Quelles nouveautés sur le Rugbynistère ? Le point du moment.
Confinés et sans matchs... On reste chez nous.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Avec le confinement et l'arrêt des compétitions, pas mal de projets sont mis entre parenthèses, mais le Rugbynistère continue à avancer. Voici votre point infos.

Aujourd'hui nous aborderons 3 points : l'organisation pendant le confinement, la communauté, et les pronostics. Bonne lecture les filles et les gars !

La rédaction pendant la crise 

Nous avons organisé les équipes pour faire face à la crise. Vous êtes nombreux à nous écrire, que ce soit juste pour faire passer un message de soutien, ou pour nous proposer des sujets en ces temps sans matchs, et nous vous sommes très reconnaissants pour ce soutien qui fait très plaisir. Le Rugbynistère s'est organisé et sera là après la crise. La solidarité autour de nous est forte et nécessaire. Merci à tous !

Communauté et commentaires 

La communauté a accueilli de nombreux nouveaux membres sur les dernières semaines / mois, et nous leurs souhaitons la bienvenue. Qui dit nouveaux membres, dit pédagogie, intégration (collective, y compris des commentateurs là depuis longtemps), rappel des règles, qui sont sur le Rugbynistère peut-être moins flexibles qu'ailleurs, notamment en termes de valeurs. Les valeurs du sport nous sont chères et nous veillons à ce qu'elles soient respectées dans les commentaires, consultables par tous sous nos articles. Être garant de valeurs, c'est aussi être garant d'une qualité d'échanges et de débats sous les articles, ce qui représente à nos yeux une valeur ajoutée importante au travail de l'équipe éditoriale. Nous tenons à présenter une qualité de commentaires à notre image, et notre rôle est de l'assurer sur le long terme.

Baisse de qualité des échanges ?

Nous avons remarqué une baisse de la qualité des commentaires et une augmentation des modérations nécessaires (provocations, trolling, volonté d'imposer un avis - parfois d'objectivité discutable - plutôt que d'échanger). Comme évoqué dans mon dernier point, nous remercions tous ceux, très actifs, qui nous aident à la modération, en signalant les commentaires qui ne respectent pas la charte. Les règles s'appliquent toujours : après 3 modérations, l'utilisateur est banni une première fois provisoirement, puis s'il souhaite être réintégré, il peut ensuite être définitivement banni à la modération suivante. Nous nous laissons la possibilité d'un bannissement définitif au premier rappel à l'ordre en cas d'insultes ou volonté de nuire évidente, ce qui a été fait 1 fois sur les dernières semaines. Ces règles nous ont permis de maintenir jusqu'à présent une communauté impliquée de grande qualité, avec des connaissances sur le rugby plus ou moins pointues, mais encore une fois, des valeurs fortes. Chacun peut d'ailleurs s'exprimer sur le Rugbynistère, quel que soit son niveau rugbystique : être ouvert et permettre à chacun de progresser sont également des éléments importants à nos yeux.

Ceci étant dit, il est un point important sur lequel nous souhaitons mener une réflexion au delà de la modération, et je vous invite à nous donner vos avis. Nous avons remarqué que certains membres commentaient pour obtenir des points et gagner rapidement en légitimité aux yeux de la communauté. Ces commentaires rapides et sans valeur ajoutée n'ont pas d'intérêt, et ce n'est pas la motivation du système de points naturellement. Nous menons donc des réflexions sur ce sujet et aimerions connaitre vos avis.

Supprimer les points ?

Faut-il supprimer les points liés aux commentaires ? Faut-il imaginer un système qui fait état de manière plus juste de vos connaissances rugbystiques réelles d'une part et de votre implication dans la communauté d'autre part ? A vos avis dans les commentaires justement ! 

Pronostics : que doit-on modifier ?

Qui dit pas de matchs, dit pas de pronostics évidemment, pour l'instant la compétition de pronostics est à l'arrêt, ce qui va nous permettre de mener une réflexion sur son fonctionnement. La mise a jour a été saluée par la grande majorité des pronostiqueurs, malgré une imperfection majeure. Le système est plus rapide, permet de pronostiquer sur plus de compétitions (Pro D2), et de manière générale bien plus agréable à utiliser. Son point faible est, comme l'un d'entre vous nous l'a fait remonter par mail il y a plusieurs semaines, la comptabilisation des points, qui sera amenée à créer des égalités au classement. Il faut que pour la reprise des matchs nous ayons mis en place un système avec plus de suspense / d'aléatoire pour que d'une part il soit plus intéressant à jouer, et que d'autre part il y ait un vainqueur clair et évident chaque mois. La remise en place d'un système de saisie de scores n'est pas une option, nous souhaitons garder un système facile de saisie, y compris sur mobile où le remplissage des formulaires était hyper chronophage. Comment ajouter de l'incertitude au concours de pronostics ? Avez-vous des envies et suggestions à ce niveau là ? Nous menons une réflexion aussi de notre côté, et vous tiendrons informés évidemment des décisions qui seront prises !


Merci à tous pour votre implication et votre soutien, même en ces temps de confinement les poulettes et les poulets. Prenez soin de vous et restez au chaud.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bonjour à tous, avec la disparition de certains forums, je lutte pour trouver un accès aux supporters de rugby…

Or nous aurions besoin de vous pour répondre à un questionnaire académique porté par le laboratoire Vallorem (Tours), L-Vis (Lyon) et Excelia Business School :

https://sphinx-pedago-8080.univ-tours.fr/v4/s/x410n0.

Merci d'avance pour votre aide !

@jfroggy

Deux petits problèmes pour ce post :
- Il vaut mieux le repasser sur un article récent car avec un article datant de trois semaines tu auras beaucoup moins de lecteurs et donc de réponses.
- l'URL que tu donnes nous envoie sur une page d'accueil qui demande un identifiant et un mot de passe pour accéder au site.

  • Ahma
    93805 points
  • il y a 3 mois
@lelinzhou

Pour moi, le lien ne demande ni identifiant ni mot de passe. Tu as dû inclure le point dans l'adresse.

@Ahma

Effectivement, j'ai la vue un peu basse. Bah, ça ne change rien pour moi n'étant supporter d'aucun club ce questionnaire ne me concerne pas.

Pour les pronos, j'aimerais pouvoir pronostiquer le score du match et voir les points attribués par rapport à l'écart avec le résultat. Pour moi si je pronostique Toulon vainqueur de Clermont 20-19 mais qu'en réalité Clermont gagne 23-20, je suis bien plus proche que quelqu'un qui aurait annoncé 50 à 6 pour Toulon. Avoir le vainqueur peut toujours donner des points, mais sentir le scénario du match (serré ou pas, beaucoup de points ou pas) pourrait être récompensé.

@Silkerin

Merci l'ami, comme dit dans l'article, ce n'est malheureusement pas une option possible avec 60% de l'audience sur mobile, l'ancien système de saisie est une aberration. En revanche, on peut réfléchir à un système intermédiaire, mobile-compatible, comme certains le proposent plus bas 🙂

@Nicolas Rousse

Ah ouai mais si faut lire les articles avant de commenter maintenant... Le Rugbynistère c'était mieux avant.
En vrai je vois pas de système parfait, mais peut être un curseur à déplacer genre de -50 à +50 pour l'écart ou score entre deux équipes? J'avoue me servir peu de mon portable, je ne visualise pas bien les problèmes rencontrés

@Silkerin

C'est pas mal l'idée du curseur je trouve, je l'ajoute à la liste pour en parler avec la technique !

Sur la recrudescence des commentaires à modérer, la combinaison fermeture des coms sur Rugbyrama / baisse d'actualité / confinement doit forcément y être pour quelque chose... mais ça ne change rien au problème.
Pensez-vous réellement que pour les utilisateurs, le nombre de points ait une quelconque importance ou légitimité dans échanges ?
Sinon, take care !

@loufenec

merci l'ami, à voir les commentaires, on se pose en effet la question de la pertinence du nombre de points 🙂

L'important, c'est de se marrer (= Pèche aux points)...

  • Pianto
    35897 points
  • il y a 4 mois

je n'ai pronostiqué qu'une fois ou deux, je n'ai jamais trop regardé les points... je ne comprends pas trop ce que ça signifie...

Je me fais rare en ce moment parce qu'il n'y a pas d'actualité.

Quoi que vous décidiez, je vous fais confiance, jusqu'ici vous avez fait des choix plutôt judicieux.

@Pianto

merci pour ton soutien, ça fait plaisir à lire !

Le plus simple ne serait il pas de supprimer ce système de point … même à l'école, ça fait longtemps que le classement n'existe plus ….

@batelier

la question mérite d'être posée comme dit plus haut, c'est clair 🙂

@batelier

Le rugbynistère mets des points où il veut, et c'est souvent dans la gueule!

@Kiwi Ripou

ahah 😀

  • grandpa
    10425 points
  • il y a 4 mois

Bonjour à toutes et à tous,
Alors moi je trouve que l'on devrait avoir autant de points que ce qu'on met de signes (y compris les espaces et les sauts à la ligne) dans les commentaires. Cela nous permettrait d'avoir de beaux pavés. 🙂

Plus sérieusement, je ne m’intéresse pas au système de points.
Comme sans doute beaucoup d'entre vous, je suis un lecteur assidu du site depuis quelques années et ce n'est pas pour les points mais parce que je passe du bon temps à lire les articles et les commentaires.

Ne pratiquant le rugby que depuis mon canapé, une bière à la main, et mes connaissances des règles se limitant à ce que m'a expliqué mon grand-père lorsque j'allais voir les matchs du 5 nations sur sa télé noir et blanc, je commente finalement assez peu, ne me sentant aucune légitimité pour le faire au moins sur les aspects techniques et les points de règlement.

Le système de point pourrait rester comme il est ou disparaître, je ne pense pas que cela changerait grand chose pour la communauté du Rugbynistère.
Pourquoi ne pas proposer un sondage sur la question des points pour voir si je me trompe ?

En tout cas merci à toutes et à tous, équipe du Rugbynistère, commentatrices et commentateurs pour ce site et ces échanges toujours courtois et intéressants.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Chouette, je viens de gagner 1408 points avec le système que j'ai proposé (hors smiley). 🙂

@grandpa

Merci pour ton commentaire l'ami, en effet, l'idée du sondage est intéressante, et je la garde sous le coude !

Idée pronostic tout en maintenant un mode de saisie rapide:
Choisir le bon vainqueur: +10 points
Prévoir un bonus offensif: + 2 points
Prévoir un bonus défensif: + 2 points
Prévoir l’absence de BO ou BD: + 2 points
Autre possibilité prévoir une victoire d’une équipe avec BO, mais simple victoire sur le terrain: - 2 points, soit 10-2=8 points

@RCDcenter

Merci de partager cette réflexion l'ami !
En effet, les BO et BD peuvent apporter un paramètre supplémentaire à l'équation, sans trop compliquer puisqu'il s'agirait d'une case à cocher. Peut-être en mettant beaucoup d'enjeu : tu gagnes beaucoup si tu as raison, mais tu perds un peu si tu as tort par exemple ?
La réflexion est lancée en tout cas, merci encore

"Baisse de qualité des échanges"
Désolé en effet je n'ai plus trop le temps de poster en ce moment, de façon logique sans mes interventions le niveau du forum baisse. C'est un peu comme lorsque Jauzion a disparu des terrains, le niveau du championnat avait baissé.

Plus sérieusement le peu de sujets concrets actuellement contribue peut-être à cela. Avec le confinement et l'arrêt de toutes les activités sportives on a principalement des sujets de spéculation, ce qui fournit peu d'opportunités de débats de haut niveau (on trouve habituellement ces débats surtout sur les sujets de match, de décisions arbitrales, les annonces de compo).
On a aussi eu une vague d'arrivées récentes avec la fermeture d'un célèbre forum voisin probablement suivie de l'effet du confinement. Cela fait un changement de dimension et de population qui nécessite un temps d'adaptation pour tout le monde (que les nouveaux comprennent les règles et surtout l'état d'esprit du site, que les habitués acceptent les nouveaux visages et tolèrent le temps d'acclimatation des nouveaux).

Enfin pour les points, j'avoue ne jamais y avoir apporté d'importance. Ils ne représentent pas grand chose de concret : on peut avoir de nombreux points sans jamais commenter, on peut être un ancien sans avoir un grand nombre de point, on peut être un tout nouvel arrivé et/ou un commentateur occasionnel et proposer des commentaires de grande qualité, etc.
Comme le dit Dusqual, plus que les points ce qui importe c'est la reconnaissance des autres (les autres membres du forum, l'équipe du Rugbynistère) lié à ce que l'on raconte. Je préfère cent fois que l'on réponde à mon commentaire plutôt qu'un pouce vert ou que l'on reconnaisse mon expertise en pavé plutôt que le nombre total de point associé à mon compte.

Le seul avantage que je vois au classement, c'est de garder la trace des habitués qui ont marqué le forum mais qui ne sont plus actifs (comme notre Lapinou).

@Team Viscères

Merci l'ami, blague à part, il est vrai que tu contribues à la qualité des débats, merci !
Le contexte n'est pas favorable, c'est une vérité, bien que nous ayons déjà évoqué ces sujets avant le confinement.
Peut-être que la solution proposée d'attribuer les points manuellement directement entre vous est pertinente : chacun aurait par exemple 3 points à distribuer par jour à qui il souhaite excepté lui-même.
On assisterait certainement à du troc de points, peut-être même du trafic de points et des gens qui créeraient plusieurs comptes (on commence à connaitre les malins de la bande) mais ce serait potentiellement déjà une avancée. Bref je "réfléchis à voix haute". Réflexion à mener en tout cas, n'hésitez pas si vous avez des avis sur le sujet.

@Team Viscères

je demandais d'ailleurs ce qui advenait de Lapinou, tu en as entendu parler?

  • Ahma
    93805 points
  • il y a 4 mois
@Le Haut Landais

Aucune activité sur son compte depuis le 15 mai.
Il me manque.

@Ahma

Personne ici ne semble avoir de ses nouvelles, ,j'avais déjà posé la question à Team il y a un mois ou deux.
Prions pour que ce ne soit pas la myxomatose.

  • Ahma
    93805 points
  • il y a 4 mois
@lelinzhou

Rappelons que si certains l'appellent Lapinou, il est officiellement un Lièvre.

@Ahma

un lagomorphe qui fait de la pub pour une marque de fromage.

  • CEVEN
    170417 points
  • il y a 4 mois
@lelinzhou

Moscato l'a également fait.
Ça laisse rongeur ...

  • CEVEN
    170417 points
  • il y a 4 mois
@Ahma

Il va finir top champion du confinement !

  • CEVEN
    170417 points
  • il y a 4 mois
@Le Haut Landais

+1
(chia*te l'obligation des 5 caractères)

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@Team Viscères

Et pour tout pronostiqueur donnant au ST match perdu, une baisse de 15pts cause mauvais esprit sportif.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 mois

@nico



salut, j'ai pas trop fait gaffe aux serial laisseurs de comments , mais si vous l'avez remarqué, vous pouvez faire du cas par cas, s'ils sont pas trop nombreux et leur virer tous les points obtenus de cette manière, avec un mail qui explique le pourquoi du comment.

l'autre solution intéressante, pour pas avoir à faire le tri, ce serait de faire une limite au nombre de points gagnés par ce biais, par mois ou par semaine.

.

après, de manière générale, je trouve que les pronos font gagner trop de points par rapport aux remarques qui obtiennent l'approbation des autres. mais c'est subjectif, je sais pas quelle est votre stratégie par rapport à ça.

pour moi les connaissances se trouvent plus dans les mots que dans les chiffres (et pourtant je suis bien plus un matheux qu'un littéraire). l'analyse de probabilité liée à un contexte (les pronos quoi...) ça reste bien moins révélateur que l'adhésion des gens à une idée. d'autant que sur un match, on a quand même une chance sur deux d'avoir le vainqueur (à part le cas plutôt assez rare en rugby du match nul).

de fait, il est bien plus facile d'obtenir la "légitimité" des points par le biais des pronos, même en y connaissant rien... je pense déjà qu'il faudrait perdre des points en cas de mauvais prono... ce serait la base pour que ça ait du sens.



quoi qu'il advienne, je me moque de mon nombre de points, ainsi que du nombre que peuvent avoir les autres. la légitimité, ça passe pas par des chiffres.

un mec qui raconte de la m. il peut avoir 200000 points, il dira quand même de la m. (c'est un peu chiant de plus trop pouvoir dire de gros mots, même si je comprends) et en terme de légitimité, à mes yeux, il ira pas péter bien loin...

pour moi le système de points n'a aucune espèce de valeur et est complètement inutile.

et pis si y en a qui se paluchent avec ça, beh je les plains bien fort. leur vie doit être bien vide...

@dusqual

merci l'ami pour ce commentaire constructif.
Je te rejoins sur le fait que la répartition du nombre de points peut être améliorée : trop sur les pronos ou la lecture d'article comme dit plus bas. Je te rejoins aussi sur l'analyse purement quantitative qui découle du système de points, qui contraste avec notre objectif de qualité.
Perdre des points pour un mauvais prono est une idée intéressante, qui peut permettre de mieux départager les participants, merci pour la réflexion 🙂
Et pour le système de points ton commentaire confirme la remise en question de l'existence du système en lui-même. Quelqu'un proposait un sondage à ce sujet, réflexion en cours en tout cas !

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 mois
@Nicolas Rousse

ça peut être intéressant, mais pour que ça m'intéresse un minimum, faut que ce soit bien fait (ou plutôt que je considère que ça l'est), et là c'est pas le cas à mon goût.
après, certains apprécient fortement ce genre de choses notamment ceux qui vont chercher les failles du système et je le comprends très bien.
également, beaucoup de gens se repèrent grâce à ça, notamment quand ils débarquent sur le site. donc même si pour moi il est très très secondaire, ce classement présente un intérêt pour la majorité d'entre nous.
mais avoir un classement faussé rend la chose caduque.
pour récompenser la fidélité, vous pouvez toujours donner des points chaque année aussi.

en vrai, si les choses étaient bien faites, je ferais partie de ces gens qui auraient un score inégalable. les vierges ramperaient à mes crampons, les gars m'offriraient des tournées à outrance et j'aurais à coup sûr le poste de serge simon dans la gouvernance de team viscères, celui du gars qui récupère l'oseille et qui, à part faire chier tous les gens à qui il parle, ne branle rien)...

@dusqual

😀 😀 😀
Bien fait ou non, à jour ou non, même combat, c'est un système qui date pas d'hier, qui a subi beaucoup de modifications, d'ajouts et de suppressions, et qui n'est plus adapté. Je suis d'accord avec toi poulet, et même au delà de ça, il faut soit le repenser soit le supprimer.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 mois
@Nicolas Rousse

c'est ça.
après, ça peut être vu de manière totalement différente en mettant des titres ou des statuts à la place des points.
ça peut être les postes de l'équipe tout comme des figures familières du rugby, du porteur d'eau au papi de bord de main courante. et du coup, la manière d'interagir avec le site se personnalise dans ce titre. celui qui enchaine les commentaires peut être le beauf qui gueule "ici! ici! c'est..." et avec de l'ancienneté se transformer en papi de bord de main courante après quelques évolutions bien senties comme le christian jean pierre ou autres.
ou un mec qui parie beaucoup peut être le gars qui connait jusqu'à la vie privée des joueurs et devenir à terme le coach fan de stats...
ça peut permettre d'évoluer sans système de valeur visible mais de créer des statuts tout de même. et aussi, de créer des statuts hors algorithme positifs ou négatifs qui peuvent être attribués arbitrairement par l'équipe.

@dusqual

ah c'est pas mal du tout cette réflexion ! J'aime beaucoup l'idée 🙂
Le seul point d'amélioration, c'est qu'il faut que ce soit automatisable ou en auto gestion sur la communauté, sinon on ne pourra jamais gérer étant donné le nombre de membres. Peut-être en revenant au système de points à distribuer dont je parlais plus haut ?
Un grand merci en tout cas pour tes suggestions au top !

  • Yonolan
    74399 points
  • il y a 4 mois

Tout d’abord prenez soin de vous l’équipe du rugbynistere .
Et merci de continuer à nous permettre d’échanger pendant cette période

Il y a eu quelques trolls qui sont venu c’est vrai ,et on s’y attendait tous, mais il me semble que le pic de cette courbe-là est déjà loin derrière nous et que le ménage s’est fait.
Il restera toujours quelques cas ,mais je trouve qu’ils sont plutôt rapidement muselés et que certains contributeurs y font la chasse de façon efficace .

Ce que j’apprécie le plus sur ce site hormis vos articles c’est justement les commentaires et les différentes opinions qui s’expriment et les échanges que l’on peut avoir

Et je ne comprends pas bien votre remarque sur les commentaires
« Nous avons remarqué que certains membres commentaient pour obtenir des points et gagner rapidement en légitimité aux yeux de la communauté. »

D'abord ce n’est pas un commentaire qui donne un nombre de points mais le pouce des contributeurs ( et 5 mini)
Donc c’est la valeur de l’appréciation des contributeurs que vous voulez remettre en question ou supprimer ?
Moi je trouve que c’est très intéressant et significatif de savoir ce que les lecteurs ont apprécié ou pas
Pour ma part la légitimité n’est pas dans l’ancienneté mais dans la teneur d’un post et ce quelque soit celui qui l’a émis
Certains tous nouveaux arrivants en sont, en ce sens, de beaux exemples
Je ne pense pas qu’il serait sain que vous interveniez dans la notation d’un post ; certains expriment des points de vue tranchés et il ne me paraît pas souhaitable qu’on puisse imaginer que vous ayez un parti pris quelconque
Par contre attribuer des points (disons une fois par mois ) à ceux qui vous ont semblé le plus faire vivre ce site me semble plus intéressant (genre combativité du tour de France)
Le nombre de points si il n’exprime pas à mes yeux une légitimité, m’inspire une forme de ''respect ''sur le fait que cette personne contribue sous quelques formes, à la vie de ce site
Pour les pronostics puisque vous ne pouvez remettre les scores à cause de leur lourdeur, pourquoi ne pas ajouter les BD et BO sur le match ?
Ce serait moins fastidieux et rajouterait de l’incertitude au final
Encore merci et prenez soin de vous..et des autres

@Yonolan

Merci Yonolan pour ton commentaire, et ton soutien.



En effet, un peu de ménage a été fait côté troll, on reste vigilants. On l'avait été moins par manque de temps avec tous les projets en cours, la situation nous a obligés à y revenir un minimum.



Pour le texte que tu reprends et que tu ne comprenais pas : il nous a été signalé pas mal de commentaires sans valeur ajoutée qui pensent gagner des points par ce biais 🙂



La solution dont je parle à un autre contributeur plus haut de distribuer soi-même les points aux autres contributeurs pourrait aller dans ton sens si je comprends bien.

Et je te rejoins sur le fait que l'ancienneté n'a rien à voir avec la pertinence.

Pour le fait d'intervenir nous-mêmes directement, c'est inenvisageable malheureusement aujourd'hui, on est une trop petite structure avec trop peu de "ressources humaines" disponibles pour proposer un suivi de ce type. Un système auto-alimenté dans la communauté peut-être une solution. La suppression pure et simple des points comme d'autres le proposent aussi. Je n'ai pas encore d'avis tranché, je vais digérer les informations (merci encore à tous), et pourquoi pas faire un sondage comme c'est aussi suggéré ? Je consulte l'équipe ici d'abord dans tous les cas 🙂



Encore merci pour ta contribution et prends soin de toi aussi 🙂

  • Yonolan
    74399 points
  • il y a 4 mois
@Nicolas Rousse

Merci Nicolas d'avoir pris le temps de nous répondre
Oui assez d'accord sur une distribution des points comme tu l'indiques par les autres contributeurs
Vous n’êtes pas nombreux et on tient à vous
Alors restez chez vous et protégez-vous

@Yonolan

Merci poulet, prends soin de toi aussi 🙂

@Yonolan

Globalement ok avec toi. C'est surtout la lecture des articles qui attribue des pts. Il suffit de l'ouvrir (l'article) pour avoir 4 pts, pas obligé de le lire.
Ensuite, "les bons-points" comme à la maternelle, on s'en fout!
Réservons les pour un concours de pronos (même si en ce moment c'est compliqué), c'est quand même plus objectif et plus fun.

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt des points. en tout cas dans le système actuel, " gagner rapidement en légitimité aux yeux de la communauté" ? Théoriquement, un nombre élevé de points serait corrélé avec une certaine ancienneté, mais en quoi l'ancienneté serait-elle un gage de légitimité ? Et ce semblant de (fausse) légitimité est rendu inutile puisque certains courent après les points.
Le point intéressant "votre implication dans la communauté d'autre part" n'est pas vraiment couvert par le système actuel en ce qui concerne les commentaires, puisque c'est la lecture des articles qui donne des points et non le fait de rédiger un commentaire, ainsi donc quelqu'un qui relirait tous les articles depuis 2012 pourrait acquérir plus de points qu'un utilisateur qui ferait des commentaires intéressants mais mais pas très fréquents.
Sur ce même point, l'implication dans la communauté, faudrait-il introduire un barème de points suivant le type de commentaires et ce qu'ils apportent : certains nous font partager des connaissances très pointues sur les joueurs, les clubs, les règles, donc dans un domaine technique. J'en suis aujourd'hui généralement incapable et donc la plupart de mes commentaires sont sur le mode humoristique, je n'en pense pas moins apporter une petite contribution à l'animation du site.
Donc conclusion de ce laïus : bon courage pour trouver une solution idéale à ce problème qui reste quand même assez mineur pour la majorité des utilisateurs je pense.
Pour les pronostics, l'ancien système impliquait de donner les scores, le nouveau uniquement le vainqueur. Si c'est possible et pas trop difficile techniquement, on pourrait mixer les deux : indiquer simplement la différence de points :+13 par exemple.
Bon confinement à tous, on reste derrière vous.

@lelinzhou

Merci à toi ! Oui comme Yonolan, je vous rejoins sur l'ancienneté qui n'a rien à voir avec la pertinence des commentaires.
Je te rejoins aussi pour la lecture des articles qui apportent beaucoup de points par rapport à ce que cela représente, quoi qu'on puisse quelque part aussi considérer que cela apporte des connaissances de lire beaucoup et donc des débats plus éclairés. Mais sur le fond je suis en phase avec toi. Un article est considéré comme lu au bout de 45 secondes ou 1 minute de mémoire, ce qui évite les comportements de "cliqueurs fous" pour aller chercher des points, ou alors c'est quand même beaucoup plus contraignant.
Pour attribuer des récompenses sur l'aspect qualitatif, je suis d'accord aussi (voir réponses plus haut, j'ai développé une idée d'attribution de points, à réfléchir 😉 )

Enfin pour les pronos avec la différence de points entre les deux, je note l'idée, il faudrait pouvoir le faire sans saisir le score pour respecter le cahier des charges (en termes de temps de saisie), peut être en proposant plusieurs options (<10 ou > 10 points de différence par exemple).

Merci encore pour ta contribution l'ami !

@Nicolas Rousse

Dans mon idée :
il y a actuellement 2 cases à cocher pour donner le vainqueur et une pour le nul, on remplace les deux cases "vainqueur" par deux cases dans lesquelles on peut rentrer la différence de score en faveur du vainqueur. C'est simple et rapide puisqu'on n'a pas besoin en plus de rentrer le score et qu'un même chiffre donne l'écart de point et le vainqueur.

@lelinzhou

ben non justement puisqu'on cherche à éviter la saisie 🙂 On a eu la suggestion du curseur qui est très bonne je pense, j'en parle à Alex pour la faisabilité technique 😉 Merci encore pour les idées les gars !

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@lelinzhou

Moi je trouve que tes commentaires rugbistiques sont plus pointus que tes commentaires humoristiques.

@adourAB

Shit & scheisse ! Une dure remise en en question s'impose !

Je propose de récompenser plus souvent les commentaires qui nous font rire car certains nous (me) permettent de passer une très bonne journée simplement avec une phrase !

PS : (j'apprécie surtout les jeux de mot et encore plus quant ils sont approximatifs)

@coupdecasque

ça peut coller aussi avec l'idée développée plus haut ! A suivre 🙂

  • jlr974
    9795 points
  • il y a 4 mois

Il faut aussi considérer qu'en cette période de confinement , on écrit des commentaires ( moi y compris ) pour passer le temps , sans avoir quelque chose d'important , ni même parfois d'intelligent , à partager .

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (un ou deux mois) et vu la situation actuelle, j'y passe beaucoup de temps. Alors pardon si je suis trop bavard...
Comme certains, je viens de RR (pas taper! pas taper!) et j'ai été tout de suite séduit par la qualité de la discussion et le respect qui les entoure, même si, quand on dit qu'on vient de RR on doit essuyer quelques vacheries ou faire face à certains préjugés...
Quoiqu'il en soit, je trouve que votre système de modération est pertinent et efficace. N'y touchez pas!

Quant au système de points, je trouve ça sympa mais ça a un côté un peu "gamin" (j'ai des bon-points et des images comme en maternelle). Comme le suggère @adourAB, peut-être serait-il plus pertinent d'en confier l'attribution à une sorte de "comité de lecture" ou réserver ce décompte aux seuls pronostiqueurs.

Mais en tout cas, bravo pour votre site, l'esprit des articles et l'ambiance générale!

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois

Pour les points sur les commentaires, que le modérateur les ajoute de façon objective c’est à dire en fonction de son bon vouloir sur le compte du commentateur et une mise à jour régulière visible par tous sur le compte de chacun. Bien sûr on peut commenter pour plaisanter sans dénigrer ou dévaloriser le fond de l’article. S’amuser entre nous fait également partie des valeurs de LeRugbynistere.
Pour les pronos mettre en valeur la prise de risque du match nul et des victoires à l'extérieur. De même que les matches à cheval sur deux mois donnent droit à deux multiplicateurs sur une journée, un pour chaque mois.

@adourAB

Merci Adour !
Pour les pronos, j'ai ajouté ta suggestion à la liste, tous ces nouveaux éléments combinés ensemble peuvent apporter une bonne solution à nos questions 🙂

@adourAB

Je pense que l'équipe a assez de boulot pour ne pas en plus se taper de noter les commentaires...

@lelinzhou

oui c'est vrai 🙂 j'en ai parlé dans un autre commentaire plus haut également

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@adourAB

Lire : Que les journées à cheval sur deux mois ne donnent pas lieu à deux multiplicateurs. Trop facile de miser sur des matches dont on connait le vainqueur à 99%. Encourager là aussi la prise de risques avec un match à l'extérieur apportant plus de points que l’on multiplierait par trois.

@adourAB

J'ai pas compris le coup des matchs sur 2 mois différents ?

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@Nicolas Rousse

Pour le premier mois de la nouvelle formule la dernière « journée «  du mois était à cheval sur le dernier jour du mois et le premier du jour suivant. D’où la différence de points au classement général entre ceux ayant fait les mêmes pronos gagnants sans jouer un second multiplicateur pour les matches du mois suivant le WE. Le nouveau système privilégie le multiplicateur sur des matches sûrs à 99, 99%, pas utile de prendre des risques.

@adourAB

OK du coup si je résume il faudrait fonctionner par journée plutôt que pars mois, et ajouter de l'incertitude. Avec les suggestions obtenues je pense qu'on tient quelque chose de bien, merci encore à toutes et tous 🙂

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 4 mois
@Nicolas Rousse

En résumé oui pour le classement par mois, même si le dernier match de la «  journée «  est le premier dimanche du mois suivant. L’incertitude c’est essentiel. La glorieuse incertitude du sport!!!!!!
Sinon on peut rester en respectant le calendrier et en tenir compte dans ses propos si cela complique la programmation. Suffit de le signaler sur la page du prono, en spécifiant que c’est pour le mois suivant.

@adourAB

OK ça marche, je vais voir si c'est possible techniquement avec Alex pour la journée plutôt que le mois 🙂
Pour l'incertitude on a déjà bien avancé la réflexion déjà, ça avance, ça avance
Bon weekend !

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos