VIDEO. H Cup - Le Leinster, le Munster et Leicester passés au peigne fin avant les quarts de finale

Ecrit par vous !
VIDEO. H Cup - Le Leinster, le Munster et Leicester passés au peigne fin avant les quarts de finale
H Cup- Du lourd pour les clubs français en quarts.
Ce weekend se jouent les quarts de finale de HCUP. Le Stade Toulousain, L'ASM et le Racing Club Toulonnais affrontent 3 gros : le Munster, Leicester, et le Leinster
Ce weekend vont se disputer les tant attendus quarts de finale de HCUP. Le Stade Toulousain, L'ASM et le RC Toulon ont hérité de trois cadors de la compétition : le Munster, les Leicester Tigers, et le Leinster. Petit tour d'horizon :

ASM - Leicester Tigers

Les Clermontois, invaincus depuis 74 rencontres à Marcel-Michelin reçoivent Leicester, ce samedi à 17 heures. Les Auvergnats ont hérité du tirage le plus clément...à première vue. Les Tigers sont sur une excellente dynamique et ont remporté leurs trois derniers matchs à l'extérieur en championnat, dont le dernier en date, samedi dernier sur la pelouse des Northampton Saints (16-22), deuxièmes au classement.



Le troisième de Premiership reste également sur neuf matchs sans défaite dans cette compétition, et ne s'est incliné que face à l'Ulster en H Cup. De plus, les Anglais enregistrent le retour de Manu Tuilagi, après 5 mois d'absence à cause d'une déchirure pectorale. Le trois-quart centre revient en forme et souhaite prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités hors-normes. Les Tigers comptent toujours sur Niki Goneva, l'ailier fidjien, meilleur marqueur de Premiership pour amener l'étincelle, et pourraient voir revenir dans leur squad les avants internationaux Geoff Parling et Tom Croft. Meilleure équipe en touche de la compétition, Leicester s'appuie sur une grosse conquête, dirigée par le numéro neuf international Ben Youngs.
Les Clermontois ne sont pas dans la meilleure forme possible, puisqu'ils restent sur une défaite à Brive et un succès poussif face au RCT. De plus, ils vont devoir se passer de Sitiveni Sivivatu, meilleur franchisseur de HCUP, pas encore remis d'une blessure au mollet. Néanmoins, les joueurs de Vern Cotter enregistrent le retour de Julien Bonnaire, qui sera titulaire ce samedi, ainsi que ceux de Vincent Debaty et Alexandre Lapandry.

Richard Cockerill, coach des Tigers, et ancien joueur de l'ASM a déclaré quand au fait de jouer un quart de finale à Clermont,"On n'aurait pas pu tomber pire", ce à quoi Vern Cotter a répondu "Leicester est favori"...

Les trois derniers matchs des Leicester Tigers :

RC Toulon - Leinster

Les Toulonnais, tenants du titre, vont recevoir le Leinster, vainqueur de la H Cup en 2009, 2011, et 2012, et qui a remporté l'Amlin Cup l'an dernier. Les Leinstermen ont l'expérience des grands rendez-vous et comptent dans leurs rangs bon nombre de cadres de l'équipe d'Irlande qui a remporté le tournoi des 6 Nations, comme Jamie Heaslip, les frères Kearney, Devin Toner, ou encore Cian Healy. Premiers de la Ligue Celte, ils pourraient devoir se passer des services de Brian O'Driscoll, victime d'un KO ce weekend lors de la victoire face au Munster (22-18). Un match durant lequel il a inscrit l'essai de la victoire.



Côté Toulonnais, Martin Castrogiovanni fait son retour dans le groupe, duquel seront toujours absents les deuxième lignes Bakkies Botha et Ali Williams. Si l'absence du premier sera préjudiciable dans le combat et dans le jeu, celle du second pourrait s'avérer problématique pour le secteur de la touche. En effet, les Irlandais excellent dans ce domaine et comptent notamment Devin Toner, qui culmine à 2m08. Mais malgré ces absents, les Toulonnais restent sur de bonnes prestations, une grosse performance à Clermont où ils se sont inclinés de peu, et une victoire dans un superbe match face à Toulouse où Frédéric Michalak a été époustouflant . Cependant, le numéro 10 international ne sera pas présent sur la feuille de match, au contraire de Bryan Habana, qui fait sont grand retour et prendra place sur le banc. Les joueurs de Bernard Laporte vont devoir cravacher pour se défaire des Leinstermen, une rencontre bouillante s'annonce à Mayol ce dimanche à 17h30. A noter qu'en cas de défaite de leur équipe, Brian O'Driscoll ou Johnny Wilkinson pourraient jouer là le dernier match de leur carrière européenne.

Les trois derniers matchs du Leinster :

  • 01/03/14: Leinster 28 - Glasgow Warriors 25
  • 21/03/14 : Leinster 27 - Zebre 00
  • 29/03/24 Leinster 18 - Munster 14

Munster - Stade Toulousain

Le Munster est le dauphin du Leinster en championnat, et compte également quelques cadres de l'équipe d'Irlande : Paul O'Connell, Connor Murray, et Peter O'Mahony. Sur le papier ce n'est pas l'équipe la plus impressionnante mais attention, les Irlandais ont eu d'excellents résultats cette saison et ne se sont inclinés qu'une fois en HCUP cette saison, lors de la première journée. Depuis les joueurs ont enchaîné 5 victoires de rang sur la scène européenne, et sont invaincus cette saison sur leur pelouse. La tâche s'annonce donc ardue pour les Toulousains qui devront se passer de Census Johnston, tandis que l'incertitude pèse sur plusieurs cadres dont Luke McAllister et Yannick Nyanga. Néanmoins, les joueurs de Guy Novès jouent de mieux en mieux, en témoignent leur match nul sur la pelouse du Stade Français et leur point de bonus glané à Marseille face au RCT.

Le choc promet d'être intense entre ces deux cadors de la scène européenne qui se sont affrontés quatre fois pour deux victoires chacun et qui comptent le plus d'apparition en demi-finale (10 pour le Munster, 9 pour le Stade Toulousain). On se souvient tous de leur dernière rencontre, en 2008 et une finale remportée par les Munstermen au bout du suspens 16-13. Avec , 92% de victoires en HCup sur leur pelouse, les joueurs de Limerick seront forcément favoris mais Paul O'Connell, le capitaine du XV du trèfle, ne l'entend pas de cette oreille : "si on met la manière dont a joué ces dernières semaines ou mois, je ne vois pas comment on peut dire qu'on est favori. Je pense qu'il faudra élever d'au moins 40% le niveau de jeu qu'on a depuis Noël pour avoir une chance de gagner".

Les trois derniers matchs du Munster :

  • 01/03/14: Llanelli Scarlets 18 - Munster 13
  • 22/03/14 : Munster 14 - Benetton Trévise 03
  • 29/03/24 Leinster 18 - Munster 14

Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), Merci à lui ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !