La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess
La Coupe Autour du Monde #5. La presse anglaise plébiscite Parra et Picamoles.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
C'est du côté de Cambridge à la rencontre d'un supporter du XV de la Rose que nous nous envolons dans ce 5e volet de la Coupe Autour du Monde.
C'est du côté de Cambridge et grâce à Matthias que nous nous envolons dans ce 5e volet de la Coupe Autour du Monde. Le coup d'envoi du Mondial sera donné dans quelques heures, mais des questions demeurent toujours chez les supporters anglais, et ce, aussi bien en ce qui concerne leur sélection nationale, que celle de la France.

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite <a href=Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess" title="La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess">

On sent que les Anglais (comme nous d'ailleurs) ne savent pas trop quoi attendre des Bleus pendant cette Coupe du monde. Avec une pointe de méfiance quand même. Ils sont convaincus de la force de notre paquet d'avants et font de Pica LE moteur et le joueur à suivre dans cette équipe. Thierry Dusautoir est aussi attendu après son retour de blessure. Chez les ¾, ils nous mettent cher. Pas de magie, avec un Fofana hors de forme et un Basta bulldozer, mais en manque de finesse. Pas une ligne sur les bonnes prestations de Huget qui, j'en suis sur, saura se rappeler aux bons souvenirs des Anglais le moment venu.

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess

Pour la charnière, le Guardian est convaincu que "Freddie" Michalak est le 10 qu'il nous faut pour le Mondial, assez bon animateur et efficace en défense. Reste une réussite en face des perches aléatoire. Ils émettent plus de critiques sur Tillous-Borde qui, selon eux, manque de rythme et est trop prévisible. Les Anglais sont clairement fans de Parra et ils pensent que son association avec la Mich' accélérerait le jeu des Bleus. Pour finir, le Guardian pense qu'il n'est pas “impensable” que les Bleus perdent contre l'Italie samedi. Et que jouer les Blacks en ¼ serait préférable, plutôt que notre "bête noire" (en français dans le texte) que sont les Pumas. Ou pas.

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess
Notez le beau logo de l'équipe de France de football au lieu de celui de la FFR. #FrenchBashing

Et les supporters dans tout ça, qu'en pensent-ils. Notre correspondant sur place nous livre le ressenti de Darren à quelques heures du premier match de l'Angleterre.

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess

Good morning Darren, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs du Rugbynistère ?

Bonjour (en français dans le texte) ! Je m’appelle Darren Graver, 26 ans, amoureux du rugby depuis tout petit. La culture du rugby est fortement ancrée ici en Angleterre, et ceci est transmis dès l’école où nous assistions souvent à des matchs. J’ai notamment joué au poste d’ailier gauche chez les Royston Colts Team, un club à proximité de Cambridge. Mais une blessure de la clavicule m’a forcé à arrêter ces dernières années. Je continue malgré tout à suivre le rugby et je vais au moins une fois par an voir jouer l’Angleterre à Twickenham avec ma femme ou mes amis.

Quel est ton meilleur souvenir rugbystique en tant que supporter du XV de la Rose ?

Sans hésiter le match Angleterre-Australie de la tournée d’Automne 2010, et cet essai de Chris Ashton. Tout y est ! Le travail des gros qui récupèrent le ballon sur notre propre ligne d’essai, la vista du 9 et puis le gaz de Chris Ashton !


Pas le titre Mondial en 2003 en Australie ?

Non, j’étais encore assez jeune à ce moment là et surtout le tournoi n’était pas ici, en Angleterre ! C’est pour cela que cette Coupe du Monde est un évènement, la possibilité d’être champions du monde, à la maison, devant les supporters, ce serait énorme.

La pression est immense sur les épaules de la sélection anglaise…

Oui c’est vrai, mais je suis persuadé que cela va porter notre équipe. L’Angleterre va jouer ses trois premiers matchs de poule à Twickenham (Fidji le 18/09, Galles le 26/09 et Australie le 03/10) et ce n’est pas un hasard. Le soutien des fans est primordial et la fédération a énormément communiqué sur le sujet. Tout est fait pour que l’équipe soit portée par le soutien populaire.

Quel est ton avis sur le squad sélectionné par Stuart Lancaster ?

C’est pour moi une équipe assez déséquilibrée. Nous avons des trois-quarts fantastiques, inspirés, rapides et imprévisibles, ce que nous n’avions pas eu depuis longtemps. Brown, Watson, May, c’est du très haut niveau ! La puissance et la capacité à porter le ballon de Manu Tuilagi vont nous manquer mais je reste confiant. La sélection de Cipriani aurait permis d’offrir une réelle alternative à l’ouverture, et modifier notre stratégie comme lors du second match contre la France. Ford et Farrell ont pour moi des profils trop similaires. Je suis plus contrasté sur les avants qui me semblent globalement manquer d’expérience à ce niveau. Lancaster a clairement privilégié la discipline. La conquête va être un point critique et la science d’un Nick Easter ou d’un Dylan Hartley par exemple aurait surement rassuré l’équipe.

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess

Un mot sur la présence de l’ancien treiziste Sam Burgess dans ce groupe ?

Sam était une véritable star en Rugby League (rugby a XIII) et sa décision de passer à XV n’a fait que renforcer sa côte d’amour. Il a tout pour être le chouchou du public : athlétique, belle gueule, qui mets des caramels ! Sa présence dans le groupe assure une bonne émulation au niveau des centres. Toutefois, je pense qu’il va être limité face à une opposition de niveau mondial. Lancaster va probablement l’utiliser en fin de match, afin de sécuriser le score et mettre une grosse pression sur l’équipe adverse.

Es-tu d’accord avec la non-sélection des joueurs anglais évoluant à l’étranger, notamment en Top 14, malgré leur excellentes performances tels Nick Abendanon ou Stefon Armitage ?

200 % d’accord ! La fédération avait mis les choses au clair très tôt sur l’impossibilité des joueurs évoluant à l’étranger à postuler pour le Mondial. Lancaster a tenu bon et cela a permis de renforcer son leadership, ainsi que récompenser les joueurs restés au pays.

Comment vas-tu suivre la Coupe du Monde ?

Pour les matchs de poule, je vais alterner entre le pub avec la famille et les amis et mon canapé, puisque tous les matchs sont diffusés par les chaines gratuites du groupe ITV. Le tout avec quelques bières bien sûr ! Si l’Angleterre à la chance de sortir des poules, je me déplacerai dans les Fan Zones organisées à Londres, ou l’ambiance promet d’être énorme !

La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam Burgess

Quel est ton sentiment sur l’organisation de la compétition ?

Pour moi le gros point noir reste le prix des billets. Les billets pour certains matchs sont 8 à 9 fois plus élevés que pour un match des 6 Nations. Si tu rajoutes à cela le transport, nourriture et boissons, cela devient vite cher. La communication autour du Trophy Tour a été discrète également. Le jour où le trophée a été exposé à Cambridge par exemple, pas ou peu de promotion a été faite.La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam BurgessCOUPE DU MONDE 2015. Un Mondial exorbitant pour les supportersPar contre j’adore les spots publicitaires qui passent actuellement à la TV ! Au delà de ca, les organisateurs ont fait d’énormes effort pour assurer des transports efficaces jusqu’au stade. Il y aura malgré tout des files d’attentes interminables mais ce n’est pas pour rien si nous les Anglais sommes connus pour ça !La Coupe Autour du Monde #5 : la presse anglaise plébiscite Morgan Parra, Louis Picamoles et Sam BurgessLa Coupe autour du Monde #4 : le Mondial en direct des rues de LondresUn pronostic pour finir ?

La poule de l’Angleterre est très dense, et j’espère que nous sortirons premiers pour engranger le maximum de confiance et potentiellement éviter l’Afrique du Sud en quart de finale. Après, tout est possible … Wait and see !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Les anglais ont décidé d'avoir la peau de Burgess ou quoi ? Déjà qu'il est pas aimé, si en plus ils en font une idole, à chaque match il va être la cible, à savoir qui lui collera le plus gros bouchon de la coupe du monde.

Burgess belle gueule?... Heu, comment dire...

Sympa le logo de la Fedé de Football dans l'article de rugby.....

  • vinano
    5159 points
  • il y a 4 ans

Pour la "bête noire" c'st en français dans le texte et non pas en anglais. Désolé d'être tatillon.

@vinano

c'est bien ce qui est écrit 😉

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
Vidéos