VIDEO. UBB - Racing Métro : Laurent Marti pousse une grosse gueulante contre l'arbitrage
UBB : Laurent Marti en colère après le match contre le Racing

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le président de l'UBB Laurent Marti était en colère contre l'arbitrage après le match face au Racing. En conférence de presse, il est sorti de ses gonds...
Depuis le début de la saison, taper sur les arbitres semble être devenu le sport favori de entraîneurs du Top 14. Entre les « petits » qui dénoncent l'existence d'un arbitrage à deux vitesses (Lanta, Delpoux, Faugeron...) et les cadors qui trouvent également le moyen de râler (Novès, Labit...), les hommes en no... rose ne sont pas épargnés depuis quelques semaines. Avec un championnat de plus en plus serré, avec des enjeux sportifs et financiers de plus en plus importants, on imagine que ce que n'est que le début...

Cette fois, c'est même un président qui s'y colle. Après la défaite de son club sur la pelouse du Racing Métro (27-19), Laurent Marti a fait une sortie tonitruante en conférence de presse. Habituellement discret, le boss de l'UBB est sorti de ses gonds et a notamment pointé du doigt un arbitre de touche, qu'il accuse de ne pas avoir sifflé une faute flagrante commise devant ses yeux.

Morceau choisi : « J'ai l'impression que parfois, pour une raison qu'on ne connait pas, il y a des arbitres qui prennent en grippe une équipe ou des mecs, et on sait pas pourquoi... et à partir de là, ils décident de voir que ce dont ils ont envie. Pourquoi ? ». Il a tout de même fini par nuancer ses propos : « Ce sport est très très difficile à arbitrer. La plupart des arbitres sont compétents et honnêtes. »



Laurent Marti a t-il raison de se plaindre de l'arbitrage de ce match ? Chacun se fera son avis sur le sujet. En tout cas, il a peut-être oublié que parfois, les choses ont tourné en la faveur de son équipe, comme face à Toulouse en début de saison ou contre Castresce plaquage limite de Talebula aurait pu faire basculer le match.

Crédit vidéo : Eurosport

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pour ma part, je trouve très bien de relayer l'info.
Un bon raffut à Laurent Marti sur ce coup là n'aurait pas fait de mal cependant, parce que c'est très facile de se focaliser sur une action et de mettre sur la place publique une faute d'un arbitre.

Merci Maxime

@Matéo et @Yandelug : Croyez moi, je suis le premier consterné par de tels propos. Devons nous se boucher les oreilles et feindre de ne rien entendre ? Je ne pense pas, nous sommes là pour retranscrire le monde du rugby tel qu'il est. Cette facette n'est pas à l'avantage de notre sport...

Carton Rouge pour Laurent Marti !!
Et on devrait être plus sévère à son encontre.
Une position du Rugbynistère, suite à l'article en soutien à Romain Poite ?

Qu'il se regarde en premier, lui et son équipe !!
Est-ce qu'aucun de ses joueurs n'a fait une erreur sur ce match qui aurait pu faire changer le match ?
Un plaquage raté ? Un en-avant qui aurait permis d'aller marquer ?

Je l'attends maintenant dénoncer : "Comment peut-on accepter, aujourd'hui, en 2013, qu'un joueur Professionnel, dans le Rugby moderne et avec les enjeux que l'on connaît fasse un en-avant qui coûte un essai à son équipe ? Je pose simplement la question, comment peut-on accepter ça ?"

Ça semble ridicule ? Vous l'êtes M. Marti !!

pourquoi "Rugbynistère" relaie ce type d'information?cela n'apporte absolument rien au rugby...et surtout pas au corps arbitral...y-a t'il un arbitre parmi vous?il me semble que oui!!!

  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

et quand le ballon passe à côté des perches c'est la faute à ???? l'arbitre et quand le joueur fait un en-avant c'est la faute à ???? l'arbitre.
ça me gonfle sérieusement, tous les week end y en a un qui pleure, barrez-vous au foot !

@Maitrederf> Je me souviens parfaitement de cet article de l'Equipe et je me rappelle l'avoir trouvé tendancieux et je vais te dire pourquoi.
1- c'est l'Equipe, et si on y faisait du vrai journalisme, ça se saurait 😉
2- si cet article était véritablement rigoureux, il aurait fait la même chose pour toutes les équipes pour voir si les pseudo 17pts de LR sortent de l'ordinaire ou pas. Le fait que des erreurs soient commises au détriment d'une équipe donnée ne veut pas dire que les autres équipes n'ont pas perdu globalement autant de points pour des raisons similaires et qui leur sembleront tout aussi "flagrantes".
Au final, il est fort probable que le classement ne change pas tellement en prenant en compte tout ce qui doit l'être. Et comme on peut le voir sur ce site comme sur l'Equipe ou dans les stades, chaque semaine des supporters de toutes les équipes pensent voir des erreurs dites "flagrantes" signes d'une injustice caractérisée et intentionnelle ou d'une incompétence notoire de la part des arbitres. Les gens font la même erreur que l'Equipe. Il se focalise sur un seul exemple et malgré tout tire des conclusions générales. Il est pourtant très rare qu'ils regardent tous les matchs d'une journée de championnat.

Enfin, il ne faut pas tout mélanger. Les enjeux d'une finale de CdM n'ont rien de comparables avec ceux d'un match de saison régulière de Top14. Et je ne vois vraiment pas le rapport entre arbitrage et le changement de CdE...

Je me souviens de la saison 2010/2011 de La Rochelle, qui critiquait vivement les arbitrages à deux vitesses qu'ils bénéficiaient tous les WE...

Le journal l'Equipe avant refait le classement avec les erreurs d'arbitrages les plus flagrantes (essais refusé sans raison, essai accordé à l'autre équipe sur des hors-jeux/fautes) et au final, l'ASR avait été floué de 17pts (au minimum) ... avec 17pts de plus, l'ASR se serait sauvé.

Alors à l'époque les journalistes disaient, les rochelais sont malchanceux, l'arbitre est sévère avec les rochelais, normal, ils n'ont pas le droit de dire que les arbitres sont bidons, sinon la fédé leur tombe dessus. L'entraineur de La Rochelle avait pris des matchs de suspension car il avait critiqué l'arbitrage, il avait osé dire que de piétinner un joueur au sol sous les yeux de l'arbtre (fracture de la machoire et du nez) était un geste d'anti-jeu que l'arbitre aurait dû siffler

Alors arrêtez de dire que les arbitres sont impartiaux, je n'y crois plus depuis cette époque, d'ailleurs rappelez-vous de la finale France/Nzélande ? Expliquez-moi pourquoi la France et l'Angleterre ont recréé une coupe d'Europe ? Ca n'a rien a voir avec les arbitres bidons peut-être...

  • 123REG
    2332 points
  • il y a 6 ans

Eh voilà!on critique les arbitres quand on perd mais jamais quand on gagne.Monsieur Marti n'est pas venu en conférence de presse à l'issue du match contre Castres que son équipe a remporté alors que son joueur(Talibula) avait plaqué irrégulièrement Cockott.Je trouve nul son attitude et lui conseille d'aller dans le football,ce sport où personne ne respecte rien.

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

et Ibañez... il en pense quoi ?????

Il est clair (et personne ne dira le contraire) que les arbitres ont raison dans une immense majorité des cas. Mais du fait de ma passion, moi président ... euh moi supporter, j'avoue que je me laisse vite entrainer vers le chauvinisme.
Et cela, Marty le reconnais.
Mais ce qu'il déplore c'est des cas isolés d'arbitres qui boivent trop de redbull avant les matchs, qui se sentent pousser des ailles et qui débranchent complet. Perso j'ai vu le cas du Stade Montois le week end dernier à domicile lors de la défaite contre une bonne équipe de Colomiers. Le match était dirigé par un arbitre italien dont les décisions étaient incompréhensibles :
- 2 pénalités dans les 10 mètres columérains jouées vite dont il laisse l'avantage jusqu'à ce que les montois arrivent sur la ligne...et là il revient à la pénalité alors qu'auncune faute n'avait été commise avec vérif sur l'écran géant
- l'arbitre de touche lui disait systématiquement à l'oreillette "les bleus sont hors jeu, les bleux sont hors jeu", il n'a jamais sifflé un hors jeu ...

Des fautes manquées par l'arbitre car le jeu va vite ou qu'il est mal placé je veux bien, mais je comprend ce que veux dire Marty quand il parle (dans un nombre de cas nagligeable je le rappelle) d'acharnement.

Ca commence à bien faire toutes ces critiques.
La plupart du temps, si on se penche sur un match avec la volonté de rester objectif et en connaissant vraiment les règles, on se rend compte qu'il y a peut-etre quelques erreurs parfois, mais qu'il s'agit d'abord d'erreurs de jugement ponctuelles et pas de choix biaisés visant à favoriser une équipe en particulier.
Un bon joueur devrait selon moi savoir s'adapter à l'arbitrage en théorie en plus.

Enfin bref, perso, le fait d'avoir regardé parfois des matchs de top14 avec des commentaires anglophones m'a appris à nuancer sur le sujet. Nos commentateurs, aussi sympathiques qu'ils puissent être, sont bien souvent un peu trop "euphoriques" et disent des vraies bonnes conneries. Et parmi eux, il y a des ex-rugbymen pro. Donc un président ancien rugbyman un peu trop partial peut lui aussi en dire des conneries à chaud.

Si ça continue, on va avoir du mal à trouver des arbitres bientôt.
Va falloir vite trouver une solution.
Les arbitres de champ m'ont l'air compétitifs dans l'ensemble, mais le jeu va trop vite pour un seul homme fût-il dopé au "rougeboeuf". Comme le dit Vil Le Preux, il en faut deux. Un arbitre principal chargé de l'équipe offensive et des prises de décisions assisté d'un autre surveillant la défense. Sans oublier des arbitres de touche remis à niveau (la plupart sont à la ramasse niveau vitesse et ophtalmologie).
En tout cas, faut trouver des trucs pour aider au max les arbitres à prendre les bonnes décisions et le plus rapidement possible, mettre en place une formation professionnelle cohérente, et surtout annihiler ces interventions à chaud sur les arbitres qui ne servent pas notre sport. Ils peuvent en parler pour faire avancer le schmilblick sans s'épandre lamentablement dans les médias.
Et on voit toujours mieux (surtout, on s'en souvient plus longtemps), les fautes arbitrales qui nous pénalisent que celles qui nous avantagent.
Ceci dit, même avec quelques tâches, le rugby reste notre plus beau sport.

Effectivement cette journée à encore apportée son lot de décisions incompréhensibles, sur les mêlées; les rucks et j'en passe. Mais je ne pense pas qu'en criant après match et dans la presse sur les arbitres cela fera avancer les choses.
La formation est le maître mot, c'est en formant des arbitres professionnels que nous pourront diminuer ces diatribes régulières sur les arbitres. Enfin du moins les diminuer, car je pense que même en mettant 1 ou 2 arbitres de plus par match, nous auront encore des critiques.
Et pour les pleureuses habituelles du bord et haut de touche, je voudrait bien les voir arbitrer un match , et ensuite décrypter avec eux leur arbitrage.... là ils verront peut-être ce que c'est qu'arbitrer, et dieu sait que c'est pas simple sauf le cul sur le canapé après 2 ou 3 ralentis. Là c'est plus simple !!!!

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

On a toujours la mémoire courte quand ça nous arrange...non?
Il faut arreter avec les arbitres...95% des fois, ils ont quand même raison...avec le recul, on relativise toujours.

moi je dis avec toutes ces polémiques les arbitres devraient faire grève, les entraîneurs me gonflent. Si ton équipe serait meilleur tu râlerais moins!!!!!!!!!!!!!!!

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Il faudrait peut-être aussi que la formation des arbitres soit ajustée, le jeu et le défi des joueurs a progressé à une vitesse fulgurante depuis la professionnalisation - ça fait d'ailleurs peur de voir ces machines sur le terrain - alors que les arbitres en sont restés quasiment au même point.

En France si nous avons si peu d'arbitres internationaux ce n'est pas non plus un hasard. Mais quand on voit - au hasard - Craig Joubert on se dit que l'herbe n'est pas des plus vertes ailleurs non plus.

Certes le rugby est des plus difficiles à arbitrer, mais il me semble clair que certains matchs ne sont pas arbitrés impartialement. L'erreur est humaine, mais si elle est équitable c'est accepté.

Bon, j'ai mêlé deux sujets distincts mais dont le résultat est le même.

Allez ! Une pleureuse de plus ! Il a été formé par Vincent Etchetto ou quoi ?

Ces attaques contre les arbitres sont de plus en plus pénibles !
Il serait que que la LNR (et la FFR) s'attaquent sérieusement à ce problème et sanctionnent sévèrement ce type de sortie médiatique !
C'est sûr, c'est plus facile à sanctionner quand il s'agit de Mourad...

@ Trouduc : Ne soit pas chagriné pour Marti. Pour info, c'est un Président qui a joué au rugby (à Bergerac pendant 10 ans, il aurait pu rejoindre le Stade Toulousain en junior reichel d'ailleurs) donc qui le vit aussi avec ses tripes d'ancien joueur. Je ne sais pas si tu as vu le match, mais la frustration vient surtout de la répétition de décisions d'arbitrage incohérentes et au bout du compte un nouveau match dominé mais perdu. Certes on peut être chauvin, mais c'est une réaction humaine (exemple : tu enfonces une mêlée à 10 m de la ligne , tu les mets sur le cul ... et tu es sanctionné pour poussée ....vers le haut alors que tu peux arracher le match nul à 3 minutes de la fin !) . il l'a fait en critiquant le juge de touche pas l'arbitre du centre ... ça c'est très intelligent. Il couvre également son staff d'entraîneurs. Même s'il est convoqué ; les images de Canal (même les commentaires) lui donneront raison.

@Ouate Zephoque: ouais et puis il avait l'air de faire chaud sur la rade j'ai vu pas mal de débardeurs et de jupettes à la tv!! 😊

Je suis d'accord que parfois les arbitres de touches ont quelques errements mais franchement, je vois là un président frustré du résultat et qui revient en boucle sur un maul écroulé qui n'a pas été signalé... Que les supporters (et moi le premier !) soient partiaux voire même de mauvaise foi car il sont déçu juste après un match je le comprends très bien mais qu'un président d'un club comme Bordeaux n'ai pas le recul pour voir que sa sortie médiatique n'a aucun intérêt ça me chagrine pour lui. Puis à force de taper sur nos arbitres on en aura plus et on aura l'air pas bien malins !

J'ai pas parlé des plongeons parcequ'il y en a eu des 2 côtés; certainement l'envie avec la rade à proximité 🙂

@Ouate ZeFoque: On pourrait dire la même chose sur le même match mais dans l'autre sens... parce que côté Rct c'était séance de piscine dans les rucks...(normal en même temps ils ont pas l'habitude d'être pris sur l'engagement et en touche tes petits soldats de la Laporte army😊)
Moi perso j'ai vu qques petites fautes de jugement ds les 2 sens mais honnêtement ya pas de quoi crier au scandale..Si le Rct avait évolué à son niveau ça aurait pas été la même histoire... seulement c'est plus facile de taper sur l'arbitre que sur ses protégés... (je te jète pas la pierre, en temps que supporters on est censés être de mauvaise foi et ne pas voir les fautes de nos joueurs... moi même au stade avec les potes je suis le pire!! mais aucun de nous n'est dupe et on sait très bien que personne n'est blanc blanc...

Du coup là c'est exagéré de la part de Marti... même si c'est peut être vrai mais la forme est (à mon avis) pas bonne, trop frontale comme réaction et du coup comme il le dit ils vont peut être le subir la prochaine fois que cet arbitre officiera pour un match de l'UBB voire, par d'autre arbitres puisqu'il tape un peu sur la profession!!

C'est pas nouveau que les arbitres sont pour certains partiaux, mais je pense aussi que citer les exemples de toulouse et castres cette année c'est mettre de coté tous les autres matchs contre des "gros" où l'union n'as pas ete bien arbitrée

Bah c'est clair que l'arbitrage est devenu un peu incompréhensible. Je prends l'exemple de notre (non)match hier face à l'Aviron. Des fautes adverse qui passe en gros plans sur les écrans non sifflés pour arrive a une faute toulonnaise, le mieux restant la situation "abracadabrantesque" en fin de match avec les rentrées/sortie de joueurs pour simuler les mêlées.

Il serait temps de faire de nos arbitres des "😜ros" a part entière, avec des vrais formations, et avec peut un système de "bâton/carotte"

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News