VIDEO. Top 14 - Racing 92. A la rencontre de la pépite francilienne Arthur Retière
Top 14 - Racing 92. A la rencontre de la pépite francilienne Arthur Retière.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La carrière du jeune demi de mêlée du Racing Arthur Retière va à mille à l'heure cette saison. Premiers pas avec France 7, France U20 et dernièrement en Top 14.
C'est très probablement des tribunes qu'Arthur Retière assistera au quart de finale de Champions Cup ce dimanche entre le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais. Mais on peut dire sans trop se mouiller que le jeune demi de mêlée (18 ans) est destiné à en jouer plusieurs dans sa carrière. Laquelle va à mille à l'heure. La semaine passée sur la pelouse de l'UBB, il a connu ses premières minutes en Top 14. 9 pour être exacte, comme son numéro dans le dos. Deux semaines plus tôt, il était propulsé avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour le choc face à l'Angleterre en clôture du Tournoi des 6 Nations.

Crédit vidéo : Racing 92

Il s'était notamment permis de marquer un essai derrière un ballon porté. Lui qu'on a plutôt l'habitude de voir prendre les intervalles lorsqu'il évolue à l'arrière, mettre les cannes en bord de touche ou partir au ras du ruck quand il est à la mêlée. C'est ainsi qu'il avait notamment brillé en 2014 lors d'un match de préparation face aux Anglais avec France U18 alors qu'il n'avait que 17 ans. Un an plus tard, ses formidables qualités de vitesse avaient également permis à France 7 U19 de s'adjuger le Championnat d'Europe pour la troisième année consécutive.VIDEO. Top 14 - Racing 92. A la rencontre de la pépite francilienne Arthur RetièreVIDEO. Rugby à 7. L'exploit majuscule d'Arthur Retière pour offrir le titre européen à France U19Le rugby à 7, une discipline qui convient d'ailleurs très bien au Racingman, doté d'excellents appuis et d'une très bonne vista. On l'a ainsi vu très à son aise durant la tournée en Océanie, où il a été de loin le meilleur joueur tricolore. Auteur de 2 essais en Nouvelle-Zélande, il a passé à trois autres reprises la ligne de craie à Sydney. De très bons débuts qu'il a validés à Las Vegas en mars avec 5 réalisations, dont deux décisives contre la Russie et l'Angleterre. Des performances qui devraient lui ouvrir les portes de Jeux de Rio avant celles du Top 14.VIDEO. Top 14 - Racing 92. A la rencontre de la pépite francilienne Arthur RetièreLAS VEGAS SEVENS. 1/4 Bowl : La France triomphe de l'Angleterre au bout du suspense

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pianto n'a peut-être pas tort, devant l'embouteillage en 9, le désert en 10, le bagage apparemment étendu de Serin, et le soucis d'installer 1 groupe dans l'équation de la charnière du coq - est-on sûr que ce petit génie aura sa chance avant ses 26 ou 28 ans? C'est peut-être parce que je les ai à titre personnel remarqués le même WE mais dans le flair, la prise de décision et l'exécution, Serin m'a presque autant bluffé que le jeune ouvreur gallois Sam Davies, même si ce dernier, plus physique, m'a déjà semblé 1 joueur accompli bien que toujours pas international *une erreur selon moi.

@The Knife

Bah, fausse manip
C'était censé être 1 réponse au post de Pianto de 16h27 🙂

Excellent joueur, peut-être futur sélectionnable EDF "des Grands" qui sait ?
Il y a de la qualité technique, de la vitesse, la densité Physique nécessaire...Le Potentiel est là, c'est sur, reste à franchir qqs marches encore et pas les plus faciles...
Se pose qd-mm une question. Pourquoi pléthore de "Bleuisables" au poste de n°9, qd tant d'autres postes sont si peu équipés ?
Outre Arthur, chez les + jeunes on peut penser à Serin, Dupont, Lesgourgues, Bezy. Un peu moins jeune Paillaugues, Pélissié, Escande, Parra, Machenaud..Pardon si j'en oublie...Le Poste de n°9 EDF ne manque pas de Candidats pour les 5 voire 10 ans qui viennent..
Alors pourquoi 1/2 de mêlée à foison ?
J'y vois une bonne part de Culture (assimilable à Dogmatisme ?), d'habitudes, de confort aussi...
Historiquement peu d'icones du Rugby Hexagonal porteurs du n°10 !
Et pourtant, les EDF qui gagnaient doivent bcp à des Romeu, Lescarboura, Lamaison par exemple...Mais, le Poste requiert des Qualités pas forcément "Collantes" à l'archétype du Rugbyman tel qu'imaginé chez nous...On ne demande pas prioritairement à l'ouvreur d'ètre "Courageux" (Mike B. ne l'est pas, j'entends Ouvreur !), Vaillant, Combatif, Agressif mais plutôt Organisé, Pragmatique, Lecteur de Jeu, Maitrisé.....
Sont-ce des Qualités recherchées voire regardées dans les filières de Formation Française ?
N'y a t-il pas ce réflexe trop bien ancré chez l'Educ de scotcher le PTV (Petit Teigneux Vaillant) au + prêt du Jeu, touchant bcp de Gonfle, dans un rôle de Cornac de l'équipe, lui confiant les " Clefs du Camion" et laissant pour perspective à l'Ouvreur le simple rôle de courroie de transmission ?
Le Conseiller Technique accorde t-il mm importance au Coup de Pieds "Oxygénant", à la capacité à faire jouer dans la bonne zone qu'au "Tube de l'Espace" ou au Crochet "Casseur de Reins" ?
Le Coup de Pied de déplacement fait-il nous lever de notre siège, rugir de plaisir le spectateur lambda à l'identique de la valise du 1/2 de mêlée ?
Dans l'effectif Balandrade dont je m'occupe cette année, nous avons 6 Joueurs formés, en capacité et demandeurs de Jouer 1/2 de mêlée ! A l'inverse nous avons 1 Ouvreur naturel, un second qui commence à y prendre gout & plaisir !
Nous sommes dans les ratios de la Formation telle qu'envisagée chez nous...
Au bout du bout, beaucoup de Candidats qui se télescopent pour un Poste, peu d'options pour l'autre....Pourtant l'autre est tout aussi (voire plus !) important que l'autre !!!

@MARCFANXV

On est d'accord Pianto mais peut-être conviendrait il d'en sortir (un peu) de cette Culture....

  • Pianto
    36201 points
  • il y a 4 ans
@MARCFANXV

c'est comme tu le dis, culturel, je crois aussi.

Lamaison qui était un 10 fantastique n'a pas l'aura d'un Fouroux, d'un Galtier ou d'un Berbizier.
On ne s'est jamais dit "c'est l'équipe de Titou". Alors qu'il y avait une équipe de Fouroux.

J'ai l'impression que le 10 c'était le type qui devait passer les pénalités et que le 9 qui est avec les gros, qui a le premier ballon est davantage considéré chez nous comme le patron quand dans d'autre pays, le 9 c'est celui qui la file au 10 et le 10 choisis les options.
et puis le 10 a un peu une réputation de danseuse, d'artiste qui fait des trucs techniques compliqué mais qui a son maillot tout propre à la fin du match quand le 9 c'est le petit qui n'hésite pas à se frotter au gros. On préfère le vaillant au brillant... C'est notre culture du Rrrrubby...

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

Les chats ne font pas des chiens, mais les avants font des arrières, l'inverse est moins vrai

il a pour lui une vitesse hors du commun
par contre contre les anglais dans le jeu j'ai largement préféré lucas dupont de castres à retiere que je prefere en 15
Quant à Serin, il dégage une telle sérénité et un tel mental, en plus c'est un vrai leader naturel malgré son jeune age, je serais Noves je n'attendrais pas ... c'est une bombe

  • Pianto
    36201 points
  • il y a 4 ans

un faux air de Kockott sur la photo...

Je serai Baptiste Serin, je tenterai de me spécialiser en 10, vu l'embouteillage de joueurs de qualité en 9 et la pénurie de 10...

  • Pianto
    36201 points
  • il y a 4 ans
@Pianto

je voyais les choses dans l'autre sens, je ne doute pas qu'il puisse être compétitif en 9, je me dis qu'il pourrait être aussi compétitif en 10 et que là, on aurait davantage besoin de son talent.

@Pianto

Serin a largement de quoi se battre pour le numéro 9.

Perso je trouve qu'il est sûrement le plus complet pour le poste de demi de mélée chez les jeunes. Petit gabarit, vif, avec une vista de ouf et qui ne doute de rien.

Bref, c'est pas fait pour Rethiere ou Dupont. Sans oublier Bezy ou Lesgourges.

Un futur grand.. Que neni, il est déjà grand le bougre.

Effectivement, le meilleur francais lors de l'etape de Sydney (et de tres tres loin)!! Et en plus de ca tres sympa aussi. Il etait venu nous voir en tribune après l'elimination. Par contre, difficile de se dire qu'il n'a que 18 ans quand il est a cote de toi!! Il parait plus 25.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

le rugby ne se jouerait qu'avec des demis de mêlée, on serait surement déjà champion du monde 🙂

en tout cas, bon vent à lui, et bon courage ... car va y avoir de la concurrence à ce poste dans les années à venir !

@alex

C'est vrai qu'on a du monde au poste de 9 en France, moins en ouvreur. Par rapport aux autres, ils se distinguerait peut être par sa polyvalence.
Je trouve qu'avec son gabarit (il est déjà bien tanké !!!) et sa technique, il pourrait jouer partout derrière.

Rétière a tout pour faire un excellent gladiateur dans nos stades.

@Dormeur 15

Pourtant, il travaille sans filet ...

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News