XV de France - Afrique du Sud : Une grosse défense, la clé pour renverser les Springboks ?
XV de France – Afrique du Sud : Une grosse défense pour répondre aux Springboks.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Face au jeu physique de l'Afrique du Sud, les joueurs du XV de France mise sur une grosse défense pour faire reculer les Springboks. La clé du succès ?
Si les résultats des dix derniers matchs entre le XV de France et l'Afrique du Sud penchent en faveur des Tricolores, la forme impressionnante des Springboks depuis de nombreux mois inspire cependant une grande prudence côté français avant ce dernier match de la tournée. Les Sud-Africains n'ont en effet été battus que par une seule équipe, les All Blacks. Non sans leur avoir donné du fil à retordre. À part ça, le bilan de la sélection d'Heyneke Meyer est proche de la perfection. Même les Gallois, double vainqueurs du Six nations y ont laissé des plumes en encaissant trois essais sans pouvoir en marquer, alors que les Écossais ont fait pire avec quatre essais à zéro. Autant dire que les Bleus vont devoir être présent en défense sous peine d'être corrigés à leur tour. Une réalité dont ils ont bien conscience. « Il falloir être vigilant, ne pas s'échapper et rater des plaquages qui peuvent coûter cher contre ce genre d'équipe », indique Thomas Domingo.

Coupables de 21 plaquages manquées contre les Tonga, les Français n'auront en effet pas le droit aux mêmes largesses contre la deuxième meilleure équipe du monde. « Il va falloir se reconcentrer sur cette défense et sur la communication pour éviter de trop charger sur leurs phases d'attaque. » Les Boks profitent en effet d'un pack puissant qui leur permet d'avancer et d'être dans les meilleures conditions pour mettre leurs adversaires sous pression. Sans oublier le talent de certains de leurs joueurs, capables d'apporter le danger dans la défense à l'image de Bryan Habana contre le Pays de Galles il y a deux semaines. « On sait que ça joue de partout et que si on laisse un intervalle, ils sont capables de le prendre et de marquer derrière comme le font les Blacks », constate Wenceslas Lauret. Aussi, les Bleus ont particulièrement travaillé la défense durant toute cette semaine.

La meilleure attaque, c'est la défense pourrait-on dire. Une tournure de phrase qui prend ici tout son sens alors que les hommes de Philippe Saint-André croient en leur chance de victoire. Frédéric Michalak, qui a joué en Afrique du Sud, sait que tout se jouera dans les zones d'impact : « Ce sont des joueurs qui aiment jouer autour de l'arbitre et du 10. » Jeu à une passe et pick and go sont donc au programme. Les Français n'auront ainsi que peu de temps pour reprendre leur souffle. « Un sacré défi » confie Benjamin Kayser, qui espère « valider par une belle victoire » le travail du groupe.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

Moi je dits toujours défendre n'est pas pas gagner.

La marge d'erreur est très faible
Nos bleus peuvent finir l'année en beauté et voir leur travail depuis 2 ans récompensé.
Il va falloir plus qu'une grosse défense.... c'est une attitude de Champion de classe mondiale.

... et pour une fois, on peut s'inspirer de l'équipe de France de Foot... 😉

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Le jour ou une grosse défense ne sera pas la clé pour battre une des 10 meilleures équipes du monde le rugby aura changé.
D'autant plus avec une équipe de France qui arrive tout juste à planter 1 essai par match en moyenne. Si on était capable d'en planter 5 ou 6 par match on pourrait alors peut-être se permettre de lever le pied en défense.

L'autre clé importante du match sera la défense des Boks. Parce que pour le moment ils n'ont pris aucun essai durant cette tournée. Il va donc falloir non seulement résister à leurs coups de boutoirs et leurs accélérations, mais également essayer d'être un peu créatif et efficace. Et ça, l'efficacité, on ne peut pas dire que ce soit ce qui caractérise le plus cette équipe ces derniers mois...

  • TPhib
    50110 points
  • il y a 6 ans

À vrai dire, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la main. Entre la défense et les Boks sont physiques...Au final, ce sont les joueurs qui enfoncent des portes ouvertes.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

PSA a monté une équipe pour ne pas perdre comme contre les Blacks, l'exemple le plus flagrant est la paire de gratteurs Lauret-Dussautoir mais sera-ce suffisant pour gagner ?
La réponse est en partie au bout du pied de Parra mais aussi dans les mains des centres qui devront outre brasser 1,5 tonne de barbaque chacun (12 tampons au moins) alimenter les Guitoune ou Dulin pour franchir la ligne (a commencer par celle d'avantage).

  • BoBoB
    7965 points
  • il y a 6 ans

Tiens c'est rare de voir un article du rubynister enfoncer une porte ouverte, mais celui là, il doit bien figurer dans le top 5 de la catégorie! 🙂
Bon je taquine, mais oh faut pas déconner, la défense, c'est le SMIG du haut niveau. Ceux qui rêvent de double chistéra croisée et s'enflamment devant la victoire face au TONGA, ou on se vautre 21 fois en défense, n'ont pas compris grand chose au sport de haut niveau (en général). C'est peut être encore plus vrai en rugby.

J'ai hâte de voir GUITOUNE à ce niveau. Contrairement à beaucoup, j' l'ai trouvé intéressant en défense. Certes il prends un essai sur crampe un peu limite, mais je l'ai surtout vu défendre avec beaucoup d'intelligence sur 3 monstrueux les surnombres TONGIENS. Si Huguette avec le quart des neurones démontrés par Guitoune, on aurait jamais perdu contre les black.
Bon j'aime pas Huguette. Je sais c'est moche et détestez moi autant que vous en avez envie.
GO!

  • Harry
  • il y a 6 ans

L'absence de Fourie du Prez peut ne pas être négligeable non plus;il est redevenu le meilleur N°9 au monde et il n'était pas pour rien dans les bonnes performances récentes des Boks .Pieenar est excellent mais n'a si sa science ni son extraordinaire vision du jeu

Allez, il faut les bouger les spingboks!
Répondre par du physique, ne rien lacher!

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News