VIDEO. Coupe du monde - XV de France : Quel demi de mêlée face à l'Irlande ?
XV de France : Morgan Parra titulaire en 1/2 de mêlée face à l'Irlande ?
Coupe du monde de rugby 2015 - XV de France : Quel demi de mêlée sera aligné face à l'Irlande ? C'est la question de notre débat.
Qui débutera au poste de demi de mêlée du XV de France face à l'Irlande ? Avec le nom des ailiers, c'est l'une des principales interrogations liées à la composition tricolore. Côté vert, pas de suspense : c'est le Munsterman Conor Murray qui débutera avec le maillot floqué du numéro 9. Titulaire face à l'Italie et au Canada, Sébastien Tillous-Borde semble intouchable, mais Morgan Parra n'a pas dit son dernier mot. Et sa rentrée face aux Canucks a été louée par Philippe Saint-André. Quid du cas Rory Kockott ? Les cartes vont-elles être redistribuées ?

Sébastien Tillous-Borde

Le favori. Celui qui a obtenu le plus de temps de jeu depuis le début de la Coupe du monde. Tillous-Borde n'est pas buteur ? Non, mais il connaît son ouvreur par cœur, Fred Michalak évoluant également au RCT. Le manager du club, Bernard Laporte, évoque son cas via RMC, où il est consultant : "Tillous-Borde fait des matches assez corrects et quand Parra rentre, il est décisif. Ce n’est pas rien de buter et d’être frais en plus. Un buteur est souvent meilleur en début de match quand il est frais qu’à la fin, quand il a fait une dizaine de plaquages et qu’il a couru plusieurs kilomètres. Faire entrer un buteur frais, ce n’est pas stupide." Le profil de "neuvième avant" de STB correspond au plan de jeu du XV de France. De quoi lui assurer un statut de titulaire pour l'Irlande ?

Morgan Parra

L'outsider. La semaine dernière, le cornac clermontois s'était montré quelque peu résigné sur la concurrence à son poste. Mais sa belle entrée face au Canada pourrait changer la donne. Saint-André : "Morgan a été très bon. Il a fait ce qu'on attendait, il a mis de la vitesse, il a bien animé, il a bien géré le jeu." Son précision face aux perches est précieuse. Parra l'affirme dans les colonnes du Midol : "Bien sûr que j'aimerais commencer les matchs. Comme chaque joueur qui est là. Je ronge mon frein et je patiente." Joueur le plus expérimenté du poste, il pourrait s'inviter au dernier moment pour l'Irlande... ou le 1/4 de finale ?

Crédit vidéo : L'équipe.fr

Rory Kockott

Il rêvait de faire une coupe du monde, peut-être pas dans un rôle de réserviste. Pourtant, le Castrais d'origine sud-africaine doit se contenter de la 3ème place dans la hiérarchie des demis de mêlée. Kockott est le seul à ne pas avoir été titularisé. Cet été, s'il a explosé les records en physique, il n'a pas démontré pareille aisance sur le pré. Son entrée face à la Roumanie ? Quelconque. Ses entraînements ? Pas au top, murmure-t-on. Bref, à moins d'une blessure, il devrait continuer de s’asseoir en tribunes. En espérant qu'il continue de se mettre à la disposition du groupe.

Et vous, quel demi de mêlée aligneriez-vous face à l'Irlande ?

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Perso je ne fais pas trop de différence entre Parra et STB, la France joue toujours de la même manière. Mais Parra bute.

La seule incertitude, et j'aime l'incertitude, c'est Kockot, donc je le ferais jouer d'entrée perso.

On ne prend pas un gros risque, on sait tout de même que c'est un très bon. Voir un match winner.

À voter.

  • bam
    3061 points
  • il y a 4 ans

pour une équipe de france physico-physique STB et Kockott vont très bien. Et puis Kockott a ce côté arrogant Sudaf' qui me plait bien. Lui il parle dans la bouche des adversaires et sait vrmt faire le filou ("filou" en sudaf' ça donne quoi?)! Et puis il met le feu merde! Même si STB est bien physique (9eme avant comme a l'air d'aimer PSA) il ne créer pas grand chose et Parra applique à la perfection les plans de jeu et sait faire des choix ce qui compense tout le reste... mais là on a pas vrmt de plan de jeu et à part filer la balle à bastagros ou à Leroux pour péter...

@bam

Filou en sud'Af c'est un truc qui fini en a Merv ou en Tuizen je sais plus

  • ced
    99542 points
  • il y a 4 ans

là aussi on fait le choix du moins pire.
STB se fait contrer au dernier match, manque une fois ou deux au soutien et balance une passe ou deux approximative.
Parra hormis son rôle de buteur n'excelle pas plus que ça, il reste donc Kockott, peut être faudrait il le mettre dans le grand bain avec un peu de pression afin de voir si c'est vraiment un joueur de niveau international

  • Anthony.B
  • il y a 4 ans
@ced

En y repensant tu as raison. Finalement c'est pas une match d'une grande importance, qu'on soit 1er ou 2e faudra absolument gagner le prochain, qui sera un match très difficile.

Donc oui pourquoi pas le mettre là où il aurait une petite pression et par contre une vraie opposition.

  • oxo
    61 points
  • il y a 4 ans

Contentons nous de demis de mêlée soporifiques et qui rentrent bien dans le jeu chiant à souhait prôné par PSA.
Reviens Rory, c'est des c...

Je comprends pas pourquoi Rory ne joue pas. Il a fait seulement 20 mn et pour moi, comme pour pas mal de personnes, il a pas été mauvais et même plutôt bon.
Alors oui il pourrait être préféré en cas de mauvais temps mais cela veut quand même dire qu'il a une sacrée assurance dans ses passes ?
Or quand je vois comment les ballons sont envoyés a Michalak que cela soit par STB ou Parra, on se croirait a la NASA !!!!

  • Pianto
    35208 points
  • il y a 4 ans
@virilmaiscorrect

euh... si nombre de personnes pensent à lui pour la pluie ce n'est pas à cause de son jeu de passe mais plutôt pour son jeu au pied et ses courses près des rucks (bref justement pour ne pas faire de passes, non pas qu'il les fait mal mais parce que c'est celui qui a les meilleures qualité quand il ne vaut mieux pas en faire trop).

  • Anthony.B
  • il y a 4 ans

On aurait dû mettre Kockott titulaire au moins pour la Roumanie pour voir ce qu'il valait... Maintenant c'est prendre un trop grand risque de le titulariser.
Je rejoints ceux qui pensent à lui en remplaçant pour un match sous la pluie!

STB, fait des matchs propres, pas flambants comme on a pu le voir par le passé (si si il y a quelques mois il prenait des initiatives). On va dire qu'il s'est fait robotiser par le staff pour assurer le jeu et que les prises de balles soient propres à défaut d'être rapide (c'est ce qu'on reprochait à l'équipe de France qui faisait tomber un ballon sur deux).

Parra je sais pas. J'ai du mal à bien le situer. Il est entre STB et Kockott, il prend plus d'initiatives que STB mais moins que Kockott, il est peut-être un peu plus rapide que STB mais quelque fois c'est brouillon, je peux pas comparer à Kockott là (pas assez de temps de jeu). Il est moins physique mais plus fourbe et il butte. Sauf qu'il n'y a pas besoin de butteur en première période puisque Super-Michou est là.

Donc pour moi Parra est le remplaçant idéal. J'aurais aimé qu'on donne sa chance à Kockott pour qu'on puisse juger ses performances en match plus tôt pour le comparer à Tillous-Borde.

  • Anthony.B
  • il y a 4 ans

Oui j'ai oublié de le marquer! 😉

Kockott bute aussi si je ne me trompe pas... et il est pas des plus nuls dans l'exercice

Bon allez, je me lance....
Je ne veux pas discuter ci ou ça ou dire qu'untel n'est pas à sa place, tel n'est pas la question. Je ne suis pas fan à la base de TB (surement car je suis moi même un 9 "😜lutôt chétif" 😉 ) et je trouve que Parra n'a pas fait rêver depuis le début de la CDM...et comme on a pas (ou presque) vu Kockott, pas facile de choisir.
Non, je commente aujourd'hui ce post pour essayer d'estomper une espèce de "légende urbaine" sur la "complémentarité et les automatismes TB-Michalak car ils jouent ensemble au RCT"....mouais.

Si on essai d'être précis, regardons un peu les statistiques.

En se basant sur le TOP14 2013-2014 et 2014-2015 (j'ai eu la flemme pour le reste) qui représente tout de même la bagatelle de 53 match pour le RCT:
- ils ont été 7 fois (!!!!) ensemble sur le pré, dont seulement 4 en tant que titulaires tous les deux.
- Au total ils ont joué 290min ensemble soit 3,6 matchs en 2 ANS (!!!!!!!)
- ce qui représente 3 victoire et 4 défaites (57% de défaites donc) et 0 match de phase finale.

....Bon alors je sais, y a l'entrainement tout ça tout ça; mais en terme de match et en particulier de match un peu tendu hein, on ne peut pas dire qu'ils puissent se reposer sur une "indestructible complémentarité et des automatismes liés à leur association en club"....en tout cas je ne crois pas 😉



  • Pianto
    35208 points
  • il y a 4 ans

bon, moi c'est Kockott que je n'ai jamais aimé ainsi que le fait de sélectionner un étranger à un poste où il n'apporte pas une réelle plus-value par rapport à des joueurs français (Machenaud, Pelissier ou Lesgourgues auraient gagné en expérience et n'auraient rien fait de moins bien que Kockott vu l'utilisation que PSA en fait). Et je l'ai également trouvé quelconque dans son entrée face à la Roumanie, il a joué au près alors que les espaces étaient au large, il a gardé les ballons au lieu de les donner...

L'idée (d'Artillon ?) de le faire jouer sur un match où il pleut est cependant intelligente.

Au final, TB n'a pas démérité, je l'ai trouvé pas-mal-sans-plus (comme toujours) mais il tient sa place et alterne bien le jeu.

Parra est mon préféré mais l'argument de Laporte d'avoir un buteur frais en fin de match est très pertinent aussi.

Raison pour laquelle, sous le toit du millenium, je donnerais préférence à TB puis Parra vers la 50ème.

  • Pianto
    35208 points
  • il y a 4 ans
@Pianto

ça se défend...

comme je l'ai dit, on a tous nos préférences et je ne suis pas certain d'être objectif (mais qui l'est ?)

Pour ce qui est de la vitesse d'éjection, la passe de TB est très vive, Kockott et Parra sont très vite présents derrière les rucks et la vitesse de sortie de balle est à mon avis davantage la responsabilité des soutiens que du 9...

TB est costaud, il est capable de jouer, Michalak est capable de jouer 9, il n'a pas de raison de s'inquiéter de ne pas être présent derrière pour éjecter. J'espère qu'il le fera dimanche (puisque nous savons tous que c'est lui qu e PSA fera jouer...)

@Pianto

C'est quand même un jouer qui aime bien jouer près des rucks (comme Bézy qui est très je trouve dans ce rôle) et face à des irlandais qui sont très fort défensivement, apporter un peu de finesse et d'explosivité, en plus c'est un demi très malin et qui s'est embêter son adversaire, donc je pense qu'il est plus qu'un simple joker.
Après Machenaud est très bon au racing y'a pas de doutes là dessus, en edf c'est pas la même chose...
Et puis pour finir j'ai trouvé la rentrée de Kockott contre les roumains loin d'être quelconque, il a ramené un peu de vitesse, ce que Parra a eu extrêmement de mal à faire et de plus Kockott éjecte les ballons plus rapidement que les autres, ça pourrait être intéressant de lui laissé ça chance même si au final TB sera titulaire

  • Tykita
    194 points
  • il y a 4 ans

"Rory Kockott

Son entrée face à la Roumanie ? Quelconque."

Sinon, il était bon le ricard ?

  • seblro
    37004 points
  • il y a 4 ans

Tant qu'il est associé à Trinh Duc on est tranquille.


Bon, ok, promis c'était la dernière fois.

Kockott c'est vrai qu'on ne le sent pas dans cette équipe... Pourtant il connaît michalak aussi des sharks non?

STB connait par coeur Michou ...

Je veux pas casser, mais Tillous Borde est un des seuls a ne pas avoir haussé son niveau avec pour la coupe du monde. Il est très bon mais je le trouve trop lent et pas assez "😜ute" pour un 9. Puis il a pas beaucoup jouer avec Michalak non plus, il a quand même plus eu Sanchez en 10 que la miche sur la saison (blessure).

Puis merde, Parra est quand même capable de faire des passes à n'importe quel ouvreur, surtout qu'il arrive à faire des bonnes rentré même quand il y a Talès en 10.

Que STB-Michalak soit plus complémentaire que Parra-Michalak, c'est du flan !

(sinon j'aime bien STB quand même hein ! c'est un super joueur et je le supporte parce que il est en EDF, mais je préfère Parra et ca m'énerve quand on se prive de joueur de ce calibre en EDF)

L'entrée de Kockott contre la Roumanie "quelconque" ? Sérieusement ? C'est la première fois que l'on voyait un demi de mêlée tricolore ( certes à fort accent sudaf) franchir le 1er rideau dans cette CDM !

@Cyanman

Regarde juste mon premier commentaire au dessus du tiens en ce qui concerne ce que je pense du jeu de STB 😊
Après je suis comme tout le monde, quand un 9 réussi la "feinte de la moustache" chère à mathieu Lartot et CJP j'applaudi le gars, je dis juste que c'est pas le principal critère pour un 9 de le voir franchir le 1er rideau, pour la simple et bonne raison c'est qu'après il est plaqué et tu as plus personne pour ejecter la balle, du coup bien souvent le joueur qui prend le relai arrive à la bourre et chie le ballon.

Il doit le faire avec parcimonie, il peut le tenter une ou deux fois bien sur faut alterner, mais Kockott aurai tendance à le faire beaucoup plus que les autres

@Cyanman

@Mr Bricolage : Ce que l'on demande à un bon demi de mêlée, c'est également d'alterner le jeu : distribuer le ballon rapidement mais aussi balancer de bon coups de pied par dessus ET franchir le 1er rideau à l'occasion. Des mecs comme Ben Youngs le font vraiment bien, ça crée des intervalles et, lorsqu'il y a du soutien, la défense adverse commence à se faire dessus.

Après c'est une question de goût, je ne t'empêche pas d'apprécier le jeu plan plan du demi de mêlée moyen façon STB qui distille tranquillement ses petits ballons et attend de voir ce qui se passe derrière.

@Cyanman

M. Bricolage tu as tout dit.

@Cyanman

En même temps, c'est pas forcement ce qu'on demande à un 9, de franchir et de se retrouver esseulé entre 3ème ligne et arrière.

Je les préfère dans l'animation plutot qu'en mode coffre à ballon.

Je pense que de toute façon Kockott n'est pas dans les plans de PSA, sauf blessure. Cela réduit le choix d'entrée.
Ensuite, je trouve aussi que STB n'est pas rapide, et ne fait pas une super CDM pour l'instant. MAIS, son association avec la Mich' a des automatismes. De plus, STB rassure au près en défense, ce que cherche PSA.
La rentrée de Parra autour de la 50ème 60ème, qui éjecte plus vite, et qui amène donc plus d'incertitude me paraît plus appropriée en fin de match, face à des avants irlandais fatigués.
Donc pour moi c'est logique de mettre STB au début, par défaut (qu'on le veuille ou non, Kockott n'aura presque sûrement pas sa place) pour un jeu normal, et de garder Parra pour dynamiser/dynamiter la défense adverse fatiguée. Parra en début de match aurait, à mon humble avis, moins d'impact et d'influence sur le jeu.

Il y a une chose importante qu'il faut noter sur ces 3 joueurs.
Parra est à mon sens, pour le moment, indispensable (seul des 3 à être véritablement expérimenté, et très bon buteur). Il peut être bon au départ ou remplaçant. Sa défense est remarquable, il a montré son sens du jeu mais il a tendance à trop gamberger et à se poser trop de questions. Il peut être un excellent éjecteur, mais on a le sentiment qu'il veut parfois trop bien faire, se complique un peu la vie au lieu de jouer simplement. C'est l'impression qu'il a donné sur ses rentrées en jeu plutôt bonnes mais qui ont manqué de verve, de vitesse.

Tillous-Borde est un très bon gestionnaire, mais il ne semble pas capable d'utiliser son physique très souvent pour peser sur les défenses (l'idée d'un "9ème avant" est donc encore à démontrer). Sinon il joue de manière très classique pour un 9 mais il est très propre. Son jeu au pied par-dessus n'est pas toujours précis. Son impact défensif est très moyen par contre.

Kockott est un puncheur, il est bien plus dynamique que T-B, et il est plus perforant aussi, mais sa gestion du jeu pourrait pâtir d'un excès d'enthousiasme. Je suis certain que le staff le garde en réserve au cas où il pleut. Il pourrait alors très utile parce que son jeu au pied est pertinent, et il avance à l'impact (c'est celui des 3 qui avance le plus sur les 1 contre 1). C'est un spécialiste des échappées solitaires, et il dirige les séquences de pick and go à merveille. Le jeu au près c'est vraiment son domaine. Je serais prêt à parier qu'il est mis en réserve, justement au cas où la pluie surviendrait. Je suis sûr que PSA en coach ayant évolué en Angleterre, a fait ses choix de joueurs en fonction de cette météo. Et Kockott pourrait être vraiment la clé dans un match couperet joué sous la pluie.

  • Pumat
    2760 points
  • il y a 4 ans
@artillon

@artillon

Très pertinent,
Je me demandais justement ce que Kockott pouvait apporter. Tu viens de répondre à mon questionnement.
Belle analyse.

Mouais, j'ai voté à contre-coeur... La tronche du choix... TB étant le pire, le plus lent, dans sa passe, ses déplacements, un 9 qui n'invente jamais rien et récite péniblement... Parra, c'est un peu mieux, mais pas non plus de sens du rythme, des changements de tempo ; des par-dessus souvent foireux et des ciblage de joueurs avec déjà un défenseur sur le dos... Kockott inconstant mais capable d'initiatives, pour moi et vu la concurrence, ça ne me suffit pas mais...Kockott

A quel moment STB a été bon ? c'est pas précisé dans l'article 🙂
(bon j'avoue je rage je l'ai jamais aimé)

@Toulousain-67

T'inquiètes, je serais curieux de savoir, moi tambien...

Vous faites une erreur à la fin de l'article.
Kockott a justement été très bon à son entrée contre la Roumanie.
Il a donné beaucoup de vitesse au jeu et a fait les bons choix.
Je ne milite pour sa présence dans le XV type ni même comme remplaçant, mais il faut faire preuve d'honnêteté quand un joueur a été bon.
Regardez à nouveau la fin du match contre les Roumains.

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
News
News
News