VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Le public français est-il trop sévère avec le XV de France ?
JT du Rugbynistère - Focus sur le XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Coupe du monde. Le public français est-il trop sévère avec le XV de France ? C'est la question que s'est posée le JT du Rugbynistère avec son invité.
En pleine Coupe du monde, le JT du Rugbynistère revient sur la Poule D et fait un focus sur le XV de France. Est-on trop sévère avec nos Bleus ? Quels joueurs ont marqué des points ? L'Irlande va-t-elle - comme prévu - dominer la première phase ? Quid du cas Rémy Grosso ? Donnez-nous votre avis après les réactions à chaud de notre présentateur et de son invité.

Le JT est également revenu sur les autres matchs de ce premier tour :
VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Le public français est-il trop sévère avec le XV de France ?VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Qui sortira de la poule de la mort ?VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Le public français est-il trop sévère avec le XV de France ?VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Retour sur la sensation japonaise et le cas sud-africainVIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Le public français est-il trop sévère avec le XV de France ?VIDEO. Le JT du Rugbynistère, épisode 1 - Sonny Bill Williams, facteur X des All Blacks ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Franchement, la côte de PSA est si basse que même si l'EDF est championne du monde, certains trouveront encore à redire et à lui tailler un costard.
Mais je dois dire que les médias ont aussi leur part de responsabilité, leurs articles étant souvent très orientés. Sinon, heureusement que les passionnés croient et poussent avec eux, l'EDF restera toujours l'EDF, on ne se refait pas, surtout en coupe du monde ! Allez les bleus !!

@Lasoule

Je suis prêt moi aussi à écrire un mot d'excuse à PSA si on est champions.

Mais pour reprendre ta réflexion sur les 4 ans de disette, j'aurai quoiqu'il arrive du mal à pardonner PSA d'avoir considéré que le Tournoi n'était qu'une préparation pour la Coupe du Monde.

ça fait 5 ans qu'on l'a pas gagné (et même qu'on a été mauvais) et j'ai du mal à l'avaler. Un Grand Chelem, putain, ça vaut tous les titres !!!!

@Lasoule

Franchement, je ne m’enflamme plus de 4 ans. Je ne te rappelle pas les résultats du tournoi depuis 4 ans, c'est insipide.
Et logiquement, PSA concentre toute notre frustration de 4 ans de résultats très moyen.
Alors quand bien même, je suis à fond derrière les bleus (les joueurs) et j'espère que ceux qui voient l'EDF championne du monde ont raison.
Si c'est le cas, je ferai 50 pompes tous les matins pour m'excuser envers PSA !

La question est : Est-ce que j'ai souvent l'occasion de me lever de mon Fauteuil qd je vois Jouer l'EDF...Force est de constater que c'est rare et depuis qqs années déjà....Je suis sur que du coté de Pontypriid les sièges ont du rebondir.....Mais comme tout supporter de l'EDF j'espère bien être obligé de changer les ressorts de mon Canapé....Pour l'instant la télécommande y est passée, alors je me lève pour éteindre la TV à la fin....

  • to7
    14302 points
  • il y a 4 ans

alors mon lapinou (excuse cette familiarité),
que pascal le grand frère ne soit pas un génie (de la communication, entre autres ce n'est pas une découverte (mais bon il faut reconnaitre une défaite contre les canucks ça relève encore de la science fiction à l'heure actuelle)). Qu'on soit moins bon que les gallois qui ont réussi à enchainer les temps de jeu s'en est une autre.
Mais je maintiens qu'hier en voyant roberts aller défier systématiquement ou presque, j 'ai pensé tiens quand basta fait ça, on le traite de tous les noms, lui et l'ouvreur "incapable" d'alterner et tout ça m'a fait penser que quand psa dit qu'on n'est "😜as loin", il n'a pas tort, on n'y est pas encore mais on n'est pas si loin. Au passage les irlandais n'ont pas non plus passé 100 pions à des roumains pourtant pas au complet et émoussés. Les écossais étaient menés à la mi temps par les ricains.
Tu vois j’admire les fans écossais, capable de soutenir une belle équipe même quand elle traine une cuillère de bois, mais avec certains médias et supporters, la mariée n'est jamais assez belle. Il leur faut le beurre, l'argent du beurre le sourire de la laitière et un deuxième ligne avec un cerveau (mais pas flanquart)

@to7

Euh Marc, je te signale que le président de la Fédé écossaise a annoncé que son équipe venait pour GAGNER la coupe du Monde.

Ce qui je l'avoue me ferait assez plaisir (si les Bleus ne sont plus en course, bien sûr).

@to7

Lapinou, ça mériterait quand même un p'tit caramel amical, hein.

Le staff écossais fait-il miroiter le moindre titre à ses supporters ? Non. Pas d'esbroufe.

Par contre, il les régale avec un jeu sublime.

  • to7
    14302 points
  • il y a 4 ans

En regardant le match hier des gallois dont on est tous fans aujourd'hui, je me disais que ce que les gens reprochent à l'EDF, on pourrait le reprocher aux gallois, un jeu stéréotypé basé sur l'affrontement avec un centre puissant (roberts ou bastareau) ou le 8 bulldozer (faletau ou picamoles), une grosse défense et un bon buteur, plus de temps en temps un coup de folie, de chance ou un exploit individuel. Ces dernières années ça n'a pas marché pour la France parce qu'on n'avait pas de buteur fiable, ça ne veut pas dire qu'il faille tout jeter aux orties.
Après ce n'est pas forcément un jeu qui fait rêver et je comprends qu'un jeu dit "😜ragmatique" qui ne gagne pas comme ça a été le cas ces 4 années passées ça ne soulève pas les foules.
Je ne suis fan ni de psa ni de lagisquet entraineurs mais je me souviens d'avoir vibré en les voyant jouer quand j'étais tout môme et s'ils sont peut être la preuve que d'anciens grands joueurs ne font pas toujours de bons entraineurs, je reste sceptique devant ceux qui affirment qu'ils ne connaissent rien au rugby.
Par ailleurs je l'ai déjà dit mais je suis outré de la manie d'incendier les joueurs. Alors une bonne fois pour toutes. Quand le jeu ne rebondit pas à cent à l'heure ce n'est pas forcément le 9 qui est lent (le ruck peut être pourri, les 3/4 mal replacés, la défense adevrse hyper rapide voire un choia hors jeu). Une touche qui n'est pas capté n'est pas forcément la faute d'un talon pizzaiolo (bonne défense adverse, pb de timing). On peut perdre un match sans devoir lyncher son 10 et non Mathieu Bastareau (qui a ses défauts mais qui donne souvent beaucoup) n'est pas le responsable de la "faillite" offensive du XV de france et des valeurs de la france éternelle et de l'ovalie. Et contrairement à une fable trop souvent répétée, il lui arrive de faire des passes, j'en ai vu. Enfin bref allez les bleus, les blouges et bien sur on a le droit d'être critique ou sceptique, en revanche traiter de tous les noms une équipe qui pour l'instant ne s'en sort pas si mal et tiens son rang ( de 7 ou 8 nation mondiale parce que les finaliste de 2011 il n'en reste plus tant que ça) c'est juste un complexe de supériorité dont j'ai bien de la peine à comprendre le fondement. A mon goût il y a une valeur importante au rugby, l'humilité, les gallois en ont donné une belle leçon hier, aux anglais d'abord mais je crois aussi à tous les spécialistes autoproclamés (qui bien souvent voyaient les gallois prendre une branlée mais campent néanmoins sur leurs certitudes tels des alain minc ou des jacques atali)

@to7

Le truc, c'est que le PSA bashing est tellement swag que le must, c'est de prendre sa défense... Pourquoi pas... Je dis bien PSA bashing, pas EdF bashing, parce l'EdF n'appartient ni à StAndré ni à Lagisquet... Si le chat est maigre, c'est qu'il a été mal nourri, et depuis longtemps... En gros l'ère Laporte et ses obsessions british-pas de fôôtes, son entrée en EdF, comme son entrée en politique, sur l'air du "réal-rugby", le french flair c'est un truc de fiottes et blablabla... Lièvremont s'est débattu avec tout ça pour finalement lâcher l'affaire et laisser les joueurs en mode auto-gestion disputer la finale 2011... Il écrira ensuite un bouquin où il taille Trinh-Duc, prenant sa part dans le "mauvais sort" qui colle aux basques du montpelliérain... PSA et Lagisquet ont, comme Laporte, misé sur la réduction des risques, les fondamentaux et le pied... Y a pas à tortiller, c'est le seul plan de jeu qui se dégage...D'où le manque d'ambition, les joueurs qui tirent la tronche, les guignolades dans les vestiaires, et ce jeu de misère dont il rend les joueurs responsables, solidaire comme Lancaster...
Les Gallois ne sont pas flamboyants?... Mais au moins, leur charnière pèse, leur ouvreur ne fait pas qu'assurer 100% au pied, on le voit attaquer la ligne d'avantage, jouer dans la défense, etc. Roberts est un bourrin, mais les autres centres sont plus intéressants... Et la balle va au large, revient dans l'axe avec les gros, il y a de l'alternance... Surtout, les mecs se tapent dans le dos, il y a de l'entr'aide, les soutiens sont présents parce qu'ils s'adaptent aux initiatives individuelles... Si on a vibré à la victoire des Gallois, ce n'est pas seulement parce qu'ils ont tapé les Anglais, si?...

@to7

Je ne retiens qu'une chose de ton discours, c'est l'humilité.

Bin vois-tu, Papé se voit déjà vainqueur facile du Canada avant même d'avoir jouer le match, même s'il s'est rattrapé au vol en disant qu'il faut faire les choses dans l'ordre. (cf. sa dernière interview sur Canal).

Ce qui dérange n'est pas tant le jeu proposé mais plutôt la communication et l'évidente manque de maîtrise du "😜lan" de jeu. Certainsccritiquent à tout va les joueurs, l'arbitre, le ballon qu'est pas rond ? Ça s'appelle des rugbix ou des Jean-Michel Cekelchen, chers à la boucherie.

Comparer le jeu des français aux gallois est donc un peu du funanbulisme, nous n'avons pas grand chose en commun avec les anglo-saxons.

JULIEN ARIAS 😉 Bah oui bien sûr !

plus sérieusement, j'aime bien Arias il est excellent et le voir jouer en bleu pourquoi pas. Sûrement trop tard mais c'est dommage

Au vu de ce qu'ils proposent comme jeu et après les épisodes à rebondissements estivaux de PSA à la sauce Dallas, il est normal que nous soyons critiques. La XV du coq est entrain de jouer une coupe du monde pas une tournée d'Automne

  • nath
    40598 points
  • il y a 4 ans

Hey les mecs, ça fait 4 fois que c'est l'épisode 1 du JT 😉

@nath

HAHA bien vu, en fait l'épisode 1 dans son intégralité dure 30 minutes mais on l'a découpé en plusieurs parties selon les poules et les autres rubriques, qui seront publiées aujourd'hui !

Si on est dur avec les bleus c'est qu'il y a une raison.

On est vice champion du monde et le staff répète à l'excès qu'on est pas là pour trier les lentilles, donc nous sommes justes exigeants avec une équipe qui nous dit être prête à aller chercher le titre.

De plus, PSA nous explique que cette équipe progresse , fait un bon match ect... Ok, sauf que même si nous ne sommes pas tous de fins tactitiens on se rend compte que le discours ne colle pas à la réalité. Et certains pro ou anciens pro le disent également, à l'image de Chabal : "on reste sur notre faim".

Qu'ils soient honnêtes (Blanco, PSA et consorts) et on n'aura pas l'impression d'être pris pour des ânes. À partir de ce moment nous serons plus enclin à encourager coûte que coûte notre équipe, et surtout, son staff.

Allez les bleus.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

La question qui intéresse les français: Pourquoi Tillous-Bordes?!

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Mais Tillous Bordes l'a ce monopole, alors qu'il est lent et prévisible

@Aouan

Monsieur, vous n'avez pas le monopole du demi de mêlée.

C'est vrai qu'on est dur.
C'est vrai aussi qu'il faut deux belles équipes pour faire un beau match (cf. Angleterre Galles).
C'est encore vrai qu'on est latin et que la qualité du jeu du XV de France a toujours dépendu de l'enjeu (on a jamais foutu plus de 100 pts à une équipe).

Maintenant ça n'excuse pas le fait que les fautes de main (ballons tombés,passes dans les chaussettes..) sont légion et que parfois j'ai l'impression de voir des fautes de cadets.
Et ça fait quatre ans que ça dure. Qu'est-ce que Lagisquet leur fait à l'entraînement ?

On est trop dur avec nos joueurs faut pas le nier, au lieu de les encourager nous on préfère leur mettre la tête dans le sceau à chaque fois. Il faut croire en eux, les encourager, arrête de se foutre de la gueule de PSA avec sa voix de coq châtré parce qu'au vu de ce qui se passe aux entraînements c'est loin d'être le même qu'en conférence de presse et puis même sur le papier on a un des plus beaux groupes de joueurs donc ils ont tout pour aller loin à nous d'être derrière eux !!!!

Clément a l'air d'être passé sous les ciseaux d'un coiffeur de campagne avec sa belle coupe au bol bien délimitée !!!

@Le Roi Dodo

Je suis mon propre coiffeur ! #CeciExpliqueCela

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 4 ans

Bien sur, qu'on est trop sévères. Mais pour l'instant on a fait mieux que les sud'af ou les anglais qui eux ceux sont loupés sur des matchs importants.

Regardons un peu les matchs de poules des précédentes éditions, cela n'a jamais était magique.

Je pense que le match contre l'Irlande sera le match de référence de l'équipe de France.

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 4 ans
@Hulk

Et nous ?

  • AKA
    48337 points
  • il y a 4 ans
@Hulk

Classement IRB: Italie 15 eme
Roumanie 17 eme....

Je pense que Medard était préférable à Grosso pour sa polyvalence, arrière ou ailier et pour son expérience

  • vevere
    50538 points
  • il y a 4 ans

Je n'ose même pas imaginer le lynchage "médiatique" si les bleus avaient perdus leur premier match de poule...contre le Japon 😉

Les Bleus déçoivent depuis 4 ans mais je veux croire qu'ils vont faire une belle Coupe du Monde...Allez les Bleux

  • vevere
    50538 points
  • il y a 4 ans
@vevere

*Bleus!!!

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

Le Roux et Grosso ont l'air d’être apprécies sur ce site, et je pense avec raison.
Concernant le XV de France et le public, oui le public est jamais content, psa est nul, moi j'aurai fait mieux, c'est tous des chèvres...🙂 Mais il faut reconnaître que vu le spectacle proposé, surtout contre la Roumanie on est en droite d'attendre mieux, la première mi temps est la pire depuis très longtemps, d'une totale nullité, la France a un rang à tenir et vu ce qu'elle propose elle en est loin. Donc quand c'est bien il faut le dire, mais quand c'est pas bien il faut le dire aussi

Qui aime bien châtie bien !!! On est réaliste sur la qualité de jeu proposée par notre équipe.

S'il n'y avait que moi qui était mécontent, mais c'est général ! Mais cela n'empêche pas d'être a chaque match devant notre TV a trépigner comme des ouf a se lever a trembler a chanter la marseillaise a tue tête !!!

  • AKA
    48337 points
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

Perso "qui aime bien châtie bien" ne fait pas partie de ma philosophie et je mets l' amour de ce jeu au dessus de tout excès franchouillard que les TV et les annonceurs qui essaient de nous lobotomiser pour trouver "des parts de cerveaux disponibles"

  • AKA
    48337 points
  • il y a 4 ans

Le capitaine anglais a dit " nous avons le sentiment d' avoir laissé tombé le public" après sa défaite de hier soir ; perso j' ai le sentiment qu' il y a longtemps que l' EDF nous a laissé tombé...

@AKA

Bien avant ça, ne te tracasse pas.

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 4 ans
@AKA

Alors, arrête de les suivre, tu n'auras pas à supporter la trahison de cette équipe. Dans cinq semaines, c'est fini.

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
Page facebook
News
News
News
News
News
News