VIDEO. Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch ?
Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un rouge ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'ouvreur de Clermont et du XV de France Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch lors du match Champions Cup contre Exeter.
C'est mardi qu'une partie des internationaux tricolore sera fixée. Le 29 décembre, le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès doit dévoiler la composition d'un premier groupe France pour les deux stages qui vont précéder le Tournoi des 6 Nations. Après une Coupe du monde décevante de la part des Bleus et des performances en dents de scie de la part des clubs français en Champions Cup, difficile de savoir à quoi va ressembler cette première sélection.VIDEO. Champions Cup - ASM. Camille Lopez devait-il prendre un carton rouge pour sa prise de catch ? 6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la première liste de Guy Novès ?Pour se donner un maximum de chances d'être appelé, les joueurs donnent leur maximum sur le pré. Chaque geste, chaque décision pourrait avoir une incidence lorsque l'ancien technicien toulousain et ses adjoints coucheront les noms sur la feuille. Dans le cas de Camille Lopez par exemple, il y a eu du bon et du moins bon récemment. Face à Exeter, l'ouvreur de Clermont a montré une belle sérénité dans son en-but en dégageant son camp avec un coup de pied osé. Cependant, il a aussi écopé d'un carton jaune dès le début de la rencontre pour un geste dangereux. À haut niveau, c'est le genre de détail qui ne pardonne pas.

Si l'arbitre de la rencontre ne l'a exclu que pour 10 minutes mais est-ce que le Clermontois aurait pu voir rouge ? Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Camille Lopez, en tant que plaqueur, est responsable de la sécurité du porteur de balle. Les jambes de ce dernier passe par-dessus la ligne des épaules. Donc c'est carton jaune au minimum. Mais comme le joueur d'Exeter ne retombe pas sur la nuque ou la tête, le carton jaune est la bonne sanction.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100323 points
  • il y a 4 ans

en même temps il glisse juste avant, je n'excuse pas mais ça peut (dans les 2 sens) engendrer de graves conséquences.
on peut lui reprocher de ne pas ceinturer le joueur mais ça va vite et tu dois penser à tes croisés quand même.

  • PIPIOW
    41901 points
  • il y a 4 ans

placage sans les bras les jambes passent au dessus des epaules et a ce moment la on ne sait pas si le joueur retombera sur la tete ou pas
donc si on applique la regle a la lettre c est rouge.
apres c est aussi evident que lopez n y va pas pour le deglinguer et je trouve que dans l esprit le jaune est la bonne decision
mais on retrouve toujours le meme probleme certains arbitre vont appliquer la regle a la lettre et d autres pas d ou un manque d homogeneite

  • wkmx
    1274 points
  • il y a 4 ans

Inadmissible qu'un joueur comme lui fasse une faute aussi dangereuse.
Démarrer à 14 un match couperet de coupe d'Europe, c'est sympa pour les copains. Ce qui console, c'est que sa sortie, au bout du compte, a été bénéfique pour son équipe.(Nous allons longtemps te pleurer Brock, très très longtemps...)

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

D'accord avec AKA, il cumule les erreurs techniques... le rouge aurait été compréhensible

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans

Faute pas vraiment intentionnelle, Camille Lopez manque son plaquage.
L'embêtant, c'est la retombée au sol du trois-quart aile d'Exeter. Elle aurait pu être dangereuse.
Je suis assez d'accord avec la décision arbitrale.

  • AKA
    49495 points
  • il y a 4 ans

5 commentaires et 30 pouces rouges bonjour les échanges!

@AKA

mais non pas 30 rouges
seulement 21 !
ne sois pas si gourmand !!

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Ce n'est pas un plaquage digne de ce nom, a mon avis venant de ce joueur je ne pense pas qu'il y ait une intention quelconque de faire mal, je mettrais un jaune. Apres ça peut être analyse différemment car les appréciations des arbitres diffèrent souvent selon les personnages et leur vision des choses.

A mon sens, il y a jaune parce que c'est la règles mais pas plus. Au ralenti, on voit bien qu'il essaie d'enserrer son adversaire mais comme celui-ci ralentit son bras droit vient se bloquer sur la jambe gauche de l'ailier qui, ensuite, par son inertie fait se relever Lopez à son insu.

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

il aurait pu s assomer ou de se faire mal lui meme . Le jaune c est un minimum mais apres c est pas un joueur "mechant"

  • AKA
    49495 points
  • il y a 4 ans

En fait il cumule les fautes : plaquage à retardement , plaquage sans "enserrer" son adversaire , et plaquage "cathédrale" sans retenir son adversaire et limite de chute sur la tête! Et pour le coup de pied les autres en avaient plein la valise de points et les jambes de fatigue!

Pour moi le jaune est mérité.
Le joueur ne retombe pas sur la tête, donc le rouge aurait été trop sévère.
D'accord avec le corps arbitral sur cette action.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News