XV de France - Tournoi des 6 Nations : huit joueurs quittent le groupe
6 Nations : le groupe du XV de France face à l'Ecosse.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
On connaît désormais les 23 joueurs retenus avec le XV de France pour jouer face à l'Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Découvrez-le.
Le staff du XV de France a tranché. À dix jours de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Ecosse , Philippe Saint-André et ses adjoints ont dévoilé le nom des vingt-trois joueurs vraisemblablement retenus pour affronter le XV du Chardon au Stade de France. Parmi les joueurs présents au stage des Bleus à Canet-en-Roussillon, huit sont donc écartés et pourront disputer la 17e journée du Top 14 de ce week-end. Il s'agit de Sébastien Tillous-Borde, Yannick Nyanga, Rémi Lamerat, Sofiane Guitoune, Alexandre Flanquart, Noa Nakaitaci, Wenceslas Lauret et Gaël Fickou. Le Toulousain ne sera pas resté longtemps avec les Bleus puisqu'il est venu faire le nombre ce mercredi lors de l'entraînement en opposition pour remplacer Alexandre Dumoulin, rentré dans son club passer des examens.

Les 23 joueurs restant vont poursuivre leur séjour à Canet et rentreront à Marcoussis ce samedi, avant d'être rejoints par leurs coéquipiers dimanche soir. Aujourd'hui, PSA et son capitaine Thierry Dusautoir étaient à Londres pour assister au lancement officiel de la compétition. Le sélectionneur dévoilera son XV de départ mercredi prochain et avait annoncé qu'à peu d'exception près, les joueurs retenus ce mercredi joueraient face à la sélection entraînée par Vern Cotter. Loann Goujon pourrait donc connaître sa première sélection. Si le staff tricolore a choisi de conserver 5 piliers, l'un d'eux sera sûrement désigné 24e homme face à l'Ecosse.

Avec cinq joueurs sélectionnées, l'ASM Clermont est le club le plus représenté.

Le groupe complet face à l'Ecosse :

Avants : Uini Atonio (Stade Rochelais), Eddy Ben Arous (Racing Metro 92), Nicolas Mas (MHR), Alexandre Menini (RC Toulon), Rabah Slimani (Stade Français) ; Benjamin Kayser (ASM Clermont), Guilhem Guirado (RC Toulon) ; Pascal Papé (Stade Français), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Romain Taofifenua (RC Toulon) ; Damien Chouly (ASM Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Bernard Le Roux (Racing Metro 92), Loann Goujon (Stade Rochelais)

Demis : Rory Kockott (Castres Olympique), Morgan Parra (ASM Clermont) ; Rémi Talès (Castres Olympique), Camille Lopez (ASM Clermont)

Arrières : Mathieu Bastareaud (RC Toulon), Wesley Fofana (ASM Clermont) ; Teddy Thomas (Racing Metro 92), Yoann Huget (Stade Toulousain), ; Scott Spedding (Aviron Bayonnais)

Avant l'annonce de son groupe, Saint-André est revenu il y a quelques jours sur le contenu du stage des Bleus, ainsi que sur leur programme.



Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Marc Lièvre Entremont

On l'est tous je crois... Pas un seul remplacement pour les lignes arrières, (si on écartes les 9 et 10) Je sais pas ce qu'il nous prépare, mais j'espère vraiment qu'il a de la suite dans les idées...
J'y crois moyen mais bon. Un blessé dans la ligne de 3/4 et ce sera d'entrée le bordel...

Encore une fois surpris des choix de PSA:
Tout d'abord, à quoi ça rime de sélectionner 14 avants, 4 demis et 5 arrières ? A moins que les règles aient changé pour ce tournoi, avec l'obligation d'aligner 12 joueurs en mêlée, c'est pure folie. Selon la logique PSA si un 3/4 se blesse en début de match, on est foutu. Et n'imaginons même pas le scénario catastrophe (très improbable mais possible) où Fofana et Bastareaud soient obligés de sortir sur blessure. Dans ce cas on aurait une paire de centre Parra-Kockott, ce qui me laisse, on ne peut plus, dubitatif.

Ensuite sur le choix des joueurs. Encore beaucoup d'incompréhension. A la base Parra n'est pas dans le groupe des 31 (ce qui est très regrettable d'ailleurs). Ce dernier est appelé pour remplacer Dulin (assez incohérent dans la mesure où ils ne jouent pas du tout au même poste mais passons). Et là, retentissement, c'est Tillous-Borde qui est viré du groupe alors qu'il avait été retenu dans la première liste. PSA veut-il convertir Parra en 15 ou est-il complétement défoncé à cause de sa consommation sans nulle doute excessive de marijuana ?

Quant à la 3ème ligne, pourquoi aller sélectionner un inconnu du bataillon en 8 alors que t'as des valeurs sûres sous la main: Alex Tulou, Classen voire Armitage. J'ai l'impression que PSA néglige ce poste en y mettant Chouly qui malheureusement n'est pas un perforateur de défense. De plus, le profil des 3 ailes est très défensif, je pense qu'un Nyanga voire un Camara auraient été profitables dans l'animation offensive.

Bref,
Sacré PSA, toujours le mot pour rire !

J'attends de voir.
Force est d'avouer que je suis dubitatif pour le nombre d'arrières...

Se qui m'agace le plus, c'est qu'il n'est de remplacent derriere hormis un 9 et un 10,Nakaitaci merite de jouer contre l'ecosse mais PSA est encore fois aveugle et stupide, je ne comprend pas son systheme et sa tactique.Vivement 2016 pour avoir un nouveau selectionneur qui aura charge de réparé toutes les bourdes de son predesesseur.

Premier réflèxe, je me dis:

Là, si un mec de la ligne arrière se fait un claquage après 5minutes de jeu, l'Ecosse va se régaler face à l'équipe de bricolage qu'ils auront en face.

Pas PSA. C'est beau la confiance. Mais bon ça doit être un génie de la tactique, en avance sur son temps.

Pas envie d'en rajouter (3e ligne non complémentaire, Pascal Papé, tout ça tout ça...), finalement il est relativement cohérent dans son incohérence. Si j'ose dire.

Nous voici donc avec une image de ce que va être le groupe de la coupe du Monde .
Et en pilier droit , on en est où ?

Bon beaucoup de choses sont dites , certains sont très juste , d'autre je les trouve , je vais surprenantes , j'attends de voir la vidéo d'explication de ses choix par PSA , car le sentiment que j'ai c'est ah d'accord , bon , ouais , bofff , mais pourquoi ?
Je reste sur ma fin .
Par contre , pour Papé , je ne comprends tout simplement pas
Désolé

  • ToToNe
    4001 points
  • il y a 5 ans

Oula Nyanga va manquer face à l'ecosse je pense...
Pour Papé il pourra pas en faire un Pelous... faut être réaliste c'est pas le même talent...

  • maxc90
  • il y a 5 ans

Pas de remplacement en ligne arrière Mr PSA ?
... sérieusement

Comment PSA compte s'y prendre avec les lignes arrières, parce qu'il faut peut-être des remplaçants, non ?
Sauf s'il ne remplace que la charnière... qui des 4 peut jouer ou centre ou ailier ou arrière ?

  • JoB
    3089 points
  • il y a 5 ans

J'avais cru comprendre qu'il conservait ces joueurs pour le stage, et que ce n'était pas le groupe retenu pour l'Ecosse.

Ça me rassurerait, surtout au niveau d'un remplaçant pour le poste de 3/4... M'enfin, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle idée de PSA...

ultime leçon de rugby pour préparer l'avenir

youpi le capitaine de touche c'est encore papé ?

eh mon pote l'arbitre tu leur dis de me laisser la prendre ?????

en 3eme ligne on parle d'écossais agressifs et durs
et on prend un 8 non perforateur un 0 sélection pas très dense un capitaine sachant plaquer et gratter qui retroue son niveau et un coureur

2eme leçon du rugby selon PSA
choisir les joueurs les moins complémentaires ( surtout dans le déécalage expérience

bien sûr le joueur qui couvre tous les postes après le 10 doit être le 3eme pilier droit
indispensable pour caler la table de presse !!!!

je ne comprends pas la logique de PSA d'avoir 4 joueurs de charnière qui ne savent joueur qu'à un seul poste !!!
et qui pour certains sont loin d'avoir le niveau requis !
Après il faut qu'un joueur couvre arrière aile et centre !!!

comment brider tout jeu offensif , prelière leçon du redoublant PSA

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 5 ans

Si Tuillous-Bordes n'est pas blessé, c'est scandaleux qu'il sorte. Nakaitaci, bien meilleur de Huget, surtout en ce moment ou ce dernier est à la rue. Troisième ligne titulaire indiscutable: Dusoutoir 6, Le roux 7, Choully 8. Pour moi, zéro discussion. Surtout que les écossais ont renouvelé lors troisième ligne et que perso, ca me fait un peu peur... Du 4 au 8, en Ecosse, généralement ça pique toujours un peu...

  • Kad Deb
    31183 points
  • il y a 5 ans

@Ardèchoiscoeurfidèle
Faut arrêter de forcer sur les côtes du Rhône ! "Potentiel offensif" ? En 3e ligne ? Tu veux dire un 3e latte qui court partout au soutien des 3/4, comme Magne à une époque ?
Tu déraisonnes, mon ami ! Le potentiel offensif, c'est Bastareaud. On lui donne la balle et il doit se démerder tout seul avec. Pourquoi crois-tu qu'il pleurait dernièrement ? C'est parce qu'à Toulon, il se mettait à faire des passes, avec des victoires à 60 pions.
Du coup, il a reçu un coup de fil anonyme le menaçant de ne plus être sélectionné s'il continuait à jouer comme une fillette. D'après ce qui se dit, le gars au bout du fil avait des sanglots dans la voix. Sans doute un truc pour masquer son identité... 😉

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans

bonsoir, pour la sélection ca semble logique : tillous-bordes ménager remplacer par Parra, pour nyanga je pense que psa va faire jouer chouly 3ieme ligne aile comme a clermont et tenter goujon au centre et gardera le roux sur le banc pour finir le match, pour les 5 arriere je pense que le depart de nakaitaci a était demander par clermont, on a qu'un seul centre pour jouer contre la rochelle (roro blesser et tous les autre partis en sélection !), mais je pense qu'il integrera le groupe france qu'a condition que dumoulin déclare forfait, il a l'avantage d'avoir été former centre et de très bien jouer a l'aile !!!

Déjà si pour affronter l'Ecosse t'y vas avec 5 avants et 2 trois-quarst qui n'en sont pas vraiment car ce sont des demis (surtout Parra), comment tu vas gérer le match contre les anglais et les irlandais ? Avec la logique PSA ce sera surment 6 avants et Talés seul 3/4.
On voit bien que son coeur est resté à Clermont, il nous renvoie notre meilleur ailier (voir l'un des meilleur du championnat même si ça demande confirmation) pour le match de ce week end.

  • dom666
    44014 points
  • il y a 5 ans

Bref si j'ai bien compris. Il garde 23 joueurs qui ne seront pas tous sur la pelouse contre l'Ecosse (5 piliers pas de 3/4 réserviste). Je suppose pour être certain qu'ils ne se blessent pas... Sachant que quoiqu'il arrive u pilier droit ne jouera ni samedi ni contre l'Ecosse... Et donne la possibilité à huit joueurs de se blesser totalement s'il jouent (Dumoulin, STB, Lamerat). Non seulement il est aussi drôle qu'une amende pour excès de vitesse et charismatique comme un cube de gelée à lamenthe mais en plus il est aussi fin psychologue qu'un char d'assaut.

  • Kyb
    10870 points
  • il y a 5 ans

Eh... même si je rentre de trois mois (très) loin, 'y a quand même des trucs que je ne comprends pas :
BenArous/Menini - Kockott - Fickou - Guitoune - Goujon

Mais surtout... Pourquoi que 5 arrières ?! Ils bluffent l'idée du remplacement d'un arrière par une pile ou quoi ?

'avé tout le respect !

@Russia : Très finement observé. J'ajoute, pour compléter ton analyse, que PSA a très subtilement renvoyé les joueurs qui cartonnent actuellement en club (Tillous-Bordes, Nyanga, Nakaitaci) et conservé quelques types à court de forme (Basta). Comme ça on se prend une bûche au tournoi, on se fait oublier, et à la coupe du monde on surprend tout le monde en sortant des poules.

Bon après on se fait taper en 1/4, mais ça fait complètement partie du plan de PSA pour préparer 2019. Putain ils sont cons tous, c'est génial et tout le monde n'y voit que du feu.

si Ibanez prenait les clés du camion,pas sûr que tous ces joueurs soient du voyage!

  • ardèchoiscoeurfidèle
  • il y a 5 ans

Ya quand meme quelque chose qui m'embete moi , nyanga n'est pas retenu du coup on a 3eme ligne aile purement défensif . Dusautoir et Le roux sont très bons mais le potentiel offensif et athlétique de nyanga va manquer pour moi et c'est bien dommage

Papé (35 ans) plutôt que Flanquart (25 ans) ? Les 2 m et quelques de ce dernier auraient pourtant été bienvenus face à l’alignement écossais.

Très content de cette liste pour ma part.
Ceux qui n'ont jamais rien montré en bleu partent (Nyanga, Lauret, Flanquart...), idem pour les profils qui ne servaient à rien en bleu (Nakaitaci...) mais on conserve nos quelques références mondiales (Papé, Tales) et des joueurs au meilleur de leur forme comme Dumoulin.
Le seul truc qui me chiffonne, c'est le poste de pilier droit. J'espère que Mas sera bien titulaire à tous les matchs, c'est notre dernière chance de le cramer avant le mondial (on avait failli réussir le coup en Australie...)

J'espère que Slimani et Atonio auront l'occasion de se montrer lors du tournoi, les deux le méritent et affichent un potentiel très intéressant, et puis ce sera la dernière occasion pour eux d'accumuler du temps de jeu international avant le mondial.

C'est vrai qu'il a phallus combattre en coupe d'europe (2:31)

Ah PSA nous tient en haleine pour le poste de pillier droit

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News