VIDEO. Champions Cup. Chris Ashton échappe à la correctionnelle malgré sa charge à l'épaule sur Nalaga
Champions Cup. Chris Ashton charge Nalaga à l’épaule.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Chris Ashton a échappé à la correctionnelle en dépit d'un plaquage à l'épaule sur son Napolioni Nalaga lors de la demi-finale de Champions Cup.
Lors des demi-finales de la Champions Cup, plusieurs actions litigieuses ont eu un dénouement plutôt heureux pour les joueurs fautifs. Du côté de Marseille où Toulon affrontait le Leinster, Jocelino Suta s'en est assez bien sorti après sa prise du sommeil sur le talonneur adverse Richardt Strauss au début de la première prolongation. La veille, c'est Chris Ashton qui a échappé à la correctionnelle en dépit d'un plaquage à l'épaule sur son vis-à-vis clermontois Nalaga à la 19e minute de jeu. Un geste qui ne va sans doute que renforcer l'amour qu'ont les supporters français pour l'Anglais. Il faut dire qu'il n'y est pas allé de main morte lorsque le Fidjien a cassé le plaquage de Goode pour aplatir en coin. À la vue du ralenti, les commentateurs ont d'ailleurs estimé qu'il méritait un carton jaune assorti d'un essai de pénalité. Cependant, l'arbitre en a décidé autrement.



Ce qui fait la différence ici, c'est la question posée par Georges Clancy. Si en juin dernier Steve Walsh avait demandé à l'arbitre vidéo de regarder le plaquage désespéré du Gallois Liam Williams sur le Springbok Cornal Hendricks, l'officiel irlandais a lui préféré s'intéresser au toucher en-but et le TMO ne lui a guère fait remarquer qu'Ashton n'avait pas du tout utilisé ses bras pour évacuer le puissant Clermontois du terrain.

Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous éclaire :

« La règle 10.4.g précise assez clairement : "Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps". À la lecture du règlement la faute semble claire pour l'arbitre vidéo. Mais le problème est que Georges Clancy demande à son assistant vidéo si Napolioni Nalaga a bien aplati... Mais la bonne question est ailleurs. L'arbitre vidéo aurait pu demander à l'arbitre du centre de préciser sa question à la vue du geste de Chris Ashton. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

@Harry: les commentateurs anglais sont autrement plus competents pour parler rugby que les Francais. Et pareil pour les journaux ecrits. En plus, ceux de Sky Sports sont connus pour etre pro-club anglais et meme eux trouvent qu'il fallait au moins un essai de penalite. Ils ont aussi ete surpris de la question posee par Clancy.

Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi l'arbitre video n'a pas le droit de prevenir l'arbitre de champs s'il voit qq chose que l'arbitre de champs ne voit pas ou ne demande pas.

  • Harry
  • il y a 5 ans

@oktrash:tu aurais du les citer dans le texte ,mais qu'importe…. moi dernièrement j'ai entendu des commentateurs TV français répéter a 2 reprises lors de GAL/ANG qu'un essai était valable quand le ballon avait été aplati contre le poteau a un mètre du sol….alors qui avait raison ce jour la les arbitres qui n'avaient pas vu d'essai ou les mecs de la tele a qui tu fais crédit quand ça t'arrange ?

Ce ****** d'ailier anglais est autant apprécié par le public français que notre cher sélectionneur !
Mais rien que pour sa troche de gueux il mérite le jaune (voir d'être banni des terrains pour les ultra)

J'aimerais bien voir un comparatif avec l'action se Sivivatu pour le match du CO contre les Wasps...

  • BoboXV
    12609 points
  • il y a 5 ans

Pour la 70000eme fois, Ashton mérite TOUJOURS un jaune minimum. Pour sa gueule, sa coiffure de néo naze pour excès d'anglicanité, et juste pour le faire chier. Manu Tuilagi likes this. Avis très constructif ayant le double mérite d'atteindre le godwin point et le beauf d'or primaire d'un seul coup.

  • mirouchi
  • il y a 5 ans

il y a faute,essai mais de là à mettre un carton.Ce qui est sûr le contraire aurait provoqué 1 essai,expulsé,cité par les rosbeefs,suivi de 6 mois de suspension ainsi que le terrain,plus de coupe d'Europe pour Clermont enfin la guerre de 100 ans quoi🙂))

  • okctrash
  • il y a 5 ans

Pour avoir regardé le match sur une chaîne Anglaise,
les 2 commentateurs Britons, en voyant l'action on tout de suite dit sans avoir eu besoin de ralenti (traduction) :

" Pour un geste comme cela Ashton devrait prendre un carton jaune + essai de pénalité".
Après l'arbitrage vidéo :
" Eh bien... drôle d'arbitrage, les Sarries sont chanceux sur cette action"

sinon pour excuser ashton
sa technique de plaquage n'est vraiment pas la bonne
et il a pas eu le temps de la réviser avant de foncer !

  • M4xime
    346 points
  • il y a 5 ans

Il aurait suffit à Ashton de faire usage de ses bras, largement possible vu sa vitesse et son engagement.

Oui, essai de pénalité au moins.



  • Querrebleu (mobile)
  • il y a 5 ans

Je vote pour l'essai de pénalité avec carton, parce que pour moi la faute est flagrante (même si le coup est très mal joué par l'asm), et une faute volontaire pour empêcher DIRECTEMENT un essai, c'est essai de pénalité.
Ensuite le carton c'est offert avec l'essai, et là c'est pas moi qui choisit cest simplement l'application de la règle... (Brock James approves)
Du coup, j'aurais plutot proposé le carton et pénalité à la place de l'essai sens carton pour le sondage, m'enfin, on fera avec 😊

"Si Maestri fait la même", erreur de frappe, désolé.

La charge d'Ashton n'est pas belle, Maestri la même il fini au frigo. Pas normal.

  • Tonton du Bled
  • il y a 5 ans

Je ne comprends toujours pas pourquoi on polémique sur ce geste défensif.
Oui, il met l'épaule, mais il n'y a aucune agression, et cela me rassure de voir que la décision des arbitres va dans le bon sens.
Décidemment, je ne comprendrai jamais rien à ce code.
#touché2mains #flag

Brock James avait pris jaune + essai de pénalité pour moins que ça...

La légendaire objectivité envers les français a encore frappé !

M'enfin, on va sûrement m'accuser de théorie du complot....

@ Grand Sachem aux sages :
Je suis d'accord avec ce que tu as cité qui est la règle.
Néanmoins le rapport de force me semble primordiale : Nalaga est à 30 cm de la touche et il est poussé de 50 cm ("oulala" quelle crime), en plus il vient d'être ralenti par un joueur et Aston en effectuant ce contact, veux jouer le ballon en jouant l'homme sans faire un acte de jeux déloyal. Et à ce jeu, toucher un joueur avec les deux mains ne sert à rien.

(Ps : je ne tiens même pas compte du surnombre vendangé par les clermontois sur l'action).

Dans le cas d'1 autre question que celle posée à l'arbitre vidéo on aurait pu aussi remonter quelques mètres en arrière au niveau de la dernière passe qui est en avant, certes légèrement, mais en avant quand même, donc débat aussi inutile que fallacieux (mettre en parallèle 2 gestes sans commune mesure).

@Rugby09
Le jeu épaule contre épaule est autorisé entre deux joueurs qui cherchent à jouer le ballon (suite à un coup de pied ou pour être le premier à aplatir par exemple). Ici, le ballon est porté. Comme le dit l’article, «  Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps ».

Pour discuter de tout ça on peut évidemment se référer strictement au règlement... ou simplement mettre le geste et l'éventuelle sanction en perspective de celle prise par Owens sur Brock James lors de la demie finale 2014, soit un jaune pour James et un essai de pénalité contre l'ASM pour avoir sorti "volontairement" (lol !) le ballon du terrain...

Clairement l'intention d'Ashton est de sortir Naps, maintenant la manière laisse à désirer et même les commentateurs de Sky qu'on pourrait imaginer chauvins ont eux aussi envisagé le jaune/EdP, "jurisprudence James" oblige...

Donc deux poids, deux mesures ! 😉

@Harry : on sort de la blague du débat anti-anti et on se concentre sur l'action : la faute est bien réelle et ça mérite a minima un essai de pénalité.

Ce n'est pas parce que c'est une pratique courante (et encore, faudrait avoir des stats sous la main) qu'il faut décider arbitrairement de négliger les règles.

Non mais sans blagues. C'est vrai quoi à la fin.

  • cahues
    121807 points
  • il y a 5 ans

Le plus surprenant dans ce genre de situation et pratiquement a chaque action suspecte,l'avis de l'arbitre de touche apparemment le mieux placé est totalement ignoré.

Salut, je ne vois absolument pas ce qui te gènes dans le contact épaule contre épaule en Nalaga et Aston ?
Pourquoi veux tu mettre un EdP+CJ ?? (à par pour l'excellente raison que se sont des anglais) ??

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans

J'ai omnis de préciser que les supporters devaient en plus criéer : 'Vendu l'arbitre!Vendu'

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 5 ans

Il y a évidemment faute d'Ashton, car de un c'est Ashton, de 2 c'est un anglais et de 3 les charges épaules contre épaules ne sont valable que dans le cas où 2 joueurs son ballon se disputent ce dernier.

Donc Jaune pour Ashton (car c'est Ashton) + essai de penalité (Parce qu'Ashton)

4% qui ont votés "renvoie aux 22"... Et bien, 4% c'est beaucoup dans le cas présent...

Pour moi, le carton jaune n'est pas forcément indispensable (double-peine inutile) mais au moins l'essai de pénalité, la charge étant objectivement trop haute. Par contre, il faut peut être lever le pied sur les suspicions envers les arbitres : l'erreur est humaine, et il est vain de chercher un arbitrage "zéro défaut"... Et si le TMO reste un formidable outil, il reste également faillible et dans le feu de l'action, les arbitres ne peuvent raisonnablement penser à tout (et surtout à vérifier toutes les charges).

Non mais arrêter tout de suite les saucisses.

Ok, il y a une charge à l'épaule, mais quand tu regardes le rapport de force, tu en reviens à avoir un contact EPAULE contre EPAULE (qui ne constitue en aucun cas un acte de jeu déloyal) !!

De même il me semble évident que l’intention d'Aston n'est pas d' assassiner son vis à vis mais bien d'empécher un touché en but en le faisant sortir de l'aire.

En revanche, sur l'autre vidéo (Afrique du sud-Pays de Galles), là, le défenseur donne un coup d'épaule au niveau du visage de l'attaquant. => essai de pénalité logique (et il aurai du mettre un jaune qu'il se garde dans la poche pour avoir un nom de moins à écrire sur la feuille de match).

  • Harry
  • il y a 5 ans

Arretez le délire !! ça n'a rien a voir avec une charge a l'épaule classique !Nalaga est déjà a l'horizontale au moment de l'impact …ce genre d'actions est courante certes sanctionnable dune pénalité mais très exceptionnelemt sanctionne sauf dans les arbitrages a domicile top 14 …Nalaga comme tous les ailiers a fait lui mcette faute x…fois sans être sanctionne…il n y a d'ailleurs pas de bonne ou mauvaise question de Clancy, le TMO pouvait très bien répondre que l'essai n'était pas aplati et signaler indépendamment un jeu déloyal ,le protocole lui en donne parfaitement le droit…s'il ne l'a pas fait c'est qu'il a juge comme Clancy et comme l'arbitre de touche qu'il n'y avait pas matière a le faire

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

Oups, j'ai pas supprimé totalement une partie de mon texte. Le "un club français" est à zapper dans mon précédent post

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 5 ans

C'est fou comment les questions des arbitres sont toujours différentes selon l'équipe que cela concerne. Un club français? La double peine mériterait d'y être, et au final, encore une fois, un anglais échappe à la chose. Et en prime, il n'est pas convoqué par la commission de discipline. As usual!

Irait oups désolé 🙁

Ashton ! Au lieu du rugby, il aurait dû faire acteur dans le rôle de Hannibal Lecter, ça lui irai bien je trouve. Le rôle lui irai bien du moins physiquement car question neurones pas bien sur qu'il en ait autant que le personnage.

@WHG
Ouh la, ça se complique. Donc non seulement les arbitres de champs sont anti-Français, mais les arbitres vidéo aussi. Le juge de touche doit aussi être dans le coup puisqu’il fait semblant de n’avoir rien vu (d’autant qu’il maintient l’interrupteur de son micro appuyé alors que Clancy est juste à coté de lui, ça cache quelque chose).

Pour moi, c’est essai de pénalité, j’hésite pour le jaune. Est-ce qu’Abendanon n’aurait pas dû fixer son vis-à-vis avant de faire la passe ?

Double peine évidemment.
Contre Ashton c'est double peine directe sans passer par la vidéo.

Ça relève du bon sens.

  • WHG
  • il y a 5 ans

Je pense que vous devriez compléter votre analyse avec la demi-finale de l'an dernier
Si je me souviens bien, sur l'action ou Brock James se prend carton + essai de pénalité, c'est bien l'arbitre vidéo à l'époque qui avait influencé la décision de Nigel Owens. Owens n'avait pas demandé à l'origine de vérifier l'action...Donc pourquoi cette année l'arbitre vidéo n'a-t-il pas fait de même...(Théorie du complot HCup anti-français)

Au moins en finale aucune équipe ne se ferra enfler à l'avantage d'une équipe anglo-saxonne!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos
News