Sa nomination avait fait débat, aussi bien chez les supporters du XV de France que parmi certains joueurs. Théo Attissogbe avait en effet la lourde tâche, ce jeudi soir, d’occuper l’aile habituellement dévolue à Damian Penaud.
Face à l’Irlande, il a plus que tenu son rang, se montrant notamment décisif, comme à son habitude, sous les ballons hauts. Un secteur clé qui a d’ailleurs pesé dans la décision de Fabien Galthié de lui faire confiance à la place de Damian Penaud.
Et une fois encore, force est de reconnaître que le sélectionneur avait vu juste.
''La rivalité franco-irlandaise est terminée'', la presse étrangère sonnée par la démonstration française6/6 dans les duels aériens
Les Irlandais s’en sont une nouvelle fois remis à leur jeu au pied de pression pour tenter de grappiller les précieux mètres qu’ils perdaient à chaque charge face au rideau de fer français.
Mais c’était sans compter sur l’efficacité des Bleus dans les airs. Le triangle arrière, épaulé par Matthieu Jalibert, s’est montré très à l’aise malgré la pression adverse.
Théo Attissogbe, préféré à Damian Penaud pour ces raisons-là, a remporté six duels aériens face à l’Irlande. Une donnée importante, à laquelle s’ajoutent un essai et un offload des plus spectaculaires.
Bref, si personne ne doutait de ses cannes, face à cette équipe d’Irlande, l’un des plus jeunes éléments du groupe France a répondu présent, et avec la manière.
ESPN adresse la note de 7.5/10 à Théo Attissogbe
« Il n’a pas trop vu le ballon en première mi-temps, mais il a bien participé à l’essai d’Ollivon. Avec une ligne arrière comme celle-là, il faut juste tirer parti des rares occasions que l’on a, et il l’a fait. Un bel essai pour finir. »
Rugbypass adresse la note de 8/10 à Théo Attissogbe
« Il a montré ce qu’il pouvait apporter par rapport à Damian Penaud avec une poursuite de ballon et une récupération dès les premières minutes, mais n’a pas eu énormément d’occasions avec le ballon en main – il a néanmoins inscrit son essai dans le coin sur la dernière action du match. Défensivement, il a géré tout ce qui est venu vers lui. En seconde mi-temps, il a capté une passe de Sam Prendergast, puis a réalisé une superbe offload à une main pour Hugo Auradou en allant au sol. »
Efficace en défense
Si, offensivement et sous les ballons hauts, Théo Attissogbe n’a pas tremblé, défensivement, il avait fort à faire face à Jacob Stockdale et ses 100 kg pour 1,96 m.
Si ce n’est pas le Stockdale de la dernière Coupe du Monde, il n’en reste pas moins que le Français rend plus de 10 centimètres à son adversaire direct et plus de 25 kg.
Pourtant, cela n’a pas empêché celui qui fêtait sa 10ᵉ sélection avec le XV de France d’effectuer 7 plaquages, dont un plaquage dominant.
Encore un secteur de jeu où son concurrent au poste, Damian Penaud, est souvent pointé du doigt pour des errements. La course sur les ailes du XV de France semble totalement relancée.
Les Bleus terminent en beauté 🇫🇷
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 5, 2026
Le 5e essai est signé Théo Attissogbe 🔥
➡️ Suivez le match en direct sur France TV 📺#GreatnessM6N #Since1883 #FRAIRL pic.twitter.com/5vs2zXXvNS
Aucun commentaire pour le moment...