Vidéos

VIDEO. Top 14 - MHR. François Trinh-Duc privé d'adieux, Jake White s'explique face à la colère des joueurs

Jake White a décidé de ne pas inclure François Trinh-Duc dans le groupe pour recevoir Toulon. Un choix qui le prive d'adieux et provoque la colère des joueurs.

Thibault Perrin 25/05/2016 à 08h00
Top 14 - MHR. François Trinh-Duc privé d'adieux par Jake White.
Top 14 - MHR. François Trinh-Duc privé d'adieux par Jake White.
Ce dimanche, Montpellier accueille Toulon en clôture de la 25e et avant-dernière journée de Top 14. Une rencontre ô combien importante pour ces deux clubs, actuellement à égalité avec 77 points, en vue d'une deuxième place synonyme de demi-finale. C'est dans ce contexte que l’entraîneur du MHR Jake White a décidé de ne pas inclure François Trinh-Duc (53 sélections, 29 ans) dans le groupe. Un choix stratégique du Sud-Africain qui prive l’enfant du club d'un adieu à ses supporters après 13 années passées dans l'Hérault, dont 11 dans l'équipe professionnelle. "Oui c'est triste, on aurait voulu une fin de conte de fées", commente White. L'ouvreur est en effet en partance pour Toulon et ne rejouera plus à domicile si Montpellier évite les barrages. Le 3e ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo n'a pas hésité à y aller de son commentaire.

Mais pour Jake White, un joueur ne doit pas passer avant l'équipe. Il n'avait d'ailleurs pas fait de sentiments pour la finale de la Challenge Cup en reléguant Trinh-Duc, Mas et Privat dans les tribunes ainsi que Paillaugue sur le banc. "On prend des décisions dans le but de gagner des matches", et cela avait fonctionné en Coupe d'Europe. "Mon boulot est de gagner. Et je dois traiter tout le monde de la même manière, sinon je suis injuste. C'est le sport, et le professionnalisme, c'est comme ça." Le Sud-Africain de rappeler que l'ouvreur du XV de France a eu une offre pour prolonger trois ans et qu'il l'a refusée.

"Si j'avais 88 points au classement comme Clermont et que j'étais assuré de finir premier ou deuxième, je ferais jouer tout le monde. On chanterait et on applaudirait, mais ce n'est pas le cas. Je suis désolé, je ne peux pas le faire. Ce n’est pas personnel, c'est juste logique," explique le coach via L'Équipe. Mais pour beaucoup, et en particulier les joueurs, les valeurs (c) en ont pris un sacré coup alors que des cadres comme Jamie Cudmore (Clermont) ou David Marty (USAP) ont récemment été salués devant leur public dans un contexte également tendu.

Une affaire qui n'arrange pas l'image de White. Mais on doute qu'il s'en soucie.

Yonolan
Yonolan
A posteriori on voit comment justifier de choses qui ne le méritent pas
Lucas Zueras
Lucas Zueras
Dommage pour ce joueur de finir comme ça... 😕
Stephane11400
Stephane11400
Dieu sait que j''aime bien le joueur mais le meilleur Tweet c'est encore celui de la Boucherie Ovalie. Pourquoi le monde sportif devrait être meilleur que le monde réel ? Tous les jours des milliers de gens se font virer de leur emploi sans rien. Ok c'est moche ce qu'on lui fait (surtout quand l'on compare a ce que l'on faisait il y a 10 ou 20 ans) mais en quoi le sport est différent de la société ? Je suis super partagé sur ce sujet...
The Knife
The Knife
La sélection anglaise a eu chaud, autant pour le jeu pratiqué que pour la gestion humaine ou l'ouverture d'esprit, pour ne pas parler de son humour. Quand je pense qu'il était pressenti (ou volontaire? je ne me souviens plus très bien) pour prendre le XV de la rose, possible que nombreux de par ici s'en seraient réjoui ;) mais personnellement j'en avais eu froid dans le dos après les belles intentions et le bon travail de Lancaster de 2012 à mi-2015. J'en avais sauté de joie à l'annonce du choix de Eddy Jones.
wkmx
wkmx
J'ai pris une place pour ASM / LA ROCHELLE pour voir une dernière fois Brock James. S'il n'est pas sur la feuille de match, c'est décidé je ne met plus les pieds au Michelin. Je pense que par respect on lui doit certaines choses. On oublie vite les coups de pied décisifs qui faisait basculer un match... Merci à eux Jamie Cudmore: la légende Brock James: le sauveur Vern: le brenus et à tant d'autres.
mounjet
mounjet
Il est où le MHR de Perez? Meilleur centre de formation en france jusqu'il y'a 5-6 ans, plus grosse école de rugby de france, champions en veux-tu en voilà dans les catégories jeunes, un nouveau stade et des installations d'enfer, le soutien des élus et une progression logique avec la grinta de Sabathé et un fond de jeu jouissif. Toulousain d'origine, puis éduc' 5 ans à la ciste, j'y ai passé des années formidables dans un club "famille" où l'assoc' des anciens était garante du respect des valeurs(c). Aujourd'hui le centre est revendu, l'assoc' en prend plein la gueule d'Altrad, les bons jeunes se sont barrés ou vont le faire, les mecs en or qui ont permis au club de progresser s'en vont (Fufu, casse-toi vite! L'herbe est plus verte ailleurs...) ou sont virés sans ménagement, ça parle même plus français à l'entraînement. Perso, ça fait un bail que la boutique a oublié mon code CB, et que je mate plus un match... Alors à tous mes potes montpelliérains, supporters ou pas, cautionnez-pas cette évolution et bronca pour les dirigeants de ce MHR-là à la 10e minute. Fort, longtemps. Si vous me cherchez ce week-end, je suis dehors hein, pas devant la télé, devant une 1/2 finale cadet philiponneau. Un MHR/Toulon, ça fait plus bander personne... Pardon pour les dames
Zejack
Zejack
Personellement je ne comprends pas trop cet emballage médiatique autour du "Cas FTD". WHITE est là pour gagner des matchs (et des titres). Pour le moment, il est dans le vrai avec déjà 1 challenge européen dans la poche. Alors pour ceux qui veulent du rugby de copains, je pense qu'il vaut mieux ce tourner ves les petits clubs amateurs, et je dis ça sans aucun aspect péjoratif.
tico74
tico74
Curieux de voir la reaction du public au moment de l'annonce des équipes, j'espères que les fans du MHR vont (enfin!) marquer leur désapprobation avec une bonne bronca à l'encontre de Jack White ou des banderoles bien senties (en franco-aafrikan pour être sur que le message soit compris!) Sinon il reste toujours la politique de la chaise vide, si le stade est au 3/4 vide, ca montrerais que les supporters ne valident pas les choix du club et ca ferais aussi mal au portefeuille!
Dayazz
Dayazz
C'est tous simplement une honte, et après on viendra se venter que l'on a le plus beau championnat ? tu arrive même pas à honorer des mecs qui se sont donner 13 ans pour ton club et tu parle de questions de "niveau" ? quand même si un Trhin-Duc n'est pas au niveau il faut se poser des questions. Depuis que FDT a dit qu'il partait à la fin de la saison il ne joue plus, mais après ça arrange MR white, il n'est pas un sud-af... vive les valeurs...
Paupiette bistufly
Paupiette bistufly
C'est assez effrayant de voir le pouvoir des réseaux sociaux aujourd'hui....un mec est contre, puis deux qui en entraîne un troisième puis un quatrième qui interpelle le 100ème qui appelle le 1000ème....et à la fin, un entraîneur est obligé de sélectionner un joueur parce que les milliers d'incompétents s'autoproclamant entraîneur l'ont demandé. Trinh Duc est très bon mais s'il devait jouer ce week-end (sportivement parlant), il serait sur la feuille de match. Laissé donc les pro faire leur job. White est pas un abruti (sportivement j'entends).
Serge Bête de Seine
Serge Bête de Seine
Jack White cherche a être blanchi dans cette mais c'est bien un trinh-duc(ul)
Androsfortdufruit
Androsfortdufruit
1\) Plus qu'un mécontentement, le fait pour les supporters de BOYCOTTER le match de dimanche serait un signal fort envoyé aux décideurs d'un système qui se dit "rugby professionnel" mais qui ne communique pas, n'est pas transparent, ne se réforme pas et ne s'adapte pas. Un système pro qui vide et videra pour 10ans encore le "RUGBY FRANCAIS" de son essence. Ce signal afin de leur dire que au-delà du changement il y a d'autre direction à prendre que celle-ci et que nous supporter ou fans, nous ne sommes pas bon qu'à subir et être des moutons avare de victoire et de résultat de CLUB! Pour beaucoup, c'est tout de même le XV de France qui nous a fait rêver et donner envie de commencer, jouer et longtemps à ce sport. 2) J.White comme dans bien d'autres cas n'est qu'un effet et non une cause car les REGLES ne sont pas assez stricte et dans un milieu où l'économie est le nerf de la guerre, la régulation est le seul moyen d'éviter des abus. White ne s'embarrasse pas de l'à côtés car il est pragmatique, Altrad veille au-dessus et seul la victoire compte. D'ailleurs il a déjà signé deux nouveaux SA Nicolaas Janse van Rensburg et Tiaan Liebenberg en ce moment même. Le paradoxe c'est qu'il a conseillé Coetzee de ne pas sélectionner des joueurs étant à l'étranger en disant ceci: "Je ne pense pas que tu devrais prendre des joueurs jouant à l'étranger. Ils ont la chance de gagner beaucoup d'argent peu importe si ils sont loin de chez eux. Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se serait injuste pour ceux faisant des sacrifices et jouant dans le championnat domestique. Si j'étais sélectionneur, je ne prendrais pas des joueurs qui doivent voyager longtemps et rejoindre les Springboks pour ensuite repartir, rentrer en Europe et gagner beaucoup d'argent. Si tu peux faire les deux, pourquoi encourager nos talents à rester aux pays et gagner beaucoup moins?" Vision intéressante du monsieur. 3) Le cas FTD fera certainement date parce qu'il y'a sûrement eu d'autres cas sacrifié sur l'autel des KPI (indicateur de performance) mais celui-ci est tout même bien représentatif et parlant pour tous supporter ou fan de rugby de l'abus que permet ce SYSTEME français. PS: Si certains cherchent un phare dans la pénombre, ce ne serait pas le ST mais ce club reste tout de même l'un de ceux qui respecte et donne encore le plus d'égard à ses joueurs surtout à ceux qui ont marqué ce club quoi que vous en dîtes.
benny
benny
Il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées !!!! White doit gagner le prochain match, il a à disposition son effectif, il a pris le meilleur. Il les voit tous les jours à l'entrainement donc je pense qu'il est mieux le mieux placé pour juger. Qu'on arrête de dire qu'il aime pas FTD, il est pas dans le sentimentalisme, il en a rien à cirer que ca plaise ou non. Altrad l'a recruté pour être champion et bien c'est ce qu'il veut faire. Que ce soit la dernière de FDT le fera pas gagner, y a pas de bonus émotion à ce que je sache. Qu'on arrête avec le rugby et ses valeurs ... Ça vaut pas mieux que le foot, on a voulu un sport pro et bien voila. Les clubs se faisant racheter par des mecs qui veulent des résultats et tout de suite s'il vous plait ! Je ne dis pas que c'est pas triste pour FTD mais je dis que c'est le rugby qu'on a voulu
pepe31
pepe31
Vu le petit passage sur le refus de prolonger son contrat de 3 ans, je doute que ce soit juste un choix sportif... Je me répète mais Altrad/White c'est pas beau du tout !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Cher Jack White, Tout a été dit sur ta façon de voir et de faire les choses (d'ailleurs tu dois te sentir un peu tout seul sur ce coup la). Visiblement çà te trouai un peu le fion de mettre FTD sur la feuille de match ,alors je te propose la solution suivante ( c'est juste pour une sortie de crise). Pour faire jouer FTD son dernier match CHEZ LUI (excuse-moi mais il est juste un petit peu du coin depuis 13 ans et + si affinités). Je te propose tout simplement de noter sur la feuille de match son nom en afrikaans:, Francois Trinh Duke et voilà le tour est joué ...hein Jack Ps : je me suis encore rendu à Sapiac dernièrement, eh ben j'ai toujours pas vu un clébard autour du stade par contre qu'est-ce qu'il y avait comme supporters....
The Knife
The Knife
Après tout, ce n'est pas comme si tous les plus grands joueurs, tous les anciens plus grands joueurs du monde et les grands entraîneurs disaient et répétaient que Trinh-Duc est le meilleur demi d'ouverture français voire le seul de dimension internationale... Il porte bien son nom le Jacquie.
Sams
Sams
DSL pour le doublon je pensais écrire sur le mur et pas en réponse. Bon j'ai tout lu (si si) et je suis d'accord sur le fait que White doit faire des choix, maintenant, il peut les faire avec classe et respect, ou pas. L'année dernière le SF a titularisé Rabadan pour on dernier match, il était même capitaine, pourtant le match était à enjeu et on connait tous le résultat d la saison. Toulouse organise toujours un hommage a la fin du dernier match de la saison, hommage ou même les blessés sont appelés et ovationnés, j'y ai vu Keleher par exemple alors que sa situation était plus que tendue à l'époque. Et aujourd'hui il se balade toujours dans les travées du wallon. Jamie à Clermont c'était juste magique et quand j'emmène mon fils au stade ce qu'il veut voir ce sont ces moments la. Et s'il savait qu'il ne le titulariserait pas pour des raisons d'enjeu sportif, il pouvait l'anticiper et lui offrir une ovation à la Poitrenaud contre Agen par exemple, et Clément ne jouera pas contre l'ASM ce WE. White est juste un c.....rd cynique comme lu plus bas , tellement a l'image de ce que sont nos dirigeants et grands patrons aujourd'hui, que ça ne nous surprend même plus. Juste triste pour FTD et sa famille qui ne le reverra plus en bleu dans ce stade.
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Bon, Fulgence, tu cherches un club ? Justement, le RCT a besoin de monde en troisième ligne... Si Altrad reprend l'OM, j'espère qu'il quittera le MHR. Allez, il y a de l'espoir !
Kad Deb
Kad Deb
JW a peut-être raison sur le papier mais il prend un gros risque et il est peut-être en train de semer le trouble chez ses joueurs (voir la réaction de Ouedraogo). Si le MHR perd le match sans FTD, il aura faux sur toute la ligne : sportivement et humainement. Tout le monde fera la gueule : Altrad à cause de la défaite, les joueurs et les supporters à cause de la défaite ET de l'absence de FTD. Et je ne parle même pas du costard que va lui tailler Boudjellal... Il s'est condamné à la victoire, et encore... Pour effacer un tel camouflet, il faudrait que le MHR touche le bout de bois fin juin ! C'est tout le mal qu'on puisse lui souhaiter...
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Le rugby hexagonal est en train de changer, et on est à peu près tous d'accord sur le fait que le virage amorcé n'est pas celui que l'on voudrait. Que fait-on ? Que pouvons nous faire ? Quel est notre vrai pouvoir ? Il me semble évident que la seule manière de montrer notre mécontentement est de le dire haut et fort, au stade. Que les associations de supporters Montpellierens le disent à Altrad et à White. Ce n'est pas en arrêtant l'abonnement canal que ça va changer, car certains résilient et d'autres contractent...