VIDEO. Top 14 - ASM. Franck Azéma : « la décision de la commission est lamentable »
Top 14 - ASM. Benjamin Kayser touché par le poing d'Alexandre Bias.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Alexandre Bias a été blanchi par la commission de discipline après la blessure de Benjamin Kayser. Une décision qui a beaucoup de mal à passer à l'ASM.
Si le troisième ligne Fritz Lee a été suspendu pour une durée d'un match pour son déblayage dangereux sur l'arrière de Castres Geoffrey Palis, il n'en a pas été de même pour le Castrais Alexandre Bias. Cité puis auditionné par la commission de discipline pour un supposé coup de poing donné au talonneur de l'ASM Benjamin Kayser lors de cette même rencontre, il a tout simplement été blanchi.

Une décision qui a beaucoup de mal à passer dans le camp clermontois, d'autant que l'international a été blessé suite au geste du Castrais et sera indisponible 6 semaines. "Que faut-il ? Une GO-Pro sous les rucks ! Ce n’est pas correct. Le geste de Bias n’est pas correct, la décision de la commission est lamentable", a lancé l'entraîneur de Clermont Franck Azéma ce jeudi matin en conférence de presse. Il estime que l'on voit clairement "le joueur castrais armer le poing et rentrer dans le regroupement", puis Kayser en sortir en se tenant la pommette.



Le président de l’ASM, Eric de Cromières, n'hésite pas à parler "d’irrespect" via le site officiel du club. "La Commission de Discipline s’est ridiculisée ! ", en laissant "passer une agression physique, que tout le monde a vue" puis en déjugeant "son arbitre central qui a disposé des mêmes images que la commission pour réévaluer la sanction qu’il avait prise". Pour Azéma, une telle décision ouvre la porte à d'autres décisions polémiques : "en laissant passer des gestes comme celui-là, on risque de passer l’éponge sur pas mal de choses dans l’avenir…" Partagez-vous son avis ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

la meilleure chose qui pourra arriver pour faire cesser ces mascarades de la commission sera malheureusement les plaintes au pénal ..Kayser aurait porté plainte pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 45 jours :après visionnage ,recueil de témoignages et qqs heures de garde à vue du principal suspect, les responsabilités auraient été bien éclaircies

J'aime bien De Cromieres (en faite non, pas vraiment...) mais il me faire doucement rire lorsqu'il parle de respect:
Parce que, bon, je n'oublie pas sa déclaration stupide sur la "chance" de supporter Clermont... Pas honte le gusse.

Mais il comprend rien le président de Clermont. La commission est Anglaise, et pis il a pas fait exprès, et c'est tout.

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans

Oh que oui, je partage son avis. C'est limite honteux de ne pas sanctionner un tel geste

Autre temps, autre moeurs : mettez le pack de l'équipe de France des années 70 à la commission de discipline et Bias est suspendu un an pour manque d'engagement et incapacité de metre ko un adversaire dans un maul...

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

J'ai pas l'impression qu'il vise particulièrement la tête de Kayser ou d'un autre, pour moi cet aspect est secondaire. Après, est-ce que cette façon de rentrer dans les mauls, très répandue, rarement sanctionnée, est supposée faire partie du jeu loyal... Si on me demande mon avis, c'est non mais y a pas que Bias qui va se reposer régulièrement...

Alors que c'est tellement beau un deuxième latte qui sait détruire un maul à la régulière, en passant par le milieu, façon Botha ou Shaw (ou Papé ou Cudmore quand ils étaient en forme)... (et pourtant c'est un ailier qui parle !)

Je vais suggéré à Franck d'envoyer Fritz lee , durant sa suspension, a suivre une formation auprès de Bias....,Le meilleur commentaire reste tout de même celui d'Ovalie 63. Bravo l'ami.

  • FRLab
    46264 points
  • il y a 4 ans

Bias blanchi pour un oeil au beurre noir ? On en voit vraiment de toutes les couleurs avec la commission de discipline 😉

Le rugby serait beau si tous les joueurs étaient comme Medard...

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Johnny 420

c'est à dire ? avec des rouflaquettes ?

Que ça serve de leçon à Lee, il avait qu'à mettre une poire en douce non mais oh!

Astuce: Comment déstructurer un maul (et un joueur avec): demandez à un copain de cacher le joueur adverse, faites comme si votre mouvement était naturel, visez les yeux, et hop c'est gagné! La commission n'y voit que du feu, à quoi bon se priver? Et puis contrairement à un stomping, là c'est 6 mois d'arrêt pour le mec en face, alors n'attendez plus!

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 4 ans

Ouai, c'est bizarre... Y a du pour et du contre... Enfin je veux dire, c'est vrai qu'il lui met une bonne poire, mais pour savoir s'il l'a fait exprès... On voit pas le visage de Kayser, donc soit c'est juste du hasard, et en effet comme je l'ai lu, il essaie juste de rentrer fort dans le maul, soit il s'est justement dit que son coup de poing ne serait pas vu, avec la tête de Kayser enfoui au milieu du maul... Qu'il ne soit pas sanctionné, ce n'est pas normal tout de même.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

exactement : faut élever le débat : savoir si Bias l'a fait exprès ou pas ... qu'importe au fond

combien de beignes et de mandales sont distribuées tous les we sur tous les terrains de rugby de france et de navarre ?
que celui qui n'en a jamais pris, ni même donné ... se lève ! 😉

les castrais diront (presque tous) que Bias ne vise pas intentionnellement Kayser
les clermontois diront (presque tous) que c'est un attentat
et après ?

est-ce vraiment ça qui est intéressant rugbystiquement parlant ?

dans 2 semaines, Bias s'en prendra surement une ... volontaire ou non ... sanctionnée ou pas 🙂
et Kayser aurait très bien pu s'amocher de la sorte sur un placage en se prenant le genou d'un collègue !

le vrai problème, c'est pas qui est le méchant et qui est le gentil de Bias ou de Kayser, le vrai problème c'est les décisions de la commission qui sont critiquées et critiquables !

car quoiqu'on en pense, le geste de Bias est critiquable et devrait donc être sanctionnable
c'est pas bien méchant et on parle pas d'une lourde sanction, mais c'est pas propre et ça devrait pas/plus exister sur un terrain de rugby, en tout cas sur un terrain de rugby qui se veut professionnel
mais y'a pas matière à faire autant de bruit d'un tel fait de jeu (ou alors on n'a vraiment pas fini de discuter TOUT ce qui se passe sur un terrain !!!), en tout cas, y'aurait pas matière à en faire un tel flan avec une commission réellement compétente (et transparente)

pour moi, le problème, il est là !
et tant qu'il sera là, des débats stériles, enlevés et passionnés pour savoir qui de Machin ou de Truc auraient dû être sanctionnés, on en aura toutes les semaines jusqu'à plus soif 😉
(et pendant qu'on parle de ça, on parle pas des vrais problèmes qui font qu'à ce rythme, on n'est pas prêt d'être champion du monde 😛 😛 😛)

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

Bias doit être Anglais

@ced

J'essaie de prononcer Bias en anglais depuis 5 minutes... Thanks, Ceed.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

moi, ce qui m’interpelle plus que la poire de Bias sur Kayser ... c'est cette flambée de déclarations tapageuses envers les uns et les autres ... ça devient de pire en pire, non ? ou c'est moi ?

ok, ça fait les choux gras de la presse et c'est pas elle qui va vouloir calmer le jeu, mais franchement : on ne discute pas la décision de l'arbitre sur un terrain, ça, c'est acquis ! (et c'est très bien), mais alors, la vache, une fois le match terminé, c'est maintenant devenu un match dans le match et de toute part ... les arbitres, les commissions de discipline, la ligue, la fédé ... y'a pas un match, un jour, une décision qui n'aboutissent pas à son lot de griefs

et moi, ça commence à me fatiguer ... outre le fait que pour l'image du rugby, c'est pas glorieux, je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps, d'article et d'énergie sur la forme, à critiquer alors que tous les amoureux de ce sport ont conscience qu'il y a un problème de fond (enfin, mêmes plusieurs!) d'envergure national et que rien ne semble fait pour y remédier !

le pire dans tout ça, c'est qu'une bonne partie des réclamations sont souvent justifiées
alors c'est quoi le soucis au fond : malhonnêtetés ? partialités, copinages ? réelles incompétences ? jeux de pouvoir ? désirs de vengeance ou d'emmerder le monde ?

le mal n'est certes pas que français (suffit de voir la commission de discipline européenne et ses sanctions tirées à la courte paille, ou pas, suivant que t'es dans un club français ou pas 😛), mais déjà, si on pouvait faire le ménage devant notre porte, ça serait top !

je suis le seul que ça agace tout ça ?

qu'attendent-ils tous pour s'asseoir autour d'une table et de tout mettre à plat :
- si l'arbitrage pose tant problème que ça, formons vraiment des arbitres professionnels, et donnons leur des moyens de bien travailler sur un terrain (aujourd'hui, franchement 9 fois sur 10, un arbitre de touche ne sert vraiment ... qu'à indiquer à 5 mètres prêt où est sorti le ballon ... point barre)
quoiqu'il en soit, le 0 erreur n'arrivera jamais, donc si on choisit de les respecter sur le terrain, respectons les aussi en dehors !
une fois le match fini ... erreurs ou pas ... si t'as une réclamation, ça passe par une instance d'évaluation des arbitres, la plus indépendantes possibles 😉
et basta, pas besoin de faire les gros titres dans la presse pour ça

- pour les commissions de discipline, même chose ! il y a bien un droit du travail (encore que, de moins en moins à ce que je me suis laissé dire récemment), censé protéger le travailleur ... pourquoi pas un droit du sportif, censé le protéger, lui et aussi l'image de son sport

aujourd'hui, le rugby est un sport médiatisé et télévisé ... on voit tout ! et c'est ça notre vitrine
c'est ça qui va pousser ou non nos ptits jeunes à aimer ce sport, ou à un faire quelques chose de moche et de gangréné !
alors si les sanctions paraissent injustes et aléatoires, instaurons une vraie commission indépendante, avec un vrai code du rugby et sanctionnant les mauvais, les actes d'anti jeux, les injures, les comportements nuisibles (comme les tricheries, les plongeons!!!!)

et plus besoin de citations, tout le monde a les images : après chaque match professionnel, cette commission n'a qu'à se repasser le match et sanctionner les comportements sanctionnables

après, ça, on pourra peut-être enfin parler à nouveau de jeu en France
pour une fois, arrêtons les querelles de clocher et essayons d'être un peu en avance sur les autres (si tant est que tout ça, ça soit être "en avance" ...)

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

@Marc, j'ai pas dit que j'aimais pas disserter (au contraire, j'aime bien, sinon je me serais pas inscrit sur ce forum!), mais que ça m'intéressait moins de disserter sur qui avait été le plus méchant ou est-ce qu'il méritait d'être puni ... ou abattu sur le champ pour un tel manquement à l'ordre éthique ...
on tourne plus vite en rond ... même si y'a parfois des trucs marrants à lire 😉

(et merci pour le Poulet 😜)
(et hop ... 48ième acte du tome 26!)

@alex

Lex,

tu veux pas disserter pendant des heures mais c'est toi qui aligne un discourt en 47 actes de 26 tomes.

Dis-le que t'aime ça, n'ais pas honte ! Allez mon poulet !

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

@Silkerin discours effectivement utopique avec les forces (gériatriques) en présence

comme tu dis : ils font ce qu'ils veulent (pas grand chose à priori) et rien ne semble vouloir les inquiéter (la coupe du monde est loin des mémoires maintenant, merci Guy), donc pourquoi changer ?

ceci étant, moi, j'aime ce sport ... et j'aime en parler ... mais disserter pendant des heures sur qui a mis un marron à l'autre, c'est rigolo 5 min. (si si ! ... surtout quand c'est pour revoir la vidéo de Chabal qui transforme Giraud en toupie), mais le rugby c'est pas que ça 😉

on a le droit de rêver qu'une certaine relève dirigeante, voir même de révolution, non ? 😉

quand tous les présidents en auront marre d'en être de leur poche et de subir plutôt que d'être acteur

quand tous les sélectionneurs du XV de France en auront marre de pas pouvoir faire leur boulot dans des bonnes conditions parce que rien n'est réuni pour ça ... et qu'on aura beau les changer tous les 4 ans, si on change pas ce qui cloche chez nous en profondeur ... ben, ça bougera pas des masses et on continuera à se prendre des volées régulièrement par tout le monde

quand on se rendra compte qu'on est en train de tuer la poule aux oeufs d'or et que quand la téloche en aura marre de payer "une fortune" pour un sport qui s'appauvrit ... on sera dans une très fâcheuse posture

alors peut-être qu'à ce moment là, tout ce beau monde se mettra autour d'une table pour parler sérieusement de rugby professionnel ... enfin ... si c'est pas déjà trop tard

@alex

Joli discours mais utopique. Pour que le systeme change, il faut que ceux qui ont le pouvoir de le changer le veuillent. Mais pourquoi le feraient-ils? Ils ont deja tout! Pourquoi prendre le risque de changer quoi quand tu controles tout (surtout l'acces aux banquets)?
Ok, je vais peut etre aller un peu loin dans les comparaisons, mais a t'on deja vu un dictateur s'enlever du pouvoir de son plein gre, par pur humanisme (ou ici potentielement pour la grandeur du rugby francais?)

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

ah ! visiblement, (au moins) une personne de la commission de discipline a lu mon commentaire 😀

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Donc quand il y a sanction pour cause de suspicion (mais non preuve de jeu déloyal ou d’intentionnalité) en Coupe d'Europe, tout le monde s'indigne. Mais quand il n'y a pas de sanction dans le même cas de figure en championnat tout le monde s'indigne aussi?

Bias rentre dans le regroupement très virilement. Mais ça reste du rugby, un sport de combat et de contact. Qui peut honnêtement dire qu'il vise la pommette de Kaiser qui est enfermé dans le maul? J'ai plus l'impression qu'il cherche à destructurer ce maul. Pour moi ce n'est pas un geste déloyal mais un regrettable incident de jeu.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Dire que le coup de poing n'est pas intentionnel, c'est de la pure mauvaise foi. A l'extrême limite, on peut imaginer qu'il l'a balancé au hasard, sans viser un joueur en particulier. Mais ose me dire, si tu as déjà joué au rugby, que tu rentres dans un maul pour le destructurer en balançant un uppercut, sans espérer déglinguer une tête en face. Bias a balancé un énorme marron, tout à fait volontairement, et se faire blanchir pour ça est une véritable honte.
Quant à "sport de combat" et "virilement", ça n'a jamais justifié les coups de poing, je suis désolé, il faut arrêter avec ça aussi. C'est très exactement la même chose que l'histoire entre Cudmore et Le Corvec il y a quelques années, et je suis à peu près certain que tu as trouvé ça scandaleux.

@Cedirak

C'est quand meme une technique particuliere de destructurer un maul a coup d'uppercut, pas sur que ce soit vraiment efficace... Ou alors faut prendre le temps d'eliminer les joueurs adverses un par un...

  • vevere
    51867 points
  • il y a 4 ans

Le club veut (vraiment) démontrer l'ineptie de cette décision? Il lui suffit simplement de déposer une plainte contre le joueur incriminé... 😉

  • vevere
    51867 points
  • il y a 4 ans
@vevere

@FDB tu dis pourquoi pas...mais tout simplement parce que c'est le bal des des faux-culs : on râle dans les médias mais il n'y aura aucune plainte de déposée alors même que le club a les moyens (financiers et juridiques) de le faire. Quant au joueur, s'il fait ça de son côté...il est définitivement grillé dans son environnement professionnel...idéal pour préparer une reconversion 🙁 🙁 🙁

Et quand je parle de bal des faux-culs, il est présent dans tous les clubs (cf. le "super pote" de Sempéré qui a fait une fourchette - avérée - sur Ayerza et qui le laisse prendre une lourde sanction internationale)

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans
@vevere

@Vevere. Totalement d'accord avec toi.
A un moment, il faut se poser les bonnes questions. Y a t-il eu agression physique ? Oui. Alors, le club (et Kayser lui-même) sont en droit de porter plainte. Pourquoi pas ?

Franchement, c est kayser qui devrait être suspendu, pour coup de tête sur une main, j ai jamais vu ca et ca me choque, encore tu complot anti castrais ? J ai bon la ?

Il est difficile de statuer sur des images qui ne font que suggérer le contact plutôt que le monter ; il est tout autant difficile de statuer sur les intentions des joueurs.

Mais c'est le boulot de la commission.
L'action est tout de même assez claire et pour moi le poing fermé de Bias, et le geste qu'il décrit avec son bras indiqueraient son intention de frapper...mais impossible de prouver cela.

Cependant son action bien que présumée accidentelle blesse et rend indisponible un joueur...Bias devrait être sanctionner pour ça, car il est responsable de cette blessure, de manière intentionnelle ou pas.

Donc la consigne cette annee est de durcir les sanctions contre le jeu deloyal; on cite a tout va pour le moindre petit fait de jeu; et quand on a un cas concret d'un coup de poing, on laisse passer... Logique.
La premiere fois que j'ai vu la video j'avoue que je pensais que c'etait involontaire, mais plus je la regarde, moins je comprends que Bias echappe a toute sanction.

J'avoue, les gars de la commission ont encore frappé ! 😉 Faut être nul pour ne rien voir dans cette action...

Au vue des images je pense que le coup de poing n'est pas volontaire. Cela dit oui le joueur castrais meriterait au moins un match de suspension pour la forme. Kayser ne s'est pas fait défoncé la paumette par le pouvoir de la force..

  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans
@christianjeanpierresalviac

Les joueurs sont responsables de leurs actes, intentionnel ou pas.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@christianjeanpierresalviac

Je suis d'accord sur la non-intentionnalité. Mais dans ce cas quelle justification pour une sanction? ça n'a pas de sens. Ou alors il faut sanctionner "😜our la forme" tout joueur qui est impliqué dans une blessure, y compris le plaqueur si le plaqué se blesse (et vice-versa).

Apparemment, la "Très, très forte suspicion" n'a pas droit de cité en France...
Les Brits en Coupe d'Europe (surtout qd ca touche les Froggies !) ne s'embarrassent pas de cela, une simple présomption de Culpabilité suffit à condamner.....
On risque d'avoir une réponse évoquant : " En Droit Français blablablablabla..." !

Je serai curieux de savoir comment la commission justifie la non sanction a l'encontre de Bias...

Je partage l'avis du coach et du président de l'ASM, je vois pas vraiment comment la commission peut ne pas voir ce que tout le monde a vu...
Du coup oui je trouve ça assez lamentable.

Samson doit respirer

franchement il sont bigleux la commission il lui une sacré poire a kayser cela mérite un match minimum

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News