VIDEO. Top 14 - Stade Toulousain. Accident ou geste volontaire, Yoann Huget échappe de peu à une citation face à l'UBB
Top 14 – Stade Toulousain. Yoann Huget a échappé à une citation.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le Stade Toulousain a bien failli perdre l'ailier Yoann Huget pour le barrage face à Oyonnax en Top 14 après son ravalement de façade sur Jandré Marais.
Déjà privé de son pilier Census Johnston pour le match de barrage face à Oyonnax ce samedi, le Stade Toulousain a bien failli perdre un autre joueur cette semaine en la personne de Yoann Huget. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le 3/4 polyvalent a échappé de peu à la correctionnelle. Samedi dernier sur la pelouse d’Ernest Wallon à l’occasion du match face à l’UBB, l'ailier international, dans le feu de l’action après une remise intérieure de Doussain, s’est rendu coupable de ce que l’on pourrait appeler un joli ravalement de façade sur Jandré Marais. Difficile de savoir s’il s’agit là d’un geste volontaire ou bien d’un accident. Ce que l’on remarque cependant c’est que le deuxième ligne bordelais l’a bien senti passer. Huget s’est d’ailleurs rapidement inquiété de sa santé, ce qui est tout à son honneur. On est cependant en droit de se demander pourquoi est-ce qu’il n’a pas été sanctionné.


Merci à Thibault et à son œil de lynx

Récemment, le Toulonnais Gerhard Vosloo a pris un carton jaune pour un coup de pied involontaire sur la tête de Mike Delany. Lequel avait copieusement saigné. Si Marais avait également fait du boudin, le corps arbitral serait-il revenu sur l’action ? Notez que ni le Bordelais ni le reste de son équipe et encore moins le staff de l’UBB n’ont souhaité revenir sur l’action. Aucune citation n'a d'ailleurs été formulée. Huget sera donc libre de jouer face à Oyonnax ce week-end.VIDEO. Top 14 - Stade Toulousain. Accident ou geste volontaire, Yoann Huget échappe de peu à une citation face à l'UBBVIDEO. Top 14. ASM- RCT. Gerhard Vosloo refait le brushing de Mike Delany avec ses crampons
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans

Si Si c'est TOTALEMENT volontaire.... Si on regarde image par image, Huget regarde bien là où il met son pied, après il fait mine de se retourner et de prendre des nouvelles pour faire croire à un accident et faire gage de bonne foi mais il ne faut pas oublier que c'est le rugbyman le plus apte à obtenir un Oscar dans le rôle de meilleur second rôle dans un filme Drama... (oui j'aime pas Huget! Il va encore rater la coupe du monde pour une séance photo !)

J ai revu récemment le résume de la finale 2000. A un moment un colulerin avait latté un parisien au sol, mais de façon bien volontaire. Et les commentateurs avaient dit "c'est normal il était hors jeu" et colomiers avait récupère la pénalité.

Bref le rugby change (et dans le bon sens)

C'est juste choquant. Huget peut rendre son adversaire mais c'est complètement involontaire. C'est du grand n'importe quoi. C'est un geste lâche et honteux qui ne doit pas passer inaperçu !!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Certains ne vont pas d'accord avec moi. Je vois le geste comme completement involontaire et s'il se retourne tout de suite, c'est parce qu'il a bien senti qu'il avait marche dessus.
Et de totue facon, il n'y avait aucune raison que les dirigeants de l'UBB laissent passer ca (si eux l'avaient juge volontaire).

  • Kanpai
    25242 points
  • il y a 5 ans

Honnetement je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur Huget. Un retour de karma suite à sa simulation ? Ses bouclettes soyeuses que tout le monde envie ?

J'ai beau voir et revoir la vidéo, pour moi il n'y a rien d'intentionnel.
Huget veut se relever rapidement pour jouer, son pied droit et retenu ce qui lui donne un sentiment de chute. Du coup réflexe, il essaie de se stabiliser avec son pied gauche sans calculer ou il le pose (la définition même d'un réflexe).
Pas de chance, c'est le visage de Marais, d'ailleurs Huget s'en rend compte et vient de suite vérifier son état.

Alors oui, ça aurait pu mal finir, mais je ne vois pas en quoi en peut dire qu'Huget mérite une suspension. Une pénalité au pire, et encore je trouverai ça sévère vu que celui qui fait faute c'est Marais en retenant Huget.

Et qu'on soit clair, si un joueur, Toulousain ou non, commet une faute, je serais le premier à le blâmer (Johnston par exemple, même provoqué, n'a absolument aucune excuse pour son geste et doit être suspendu).

Quand au Parisien qui parle de la suspension de Parisse, rappelez vous aussi du jugement très clément pour le cas de Danty qui ne prend rien (interdit de match quand il n'y en a pas, c'est vraiment dur...) malgré des coups de poings au visage.

  • Number7
  • il y a 5 ans

Geste classique de Mister Huget = un sale coup + s'excuser tout de suite pour eviter des représailles...
Qui ne l'a jamais fait sur un terrain haha

  • tinky31
  • il y a 5 ans

Autant huget cherche souvent la merde, autant c'est pas un connard au point d'écraser la tête d'un homme au sol volontairement. D'ailleurs on voit bien que le mec attrape sa jambe droite, donc il utilise sa jambe gauche pour rester debout, malheureusement ca finit dans sa gueule! Ca s'appelle le rugby et quand s'est pas intentionnel ca ne doit pas être sifflé. Tout comme parisse d'ailleurs qui n'auraient jamais du avoir de carton etant donné qu'il est retenu pour ne pas sauter. Ou comme l'avant dernière pénalité pour ubb où tekori qui fait 2m plaque un peu haut o'oconnor qui fait 50cm et qui est littéralement sur les genoux avant le plaquage de tekori. On a qu'a faire jouer tous les grands sur les genoux tant qu'à faire.bref census merite largement son rouge, huget non. Ca se voit que vous vous etes jamais relevé avec quelqu'un qui vous tiens la jambe, inévitablement tu trébuches...

  • max452
  • il y a 5 ans

Autant pour Johnston , je trouve que le rouge est amplement mérité, et qu'il doit prendre au moins 2 matchs de suspension (ce qui serait quand même très important, vu que ce sont des matchs de phases finales qu'il raterait), autant je ne sifflerais rien de plus qu'une pénalité là dessus. Huget se relève, il est tenu à une jambe, perd son appui, et a un simple réflexe avec son autre jambe pour rester debout. La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est son regard. Il semble avoir la tête tournée vers celle du bordelais au sol. Mais avec un angle de vue, difficile de vraiment dire si c'est le cas ou pas.

De plus, ça me fait tout de même doucement rire le "vilipendage" sur Huget. Il y a peu, Lamboley a pris un bon coup de crampon d'un parisien (Fillol ou Dupuy, je ne sais plus lequel des 2 ) lors du SF-ST. En a-t-on fait tout un plat? J'en ai pas le souvenir (je ne crois pas me souvenir d'un quelconque article nulle part). Le coup de crampon de Vosloo sur Delany, j'ai souvenir que la majorité n'allait pas dans le sens d'une suspension ou d'une lourde sanction pendant le match (alors que Delany finit en sang, complètement explosé).
Je trouve que ça fait un peu 2 poids 2 mesures par moment Je trouve ça gonflant de ne parler que d'un geste et pas des autres qui sont semblables/identiques. Et ce d'autant plus qu'en direct, je ne pense pas que beaucoup de monde ait reperé le geste d'Huget. Je sais que moi, je n'avais absolument rien vu, il n'y a pas eu le moindre début de bagarre ou explication entre joueurs, rien pour donner "l'alerte", aucun arbitre n'est intervenu, ...

c'était à l'insu de son plein gré

  • ced
    100323 points
  • il y a 5 ans

à y être moi j’aurai pris un carton de rouge de Bordeaux

Qu'on sanctionne les geste effectif et non l'intention OK.
Mais arrêter de pourrir ce joueur doté d'un fairplay remarquable (et que vous ne cesserez d’encenser quand il plantera des essai en CDM ....)

Je vous invite à faire une expérience ce soir : allongez vous et relevez vous en bloquant 1 pied et regardez ce qui se passe. La reprise d'appui sur l'autre pied est un réflexe.

Je n'ai aucun parti pris, il suffit ici simplement de faire preuve de bon sens.

Mais c'est un scandale ! Il faut lourdement sanctionné ce Bordelais ! C'est totalement stupide et dangereux de mettre sa tête sous un pied !

Au placard pour 6 mois !

venant d'un bordelais, que dire... 🙂
Autant Jonhston est indéfendable, et contrairement à tes dires la majorité des toulousains le reconnaissent, autant pour Huget personne ne peut affirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un geste volontaire

  • Piekx
    7190 points
  • il y a 5 ans

En tant que Bordelais qui suis un très grand fan du stade Toulousain depuis l'enfance, ça me fait mal à mon rugby de voir des supporters Toulousains défendre Census Jonhnston ou Yohan Huget alors qu'ils sont indéfendables.
A l'UBB on avait viré Koyamaibolé sans hésitation parce qu’il avait mordu un adversaire.
La mentalité du coté de Toulouse est triste à voir en ce moment.

J'ai quand même bcp de mal à choisir s'il a volontairement fait ce geste ou s'il a vraiment perdu l'équilibre... même avec le plus d'objectivité possible.
La réaction quasi instantanée d'Huget immédiatement après est très équivoque pour y voir une intentionnalité malsaine de "détroncher" le joueur à terre : on ne s'inquiète pas aussi vite de la santé d'un mec qu'on a voulu châtier durement ( on est trop "dans le rouge" pour ça).
Cela dit, si c'est plus simplement un réflexe pour se rattraper alors qu'il tombe en avant, ça fait tout aussi peur d'être aussi maladroit !!! Cela a été dit, mais il savait très bien où le 2eme ligne avait sa tronche puisqu’il était juste à coté.

Je ne suis pas un fin connaisseur des régles donc je me garderais bien de juger définitivement d'un coté comme de l'autre: si l'intentionnalité n'a pas à être prise en compte, je pense qu'il aurait pu être inquiété.

De toute façon, les dirigeants bordelais n'ont pas voulu polémiquer ou en profiter, et c'est vraiment tout à leur honneur ( ca se fait rare, de nos jours, même dans le rugby)


  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

Je ne dis pas qu'Huget ne mérite pas sanction (loin de là) , je dis que je trouve bizarre qu'on mette sur le tapis les mauvais gestes d'un côté exclusivement. Huget, ça me semble volontaire son geste, mais il s'excuse et je n'ai aucune certitude sur le côté volontaire du geste (ça me semble uniquement). Talebula, c'est tout aussi gratuit, il ne s'excuse pas, j'ai bien moins de doutes sur le côté volontaire de son geste (comprendre ça me parait plus facilement volontaire en regardant les images), ce n'est pas son seul mauvais geste du match, et lui, pas un mot. Si l'un doit être pénalisé, le 2eme aussi. Et vice versa.

Ou sa malpropre pour certains. 'Plutôt l'impression qu'hormis quelques ultras du ST, tout le monde a la même.

J'ai l'impression que chacun a sa propre impression....

50/50, t'as raison... il aurait même pas du s'excuser histoire de bien compenser la manchette....pfff

Volontaire ou pas, l'attitude de certains supporters fait peur.

Cela dit, la manchette est tout aussi punissable.

D'accord avec toutes les évocations des sanctions récentes pour beaucoup moins que ça. Qu'on arrête les excuses bidon pour le défausser, si Huget ne sait pas qu'au dessus des épaules il y a le visage pour y écraser son énorme coup de crampons ce n'est pas seulement 1 moralité qu'il faut lui transplanter c'est 1 cerveau. Au ballon! - si je puis dire

  • Sam
  • il y a 5 ans

Les règles au rugby sont claires : seuls les faits sont jugés et non l'intentionnalité (ex: le carton rouge de Parisse).
Huget a piétiné un joueur au seul et a faillé lui crever l'oeil. Donc, il aurait dû avoir un carton rouge et suspendu quelques semaines !

Quand on voit le dernier carton rouge et la suspension de Parisse et qu'on compare à ce geste casi criminel .... Ces deux poids deux mesures deviennent gerbant

Hartley vient de prendre 4 semaines de suspension, loupera le 1er match de la coupe de monde, et ne sera peut-être pas sélectionné à cause de ça... Quand on compare les gestes de Hartley et d'Huget, et qu'Huget est impuni, il va falloir qu'on revoit sérieusement nos critiques sur la mansuétude des Brittons dans leurs sanctions... Nous sommes bien ridicules aujourd'hui.
Ceux qui prétendent "qu'Huget trébuche, "reprise d'appui", "à cause du Bordelais qui lui retient l'autre pied"... Je dis bravo 😉 On n'a pas du regarder la vidéo avec la même attention.

  • Harry
  • il y a 5 ans

En debut de saison Castro avait plaque Tialata aux chevilles sans mettre les mains…il avait été cite a posteriori par un commissaire anonyme ,bien sur impartial et épris de justice et avait ecope de 4 semaines de suspension le privant de 2 maths du tournoi…Tout ceci n'est qu'une mascarade et tout depend du club dans lequel évoluent les joueurs;sur cette action ,les 4 arbitres (central,touches et video ainsi que le commissaire ont fait semblant de ne rien voir ,le réalisateur Canal non plus ,puisqu'on vous dit que tout cela n'est que le fruit du hasard,,,,

  • Sly
    848 points
  • il y a 5 ans

Encore heureux qu'il était en moulés, imaginez les vissés sur le visage du bonhomme..

C'est un geste d'anthologie qui perdure au rugby. On s'est tous déjà pris au mois une fois un coup de latte dans la figure ou un bon vieux stamping sur la cuisse pendant un match, cependant c'est un geste qui est et sera toujours répréhensible d'un carton rouge ...

En attendant, je vois que le rugbynistere est plus virulent avec Hartley qu'avec Huget et pourtant y'a pas photo sur le geste !!!
Pas de CDM pour Huget !!!

Aussi gauche avec ses pieds qu'avec ses mains !!!
c'est peut-être pour ça qu'il fait si peu de passe ???

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

On en parle de la manchette de Talebula sur Huget? Là non plus, aucune sanction ni citation après match. Donc bon, 50/50 quoi

Constater qu'il s'est rendu compte immédiatement après qu'il avait déconné c'est 1 chose, dire que le geste terrible est involontaire en est 1 autre! On ne peut pas faire plus dangereux et son attention en suivant n'efface pas son agression de la pire espèce, 1 sanction très sévère aurait due être donnée. Lui passe au travers, d'autres n'auraient plus vu les terrains jusqu'à l'année prochaine. Je verrai quand même Huget d'1 autre oeil désormais.

Bien sûr que c'est volontaire, un mauvais réflexe mais volontaire quand même.
C'est out sauf une reprise d'appui, il met un coup de latte par énervement et basta.
Ensuite il se rend compte que peut-être qu'il y est allé fort donc il fait mine de s'excuser.
Désolé mais il mérite d'être cité pour ça, c'est largement plus dangereux que coup de poing, il peut il laisser un oeil le gonze...

Encore heureux que le staff bordelais n'est pas porté réclamation. Il faut arrêter de crier à l'attentat au moindre geste et commencer à réfléchir ... On voit bien que le geste est précipité donc il semble qu'il trébuche. Ca en reste là.

On voit très bien que le bordelais lui retiens l'autre jambe, pur réflexe d'équilibre. Ce n'est pas volontaire mais si vidéo il y avait eu il aurait très bien pu prendre un jaune.

  • Kyb
    10842 points
  • il y a 5 ans

"Comme ça, Chef ? Oh que vous le faîtes bien, Chef !"
Et puis au moins, comme ça, ils ne débarqueront pas à 6 du mat' pour savoir où il était Samedi dernier.

c'est tout à l'honneur des joueurs et du staff bordelais, qui ne cherche pas d'excuse pour cette défaite. Mais ça méritait le jaune, et presque le rouge....

Quand on voit que les officiels sont à l'affut des marrons et fourchettes, même jusqu'au plus bas échelon amateur, là on ne voit rien, je pense qu'il faudra réfléchir sur la question car ce geste devient fréquent

En tant que supporter de l'UBB, je pourrai sauter sur la mauvaise foi et hurler à l'injustice. Mais je pense que Huget ne le fait pas volontairement. A la limite un jaune pour jeu dangereux, mais cela ne mérite certainement pas une citation.

Volontaire ou pas, il passe à quelques centimètres (voire moins) de lui crever un oeil. Je comprends pas qu'on puisse ne pas voir ça, on vient établir des mesures pour protéger les joueurs (protocoles commotions etc) et on ne dit rien à un mec qui vient de s'essuyer les pieds sur son adversaire. Surtout que Huget est couché avec le bordelais, il se doit bien savoir que sa tête est là et il ne fait au moins pas attention alors qu'il a conscience de la présence de l'autre -> comme Vosloo, jaune (pas moyen de savoir si c'est volontaire)

  • Cheum
    2866 points
  • il y a 5 ans

Un geste d'humeur dans un premier temps. Puis il se rend compte de ce qu'il a fait et vient s'excuser.
De mon point de vue en tout cas !

Dans quelles mesures un joueur peut-il être inquiété a posteriori ? Il faut que le commissaire à la citation ou le club adverse réagisse dans les 48h ? Est-ce que ce sont les seules possibilités ?

  • sylll
    2942 points
  • il y a 5 ans

Un belle appui bien prononcé sur la tronche de son adversaire.

Personnellement je ne lui souhaite rien de mal, mais comment les arbitres peuvent ils laisser passé un tel geste. (arbitre de centre, de touche, vidéo, commissaire à la citation, ...)

  • Jasp
    4012 points
  • il y a 5 ans

J'ai pas l'impression que ce soit volontaire. On dirait plutot que Huget pose rapidement son pied droit par terre pour ne pas tomber. Certes bien maladroit, mais ça vaut surement pas une citation.

on a bien l impression que c est volontaire, il s en tire plutot bien le ptit huget...

  • dunpaï
  • il y a 5 ans

c'est à peine fait volontairement !! il prend des nouvelles car il se rend compte qu'il a fait une grosse boulette. c'est bien dans sa mentalité ça !

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts