C’est une période pleine de promesses pour l’USAP. Après un début de saison catastrophique, le club revient de l’enfer : les Sang et Or sont de retour plus que jamais dans la compétition.
En championnat, ils restent invaincus depuis trois rencontres sur la pelouse d’Aimé-Giral. Après un recrutement taillé pour la remontada, François Rivière semble avoir pris goût au changement.
Pour France Bleu, il est notamment revenu sur les rumeurs autour du champion du monde Faf de Klerk et sur la fake news concernant Mohamed Haouas. Quel visage aura donc cette formation catalane la saison prochaine ?
C'est non pour Mohamed Haouas
Un temps annoncé du côté de la Catalogne, le pilier international à 16 sélections Mohamed Haouas ne viendra finalement pas à Perpignan l’année prochaine. Le président de l’USAP a même enterré ce dossier, évoquant aussi, et surtout, d’autres pistes pour renforcer l’axe droit de la mêlée catalane.
Impliqué et condamné pour violences, Mohamed Haouas ne semble plus avoir très bonne presse, y compris du côté de Montpellier, où il n’a été titularisé qu’à deux reprises cette saison.
Barré par la concurrence de Wilfrid Hounkpatin et Luka Japridze, puis dernièrement par le repositionnement de Christopher Tolofua, la venue de ce joueur aurait été une belle opportunité pour l’USAP.
Mais comme évoqué, pour des raisons qui dépassent le sportif, François Rivère n’a pas souhaité saisir cette piste.
"Ce qui m’étonne c’est que certaines personnes, dans nos entourages, ont pensé qu’on pouvait être amené à faire des choses ou des embauches concernant des personnes dont je ne partage pas un certain nombre de points. Je ne comprends même pas qu’on en ait fait un tel schpountz. C’est réglé, c’est clair, il ne viendra pas à l’USAP et c’est aussi parce que Laurent (Labit) a d’autres noms sur sa liste qu’il a déjà contactés dont un en particulier qui est son choix."
La venue de Faf de Klerk en stand-by
C’est la piste la plus bruyante qui provient de Catalogne. Après avoir enrôlé Sevu Reece, Braydon Ennor ou encore Enzo Forletta, l’USAP entend bien poursuivre dans ce sens un recrutement qui l’éloignerait sans aucun doute de la zone rouge.
Faf de Klerk, le demi de mêlée double champion du monde avec les Springboks, serait sur la short-list de Laurent Labit. Des contacts existent, mais François Rivière calme le jeu.
"On ne sait pas si les contacts vont aller au bout, il est au Japon, il est en fin de carrière, ce n’est pas non plus bon marché mais, là encore, cette semaine, Laurent rencontre deux autres joueurs à ce poste."
Quelles sont les pistes évoquées par Rivière ?
Eh bien, sans forcément lire dans une boule de cristal, on peut d’ores et déjà imaginer le recrutement éventuel orchestré par Laurent Labit pour la saison prochaine avec Perpignan.
Le technicien, passé par Castres, le Racing 92 et le Stade Français, et ayant effectué quelques piges avec le XV de France, doit disposer d’un carnet d’adresses des plus pléthoriques.
Il n’a pas hésité à faire sortir Benjamin Urdapilleta de sa retraite, cherchant même à le faire prolonger d’une saison supplémentaire. Cela démontre bien que Laurent Labit sait s’appuyer sur ses anciens cadres.
Si les besoins évoqués concernent la mêlée et le poste de piliers droits, plusieurs noms se dégagent. Paul Alo-Emile pourrait venir relever un dernier défi à 34 ans ; il est sous contrat avec le Stade Français pour encore une saison (2028). Passé sous la direction de Laurent Labit, ce profil serait un renfort manquant pour l’USAP, qui perdra Akato Fakatika et Nemo Roelofse à la fin de l’année.
Dans la continuité de ces anciens poulains, Dorian Aldegheri et le jeune Paul Mallez sont en fin de contrat avec le Stade Toulousain. Si la proximité avec le droitier du XV de France s’explique facilement, celle avec Paul Mallez relève pour l’instant de l’hypothèse.
Car si l’on en entend le plus grand bien dans la presse, Laurent Labit a partagé quelques séances avec France U20 lors de la période où Paul Mallez y figurait.
Sa situation contractuelle et l’envie de bousculer la hiérarchie en vue du prochain Mondial pourraient motiver un ou même les deux Toulousains à chercher du temps de jeu ailleurs. Affaire à suivre, mais il semble déjà que la LOU soit sur Dorian Aldegheri.
Transfert. Aaron Smith dans les pas des All Blacks passés par la Section Paloise ?Qui pour suppléer Tom Écochard ?
Avec la récente prolongation de James Hall, la question semble déjà réglée. Mais si l’USAP devait rechercher un joueur du calibre de Faf de Klerk, d’autres profils s’avèrent similaires.
Pour l’heure, en restant raisonnable la piste qui conviendrait le mieux à Laurent Labit semble être Louis Foursans.
Capable d’évoluer aussi bien au poste de neuf que de dix, il pourrait résoudre de nombreux problèmes, tant sur le plan de la succession que sur l’organisation de l’effectif, avec l’hypothétique départ de Benjamin Urdapilleta et la fin actée du contrat de Hugo Reus avec Perpignan.
Son nom avait déjà été évoqué en Catalogne. S’il lui reste une année supplémentaire dans son contrat, son temps de jeu pourrait constituer une raison de départ prématuré vers la Catalogne.
Aucun commentaire pour le moment...