterais que ça soit fait d'une façon rationnelle et logique, en se mettant à la place du joueur sur le terrain et non pas en lisant un simple livre de règles. 2 semaines pour ça, je trouve ça dur (par contre pour Papé, 10 semaines, c'est ce qu'il fallait).

Sinon si t'es en avance , ben moi je me jette au sol .
Alors c'est clair tu te fais chambrer par les copains mais au moins tu finis le match ....
Je ne donne pas le nom de cette technique ......

@ToToNe , en ce qui me concerne je suis complètement de ton avis .
Je kiffe essayer d'arriver en même temps qu'il retombe au sol , et sur deux ou trois appuis : Cartouche et debout , via une pompe , pour remettre une deuxième couche .
C'est plus fun et surtout c'est dans le règle : donc le pied ...

Certes c'est impressionnant au ralenti mais bon l'autre arrive comme un v8 et saute avant lui donc bon, je pense que c'est plus un geste de protection de soi que la volonté de faire mal à l'adversaire mais bon ... la règle est ce qu'elle est et on ne peut rien y faire

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 5 ans

J'aurais une question pour ceux qui votent pas de suspension. Vous avez lu la règle ? Parce-que là ça fait peur...

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Bein en fait il saute pas donc... il aurait juste fait un saut de cabris avec les bras en l'air style je joue le ballon, oh merde un rouge sur moi... ça serai passé comme une lettre à la poste mais là... c'est clairement pour faire bloc, par peur de ce faire pourrir dans les airs peut être mais perso je préfère attendre qu'ils récupèrent et des qu'ils touchent le sol :BOUM: c'est plus simple à arbitrer et ça rentre dans les compiles de gros plaquages sur Youtube 😀

Derniers articles

News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
News
News