VIDEO. XV de France - Camille Lopez fait honneur au French Flair face à l'Australie
XV de France - Camille Lopez fait honneur au French Flair face à l’Australie

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Admirez en vidéo le gros match de Camille Lopez, présent en attaque et en défense ainsi que dans le jeu au pied, avec le XV de France face à l'Australie
À son arrivée à Bordeaux en 2009, Camille Lopez était selon son coach physique, Ludovic Loustau, un « diamant brut ». En clair, un joyau qui demandait à être façonné pour donner la pleine mesure de son éclat. Avant qu'il ne devienne le potentiel ouvreur du XV de France pour la prochaine Coupe du monde, il a fallu tailler dans l'homme comme dans la pierre. Ce dernier a tout d'abord fait de sérieux efforts pour corriger ses mauvaises habitudes alimentaires et ainsi se délester de ses kilos en trop. Malgré une blessure au genou contractée en décembre dernier qui l'a privé d'une grande partie de sa saison, il est arrivé affûté comme jamais à Clermont. Aujourd'hui ce bourreau de travail, que l'on doit parfois restreindre lorsqu'il demande à enchaîner les séances supplémentaires après l'entraînement, voit ses efforts récompensés au plus haut niveau.

Bien sûr, tout n'est pas encore parfait à l'image de ces deux coups de pied de renvoi ratés face à l'Australie samedi dernier au Stade de France (qui ont coûté six points), mais face à l'apport du néo-Clermontois sur le jeu français, on ne peut qu'être enthousiastes quant au futur des Bleus. Car sous ses airs de gendre idéal, Camille Lopez est un joueur qui aime prendre des risques. On l'a vu dès l'entame de la rencontre avec cette passe au pied astucieuse pour son ailier Yoann Huget. « Nous savions qu'en défense, les Australiens montaient vite et se découvraient sur les extérieurs. Mais on ne décide jamais, en amont, à quel moment on va se servir de cette arme. C'est une décision prise sur l'instant, quand j'ai vu Yoann démarqué », précise-t-il via le Midi Olympique. S'il aime également jouer au pied pour déplacer le jeu et porter le danger chez l'adversaire, il ne le fait pas n'importe comment. Face à l'excellent relanceur qu'est Folau, il ne s'est d'ailleurs débarrassé du cuir qu'à neuf reprises au Stade de France

L'ASM ne l'a en effet pas recruté pour son côté fou-fou mais parce qu'il sait analyser la défense et faire des choix, là où d'autres avant lui en équipe de France se contentaient de suivre le plan de jeu. Ainsi, on l'a vu attaquer la défense australienne à plusieurs reprises, et notamment à la 12e minute avec une percée qui aurait pu se terminer en essai suite à un nouveau jeu au pied judicieux pour Huget alors que Joe Tomane était monté. Quelques instants plutôt, c'est grâce à sa prise d'intervalle, que son compère de la charnière Sébastien Tillous-Borde n'a eu qu'un bond à faire pour entrer en terre promise. Avec un seul coup de pied manqué face aux perches, il a également récompensé le gros travail de ses coéquipiers, et notamment des avants. Sans oublier sa très bonne défense avec 11 plaquages (un seul raté), qui ont fait de lui le meilleur plaqueur de la ligne de trois-quarts face aux Wallabies. Son association avec le Toulonnais, plus expérimenté, semble parfaitement fonctionner. Cette 13e charnière depuis 2011 est-elle enfin la bonne ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 8 ans

thales n'aura bientot plus sa place en équipe de france

En plus d'être inspiré en attaque, il est propre en défense, que demander de plus ?

Tomdiabolus,

J'aime beaucoup Parra mais va falloir un miracle pour qu'il revienne en grâce avec le XV vu les prestations des garçons présents.

Seule une défaillance pendant le tournoi des 6 nations pourrait lui permettre de se replacer et j'ai du mal a croire que TB ou Kockot déconnent à ce point, vu leur énormes qualité.

Au pire , on a un remplaçant de grand luxe. Et pis, c'est tout bon pour Clermont de le garder dans l'effectif 😊

BoBob,
Tu m'as fait marrer. Non dans déconner j'aime cette charnière. TB joue dans la meilleure équipe du monde et est titulaire. Il mérite amplement sa place.

En plus le bonhomme est attachant.

What else ?

Après si Parra revient à son niveau, la question de sa sélection va se poser car en terme de cohérence, la charnière Parra-Lopez travaille ensemble en club, comme Kockott et Tales.
Les automatismes c'est que prône PSA.

Sinon Lopez au côté de James va continuer son apprentissage de la gestion du jeu, les coups de pieds pour soulager l'équipe. il va devenir encore plus fort.

On ne peut nier qu'actuellement on a quelque 10 de qualité : Lopez, Trinh-Duc, Bernard, Plisson...

Je suis fan de Kockott, et j'adorerais le voir associé à Lopez. Mais je comprends le choix des entraîneurs. On met un 10 un peu fou-fou et qui prend des risques, et un 9 plus classique d'entrée. A contrario, si on est en galère on peut faire rentre Rory pour mettre de la folie. Et Talès en gestionnaire si on est devant au score.

  • CofCof
    17999 points
  • il y a 8 ans

Lopez est vraiment un très bon 10 avec énormément de qualité, mais reste perfectible (en même temps qui ne l'est pas). Il sent le jeu et c'est agréable à regarder.
Le vrai plus par rapport aux années d'avant, c'est qu'avec spedding à l'arrière et Lopez en 10, on arrête avec les dégagements d'asthmatique, et ça fait bien plaisir! De plus on a un droitier et un gaucher, vraiment complémentaire.

  • Gibox
    2510 points
  • il y a 8 ans

Tres prometteur, il fait de tres bon match aussi avec Clermont (en top 14 et coupe d'europe). Au niveau du jeu au pied cela fait longtemps que l'on attendais un bon 10 (on ne parlera pas de ces 2 renvois en bois 🙂 Je ne l'avais pas encore trop vu en défense mais il a plutôt été convainquant au contraire de Plisson que je trouve vraiment trop faible et pas assez guerrier au niveau international. C'est bien qu'il puisse enchainer

  • Th.D
    0 points
  • il y a 8 ans

Il faudrait lui associer Kockott, meilleur que STB, et qui dispose d'un coup de pied digne du haut niveau. Tout le monde fait semblant d'oublier que Lopez a manqué une pénalité à 45m en face trop courte ! Ses 2 renvois manqués sont doublement insupportables qu'à ce moment du match il aurait été plus judicieux de les jouer longs, on menait !
A quand même mieux réussi ses matchs que Jules Plisson mais doit progresser encore.
Deux jeunes, à un poste traditionnellement faible du rugby français, prometteurs qui viennent un peu la fermer aux trop radicaux anti-formation française déficiente !

Il est bon ce Lopez. Il joue bien avec TT et il assure au niveau attaque.

  • Compte supprimé
  • il y a 8 ans

Un 10 qui alterne le jeu intuitif, les coups de pieds plus ou moins heureux, une défense de fer et un très bon etat d'esprit. L'association avec l excellentissime et très experimente Tillous Borde le met sur du velours: titi est un neuvième avant et le premier des arrières. Ca fleure bon tout çela.

  • tom4995
    16900 points
  • il y a 8 ans

Avec Lopez et Trinh-Duc on a deux ouvreurs de rêve pour la CDM 🔵⚪🔴➕🏉=❤

Pas beaucoup de débat à avoir...
Je n'ai pas vu un seul commentaire dans les autres sujets ou il était question de le remplacer. Au pire des cas, il fallait permuter Tillous Borde avec Kockott, et encore je trouve qu'il a apporté de belles choses.
Lopez à fait un très bon match défensivement, à été performant face aux perches, et a su dynamiser le jeu comme il le fallait. Petit bémol : son jeu d'occupation au pied, bien perfectible. Et soigner une chouille plus ses remises en jeu (mais bon ça personne ne lui en tiendra rigueur, ça peut arriver à tout le monde).

C'est en soi une des raisons de garder Tillous Borde à ses cotés. Des qu'ils auront leurs automatismes, cette charnière aura le potentiel d'être sérieusement redoutée. Et comme Kockott et Tales possèdent déjà leurs automatismes à Castres, la relève en cas de besoin est assurée.
Pour moi la seule chose à suivre sera le retour de FTD dans quelques mois, et voir s'il peut revenir à son meilleur niveau. ( Perso je le pense capable de le faire, mais ce sera très très dur, il a 28 ans, et ça, il faut en tenir compte...)

Cela fait des années qu'on lui reconnait un talent rare, mais sa blessure l'a empêché de s'imposer en bleu, Il n'a jamais déçu aussi bien en sélection qu'en club, et son gros mental lui permet de se sublimer dans les moments importants, une caractéristique primordiale au niveau international.
Avec Plisson et Bernard, on a 3 jeunes français très talentueux, d'autant plus que Trinh-Duc n'est pas vieux et a lui aussi bien progressé depuis ses dernières apparitions en bleu.

L'homme du match, bien plus légitime que Teddy Thomas!

  • BoBoB
    9994 points
  • il y a 8 ans

Pour moi le plus bel ouvreur que l'on ai vu depuis longtemps. Dès son arrivée à l'UBB il m'avait tapé dans l'œil.
Une longueur, une vivacité de passe rare. Capable de les exécuter à pleine vitesse. De les déclencher "quand ça lui chante".
Un jeu au pied qui caresse le cuir et toujours cette vitesse d'exécution rare
Bref, un garçon qui pue(ait) le rugby. Mais des déchets en pagaille. Normal en 2009.
Question : Allait il être capable de faire parler ce talent hors norme ou se contenter de gérer.
J'ai eu peur pour lui lors de son départ à l'USAP. Septique lors de son arrivée à l'ASM. J'ai eu tort. Comme je suis content d'avoir eu tort!
Ce type est le rugby. Il n'aura jamais la rigueur d'un Wilko, mais moi, j'ai toujours préférer Giteau en 10 🙂

Merci à Thibault pour sa dernière phrase. Marc entre lievremont sera pas d'accord, mais moi OUI ! 🙂

Si on excepte les deux "saucisses" tapées en guise de coup de pied de renvoi il a vraiment fait le match qu'il fallait face à l'Australie. Il ne se défile pas en défense et en plus il joue juste, fait les bons choix au pied...

Je crois qu'il fera partie des bonnes pioches de la tournée de novembre,encourageant pour le Tournoi et la CDM à venir.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux