VIDEO. 6 Nations. Ecosse - Pays de Galles : les essais de Mark Bennett et Liam Williams auraient-ils dû être validés ?
6 Nations - Pays de Galles : Essai refusé à Liam Williams face à l'Ecosse.
La rencontre entre Écossais et Gallois a été marquée par deux essais refusés à Mark Bennett et Liam Williams. À juste titre ? Répondez à nos sondages.
Encore raté pour l’Écosse ! Ce dimanche à Murrayfield, le XV du Chardon s'est incliné face au Pays de Galles de trois petits points (23-26, score final). Une nouvelle fois, les hommes de Vern Cotter se sont battus jusqu'au bout pour prétendre à la victoire... mais une nouvelle fois, une rencontre du 6 Nations n'a pas tourné en leur faveur. Vous avez dit rageant ?

Les Écossais peuvent s'estimer d'autant plus frustrés qu'ils auraient pu s'imposer en toute fin de rencontre sur un essai de Mark Bennett, finalement refusé par l'arbitre sans que celui-ci ne fasse appel à la vidéo. Après une touche galloise égarée, les joueurs des Highlands décident de relancer. Stuart Hogg dépose Jonathan Davies sur un crochet et Alex Cuthbert à la course avant de fixer Leigh Halfpenny en position de dernier défenseur. Le cuir atterrit dans les mains de Sam Hidalgo-Clyne qui va sprinter avant de se faire rattraper par la cavalerie. D'un retour intérieur, il élimine Liam Williams mais ne résiste pas au plaquage haut de Rhys Webb. L'Ecossais va alors lâcher le ballon, dont s'empare avec dextérité Mark Bennett. L'ancien Clermontois aplatit, mais trop tard : M. Jackson a sifflé un en-avant.

Au ralenti, difficile de se faire une idée : Hidalgo-Clyne lâche bien le ballon, mais y-a-t-il en avant ? Faites vous un avis et notez que pour les commentateurs de la BBC, le plaquage de Webb aurait dû lui valoir un carton jaune.



Plus tôt dans la rencontre, c'est le Pays de Galles qui s'était vu refuser un essai, inscrit par Liam Williams. Après une touche de Richard Hibbard, les Diables Rouges forment un groupé pénétrant. Les Écossais subissent et Rhys Webb sort le ballon petit côté pour son ailier qui n'a plus qu'à aplatir. Alun Wyn Jones et Jake Ball se sont extraient du maul et sont allés percuter Rob Harley sans ballon, empêchant le flanker d'intervenir en défense sur le départ du demi de mêlée.

Cette fois-ci, M. Jackson a fait appel à la vidéo, ce qui permet de se faire une opinion. Quelle est la vôtre ? L'obstruction est-elle justifiée ? Rob Harley aurait-il pu intervenir sur le porteur de ballon ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le chardon s'est clairement fait entuber: arbitre navrant, ne demande pas la vidéo alors que l'en-avant n'est pas flagrant et ne sanctionne même pas le placage haut. Arbitre minable indigne du niveau international. Et en +, il me nique mon prono.

Pour l essai écossais, il ne faut pas regarder la position des mains, car ce n'est pas une passe en avant mais un en avant. La position des mains ça ne s'applique que pour la passe en avant.
La vidéo n est pas très très claire, mais je pense qu'il y a bien en avant. Mais la caméra est en diagonale, et c'est difficile a juger.
Pour l essai gallois, il y a bien obstruction, rien a dire

  • Harry
  • il y a 4 ans

M.Jackson a connu une ascension fulgurante sans doute du au fait que NZRU n'avait plus d'arbitres dans le panel;il a montré qu'il n'était pas au niveau..il a pris (ou pas pris..) plusieurs décisions défavorables aux écossais ;cependant le carton de Russell est justifié celui de J.Davies est de la pure compensation car il n' y a aucune faute à siffler.En ce qui concerne l'en-avant de Hidalgo inexistant,il faut bien avoir en tête que dans ces cas-là ,attaquant porteur du ballon qui en perd plus ou moins le contrôle au placage:dans 95 % des cas tous les arbitres siffleront en-avant alors qu'il y a plus de 5% des cas dans lequel le ballon ne part pas vers l'en-avant et c'est le cas sur cette action

D'accord avec tout ce qui a été dit précédement, ce match m'a laissé un sentiment de frustration énorme.

Le Rugbynistère, vous n'auriez pas l'extrait de l'aplatissement de Laidlaw en fin de première mi-temps aussi, histoire qu'on essaye de se faire une idée?

Dans tous les cas ce genre de match peut forger un groupe, il est juste regrettable que l'Ecosse doivent se forger une équipe sur une défaite non-méritée, plutot que sur une formidable victoire devant son public (ce que ce match aurait du être sans aucun doute).

les ecossai se sont un peu fait voler le match par l'arbitrage

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

Vu les resultats du sondage, on pense presque tous pareils 🙂

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

Lu sur Rugbydump qu'a la fin du match, il devait y avoir 30 secondes pour la transformation, et qu'a pres il ne restait que 10 sec, donc pas le temps de faire quoi que ce soit. Mais comme le dit Grand Sachem, il aurait pu faire taper le renvoi.
Sur l'image, il semblait ne pas entendre ce que lui disait le TMO (?)
Bref, World Rugby a envoye Mr Jackson faire son apprentissage du niveau international dans l'Hemisphere Nord...

  • Anto85
    18338 points
  • il y a 4 ans

Des images de la dernière action de la première mi-temps où laidlaw semble aplatir sur la ligne ?

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

Si on juge l'action de Benett avec la vidéo, on ne peut pas de pas donner en avant.
En effet les mains vont vers l'avant. A la vidéo, c'est ça qui compte. Donc en avant.

L'arbitre a d'un côté refusé et de l'autre accordé l'essai donc y a pas a voir plus loin !!! L'arbitre à toujours raison non ? 🙂

  • Nauor
    5953 points
  • il y a 4 ans

Pour une fois qu'un juge de touche sert a quelque chose!!!!!

Quoi qu'il en soit, les Ecossais ont été volés d'une victoire, pour cette essai erronément refusé comme pour ces cartons jaunes qui ne sont jamais sortis après les fautes à répétitions des Gallois en deuxième période.

Monsieur Jackson est clairement la cause du résultat final de ce match où il a été complètement partial. Les écossais ont toutes les raisons de lui en vouloir.

Pour l'essai refusé à Bennett, je n'ai pas l'impression qu'il y ait en-avant sur le ballon tombé par Hidalgo-Clyne. J'ai même plutôt l'impression que le ballon rebondi en arrière. Effet d'optique ? Je n'en sais rien. En tout cas c'était au TMO d'en juger, certainement pas à Monsieur Jackson étant donné son placement.

En revanche, il y a bien obstruction sur l'action des gallois. Monsieur Clancy a eu raison d'insister auprès de Monsieur Jackson pour un arbitrage vidéo qui a invalidé l'essai. Bien vu l'aveugle !

  • henjak
    3836 points
  • il y a 4 ans

l'arbitre aurait du valider l'essai et ajouter une penalité par la suite sur la dernière action pour anti jeu

  • Nauor
  • il y a 4 ans

Comme plusieurs on déjà parlé de l'arbitrage pas besoin de revenir dessus. Mais effectivement se ne sont pas les deux seuls essais de la partie étant suspect. Celui de Laidlaw et le premier gallois sont a revoir. Celui de Laidlaw a l'air valable. Le premier essai gallois je suis pas sur qu'il doit être accordé v que le centre gallois court a coté du porteur de balle et gène la défense.

Celui de Williams est beau mais doit être refusé a cause de la stupidité des deuxièmes lignes qui charge un joueur sans ballon. Ils ont l'air aussi futé que P.Papé a faire ce genre de conneries.

Celui de Bennett pour il est valable car difficile de jugé l'en-avant. Je comprends pas comment l'arbitre a 20 mètre de la peut jugé cette action. De plus s'il doit être refusé il doit y avoir Pénalité et jaune contre le gallois.

Mais le clou est la transformation passé avant le temps réglementaire et l'arbitre qui attend puis entend la sirène et siffle la fin du match. Je serai Écossais je demanderai a l'IRB (enfin la world rugby de ne plus jamais être arbitré par cette homme)

  • HH
  • il y a 4 ans

Pour moi, Hidalgo-Clyne relâche le ballon sous lui, pas en arrière. Si c'est pas en arrière c'est donc un en-avant. La tentative de placage haut mérite d'être sanctionné mais ça reste une tentative. J'ai me suis passé 4/5 fois la vidéo, le choc n'est pas violent contrairement à ce que pourrait laisser croire l'effondrement de l'Ecossais. Il est en déséquilibre, sa tête passe sous le haut du bras de Rhyss Webb. La seule séquelle sérieuse à craindre pour lui c'est l'ôdeur de l'aisselle d'un Gallois sur son cuir chevelu. On le voit au sol se retourner ensuite pour suivre l'action que prolonge son coéquipier (ce qui me fait même penser qu'il aurait chercher la grosse sanction en dramatisant le truc). Pour moi un carton jaune serait donc justifié mais pas un essai de pénalité.
En revanche ce que j'ai trouvé incompréhensible, c'est que l'arbitre ne fasse pas plus appel à la vidéo et qu'à la fin du match il n'accorde pas un renvoi aux Ecossais. Il me semble que le chrono devrait s'arrêter dès que les arbitres valident la pénalité en levant(ou pas) leur drapeau. Et là il restait quelques secondes pour jouer un dernier ballon.

Et pourtant la quiquette est si simple à trouver... Quand tu auras fini ta recherche, tu te diras comme beaucoup (dont moi) ... "quel con".

@Thiboo

Je suis d’accord : l’échauffourée dans l’en-but gallois n’est pas fortuite, elle permet aux Gallois de grapiller quelques dizaines de secondes. Je n’ai pas compris pourquoi l’arbitre n’avait pas arrêté le temps. Pour l’esprit, j’aurais fait taper le renvoi.

  • henjak
    3836 points
  • il y a 4 ans

ca n'a rien a voir. mais cette "quiquette" sur le rugbynistère est bien cacher. ca fait 1 heure que je la cherche en vain

  • thiboo
    26445 points
  • il y a 4 ans

Un arbitrage clairement pas à la hauteur du niveau international..
On notera que si il avait demandé un arbitrage vidéo pour l'essai de Bennet il aurait été accordé car même si il y a en avant il n'est pas clair et évident, donc y a essai..
Après c'est sûr que sa décision au coup de sifflet final m'a laissé un peu amer, la fin du match arrive alors que les joueurs sont en train de se replacer, il aurait dû laisser jouer le renvoi..

difficile de juger l'essai de bennett sans vidéo, mais il me semble pas y avoir d'en avant...

en revanche, l'essai de williaws, bien que superbe, n'est pas valable à cause de l'obstruction des deux secondes lignes...

Par contre l'essai de laidlaw en fin de première mi temps me semblait valable...

M'enfin, on regrettera surtout el fait que l'arbitre n'ai jamais demandé la vidéo sauf quand clancy le lui demandait....

En espérant ne plus revoir Mr Jackson dans l'hémisphère nord....

alors en avant ou pas difficile a dire. Par contre plaquage haut en dernier defenseur un carton jaune me semble logique et l essai de penalité pas totalement injustifié... fin personnelement depuis le debut du tournoi, je trouve la moyenne de l arbitrage assez limite...

Quand j'ai vu le match, je me suis dis : bon Barnes est pas si catastrophique en fait...

Et puis surtout j'ai été choqué de la prestation de Mr Jackson qui était sans cesse guider par Mr Clancy qui était à la touche... Sur quelques actions litigieuses, on voit bien Mr Clancy dire à Mr Jackson de demander la vidéo-arbitrage parce qu'il n'est vraiment pas d'accord avec ce que Mr Jackson interprète...

Je suis certain que Mr Dubès n'aurait pas manqué de signaler le placage à la carotide de Rhys Webb sur l'action litigieuse...

  • Piekx
    6440 points
  • il y a 4 ans

Sur l'action de Lian Williams, l'arbitre avait accordé l’essai immédiatement.
C'est son assistant qui le force à demander la vidéo, ce qui permettra de l'invalider.

Juste avant la mi-temps (40e), le 9 écossais aplati sur la ligne d'en but et l'arbitre refuse l'essai sans demander de vidéo.

Dans l'ensemble, les Ecossais auraient probablement gagné avec un arbitrage plus équilibré.

Pour moi, clairement, l'essai de Williams a été invalidé logiquement puisque deux Gallois empêchent Hartley et Laidlaw d'intervenir et laissent Visser en deux-contre-un.
Pour le second par contre, Hidalgo-Clyne ne semble pas commettre d'en-avant, Bennet non plus... Cet essai aurait relancé totalement la partie avec des Écossais morts de faim en fin (jeu de mot 😊) de partie. Ce qu'on regrettera, c'est que l'arbitre, placé à 30 mètres de l'action, voit un en-avant, ne demande même pas la vidéo, et donc ne nous permet pas de nous faire une idée claire... Mais bon, dans le top 14, le TMO aurait sans doute dit "😜as de raison claire de ne pas accorder l'essai", donc essai de Bennet...
Dommage pour l’Écosse donc, qui méritait vraiment de l'emporter... Au regard de Cotter sur le coup de sifflé final (qui aurait du être joué, il y a une règle sur ça je crois), on imagine qu'il a surement du manger sa casquette tant l'arbitrage était mauvais et partial...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News