VIDEO. France - Argentine : le petit Iglesias soulève Mathieu Bastareaud et le ramène à la maison
France - Argentine : Mathieu Bastareaud retourné par Santiago Iglesias.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
On peut faire 87 kilos comme Santiago Gonzalo Iglesias et retourner Bastarocket comme un vulgaire sac de pommes de terre. La preuve en vidéo.
S'il y a bien un domaine où l'Argentine a dominé le XV de France samedi soir, c'est l'envie. Les Pumas étaient sur-motivés à l'idée de vaincre à nouveau les Bleus au stade de France, à l'image de leur capitaine, Agustin Creevy. Retourné par Facundo Isa, Scott Spedding en a fait les frais, mais il n'est pas le seul. Entré en cours de jeu à la place de Maxime Mermoz (sur saignement) puis de Maxime Médard, Mathieu Bastareaud s'est retrouvé les quatre fers en l'air sous les regards impuissants de ses coéquipiers.

Mais ce qui interpelle le plus, c'est le profil de son plaqueur : Santiago Gonzalez Iglesias, lui aussi entré en cours de partie à la place de Marcelo Bosch. Le centre argentin n'est ni le plus grand des Argentins (1,78m), ni le plus costaud (87 kilos) mais ne s'est pas gêné pour soulever son adversaire comme un petit enfant. Impressionnant, car si on ne connaît pas le poids officiel de Bastareaud, Iglesias doit quand même lui rendre une trentaine de kilos sur la balance...

Comme quoi, tout est une question d'envie et de volonté. La prochaine fois, quand votre entraîneur vous dira que les rugbymen sont tous les mêmes, avec deux bras et deux jambes, vous ne pourrez plus vous chercher d'excuses.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    49562 points
  • il y a 5 ans

il faut regarder l' article du 25/11 sur Conrad Smith et tout est dis... pas besoin de discours techniques je n' ai rien contre ces garçons mais bon

Basta pas lancé, pas baissé VS un joueur lancé et bas, résultat logique.
Iglesias le redresse et le prend derriere les genoux tout en le poussant. Normal qu'il se fasse refouler.

Tout n'est pas je cite : "Question d'envie & de volonté" ni mm de kgs mais plutôt en l'espèce de TECHNIQUE !!! Habitués que nous sommes à voir en TOP14 des types qui viennent se mettre au Ballon on en oublie que la base du plaquage (c'est ce qu'on apprend à l'EDR) c'est épaule-ceinture/tète engagée "a la poche"/ appuis bas, courts et toniques....Très belle réalisation et contrôle de la technique de plaquage. D'accord avec ceux qui considèrent que le passeur lui est en déficit Technique, il y a des fois où il faut savoir garder.....

  • AKA
    49562 points
  • il y a 5 ans

no comment...

Pas d'élan mais surtout pas de profondeur....

  • Macht
    1781 points
  • il y a 5 ans

"Iglesias" qui met une "cathédrale" c'était prédestiné

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Harry c'est bien ce que je dis : a 2 ils font plus que les 120 et quelques de Basta....

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Indy:Iglesias + JMH = 175 kgs (pas 120) de plus et surtout, eux ne sont pas statiques mais montent en défense,ça change tout....

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Casse-piouille : Oui mais Mermoz s'il garde se prend Hernandez et le 7 et n'a plus de soutien proche alors que lui peut aller au déblayage ensuite.... de plus quand on a un tank a coté de soi face a 2 3/4, on s'en sert, le ballon a plus de chances d'être conservé ce qui aurait été le cas sans la faute d'Hernandez.

@Indy : Mermoz a aussi la possibilité de conserver le ballon plutôt que d'envoyer Bastareaud au casse-pipe

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Tout est affaire de circonstances... Bastareaud qui reçoit déjà le ballon sur les talons est bloqué par 2 joueurs (qui font plus de 120 kg a 2), mais un seul, lui bien sur ses appuis, poursuit le placage... du velours !

HH : Je pense en effet que c'était l'idée de départ mais les exterieurs sont coupés, Lopez pas assez vif sur le coup et c'est pour ça que la seule solution de Mermoz est Basta.

  • HH
  • il y a 5 ans

Oui, pas d'élan pour Bastareaud et Iglesias, bas sur ses appuis,le prend bien.
Finalement sur cette action, dommage que Mermoz ne redouble pas avec Lopez car avec Bastareaud en leurre (mobilisant Iglésias et Hernandez) il y avait la possibilité de créer avec Lopez, Spedding et Huget un 3 contre 2 intéressant.

L'argentin est certes un peu moins costaud que Basta mais il le ceinture au moment où il prend le ballon il n'est donc pas lancé c'est le bon moment. En plus l'EDF va marquer ses 3 derniers points sur cette action (pénalité contre les pumas)

@Paris

Oula, j'ai un peu abusé sur la boisson on dirait 😊

Merci pour ta remarque !

  • Harry
  • il y a 5 ans

Sauf qu' au départ (62:29), Basta est stoppé par un placage à 2 et JMH qui le prend en haut c'est près d'1,90 m ,c'est pas un joueur de poche !

@Ced : Le problème c'est que peut importe comment il arrive, si on lui fait pas la passe à temps, il ne pourra rien faire...

@Ldarieut : On ne leur demande pas les mêmes choses aux deux, après si on avait un Conrad Smith, c'est sur que ça serait bien plus simple

@Bad1996
Subir, ou faire une passe comme Conrad Smith...

  • Alex
  • il y a 5 ans

Le pauvre Mathieu ne peut strictement rien faire là, et dire qu'il s'est retrouvé les quatre fers en l'air, c'est un peu poussé je trouve.

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

@Bad1996
il faudra (vite) lui expliquer qu'on est plus percutant quand on prends le ballon "lancé"

Vous avez écrit Gonzalo Bosh, faudrait savoir! est-ce Quesada (qui serait sorti de sa retraite sans nous prévenir) ou Marcelo (si si, le type qui passe dans une défense on ne sait pas comment).

...c'est vrai la différence de gabarit n'est pas flagrante!!!!pour une fois le "buldozer" a découvert qu'il avait une "marche-arrière"!!!

@Ced :

Certes, il n'apporte pas ce pour quoi on le sélectionne, mais dit le si je me trompe, la situation dans laquelle il reçoit la balle, ne lui permet pas de faire quoi que ce soit.

L'Argentin le ceinture au moment même où il attrape le ballon, dans un cas comme celui là, tu ne peux que subir.

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

il est clair sur cette action que Bastareaud n'apporte pas ce pour lequel on le selectionne

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News