VIDÉO. MHR - CO : Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur en demandant la touche ?
Demi-finale MHR - CO : La décision de Fabien Galthié en prolongations...
Demi-finale : Retour sur la polémique de la fin de match entre le MHR et le Castres Olympique. Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur en demandant à ses joueurs de prendre la touche ?
« La vie est trop courte pour comprendre le rugby, alors autant en rigoler » disait un célèbre trublion de l'Ovalie. On imagine cependant que Fabien Galthié n'a pas dû beaucoup rigoler après l'élimination de Montpellier contre Castres, hier en demi-finale du Top 14.

Une élimination qui aurait peut-être pu être évitée si le technicien et consultant multi-cartes avait pris connaissance du règlement en cas d'égalité à la fin des prolongations. A 19-22 au tableau d'affichage et alors qu'il ne restait plus que 4 minutes à jouer, Galthié pensait en effet qu'une pénalité ne serait pas suffisante pour éviter la défaite de son club. Il a donc demandé à François Trinh-Duc de taper en touche pour aller chercher l'essai de la victoire. Derrière, le MHR perdra le ballon, et ses derniers espoirs de participer à la finale avec.

En conférence de presse, Galthié est revenu sur cette décision, expliquant... qu'il n'était pas au courant des règles :

On ne sait pas en fait. On nous dit qu'on est en retard parce qu'on a mis un drop (celui inscrit par François Trinh-Duc à la 15ème minute du match, NDLR). On se dit ça à la mi-temps de la prolongation, le speaker le dit. On pose aussi la question à l'arbitre et il ne sait pas. Je n'ai pas la réponse non plus. On pense que si on égalise, on est quand même derrière. On ne sait pas si on compte jusqu'à la 80ème ou jusqu'à la 100ème minute. Et en fait, on compte jusqu'à la 100e. On ne connaissait pas le règlement. »

Une justification plutôt étrange puisque le castrais Seremaia Baï avait également inscrit un drop juste avant la fin de la première mi-temps de la prolongation – difficile alors de ne pas s'en souvenir. Les deux équipes auraient donc été en parfaite égalité dans l'hypothèse où François Trinh-Duc aurait tenté et réussi cette pénalité à la 96ème minute.

Pour rappel, le règlement, le voici :

_ Article 332  Cet article s‟applique aux phases de compétition disputées sur un match unique (sans aller-retour, sur terrain neutre ou celui du club mieux classé ou premier tiré, y compris matches de Tour Qualificatif ou de barrage…). 

5.1. S’il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d’un match éliminatoire, l’arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. 

5.2. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l’ordre : 
- Marqué le plus grand nombre d’essais au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match 
- Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la Règle du Jeu n° 9

A noter que cette règle ne s'applique qu'aux phases finales de Top 14 et de ProD2 et qu'elle diffère de celles appliquées en H Cup ou en Coupe du monde. Pas forcément facile de s'y retrouver, donc. Reste à savoir si l'arbitre de la rencontre et le speaker ignoraient également le règlement comme l'affirme Galthié...

Selon vous, Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur qui a coûté la qualification à son équipe ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • areuh83
    24576 points
  • il y a 10 ans

.. ignorENT, bien sûr.

Derniers articles

News
News
Transferts
News
Transferts
Sponsorisé News
News
News
News
News
News