News

-77kg : comment le pack du XV de France est devenu ''slim fit'' pour défier l’Irlande ?

Une première en 63 matchs : comment le pack du XV de France est devenu ''slim fit'' pour défier l’Irlande ?

Theo Fondacci 03/02/2026 à 16h55
 Le pack type du Tournoi 2025 culminait à 958kg, contre 881 pour ce premier match de 2026. Screenshot : France 2
Le pack type du Tournoi 2025 culminait à 958kg, contre 881 pour ce premier match de 2026. Screenshot : France 2

C’est donc une équipe neuve et fraîche que nous ont concoctés Fabien Galthié et son staff, ce mardi. Dans un peu plus de 48h maintenant, les Bleus affrontement l’Irlande avec une équipe qui comporte beaucoup de changements par rapport à celle de la dernière tournée de novembre.

Composition France. Un XV très offensif qui en dit long sur les intentions face à l'lrlande

Il faut dire que certains joueurs importants sont de retour comme Antoine Dupont, François Cros ou Yoram Moeafana, alors que Peato Mauvaka sera lui sur le banc. Quand certains cadres (Alldritt, Fickou, Penaud) ont été écartés et que d’autres sont malheureusement blessés, comme Uini Atonio ou Romain Ntamack, avec des indisponibilités largement différentes.

Une première en 63 matchs

Quoi qu’il en soit, ce contexte donnera lieu à un pack inédit face aux Irlandais. Car, au regard des absences de quelques mastodontes précédemment cités et au placement du 38 tonnes Many Meafou sur le banc, le 8 de devant n’aura pas la même allure qu’habituellement.

En effet et pour la première fois de l’ère Galthié (en 63 matchs tout de même !), le pack affichera moins de 900kg sur la balance. Le staff des Bleus nous remerciera pour la stat.

''Fabien aurait aimé être le joueur qu'est Antoine'' : Galthié/Dupont, une relation père/fils ? 

Jeudi soir, les gros cumuleront au total 881kg, soit tout juste plus de 110kg de moyenne. Bien loin des près de 120kg par joueur que l’équipe présentait l’an dernier à pareille époque, durant le Tournoi 2025. Une donnée qui s’adapte aux contraintes mais qui, en toile de fond, laisse néanmoins transparaître des envies de changement quant à l’équilibre de l’équipe pour ce Tournoi 2026.

Le rugby n’est pas qu’une affaire de poids

Avec potentiellement plus de capacité de déplacement, de solutions dans les airs et de dynamisme, avant de faire rentrer les colosses Montagne ou Meafou. Reste que, jamais, depuis la prise de fonction de Fabien Galthié en 2020, un pack n’avait été aussi léger. Une grande première sous cette gouvernance qui pourrait laisser craindre un manque de densité sur les collisions offensives, en défense de maul et en mêlée.

Même si, selon nous, ce choix stratégique pourrait néanmoins faire l’affaire, face à une équipe d’Irlande privée de ses bulldozers de la première ligne comme Porter, Furlong et Bealham. Puisque qu’Ardie Savea (1m88 pour 99kg) a toujours prouvé que le rugby n’était pas qu’une affaire de poids. Mais si l’on ne prendrait pas le risque d’une telle expérimentation face à l’Afrique du Sud ni même face à l’Angleterre…

Garou-gorille
Garou-gorille

Un pack comme j'aime !😜


👍 1