6 Nations 2016 - XV de France : Quels 2e-lignes pour la première liste de Guy Novès ?
Paul Jedrasiak bientôt avec le XV de France ?
6 Nations 2016 - XV de France : La première liste de Guy Novès arrive... Si vous étiez à sa place, quels choix feriez-vous pour les 2e-lignes ?
Pascal Papé à la retraite, qui sera sélectionné par Guy Novès au poste de 2e-ligne ? Le premier rassemblement du XV de France pour le 6 Nations 2016 approche à grand pas, et le nouveau coach des Bleus annoncera sa liste le 29 décembre prochain. Y'aura-t-il quelques surprises pour porter les maillots n°4 et 5 ? On vous propose de choisir !6 Nations 2016 - XV de France : Quels 2e-lignes pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels 2e-lignes pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels 2e-lignes pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers gauches pour la première liste de Guy Novès ?

Paul Jedrasiak (ASM - 22 ans - 10 matchs disputés cette saison)

La grosse côte, et un début de saison tonitruant qui devrait lui permettre de connaître l'équipe de France. Déjà titulaire en finale du Top 14 l'an passé, l'ancien capitaine des Bleuets (génération 1993) représente clairement l'avenir du poste. En 2012, Maestri avait découvert le niveau international pour ne plus le quitter. Idem pour Jedrasiak ?

Sébastien Vahaamahina (ASM - 24 ans - 10 matchs)

Déjà auteur de trois essais cette saison, Vahaamahina s'est semble-t-il remis de sa non-sélection à la dernière Coupe du monde. Reviendra-t-il chez les Bleus pendant le Tournoi ? Le Clermontois a souvent eu sa chance avec le XV de France, mais ne l'a jamais saisie. Pourtant, on imagine mal que Guy Novès ne soit pas tenté d'utiliser son potentiel.

Thibault Lassalle (RCT - 28 ans - 7 matchs)

Lui aussi avait la côte en début de saison, et on imaginait facilement l'ancien Oyonnaxien remplacer Pascal Papé. Seulement, après un bon début de saison (7 matchs dont 5 titularisations avec Toulon), Lassalle a disparu de la circulation depuis un mois. La blessure de Samu Manoa conjuguée à l'absence longue durée d'O'Connell pourrait le relancer. A lui de saisir sa chance.

Romain Taofifenua (RCT - 25 ans - 12 matchs)

L'un des Varois les plus utilisés depuis le début de la saison, qui sort d'un gros match sur la pelouse du Leinster. Taofifenua sera-t-il relancé, lui qui compte 8 sélections ? On a envie de croire à ses capacités physiques mais il est temps que l'ancien Perpignanais ne soit plus considéré comme un gros potentiel pour devenir un joueur à part entière.

Yoann Maestri (Stade Toulousain - 27 ans - 6 matchs)

Pressenti pour être capitaine avant que Guirado ne lui soit préféré, Yoann Maestri n'en est pas moins partant certain. Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est qu'avec Maestri, une place de titulaire semble déjà être réservée.

Julien Ledevedec (UBB - 29 ans - 12 matchs)

Un très bon joueur du championnat de France, qui pourrait voir sa régularité (enfin) récompensée au niveau international. Ledevedec, qui retournera à Brive la saison prochaine, est l'un des hommes forts de l'UBB.

Alexandre Flanquart (Stade Français - 26 ans - 5 matchs)

Le Parisien souffre d'une entorse à la cheville mais sa présence à la dernière Coupe du monde devrait lui permettre de prendre part à la nouvelle aventure tricolore. Flanquart a jusque début février pour se remettre. Papé à la retraite, il n'y a plus qu'à...

William Demotte (SU Agen - 24 ans - 10 matchs)

Ancien grand espoir du poste, Demotte n'a jamais pu percer à l'ASM. Parti chercher du temps de jeu à Agen, Demotte s'est forgé en Pro D2. Le Top 14 ? Il vient d'y enchaîner dix titularisations. Pas mal pour un 2e-ligne de 24 ans. Son profil mérite d'être retenu.

Fabrice Metz (Oyonnax - 24 ans - 9 matchs)

Ses débuts fracassants sous le maillot du Racing en 2012-2013 l'avaient érigé comme un sélectionnable au sein du groupe France. Depuis ? Metz s'est plus ou moins perdu et n'avait été titularisé qu'à une seule reprise l'an passé. Parti à Oyonnax, il accumule du temps de jeu. Une condition impérative s'il veut progresser d'ici 2019 et le Mondial japonais.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Vahaamina est juste énorme en ce début d'année. Il sera dans les 4 je pense. Avec Maestri et Jedrasiak j'espère.

De bons secondes lignes, du très bons même....mais il faut reconnaître qu'aucun aujourd'hui ( même Maestri...) ne peut jouer chez les All Blacks, les Springboks, l'Australie et peut être l'Angleterre...Une des preuves est le cas Jédrasiak: 10 bons matches, quelques percées étonnantes..et on le porte déjà en équipe de France à juste titre peut être ...mais surtout parce que nous sommes encore en attente de grands secondes lattes de dimension mondiale ...Tous ces gars peuvent sûrement le devenir: à eux de jouer!! 🙂

  • Aurel
    2182 points
  • il y a 3 ans

Maestri semble indéboulonnable dans le rôle de guerrier.

Si Noves a envie que l'EDF envoie du jeu il peut être tenté par Jedrasiak qui a vraiment beaucoup de volume, mais pour le moment il lui préfèrera surement Vahaamahina qui est un peu plus expérimenté et qui par sa taille offre des arguments en touche.

Le grand Tao est bon, mais il a le même profil que Maestri. Il devrait néanmoins faire partie de 4.

J'exclus Flanquart, qui manque trop de puissance pour jouer à ce niveau. J'avais beaucoup d'attentes concernant Lassalle, pour le moment il ne confirme pas, on verra par la suite. Les autres sont de bons joueurs mais souffrent de la comparaison avec les premiers cités.

Maestri et Tao titulaires, après je pense que Flanquart en sera aussi car présentant un profil plus aérien. Entre Vaha et Jedrasiak ça se jouera de peu et surtout en club. Vaha semble prendre le dessus dernièrement.

@Clément Suman, La grosse côte surement pour encaisser comme il le fait, mais pour l'article ce sera plutôt la grosse cote 😉 à moins qu'il ne s'agisse de son ascension, bon pas facile les lendemains de fête

Maestri y a pas photo.
Pour le reste et au vue de la forme du moment, Jedrasiak aussi. Reste à voir si ça sera la politique de Noves.
Reste les 2 dernières places pour 3 joueurs
Vaha très bon guerrier, bon techniquement, mais son côté dilettante par moment peut lui jouer des tours.
Tao, je ne vois passez de match du RCT pour le juger. il me semble moins fort que Vaha.
Flanquart, a pour lui la taille et son expérience internationale acquise ces derniers temps. je le trouve moins fort techniquement
Lassalle avant son départ pour le RCT jouissait d'une bonne côte. il semble fort dans le combat et précieux en touche. Est-ce suffisant?

Pour les autres pas assez d'expérience pour prétendre à une sélection. Peut être sur une tournée en Juin.

@Tomdiabolus

Tao fait un gros début de saison, et a perdu de sa nonchalance qui énervait Laporte l'an passé. Tandis que Lassalle n'a pas montré grand chose pour le moment. Comme Ollivon d'ailleurs. Là où des mecs comme Tao ou Etrillard s'envoient (pour rester sur du toulonnais) et font plaisir à voir jouer, on ne peut pas en dire autant d'autres joueurs qui devront se réveiller. Un réveil à la Tao dans quelques mois?

  • tico74
    23733 points
  • il y a 3 ans

Lassalle a quitté Oyo pour sortir de l'ombre et pouvoir pretendre à l'EDF, je serais curieux de le voir sous le maillot de l'EDF pour voir son envie.
Car perso même si Vahaa,Tao ou Flanquart sont d'excellents joueurs en club, ils n'ont jamais eu ce petit supplément d'âme avec le maillot bleu sur le dos!

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 3 ans

Maestri sera un titulaire de Novès à coup sûr. Pour les 3 places restantes, ça va se jouer avec les Jedrasiak, Tao, Vahaa je pense. Ce sont les 3 qui jouent et qui font d'assez bons matchs à mon avis.

Mama sûr, Vahaa est ENORME avec l'ASM de puis 2 ans, Tao grosse saison comme titulaire dans le meilleur pack d'Europe.
Reste un 4è...Flanquart, trop limité pour moi. Et puis en touche on trouvera bien un 3èL.
Je prends Jed, plus physique mais aussi filou, plus jeune donc plus grand potentiel...colle mieux au profile pour le jeu international. Les autres doivent montrer plus.

Tout le monde semble d'accord que maestri sera titulaire et que 3/4 autre gars se batteront pour la seconde place.
Qui de jedrasiak, flanquart ou vaahamina (tao peut-etre) aura la seconde place dependant sans doute de la forme du moment et de l'adversaire.
Jedrasiak est encore un peu jeune et perd un peu facilement ses nerfs, flanquart manque un peu de densite. Je ne suis pas un grand fan de vaahamina et tao, ils ont manque de determination a chaque fois qu'il ont joue en EDF

  • mimi12
    64602 points
  • il y a 3 ans

Maestri est quasiment sur d'y être car c'est un joueur régulier et Novès l'apprécie ! Flanquart est un peu tendre pour le niveau international à mon sens;depuis qu'il est à Toulon,Tao semble avoir mûri et mériterait d'être revu au niveau international;Vahaamahina doit à tout pris ne pas laisser son âme de guerrier au stade Marcel Michelin car cela pourrait être un grand joueur ! Jedrasiak doit faire comme Maestri: apprendre à contrôler ses nerfs car au niveau international cela peut coûter très cher ! pour Ledevedec,Demotte et Metz,il faut se poser la question suivante:est-ce que un bon joueur de Top 14 peut-être un bon joueur international ? Lassalle a fait une énorme connerie de quitter Oyonnax et il risque de le payer pour la suite de sa carrière !

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 3 ans

Personnellement j'aurais choisi : Maestri, qui me semble difficiliment discutable vu l'engagement et la force qu'il apporte. Taofifenua pour sa dimension physique qui me parait difficilement égalable dans ce groupe. Jedrasiak vu tout ce qu'il montre depuis la CdM. Et pour le quatrième j'hésite... Vahaamahina est un joueur exceptionnel mais son dilettantisme face à l'équipe de France me refroidi un peu. Lassalle était (et est toujours je l'espère) le type de deuxième ligne que j'adore, rugueux, qui n'hésite pas à mettre la tête dans les regroupement et à bosser pour les autres, mais il n'est plus titulaire et c'est pour moi assez rédhibitoire. Ledevedec est un bon leader pour le 5 de devant je pense, mais je ne suis pas sur qu'il ait le niveau international... Je pense que ça devrait se jouer entre Lassalle et Vahaa pour la quatrième place.

Tao, Maestri, Flanquart et Jedrasiak seront sélectionnés.Tao est en train d'exploser. Jedrasiak est le grand espoir à ce poste. Flanquart apporte sa hauteur.
Bref une sélection complémentaire.

Vahaa est encore trop indiscipliné. Lassalle ne joue plus comme Ollivon.
Quant à Metz, a-t-il dépassé le traumatisme Nigel Owens ? Pas sûr.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans

Jedrasiak évidemment prometteur, petit bémol: il devrait faire attention à garder le contrôle indispensable au très haut niveau! Sinon Vahaamahina revient en force à l'ASM!

  • Cedirak
    20473 points
  • il y a 3 ans

Maestri est le seul indiscutable ici, plus de part son expérience, nécessaire pour reconstruire, que pour être au dessus des autres. S'il n'est pas disponible il faudra faire revenir un autre papa pour le pack (Samson, Suta...).
En dehors de Demotte et Metz, voire de Ledevedec qui en n'étant pas titulaire à Bordeaux montre peut-être quelques limites, tous les autres se valent.

Jedrasiak est en train de prendre une sacré dimension, il faut lui donner sa chance en espérant qu'il ne nous fasse pas une Jacquet. (D'ailleurs à propos d'auvergnats - ou presque - Ituria est encore tendre mais il pourrait pointer le bout de son nez très vite).

Si Vahaa se sort les doigts et change d'état d'esprit il a tout pour être un des meilleurs mondiaux. Tao aussi s'il muscle son jeu, mais il semble avoir pris une autre dimension cette année.
Ce que doit aussi faire Flanquart.
Si Lassalle n'arrive pas à s'imposer à Toulon, malheureusement (j'aurais aimé le voir en CM) il ne devrait pas faire la maille pour le niveau international.

@Cedirak

@ ced
samson n'a rien d'un papa à part son âge ! il n'a pas l'expérience en EDF et trop peu en coupes d'europe pour justifier sa place !

L'ASM sera à n'en pas douter un grand fournisseur de deuxièmes lignes (entre d'autres), Vahaamahina et Jedrasiak devraient être retenus pour le tournoi avec Maestri, et le club possède également des joueurs à fort potentiel (Singer et Iturria).

Sinon mes 4 à moi : Vahaamahina, Jedrasiak, Maestri, Tao (Flanquart étant forfait). Je pense que Vahaa a muri, il a bien progressé et je le vois s'imposer au niveau international. Même constat pour Taofifenua. Maestri est indispensable et Jedrasiak possède de réelles qualités. Flanquart pourra prétendre à l'équipe après sa blessure. Derrière ça ne m'emballe pas vraiment, j'aimais bien Lassalle mais il ne joue plus beaucoup.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News