Du volume de jeu, de la fougue et une pincée de réussite : l’analyse du match de Matthieu Jalibert et du XV de France est facile tant les Bleus ont dominé.
L’ouvreur a brillé et chacune de ses prises de balle a installé le doute dans les têtes irlandaises, aussi bien par sa capacité à éliminer que par la précision de son jeu au pied.
Mais surtout, il s’est montré décisif sur tous les essais du XV de France face à l’Irlande. Son match en quelques chiffres.
Matthieu Jalibert pour le 2e essai des Bleus 🔥
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 5, 2026
Quel début de match du XV de France 🇫🇷
➡️ Suivez le match en direct sur France TV 📺#GreatnessM6N #Since1883 #FRAIRL pic.twitter.com/kPqzOYKW48
Vista + accélération = essai
Commençons par l’évidence : Matthieu Jalibert, bien qu’au service du collectif, s’est offert un quatrième essai en Bleu.
L’occasion de concrétiser tout son apport au sein de cette formation tricolore lors de la rencontre. Sur cette action, il fait d’ailleurs preuve d’une vista remarquable.
L’effort de son paquet d’avants concentre les flankers côté fermé, obligeant Tommy O’Brien, l’ailier, à une montée kamikaze.
Une initiative dont il ne retirera que la carte de visite de l’ouvreur bordelais, qui accélère ensuite et élimine Sam Prendergast puis Jamison Gibson-Park avant d’aplatir.
Sur cette action, Jalibert bénéficie aussi de la présence d’Antoine Dupont et de Louis Bielle-Biarrey dans le côté fermé : avec ces trois facteurs X réunis à quelques mètres de la ligne, il devient presque impossible pour la défense de s’y opposer efficacement.
Michalak, Jalibert, même combat ? Comparaison flatteuse, pression maximaleDécisif sur quatre essais des Bleus
Tout est dit : sur les quatre des cinq essais marqués par le XV de France, Jalibert a été décisif à chaque fois.
D’abord, avant le quart d’heure de jeu, il distille un superbe jeu au pied croisé, mettant une énorme pression sur l’arrière-garde irlandaise, dépassée par l’engagement des Bleus et par les appuis de LBB.
Ensuite, Jalibert fait du Jalibert : après la demi-heure de jeu, il joue rapidement une touche et impulse le tempo.
Quelques passes plus tard, il récupère à nouveau le ballon pour un petit jeu au pied par-dessus, parfaitement dosé, offrant à J-B Gros et Mickaël Guillard l’occasion de servir Charles Ollivon pour le troisième essai des Bleus.
Injouable, il s’offre même le luxe d’une passe décisive pour Théo Attissogbe, qui signe l’essai du 36-14 et clôt ainsi les débats.
Analyse. Pourquoi l’association avec Jalibert peut rendre Dupont irrésistible ?Matthieu Jalibert, auteur d’un 100 % en défense.
Les stats de Matthieu Jalibert face à l'Irlande
Il vient donc, par sa performance, apporter des réponses à toutes les questions entourant sa titularisation à la place de Romain Ntamack, habituel taulier.
Face à des Irlandais réputés rugueux, mais qui, ce soir, n’ont joué qu’une mi-temps, il s’est distingué par une défense impeccable : 100 % de réussite au plaquage, soit sept plaquages réussis, et deux participations aux rucks. Si Mickaël Guillard mérite largement son titre d’homme du match, Matthieu Jalibert ne l’aurait pas volé non plus.
En attaque, il a également répondu présent, même si, sur ce registre, personne ne doutait vraiment de son apport. Le Bordelais a effectué dix courses, éliminant au total six adversaires.
De plus, son jeu au pied long, utilisé à quatre reprises, n’a cessé de mettre les visiteurs sous pression, notamment dans le premier acte.
Un régal de voir jouer Mathieu Jalibert ce soir, efficace, relativement sobre, opportuniste et passeur décisif, il se fend d'un essai et défend comme un mort de faim, combine bien avec Toto, bref, du grand Jaja! Quel plaisir de voir jouer ce XV de France en première mi temps! Les chandelles Irlandaise récupérées en l'air et une mi temps sans pénalités, deux nouveautés rassurantes. Penaud va devoir s'employer pour retrouver sa place, parce que Attissogbé en défense et sous balles hautes, c'est pas un peintre! Ne parlons pas de Guillard qui mérite amplement sa récompense d'homme du match, mais saluons la performance de Jégoux qui était dans tous les bons coups que ce soit en attaque ou en défense. Moefana excellent et Depoortère qui a pesé sur la défense Irlandaise et a raté son essai de très peu, Gourgues qui a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui. Enfin, il faudrait tous les citer, les huits, de devant, LBB et notre Antoine National dont les Irlandais se méfiaient comme de la peste, Ramos qui nous a gratifié de deux ou trois gestes de classe et les finisseurs qui, après un petit retard à l'allumage ont repris du rythme dans le dernier quart d'heure. Il me semble que, s'ils ne se relachent pas dans l'engagement et l'application, on tient là une bonne EDF!
Jalibert a été très bon mais que dire de Ramos alors? les adjectifs me manquent, il marchait sur l'eau