Jean-Baptiste Gros : 6.5/10
On s’attendait à un horrible match d’avants, surchargé en en-avants et en mêlées. Finalement, celui qui porte parfois le béret à la ville (on a toujours été sûr que le crâne lisse des Bleus n’avait 26 ans que sur sa carte d’identité), a, comme ses autres coéquipiers de la première ligne, été moins sollicités que prévu. Malgré tout, l’homme au look de chasseur provençal fut solide en mêlée, disponible dans le jeu courant, il a surtout très bien négocié la situation sur l'essai d'Ollivon. Bref, un Toulonnais à la pile, ça ne peut que le faire.
Julien Marchand : 6/10
Avec lui, c’est carré. En conquête, sa stature pourrait lui permettre de résister à une tempête et clairement, à 1 mois et demi des municipales, nul doute que « Ju » serait placé en tête de liste s’il se présentait à Loures-Barousse. Moins actif que d’autres fois ballon en main, mais avec lui au talon, le bateau bleu ne tangue jamais.
Dorian Aldegheri : 5/10
Doudou, tout le monde sait que tu n’es là que pour pousser en mêlée. Mais personne ne le dit parce que dans le civil, on ne peut que t’aimer : t’es gentil, t’es drôle mais discret, bref, t’es un gros Doudou qui fait l’affaire en Top 14 mais pour qui ça reste toujours plus compliqué au niveau international. Même face à un pack irlandais qui n’aurait pas fait peur à celui de Mouguerre. Malheureusement, difficile d’imaginer te voir tenir la mêlée des Bleus jusqu’au Mondial 2027…
Jalibert « injouable » face à l'Irlande : il était attendu, il a répondu (avec la manière)Charles Ollivon : 7.5/10
En 2ème comme en 3ème ligne, le Basque a toujours la même activité. Le type fait 2m, a passé la moitié de sa carrière blessé mais malgré ça, il a déjà plus marqué d’essais en Bleu (18) que les 3/4 des ailiers qui ont porté le maillot du XV de France. Manque plus qu’il se refasse sa moustache des grands soirs à la Manuel Ferrera et on lui refile le capitanat !
Guillard : 8.5/10
Ça c’est du gaillard ! Ils vont en faire des cauchemars de tes charges les Irlandais et c’est pas impossible que dès ce week-end, une chasse aux dreadlocks soit faite au pays des gnomes. 17 ballons touchés par le Lyonnais et un surnombre parfaitement négocié pour offrir l’essai à Charles Ollivon. En clair, une prestation monumentale du basketteur du LOU.
22-0 à la pause : comment le XV de France a (réellement) humilié l'Irlande ?François Cros : 6/10
t’es sorti avec une arcade ouverte, c’est que t’as fait le job. Joueur le moins en vue de la 3ème ligne, le Toulousain a fait ce qu’il sait faire, dans son registre d’homme de l’ombre. Mais vu l’entrée d’un Lenni Nouchi venu à Marcoussis pour rappeler qu’il y avait un club de Top 14 à Montpellier, (9 plaquages et quelle charge dans les 22m irlandais !), il va falloir te mouiller la nuque François…
Oscar Jegou : 6.5/10
c’est bon, on a compris que t’étais un chien enragé, toi. Un vrai 3ème ligne de Fédérale 2. Tu sais, celui qui est plus léger que le 9 d’en face et sur qui tu choisis donc d’aller péter sur ton premier ballon. Les Irlandais s’y sont essayés et vu les tubes qu’ils ont mangés, on se dit qu’il faut mieux viser les intervalles.
Anthony Jelonch : 7/10
Le saviez-vous ? Le métier de bûcheron recrute énormément suite à la quantité d’arbres à abattre qui augmente chaque année. Mais pas besoin de chercher plus longtemps, le Gersois peut vous couper 15 chênes irlandais de l’heure, comme il l’a fait ce jeudi soir. Sur chaque intervention défensive du placard, on entendait des « chlak » à travers notre écran. A l’image de sa cartouche dans les flottantes de Doris (51ème), qui fit sauter le ballon des mains du capitaine irlandais. Là où un humain normalement constitué aurait probablement perdu fini en sandwich snacké.
''La rivalité franco-irlandaise est terminée'', la presse étrangère sonnée par la démonstration française🔥💪 Bien joué les gars !
— France Rugby (@FranceRugby) February 6, 2026
Bonne fin de semaine à tous ! 💙 #FRAIRL #XVdeFrance pic.twitter.com/xA44TWqFRG
Antoine Dupont 7/10
Match propre, où il a beaucoup dynamisé derrière les rucks et guidé ses coéquipiers. Solide à l’impact pour résister à son vis-à-vis en première période sur la pénalité qu’il joue vite et qui aboutira sur l’essai de Jalibert, il conclut son match par une touche de 50 mètres trouvée à la 73ème minute. En plus de quelques interventions défensives dignes d’un 3ème ligne. En tout cas, quand il est là, le XV de France gagne 85% de ses matchs sous l’ère Galthié. Indispensable ? For sure.
Matthieu Jalibert : 7,5/10
Sans jalousie aucune, on imagine la tronche que devait tirer Romain Ntamack devant sa télé à chaque ballon bonifié par le 10 de Bordeaux. Car avec la prestation de Jalibert (l’une de ses meilleures sous le maillot Bleu), pas sûr qu’il retrouve le groupe des 23 à son retour de blessure. Dans des conditions climatiques pas vraiment raccord à son style, Matt a tenté pour se mettre en confiance. Et avec réussite puisqu’au delà de son essai, sa relation avec Dupont a énormément dynamisé le jeu français. Sur l’essai d’Ollivon, il nous sort aussi sa spéciale avec un jeu au pied par-dessus. Tellement en réussite que James Ryan a fini par essayer de le planter dans le gazon du Stade de France en fin de partie. Mais ne vous inquiétez pas, le boug est devenu solide !
LBB : 8/10
Même Christophe Lemaître a pris une rafale dans les dents face à toi, alors que pouvaient bien faire 3 Irlandais en état d’ébriété ce jeudi soir quand tu accélères dans le couloir des 5 mètres ? Guère plus que toi dans le noir quand tu essaies de tuer le moustique qui te pique toute la nuit durant la canicule. Bref, encore 2 beaux essais pour toi ce soir, et à ce rythme-là, Penaud aura pas eu le temps d’allumer sa télé que t’auras déjà battu son record. En plus tu défends fort et tu sautes bien en l’air. Bref, qu’est ce que tu sais pas faire « Louis Bielle-Barrey » ?
Yoram Moefana : 6,5/10
Action de grande classe sur son premier ballon, où il fait péter 2 défenseurs irlandais pour sortir les bras et lancé la première cavalerie française de la soirée. Précieux egalement pour aller défier le premier rideau irlandais, bas sur les appuis, telle une machine agricole. La suite fut un peu plus discrète suite à un genou qui piquait, visiblement. Remplacé par un Kalvin Gourgues un peu imprécis, mais généreux.
Nicolas Depoortère : 6.5/10
Pour être franc, on a eu peur pour Gibson-Park quand il l’a projeté 2 mètres en arrière sur une charge qui fit grondrer le Stade de France. Guy Roux aurait répondu que les numéros 9, c’est fait pour surveiller le second rideau, pas pour « attaquer » les centres comme un dératé… Mordant, incisif, le Bordelais a visiblement fini fatigué et a connu, comme toujours, un peu de déchet. Mais bon, quand tu prends un Border Collie à la maison, tu sais toujours qu’il va te faire 1 ou 2 conneries par jour, mais il te donne tellement à côté de ça…
Théo Attisogbe : 7/10
Présent sous les quilles adverses, il nous gratifie aussi d’un offload façon Steph Curry après son interception en seconde période. Même s’il négocie plutôt mal une belle situation de duel face à son vis-à-vis dans son couloir, il a aussi marqué à la 80ème, pour parachever le succès des Bleus. Le Teddy Thomas de la gen Z, la consistance en plus ?
Ramos : 8/10
Le Ronaldinho du rugby français nous a encore gratifié d’un geste digne d’un five que tu tentes entre collègues un jeudi soir aux Sept-Deniers. Plutôt bon sous les ballons hauts, il a réalisé son meilleur match en Bleu depuis un moment. Avec quelques belles relances à noter mais aussi une grinta digne d’un sud-américain enragé pendant 80 minutes. Le patron.
Aucun commentaire pour le moment...