VIDÉO. MHR - CO : Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur en demandant la touche ?
Demi-finale MHR - CO : La décision de Fabien Galthié en prolongations...

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Demi-finale : Retour sur la polémique de la fin de match entre le MHR et le Castres Olympique. Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur en demandant à ses joueurs de prendre la touche ?
« La vie est trop courte pour comprendre le rugby, alors autant en rigoler » disait un célèbre trublion de l'Ovalie. On imagine cependant que Fabien Galthié n'a pas dû beaucoup rigoler après l'élimination de Montpellier contre Castres, hier en demi-finale du Top 14.

Une élimination qui aurait peut-être pu être évitée si le technicien et consultant multi-cartes avait pris connaissance du règlement en cas d'égalité à la fin des prolongations. A 19-22 au tableau d'affichage et alors qu'il ne restait plus que 4 minutes à jouer, Galthié pensait en effet qu'une pénalité ne serait pas suffisante pour éviter la défaite de son club. Il a donc demandé à François Trinh-Duc de taper en touche pour aller chercher l'essai de la victoire. Derrière, le MHR perdra le ballon, et ses derniers espoirs de participer à la finale avec.

En conférence de presse, Galthié est revenu sur cette décision, expliquant... qu'il n'était pas au courant des règles :

On ne sait pas en fait. On nous dit qu'on est en retard parce qu'on a mis un drop (celui inscrit par François Trinh-Duc à la 15ème minute du match, NDLR). On se dit ça à la mi-temps de la prolongation, le speaker le dit. On pose aussi la question à l'arbitre et il ne sait pas. Je n'ai pas la réponse non plus. On pense que si on égalise, on est quand même derrière. On ne sait pas si on compte jusqu'à la 80ème ou jusqu'à la 100ème minute. Et en fait, on compte jusqu'à la 100e. On ne connaissait pas le règlement. »

Une justification plutôt étrange puisque le castrais Seremaia Baï avait également inscrit un drop juste avant la fin de la première mi-temps de la prolongation – difficile alors de ne pas s'en souvenir. Les deux équipes auraient donc été en parfaite égalité dans l'hypothèse où François Trinh-Duc aurait tenté et réussi cette pénalité à la 96ème minute.

Pour rappel, le règlement, le voici :

_ Article 332  Cet article s‟applique aux phases de compétition disputées sur un match unique (sans aller-retour, sur terrain neutre ou celui du club mieux classé ou premier tiré, y compris matches de Tour Qualificatif ou de barrage…). 

5.1. S’il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d’un match éliminatoire, l’arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. 

5.2. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l’ordre : 
- Marqué le plus grand nombre d’essais au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match 
- Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match 
- Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la Règle du Jeu n° 9

A noter que cette règle ne s'applique qu'aux phases finales de Top 14 et de ProD2 et qu'elle diffère de celles appliquées en H Cup ou en Coupe du monde. Pas forcément facile de s'y retrouver, donc. Reste à savoir si l'arbitre de la rencontre et le speaker ignoraient également le règlement comme l'affirme Galthié...

Selon vous, Fabien Galthié a t-il commis une énorme erreur qui a coûté la qualification à son équipe ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • areuh83
    24576 points
  • il y a 7 ans

.. ignorENT, bien sûr.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 7 ans

je serai bref, les professionnels de ce sport qui ignore cette règle sont nuls, proche de la faute professionnelle et pis cé tou!

Selon RMC, le règlement était affiché dans le vestiaire ; de plus l'armada de staff et de statisticiens etc... qui entourent les équipes (on se croirait désormais au foot US) devrait pallier aux insuffisances de Galthié en calcul mental ...

Quoi qu'il arrive je ne taperai jamais sur une équipe qui préfère jouer plutôt que taper des pénalités en veux-tu en voilà. Après trouver des excuses ne sert à rien. Et j'ai envie de dire peu importe !

Je suis beaucoup plus critique, en accord avec un autre post ici-même, sur le jeu de Gorgodze qui a été encore plus sale que d'habitude. Il a coûté bcp trop cher à Montpellier ! J'aime beaucoup ce joueur mais là il torpille le match.

  • le parisien 78
  • il y a 7 ans

suis,suppt du mhr pour jouer castres, il faut galthier change je jeu il nous battent toujours alors merde!

Tu as raison; la feinte en touche n'était quand même pas bonne, le sauteur castrais n'a eu qu'à sauter et il était déjà devant puisque son lifteur débordait dans la zone des 5m.... Puis en mélée on a l'impression que le pilier droit de Castres talonne et double le talon montpellierain (à confimer par un spécialiste en regardant un ralenti)
Quant à Gorgodze quand même comment a t il pu ne pas défendre sur Claasen autour de la mélée?

  • pth3166
  • il y a 7 ans

de tout facon il n'était pas certain de passer la penalité et puis ca ne leur donnait que le match nul et pas la victoire ...
prendre la touche, c'etait pas trop mal joué, le problème c'est les 2 pertes de balles consécutives: sur la touche à 5 metres puis la melée à 5 metres .....
le 5 de devant a été defaillant au plus mauvais moment ....

C'est vrai que Gorgodze a été fébrile - en tout cas la rentrée de Fulgence a été bénéfique.

Je m'éloigne du sujet, mais si Gorgodze n'avait pas couté 13 points (7+3+3) à son équipe, cette question n'aurait pas été posée...

C'est con de rater une chance d'aller en finale parcequ'on a pas pris la peine d'etudier le règlement avant un match où ce point de règlement peut être appliqué? ??

Il aurait pu demander à son pote mathieu lartot de lui éclaircir la règle.. Pardon? Ok je sors

  • marmitte
  • il y a 7 ans

J'ai revu le match. Paillaugue hurle "on va en touche on va en touche, on prend pas les trois points". Galthié demande d'aller en touche. A aucun moment il ne demande à l'arbitre. Après on voit Trinh Duc demander à l'arbitre quelque chose. Il répond "Je ne sais pas. Qu'est ce que vous voulez?" Puis ajoute alors que FTD s'apprête à tirer en touche (il a le temps encore de changer "Après il y aura égalité" L'arbitre indique bien à Trinh Duc avant qu'il ne tape en touche qu'il va y avoir égalité.
Je pense surtout qu'ils voulaient plier le match. Et Galthié est d'une mauvaise foi classique. Je gagne, j'ai eu du panache. Je perds, c'est pas notre faute.
Reste que jouer la touche alors que Kockott a un coup de pied de mammouth sur les tirs au but, c'était pas une mauvaise idée. Mais le coup de la règle...

  • Harry
  • il y a 7 ans

La meilleure équipe (ce jour là) a gagné et aurait pu régler l'affaire dès la mi-temps en finissant ses actions puis à la fin du temps réglementaire si l'arbitre avait pénalisé les 2 joueurs mhr qui montent au contrent sur Talès, 2 mètres devant la ligne de hors-jeu..Galthié ne pouvait pas méconnaître les 3 lignes du règlement (si c'était le cas ,il avait eu en plus 20 mn pour s'y pencher au lieu de faire le clown à demander la vidéo pendant tout le match);il a commis un gros pêché d'orgeuil et sous-estimé l'adversaire, ensuite il fuit sa responsabilité...Quant à l'arbitre , il n'a jamais été là pour conseiller les équipes sur leurs tactiques et heureusement....il peut s'il le veut (car il n'y est même pas tenu par aucun protocole ni règlement) répondre à un capitaine qui lui demande le temps restant...mais dans les matchs LNR pro il est affiché...

????? je crois rêver

non mais attendez ce sont des pros et dieu sait que j'aime galthié, mais il doit connaitre le règlement par coeur! évidemment
c'est ton boulot entraineur de rugby tu dois le connaitre sur le bout des ongles, après les interprétations c'est encore autre chose

sur le choix de la touche, je me suis dit aussi qu'il jouait la gagne
le choix d'une touche réduite devient alors cohérent
par contre elle est où la combinaison??????????????????
soit tu prends en avançant soit en reculant comme c'est toi qui commande tu as l'avantages d'avoir un temps d'avance
en général en touche réduite, tu pars de loin tu l'as prends en avançant le contreur n'a jamais le temps de se mettre au diapason
mais la sauter droit devant l'alignement castrais qui est redoutable, c'est ridicule, àmon avis ils se sont plantés dans l'annonce... y'a eu une couille dans le potage tellement c'était mal exécuté

  • lolo64
    5582 points
  • il y a 7 ans

Dans l'interview qu'il a donné à canal+ il dit que l'arbitre n'a pas répondu à la question et non que l'arbitre ne savais pas. De plus selon moi l'arbitre n'a rien à dire car sinon il avantage l'équipe de Montpellier. Ce qui est incomprésensible c'est que personne dans le staff ne se demande avant (il y a eu 20 minutes pour le faire) la suite des événements alors qu'avec une simple recherche sur google il avait la réponse.

  • agenox
    53220 points
  • il y a 7 ans

Je ne sais pas si l'arbitre connaissait le réglement ou pas , mais (je pose la question ) , était - il tenu de renseigner une équipe sur ce point précis , à ce moment là de match , en sachant que sa réponse pouvait influencer le choix tactique de cette équipe (et donc de l'avantager ) au détriment de l'autre ?

Je pense qu'il serait déplacé d'incriminer Galthié, il a tellement apporté au MHR et je pense qu'il donnera encore beaucoup au rugby.

Ceci dit, ce qui me choque c'est plus que le corps arbitral n'ait pas la réponse, ça c'est plutôt problématique à mon sens.

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Arrêtez de faire la leçon aux autres. Que Galthié ne connaisse pas par cœur ce point du règlement ne me choque pas du tout. Ce qui me choque c'est que personne n'ait pu le lui dire, dans son Staff et au niveau des arbitres.
Ce qui me chagrine, c'est la décision de faire cette touche à 4 avec 1 seule option de saut en sachant que le seul boulot du contre était de passer devant le sauteur (ce qui est arrivé !!).
Aprés, Montpelleir perd sur des fautes idiotes, chose dont le MHR est coutumier depuis le début de la saison. Et ça Galthié devait le savoir et essayer de le corriger avant les phases finales....

Moi ce que je trouve inadmissible, c'est pas qu'un entraîneur ne connaisse pas le règlement sur le bout des doigts, mais plutôt que le(s) gardien(s) du règlement et donc référence sur le terrain ne les connaisse pas lui-même... Mais bon c'est un fait de jeu, et philosopher dessus pendant des heures après le match ne sert pas à grand chose...
Ceci dit, chercher une potentielle victoire plutôt qu'une simple égalité me semble également parfaitement défendable...

  • Glas.Wegian
  • il y a 7 ans

Franchement il veut faire croire à qui cette histoire?

Ca servirait à quoi de faire des prolongations si on en revient au nombre de pénalités de la fin du temps réglementaire en cas d'égalité parfaite?

C'est absolument pas logique, et personnellement dans les tribunes tout le monde avait compris la règle correctement avec ce qu'avait dit le speaker.

Concernant l'arbitre, c'est Galthié qui le dit, (qu'il ne savait pas la règle), mais l'arbitre était-il tenu de lui donner des explications sur ce point?

Non sérieusement, ils étaient dans le match ils ont perdu leur lucidité au point de ne plus savoir quoi faire face à une situation qui arrive rarement et puis c'est tout. En tribune là ou j'étais on a cru qu'ils faisaient preuve d'audace pour essayer de remporter le match.

Que Galthié ne connaisse pas un règlement qui sert si peu, ça ne me semble pas inadmissible, mais que personne dans le staff n'ait le règlement dans son portable, ce n'est pas très pro...

@pinard Le problème, c'est que je ne suis pas sur que ne serait ce qu'une personne dans le monde connaisse toutes les règles.

  • philbf
    28034 points
  • il y a 7 ans

ben malheureusement en toute objectivité, c'est tout simplement inadmissible qu'un entraineur professionnel à ce niveau, et qui plus est de cette trempe, ne connaisse pas le règlement, et pi c'est tout.

Vous n'écoutez pas en fait, Galthié se souvient très bien du drop de Bai, mais a du penser que le décompte se faisait par rapport aux 80 minutes du match, auquel cas le MHR a mis un drop et pas le CO

  • Kad Deb
    33391 points
  • il y a 7 ans

Je comprends les doutes de Galthié si l'arbitre lui-même ne peut rien certifier pendant le match. Et pourquoi le règlement diffère entre Top 14, H Cup et Coupe du Monde ? C'est assez pénible ces règles à géométrie variable. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué... :/
Et puis ça n'aurait donné au mieux qu'une égalité, à condition que le coup de pied passe. Le MHR a tenté le va-tout : ce n'est pas si mal pensé.

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 7 ans

Par contre, ce point de règlement mis en lumière peut amener à se poser une autre question, à savoir :
Dans la plus part des matches, lorsqu'une équipe est à proximité des poteaux et qu'elle dispose d'un avantage en cours (pénalité à venir), elle tente le drop.
Si ça passe : 3 points, sinon on revient à l'avantage et donc à la pénalité.

Dans le cas de ces matches à élimination directe, où l'on peut finir à égalité au score à la fin du temps réglementaire, tenter le drop à la place de la pénalité, est ce bien judicieux ?

  • vipere64
  • il y a 7 ans

c'est inadmissible à ce niveau de ne pas avoir un dirigeant ou entraineur qui se soit soucié du règlement ou alors montpellier croyait plier le match rapidement.....en plus ça commente à la télé et ça balance souvent.....désolant

  • Laulus
  • il y a 7 ans

Pour moi, y'a pas d'erreurs !!
Galthié est allé chercher la victoire plutôt que l'égalité et la roulette russe des tirs au but !!!
D'autant plus que le MHR venait de faire une touche avec un mail qui a progressé de 40m.
S'ils avaient bien négocié cette touche, c'était essai derrière... et donc victoire !!

  • Pinard
    1213 points
  • il y a 7 ans

Nul n'est censé ignoré la loi, donc les règles. Que l'arbitre ne sache pas, c'est inadmissible à ce niveau.

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 7 ans

Après le match, la conclusion évidente est : oui, il a fait une erreur.
Mais ça, c'est après le match !
Et avec des si...

Parce que si sur cette fameuse pénaltouche, ils marquent un essai : tout le monde crie au génie !
Alors, ce n'est qu'un fait de jeu et je pense pas que le match se joue seulement la dessus.

Après la pénalité (encore fallait-il la passer pour être à égalité), il restait encore 4 minutes au temps réglementaire, un engagement (ou renvoi au 22) pour Castres avec un ballon dans la moitié de terrain du MHRC donc ...

  • Plouf
    3436 points
  • il y a 7 ans

Le plus grave dans l'histoire, c'est que quand Trinh-Duc demande à l'arbitre: apparemment l'arbitre non plus ne sait pas. ????

Une precision, galthier a dit qu'il pensait qu'on considérait le nombre d'essai, drop... a la fin des 80min, et non des 100min, donc que le drop de bai, ne comptait pas.

  • Plouf
    3436 points
  • il y a 7 ans

une énormissime erreur, oui. C'est pas non plus le point de réglement le plus obscur, même MAtthieu Lartot devait le savoir.
Après ça reste un très bon entraîneur.

  • lau1
    13784 points
  • il y a 7 ans

ils on raté le fait quer Bai met un drop aussi.
il y aurait eu égalité parfaite...

Derniers articles

Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News