VIDÉO. Afrique du sud - Pays de Galles : Liam Williams pense sauver la patrie... mais provoque un essai de pénalité
Liam Williams dézingue Cornal Hendricks et provoque un essai de pénalité.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Issue cruelle pour le match Afrique du sud - Pays de Galles : Liam Williams pense sauver la patrie... mais provoque un essai de pénalité fatal à son équipe.
A quelques minutes près, le Pays de Galles tenait le premier succès de son histoire sur le sol sud-africain. Et une deuxième victoire face au Springboks, après celle de 1999 au Millenium Stadium. Hélas, le scenario du match aura été particulièrement cruel pour le XV du Poireau, privé d'un exploit retentissant dans les dernières minutes de la rencontre.

Malgré une entame parfaite qui leur ont notamment permis de mener 17 à 0, les Gallois ont petit à petit laissé les locaux grignoter leur avantage au score, ce qui nous a offert un beau final à suspense. Final dont le héros malheureux a été Liam Williams. Le talentueux arrière des Scarlets a sans doute cru qu'il avait sauvé la patrie, après un sauvetage spectaculaire sur Cornal Hendricks, qui filait à l'essai.

Malheureusement, il n'aura fait que précipiter la chute de son équipe. Son plaquage à l'épaule, irrégulier et dangereux – même s'il était difficile de faire autre chose dans cette situation – a été sanctionné d'un essai de pénalité, le deuxième du match pour les sud-africains. Morné Steyn n'avait alors plus qu'à passer la transformation entre les poteaux pour donner la victoire aux Boks sur le score de 31 à 30. Si Williams avait laissé Hendricks marquer en coin, l'ouvreur du Stade Français n'aurait pas eu la tâche si facile...



Selon vous, le sex symbol de l'arbitrage Steve Walsh a t-il pris une bonne décision ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le choc est violent, j'ai mal pour ses cervicales !

Quand on pense que s'il avait eu la présence d'esprit juste d'écarter les bras pour plaquer, avec la vitesse qu'il a il n'aurait pas eu de mal à mettre le sud af en touche avant qu'il marque l'essai...

Le problème c'est le placement de North qui joue très mal sa défense inversée et se retrouve débordé par la superbe passe de Leroux, magnifique joueur qui confirme match après match. On ne peut pas reprocher à l'arrière de s'envoyer, la faute est avérée, et il est également vrai qu'en laissant aplatir l'ailier la transformation de Steyn aurait été délicate, mais le conditionnel ne permet pas de transformer le passé ...

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

charge avec le coude et qui plus est au visage ca vaut un beau carton en plus de l'essai de pénalité, ce genre de geste ultra dangereux devrait être plus et plus lourdement sanctionné...
Je vois déjà venir les c'était-mieux-avant

  • lap78
    165 points
  • il y a 6 ans

sauf que la l'essai aurait ete marque sans ce placage illisite. ecooute bien ce que dit l'arbitre Mr.Walsh. il veut s'avoir si l'essai aurait ete marquer sans l'intervantion de Liam Williams

  • Xab
    42 points
  • il y a 6 ans

Quand je vois certains déblayages et plaquages à l'épaule non sanctionnés.... Ca mérite pénalité pas plus

Au vu de la violence dont les sud afs sont trop souvent coutumiers, c assez risible. Quand le nord parvient a faire jeu égal avec le sud, l arbitrage s en mêle. C usant.

  • Nathan
  • il y a 6 ans

Arrêtez de chipoter, il est clair que sur les ralentis la balle est propulsé en touche par la main du Gallois : j'insite bien sur PROPULSE car on voit bien que la main du Gallois percute le ballon puis l'épaule ! (1"10)

Bonne décision de l'arbitre même si j'étais pour une victoire des Gallois au vu de leur belle presation. Dommage.

  • Larych
    3834 points
  • il y a 6 ans

Ayant regardé le match j'ai vraiment plein les Gallois, les Sud-Af étaient mené 17-0 à la trentième et l'arbitre leur inflige 2 cartons jaunes et un essai de pénalité en quelques secondes sur des mauls. Il aurait clairement pu n'infliger qu'un essai de pénalité (et un carton). A 15 contre 13 les Sud Af sont pas des manches et ils mettent encore un essai avec un excellent Willie le Roux.
Les gallois dominent encore jusqu'a la 72/73ème. L'arbitre ne siffle plus aucun plongeon dans les rucks des Sud Af. Enfin, ils leurs accordent l'essai de pénalité que je trouve généreux. J'aime pas parler de l'arbitrage mais je vois pas comment les Sud Af auraient gagnés sans sa "générosité".
Apres c'est qu'un test match; et si les gallois jouent a ce niveau, il faudra encore compter sur eux à la coupe du monde.

Il est costaud quand même le 14 Sudaf'... Il se relève hyper vite, tranquille.
Si je m'étais pris un un placage comme ça, on aurait retrouvé ma mâchoire 30 mètres plus loin!

@Sylche : Ce que je voulais dire, c'est que dans cette situation (Hendricks se baisse pour plonger dans l'en-but, et tout se passe très vite) Williams n'a pas vraiment le temps de réfléchir à ce qu'il doit faire, et il est probable qu'il n'avait pas l'intention de "😜laquer" aussi mal.

Effectivement, il aurait été préférable de le laisser marquer, d'autant plus que Steyn aurait ensuite dû transformer l'essai en coin.

  • lap78
    165 points
  • il y a 6 ans

@Shubibiman, le ballon gicle a cause du placage illegal. c'est tout, donc sanction logique et encore les commentateurs disent qu'il devrait y avoir un carton jaune aussi

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Je suis étonné de ton commentaire, cher Rugbynistère.
Ton "– même s'il était difficile de faire autre chose dans cette situation –" me semble étrange et pédagogiquement douteux.
Est-ce que je me trompe ou bien dans ce genre de cas, s'il n'y a pas autre chose à faire qu'un "😜laquage" de ce genre, alors il reste toujours autre chose à faire dans ces situations : accepter l'essai puisqu'on peut pas l'empêcher dans le respect des règles et des joueurs adverses ?

  • alexf
  • il y a 6 ans

sanction normal a tous point de vue. Le plaqueur a largement le temps de faire un placage regulier, si il s'y prends un peu plus tot. Il ne le fait pas et arrive a l'epaule. Sanction dure mais logique pour un acte dangeureux et illegal

Non, si on regarde a 1 minute pile, ce n'est pas le genou qui fait sauter le ballon.

  • Max Bordeaux
  • il y a 6 ans

En effet le ballon gicle comme tu dis, mais il gicle grâce (ou a cause) au genou du défenseur, qui sans ce plaquage a l'épaule n'aurait pas mis le genoux en avant, car le geste est incontrôlé, et il aurait pu a la fois se détruire lui même, mais ici l'attaquant a eu pas mal de chance car a cette vitesse tu peux clairement y laisser une épaule voir pire, les cervicales.
Ici on pénalise le plaquage et donc la manière de plaquer, le genou étant lui aussi en avant, on se fou de l'en avant provoqué par celui ci, et malheureusement l'essai de pénalité est justifié, ca fait mal mais c'est comme ça... 🙁'

Il me semble aussi que Hendricks perd le ballon. Normalement, il y a essai de pénalité si l'essai pouvait être marque au moment de la faute. Or ce n'est pas le cas ici.

C'est le genou du Gallois qui fait exploser le ballon avant de la bouchonner, et en plus ballon contrôlé ou pas, ce plaquage est illicite et mérite une sanction : carton jaune et pénalité seraient illogiques à ce moment là et à cet instant là du match!!

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Lorsqu'il se fait atomiser à l'épaule Hendrix n'a plus le ballon (voir a 1"30) : pénalité car l'essai n'aurait pas été marqué suite à l'en avant.

  • JP
  • il y a 6 ans

Je penses qu'un pénalité aurait été plus justifiée ... en effet il me semble sur les ralentis que Hendricks échappe la balle avant le plaquage illicite (le ballon gicles de ses mains clairement avant l'impact à l'épaule).
Et puis dans l'absolu cela me dérange toujours quand c'est un décision (controversée) d'arbitrage qui décide du sort d'un match !

  • kiki123
  • il y a 6 ans

Horrible pour les gallois.... mais c'est malheureusement la bonne décision à mon avis.
Il aurait pu espérer ne prendre qu'une pénalité mais à 1 mètre de la ligne l'essai de pénalité est loin d'être scandaleux

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
News
News
News
News
News