6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la première liste de Guy Novès ?
XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la 1re liste de Guy Novès ? / Crédit Photo : Twitter @Stade Toulousain

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
S'il y a un bien un poste où Guy Novès a l'embarras du choix, c'est bien en troisième ligne. Quels joueurs doit-il choisir en vue du Tournoi des 6 Nations.
S'il y a un bien un poste où Guy Novès a l'embarras du choix, c'est bien en troisième ligne. Le néo-sélectionneur doit annoncer une première liste de joueurs en vue de deux rassemblements avant le Tournoi des 6 Nations, et il va devoir faire un choix. Thierry Dusautoir ayant annoncé sa retraite internationale, une place de titulaire s'est libérée. Qui pour le remplacer ? Donnez-nous votre avis sur les 3es lignes ailes.6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels 2e-lignes pour la première liste de Guy Novès ?

Camille Gérondeau (ASM, 26 ans, 10 matchs joués)

L'ancien joueur de Béziers a quitté le Racing pour Clermont et ça lui réussit plutôt bien. S'il n'a pas encore été aligné en Coupe d'Europe, il montre une très grosse activité en Top 14. Ses efforts pourraient rapidement être récompensés. Sa polyvalence (aux trois postes) peut-être atout en équipe de France.

Alexandre Lapandry (ASM, 25 ans, 10 matchs)

Utilisé sporadiquement par les deux prédécesseurs de Novès entre 2009 et 2014 (10 sélections), le Clermontois est encore jeune mais passe pour un ancien (premier match avec Clermont en 2008). Sans doute manque-t-il de caractère pour satisfaire aux critères de sélection du XV de France. À vous de trancher.

Virgile Bruni (Toulon, 26 ans, 2 matchs)

Difficile d'exister dans la constellation de stars du RCT. Joueur aérien, mobile avec de bonnes mains, il a été appelé par Philippe Saint-André, mais a souvent été renvoyé à la maison. Le nouveau sélectionneur va-t-il enfin lui donner sa chance ?

Yacouba Camara (Toulouse, 21 ans, 13 matchs)

À seulement 21 ans, le numéro 6 a pris du galon cette saison grâce au Mondial et compte presque autant de matchs joués que lors de la saison passée. International moins de 20 ans, on lui prédit un bel avenir chez les grands. Si son ancien entraîneur décide de donner leur chance aux jeunes, il doit en être.

Yannick Nyanga (Racing, 31 ans, 7 matchs)

Souvent appelé, rarement retenu ces dernières années, l'ancien Toulousain fait partie des chouchous des supporters. Sa très grosse activité ballon en main pourrait lui permettre de retrouver plus durablement le maillot bleu alors que Novès a promis un jeu spectaculaire.

Wenceslas Lauret (Racing, 25 ans, 9 matchs)

Appelé par Saint-André il y a un an pour remplacer Charles Ollivon dans le groupe France, l'ancien Biarrot n'avait finalement joué aucun match. Ses performances en club pourraient lui permettre de faire cette année partie des premiers choix du sélectionneur au lien d'être un bouche-trou.

Bernard Le Roux (Racing, 26 ans, 2 matchs)

PSA rêvait d'en avoir 15 comme lui, Novès partage-t-il le même songe ? Le Sud-Africain d'origine est un besogneux, surtout en défense où il a souvent été le meilleur plaqueur de l'équipe de France. S'il se démène pour toujours être le premier au soutien, il peine encore à avancer en attaque. Rédhibitoire ?

Louis-Benoit Madaule (UBB, 26 ans, 11 matchs)

Le 3e ligne ascendant sauveteur en mer est une des pierres angulaires du club girondin. Le maillot bleu, il l'a connu avec les sélections de jeunes ou encore lors de la fameuse "Coupe des nations". Capitaine et fer de lance de son équipe, il pourrait avoir sa chance.

Fulgence Ouedraogo (Montpellier, 29 ans, 6 matchs)

Joueur emblématique du MHR, il fait également partie des "anciens" du XV de France. Solide en touche et très actif sur le pré, il peut logiquement prétendre à une place dans le groupe pour le Tournoi. Guy Novès en fera-t-il un titulaire ?

Mahamadou Diaby (Grenoble, 24 ans, 9 matchs)

Le Grenoblois est clairement un outsider mais ses récentes performances en club nous poussent à le citer. Après une année difficile l'an dernier, ce joueur très physique a saisi sa chance en montrant une très grosse activité sur le pré. Il pourrait être appelé si Guy Novès souhaite tester des joueurs lors des prochaines tournées et s'il continue sur sa lancée.

Antoine Burban (Stade Français, 28 ans, 4 matchs)

Victime d'une grosse entorse fin octobre, le Parisien a très peu joué cette année. Mais on ne peut l'exclure de cette sélection. C'était la grosse cote de l'an dernier de par ses performances en championnat. Avec les Bleus il n'a guère eu l'opportunité de briller lors de la tournée ratée en Australie en 2014.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Gérondeau mérite vraiment d'être appelé, au Racing déjà il me faisait forte impression et depuis qu'il est à Clermont il a encore haussé son niveau de jeu, 3ème ligne aile complet !
Une 3ème ligne Lauret - Picamoles - Gérondeau me conviendrait parfaitement !

J'arrive un peu tard, mais je ne comprends pas le plébiscite pour Le Roux... qui n'en déplaise à ce sondage, ne sera pas appelé par le staff.

Raisons : ne crée jamais aucune différence, que ce soit en percussion (mauvaise technique individuelle) ou en évitement (il est trop lent pour ça).

Le seul impact de ce joueur est défensif. Et essentiellement défensif (placages réguliers et parfois offensifs). Ce n'est pas suffisant à mon avis pour Novès. Par ailleurs, il ne brille pas particulièrement par sa technique (pas de offloads par exemple, le joueur a d'ailleurs confessé que c'était sa faiblesse) ni dans le secteur de la touche.

Pour toutes ces raisons, comment Le Roux peut-il recueillir autant de suffrages ?? Par rapport à Imanol (créateur, plaqueur et sauteur), Madaule (un créateur hors paire doublé d'un plaqueur), d'un Lauret (plaqueur-gratteur successeur de Dusautoir, avance constamment à l'impact), ou un Burban, un Camara bien plus rapides, Le Roux ne fait pas le poids.

Et par ailleurs, pour terminer, le fait qu'il ait été un homme de base de PSA le restrictif devrait sérieusement le desservir. Le Roux n'apporte rien d'autre qu'une bonne présence en défense à mon sens. Mais ce n'est que mon opinion.

@artillon

J'ai pas eu l'impression qu'il ai fait une plus mauvaise coupe du monde que les autres... Contre l'Irlande et les Blacks, il était pas au niveau, mais qui l'était?

Je dis pas qu'il a un apport offensif majeur, mais en étant systématiquement au soutien, il permet la continuité des actions.Même si, je t'accorde qu'il assure pas toujours quand il reçoit le ballon, il est impliqué dans un nombre considérable d'actions, il est très souvent le premier soutien, et participe à un ruck sur deux (j'exagère surement un peu 🙂 ),

Au Racing, il est vraiment important, de part son activité au plaquage et au soutien, et bénéficie d'une grande complémentarité en troisième ligne avec Lauret gratteur et Classen joueur. En équipe de France, il était avec Dussautoir dans le même registre que lui et Picamole en bulldozer, merci la complémentarité et les skills...

Je pense que ce serait dommage de se passer de lui, alors qu'en équilibrant la troisième ligne, on pourrait mieux l'utiliser, et profiter de son impact.

Après, il est encore bien jeune, ne l'oubliez pas!

@artillon

@ vachounette

le roux apporte énormément ? tu dois voir d'autres matchs que ceux où il était sélectionné !
apport offensif ? pas vraiment il court mais à la CM s'est raté en portant le ballon et a perdu au contact ( avec des conséquences importantes sur ces turn over ! )
il a fait une CM vraiment moyenne et il est souvent dépassé par son adversaire direct ( irlande black ...)

si novès le garde, quel rôle lui donnera t il ?
il ne renverse pas à la percussion, ne peut pas jouer en soutien libre à la nyanga et n'a pas la technique pour donner après contact ...
mais c'est vrai qu'il plaque ! ce qui est utile si les bleus choisissent de subir ...

@artillon

Il n'est pas utile seulement dans un registre défensif. Même si ballon en main, il est pas toujours très inspiré, il est très souvent au soutien des actions offensives, et fait un travail monstrueux au déblayage. Pas forcément spectaculaire, mais c'est essentiel pour que les autres puissent avoir des ballons propres rapidement. Chacun son rôle. C'est pas très sexy, mais c'est très précieux.

@artillon

Aïe je vois qu'Imanol n'est pas dans la liste... J'ai pris mes désirs pour des réalités, mais cela n'enlève rien à mon propos sur Le Roux.

Goujon, Gourdon catalogués 8?

Tout dépend aussi du profil du 8..entre un Picamoles perce-muraille et un Goujon plus joueur ou un ..Chouly plus joueur de touche, trouver la composition complémentaire ( gratteur-coureur-relayeur ..Jérôme Kaino quoi..) est un travail d'orfèvre ..à la portée de Novés.🙂...

Du passé faisons table rase
Osons envoyer du jeune au charbon
Perso : Le Roux /Burban/ Camara/ Gérondeau/ Lapandry et Lauret.

@garcon63

et nyanga ? lui connait le haut niveau, pas les autres de ta liste qui disparaissent lors des matchs couperets de coupe d'europe ! ( à clermont surtout .. vu que les autres ne jouent pas de gros matchs...

@garcon63

Pareil... mais à la place de Leroux, je mettrais plus un Madaule !

grand rayon d'action chez Wenceslas (je fini !!! 🙂 )

Aller je vote pour un duo Wenceslas Lauret et Louis-Benoit Madaule je trouve de la puissance chez Madaule et un grand r

pas facile de choisir encore une fois, on pourrait faire 3 équipes de même valeur par contre on a toujours pas un seul joueur parmi les meilleurs du monde à son poste

@fabien81

Pas les meilleurs joueurs du monde OK; les Nippons et les pumas non plus. Misons sur un vrai collectif. Je pense que notre Guy National est capable de le faire si il puise chez les jeunes avec quelques "vieux" cadres. Il l'a fait pendant des années avec Toulouse. L'article de Parra sur l'équipe montre le chemin a suivre et G.N est un excellent guide. Laissons lui du temps.

Virgile Bruni n'a joué qu'une seule vraie saison dans sa carrière, celle de 2013-2014, sinon c'est seulement quelques matchs par ci par là, dommage pour un joueur aussi talentueux, il ne peut prétendre aux bleus.

Ce qui dommage dans le sondage, c'est que pas mal de joueurs catalogués "8" pourrait faire de bons flankers comme Goujon ou Lakafia qui ne sont pas présents dans le sondage. Donc dans les choix proposés j'aimerai bien Le roux, Camara, Lauret ou Gerondeau.

@LouRugby

La saison passée, 2 commotions, plus une multitude de petites blessures (doigt cassé par exemple). Cette saison, premier match en amical, attentat d'un joueur clermontois, commotion. Un mois après, il se plaignait encore de migraines. Le pauvre, à ce rythme, il sera à la maison pour la prochaine CdM, mais pas comme joueur de rugby.

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans

Wen Lauret est pour moi le meilleur le meilleur plaqueur gratteur du top14, il colle pas mal au ballon et a un impact offensif non négligeable contrairement a un certains nombre de troisièmes lignes aile qui se contentent de bien défendre.

L'idée Gérondeau me plaisait mais il est blessé.

Le Roux n'est pas mauvais mais son jeu offensif est faible malgré un bon gabarit.

Nyanga devrait être un cadre de cette nouvelle EDF, je l'ai toujours trouvé mon et très actif en attaque, malheureusement Noves l'a souvent mis de côté pour les gros matchs.

Madaule me plait beaucoup, il est disponible et a une belle technique balle en main, c'est rare chez les avants français. J'aimerais qu'il soit testé.

Camara c'est encore trop tôt, il me semble être un Nyanga en moins bon. Lapandry a toujours été un bon joueur mais n'a jamais gagné vraiment une place de titulaire à Clermont. Burban a besoin de retrouver la forme, Fufu c'est un peu comme Nyanga mais en moins bon. Diaby fait de bonnes perfs mais d'autres semblent encore devant. Bruni aurait du partir du RCT pour avoir du temps de jeu, c'est un super joueur mais la troisième ligne du RCT est trop fournie pour qu'il puisse s'imposer.

Allez disons Lauret/Madaule puisque gérondeau est blessé. Derrière Nyanga et Leroux, ensuite Camara et Burban

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@Aurel

Rien à ajouter si ce n'est que Nyanga risque de n'être qu'un cadre au début du mandat de Novès. Vu son âge peu probable qu'il ait encore le niveau en 2019.

Il faut trouver un bon équilibre en jeunesse et expérience. Je pense que Nyanga et Ouegraogo se font un peu vieux, alors que les jeunes ont besoin de jeu.

Ma préférence va pour Le Roux et Lauret qui sont très actifs et complémentaires. Solides et mobiles tous les deux, ils y sont pour beaucoup dans la grosse défense du Racing. Le Roux est partout, omniprésent au soutien et au plaquage, mais avec un sens du jeu assez limité alors que Lauret est un bon gratteur et plus joueur.

Après il faut envisager la troisième ligne dans son ensemble pour avoir quelque chose d'équilibré.

  • AKA
    49538 points
  • il y a 4 ans

Ben justement moi aussi j' ai eu du mal a sortir 6 noms car contrairement je trouve le choix bien limité... J' en ai donné la moitié par défaut juste pour voir le résultat du vote.De plus j' ai regardé la rediffusion de la finale de la CDM hier soir le constat est encore plus cruel avec le recul... on est très loin du compte!!!

  • mimi12
    77416 points
  • il y a 4 ans


Ces listes nous montrent bien que l'on peut former un XV compétitif !
On a des bons joueurs en France !

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans
@mimi12

Mouais. on a de bons joueurs mais aucun n'est un excellent joueur pour le rugby moderne.

  • AKA
    49538 points
  • il y a 4 ans
@mimi12

Oui on a de bons joueurs étrangers!!!

  • FRLab
    46218 points
  • il y a 4 ans

Quand on dit que le réservoir Français est limité... Voilà un beau démenti, c'est l'enfer de n'en choisir que six. Bon courage guyguy 😉

J'ai eu du mal à en sortir 6 dans la liste entre les blessés (Lapandry Burban) , les hors de formes (Ouedraogo, Le roux), les joueurs qui ne jouent plus en club (Bruni) ...

Mon choix: Camara/Lauret/Gerondeau/Madaule et par défaut Le Roux et Fufu.

Pour ceux qui votent Burban, c'est pas le même que l'an dernier.

  • tahiti
    4320 points
  • il y a 4 ans

IMANOL !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News