Ecrit par vous !
Le Rugby expliqué par les enfants : C'est quoi aller au charbon ? Que fait un talonneur ?
Le petit Taï sait ce qu'il faut avoir pour être un bon talonneur.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Dans le cadre de la série Les Implacables de ParAmourDuRugby, deux jeunes joueurs du RC Val de Bièvre ont été mis à contribution pendant les journées des ambassadeurs.

En-avant, mêlée, transformation, petit-côté, ouvreur, pilier, caramel, chistera, le rugby a non seulement des règles par forcément faciles à comprendre mais aussi son propre vocabulaire et ses expressions. Pourtant, lorsqu'on demande à Taï, 11 ans, de nous parler du rôle du talonneur au sein d'une équipe, jeune joueur du Rugby Club Val de Bièvre (94), tout est beaucoup plus clair. Pour être un bon talonneur, il faut avoir du mental, enchaîner les plaquages et ne pas avoir peur d'entrer dans le tas. Le petit Taï serait-il fan de Guilhem Guirado ?

Édouard Normand, responsable technique et manager, au RCVB, nous en dit un peu plus sur lui. "Taï a commencé par la gymnastique mais il est sur un terrain de rugby depuis qu'il a 4 ans et demi/5 ans. En termes d'état d'esprit, il est impeccable. C'est un môme à la Olive et Tom. Il a toujours un ballon de rugby dans les mains." Pas étonnant donc à ce qu'il soit aussi bien calé sur le sujet. "Il n'y a pas de secrets. Pour tout ce qui est étape de jeu libre, ils se construisent entre eux quand ils jouent en attendant le car."

Et quand il n'a pas l'ovale sous le bras, Taï fait du double-dutch, un sport acrobatique qui se pratique avec une corde à sauter.
 Il est d'ailleurs champion du monde et champion de France. "Il est petit et costaud, mais il fait des saltos-arrières." Sarah a peut-être fait du double-dutch quand elle était plus jeune, mais ce qu'elle affectionne à présent, c'est d'aller au charbon. A 14 ans, la joueuse du RCVB n'a pas peur d'aller au contact même si son adversaire est bien plus solide. "C'est du rugby, c'est pas de la danse classique", lance-t-elle avec envie. Et si on tenait la nouvelle Marjorie Mayans ?
Si elle a été retenue pour faire découvrir le rugby en faisant expliquer par des enfants des expressions/postes/règles avec des termes simples accessibles au grand public, ce n'est pas un hasard. "Taï et Sarah, ce sont un peu les premiers de la classe. Sarah a été surclassée en minimes. Dans cette catégorie, c'est la meilleure joueuse en termes d'application et d'implication. C'est pas la plus technique ni la plus physique. Mais niveau générosité, de savoir-être, c'est un plaisir à entraîner." Au RC Val de Bièvre, on part du principe que le rugby est un sport de combat collectif, mais chez les plus jeunes, on met l'accent sur les duels mais en insistant sur l'évitemment. Le raffut, la percussion viennent ensuite. "Quelle que soit la catégorie, ce qu'on demande aux enfants c'est de ne pas se faire prendre avec le ballon. Et si tu fais plaquer, il faut se débrouiller pour faire la passe." La formation française ne se porte pas si mal finalement.

En partenariat avec @ParAmourDuRugby

Société Générale
Société Générale
Cet article est rédigé par Société Générale, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • tayou
    436 points
  • il y a 3 ans

Merci pour ce reportage
Il est est super fier de voir sa tête dans le rugbynistère et merci au rcvb pour tout ce qu'il apporte à nos enfants ????????????

J'adore les filles qui jouent au rugby !
Quelle gnac la minote !!!

Purée les pseudos au nistère

Après Hémisphères
Société Générale ....

PUTAIN mais forcez un peu sur l'imagination !!! ça pue sinon !

J'ai tellement envie de répondre à que fait un talonneur...
Bizarrement, j'étais pas content quand je jouais 🙂

  • oZbeck
    26149 points
  • il y a 3 ans
@Pizzapanucci

T'avais qu'à pas être petit et costaud, picétou 😊

  • Ahma
    93113 points
  • il y a 3 ans
@oZbeck

Y en a assez, de ces allusions indélicates à ce pauvre Jean-Marc Doussain.

@Ahma

Ce n'était pas pour Camillo Pez? Une charnière de talons ça aurait de la gueule.

  • Ahma
    93113 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Camillo n'est pas gros, juste un peu enveloppé.

@Ahma

Je mettrais bien une photo de quand il était minot à Mauléon, mais on a dit pas le physique.

  • Ahma
    93113 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Personnellement je n'ai rien signé.
En fait c'est curieux, Lopez n'est gros que de la tête.

Derniers articles

News
Sponsorisé News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News