6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?
Marc Clerc sera-t-il sélectionné par Guy Novès en vue du 6 Nations ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le 29 décembre, Guy Novès invitera un premier groupe de joueurs à Marcousis. Sélectionnez les piliers droits pour sa première liste en vue du 6 Nations.
Noël arrive bientôt et pour les rugbymen, le temps est également venu de laisser un peu le rugby de côté pour passer de bons moments en famille. Du moins en apparence, car une grande partie des joueurs du Top 14 a très certainement dans un coin de la tête l'annonce à venir du sélectionneur du XV de France Guy Novès. Le 29 décembre, le successeur de Philippe Saint-André invitera un premier groupe de joueurs à venir à Marcousis pour une première prise de contact avant d'annoncer les noms de ceux qui seront retenus pour le Tournois des 6 Nations. En attendant de connaître la liste officielle, nous vous proposons de composer la vôtre. Après les talonneurs, place aux piliers droits.6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?

Marc Clerc (Oyonnax - 28 ans - 12 matchs disputés cette saison)

En l'espace de quelques années, le Haut-Savoyard est devenu une pierre angulaire du pack de l'USO avec une moyenne de 15 titularisations pour 24 matchs joués depuis 2011. Ce qui est d'autant plus incroyable avec lui c'est qu'il a débuté le rugby il y a seulement 10 ans. S'il n'est pas aussi mobile que ses concurrents, il n'en reste pas moins un excellent technicien et un solide joueur (1,81 mètre pour 120 kilos).

Clément Ric (Clermont - 26 ans - 11 matchs)

Pur produit du rugby auvergnat, il était pressenti pour intégrer l'équipe de France sous PSA. Sans doute encore un peu trop jeune à l'époque, il patiente en attendant son tour. Sa polyvalence des deux côtés du pack est un atout, mais c'est à droite qu'il préfère évoluer. Il aura 30 ans en 2019, un bel âge pour un pilier droit. Il est peut-être temps de lui donner sa chance.

Uini Atonio (La Rochelle - 24 ans - 6 matchs)

Saint-André avait fait de lui un impact player durant son mandat. Mais on ne peut s'empêcher de penser que le Rochelais a bien plus à offrir. Joueur puissant de par son gabarit, 1m 97 pour un poids dépassant les 140 kilos, il n'en reste pas moins très mobile et doué de très bonnes mains.

Luc Ducalcon (Racing 92 - 31 ans - 5 matchs)

Comme Benjamin Kayser, le Racingmen pourrait faire partie des anciens et servir de lien entre les nouveaux arrivants dans le pack et ceux qui ont traîné leurs guêtres sous PSA. Lequel avait choisi de se passer de ses services après la tournée en Nouvelle-Zélande en 2013 soldée par trois revers. Il souffre peut-être la comparaison avec la jeunesse.

Rabah Slimani (Stade Français - 25 ans - 5 matchs)

Préféré à Nicolas Mas durant la Coupe du monde, il a désormais la lourde tâche de succéder au bus. Mais le Parisien en a toutes les capacités. À 25 ans, il fait déjà figure de joueur expérimenté. Et il en faut à ce poste. On imagine mal Yannick Bru se passer de ses services vu le peu de temps dont dispose le XV de France pour préparer cette première échéance internationale.

Dorian Aldegheri (Stade Toulousain - 21 ans - 12 matchs)

Et si le Gitan révolutionnait totalement sa première ligne en faisant appel à l'un de ses anciens joueurs. S'il lui avait offert que peu de chance de briller (7 matchs seulement en deux ans), Ugo Mola n'a pas hésité à le titulariser en Top 14 comme en Coupe d'Europe. S'il apprend toujours le métier week-end après week-end, il ne manque pas de potentiel.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Uini a sa place bien sûr, mais j'espère qu'il va retrouver le niveau d'avant la coupe du monde dans le jeu courant... Certes il a bcp progressé en mêlée grâce à cette expérience, mais il semble complètement bridé dans son jeu, alors que c'est sa force ! Et s'il retrouve son jeu, son efficacité, alors il sera un candidat plus que crédible à l'EDF !

  • Aurel
    3012 points
  • il y a 4 ans

Pour moi Slimani est sans conteste le meilleur droitier du top14 et certainement le meilleur droitier en mêlée au monde. Malheureusement, ce n'est guère plus.
Malheureusement pendant la coupe du monde on ne peut pas dire que la mélée ait été un secteur clé dans la victoire des équipes. Les sudistes font peu d'en avant et jouent l'avantage systématiquement ... dans cette optique Slimani ne me parait pas le meilleur choix.

J'ai trouvé Atonio correct en mélée et plus intéressant dans le jeu. Après tout dépend du jeu que l'on veut pratiquer. Si on veut la jouer grosse conquête, occupation, alors Slimani est le meilleur choix, si on a des ambitions de jeu ... je n'en suis pas certain.

@LouRugby
Oui tout à fait, je pensais à Ben Arous aussi en écrivant ca, moyen en top14 mais bon voir très bon au niveau international. C'est vrai que je le top 14 est peu représentatif du niveau international mais d'un certains coté c'est pas plus mal on voit plus souvent des matchs ennuyeux ou les défenses prennent le pas sur les attaques dans notre championnat, ca donne pas envie de voir nos meilleurs joueurs faire la même chose sous le maillot bleu. Même si c'était un peu ca sous PSA.
Concernant les internationaux étranger pour Le Roux je suis entièrement d'accord avec toi, il a un super esprit, en revanche Kockot m'a moins emballé, et puis on nous l'a survendu comme le 9 qui allait nous faire gagner la coupe du monde et au final il a passé plus de temps en tribune qu'autre chose... Enfin maintenant on commence une nouvelle aire lançons des jeunes talentueux Bézy, Dupont, Serin. C'est le moment ou jamais!
Pour les piliers droits c'est vrai que c'est un poste où on a peu de candidat mais bon il lui faudrat quand même attendre 3 ans avant d'être sélectionné en bleu d'ici là son contrat sera peut être terminé au Racing et si il crève l'écran il retournera peut être en Nouvelle Zélande pour jouer pour les blacks. Qui vivra verra!
Désolé pour la réponse de 15 pages et joyeux Noël rugbystique à toi!!

Peut-être que cela dépend du jeu qu'on veut pratiquer ? Et de la vision qu'en ont les arbitres, non ?
Si on suit les préceptes du Top 14, et la forme de jeu qui en découle, le meilleur pilier droit, de l'avis de beaucoup, serait Slimani,
Un Kepu, vu les difficultés (peut-être passagères) rencontrées en mêlée fermée depuis son arrivée, n'aurait pas sa place dans un pack "à la française".
Pourtant, il a été désigné par nombre de "journalistes spécialisés" et nombre d'internautes comme meilleur pilier droit de la coupe du Monde.
Peut-on, en simplifiant, déduire qu'il y aurait un type de pilier "domestique" et un autre un peu plus "international" en fonction des directives arbitrales, et de la tournure qu'on veut donner au jeu ?

  • mimi12
    77225 points
  • il y a 4 ans

De Villiers et Marconnet !

  • mimi12
    77225 points
  • il y a 4 ans

Clerc pourrait être une belle surprise et cela pourrait montrer que le nouveau staff suit les quatorze clubs de Top 14 !
Slimani est quasiment sur d'être dans cette liste !

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 4 ans

Et Attoub alors?

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 4 ans

Slimani a en effet une longueur d'avance en mêlée même si dans le jeu courant et balle en main, Atonio est largement au dessus.

Pour le reste... Clerc, je ne sais pas trop ce que ça donne à haut niveau... et être bon en mêlée c'est bien, mais bon en mêlée ET balle en main c'est mieux. Aucune idée de la technique de ce joueur vu le nombre de matchs diffusés d'Oyonnax... Autant je me souviens de Tichit en fin de saison dernière, autant Clerc ne m'avait pas marqué.

Ducalcon est trop inconstant, Aldegheri encore un peu "léger", Ric a du mal à passer un cap (ralenti par quelques blessures il me semble). A voir en effet le jeune Gomes Sa dont le potentiel est très intéressant avec un profil de pilier moderne.

Pour l'instant donc, Slimani et Atonio semblent des choix évidents, faute d'une concurrence digne de ce nom?

@Higelm

Ric, même à Clermont, il n'est pas génial actuellement, tandis que Kotze remonte.

Slimani est de loin le meilleur droitier en France, il sera forcement de la liste.
Qui seront les deux autres dependra du projet de jeu de Guy Noves.
Atonio a un physique vraiment impressionant (et je ne parle pas du niveau casse-croute ventreche) mais j'aimerai bien des joueurs d'origine francaise, mais le choix n'est pas plethorique.
J'aime bien Ric. Aldegheri est certainement encore tres jeune, mais c'est peut-etre une bonne idee de commencer a l'inclure dans le groupe et lui donner le gout du niveau international.
en 2019, il aura 25 ans, le meme age que slimani cette annee, donc peut-etre un vrai choix pour l'avenir.

Je suis pas content ! Ou est MONTES bordel ? 🙂

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Vus les résultats Clerc pâtit clairement du fait qu'il n'y a pas internet à Oyonnax et que personne d'autre ne les a vu jouer. Il est clairement devant avec Slimani.

Ensuite viennent Ric et Atonio, selon ce que le staff cherche comme joueur.
Aldegheri est encore bien tendre pour le niveau international. Qu'il gagne déjà sa place au niveau national.

Quant à Ducalcon... pourquoi ne pas avoir mis Guillamon et Montès si on voulait rigoler?

@Cedirak

tu parles de Guillamon, les quelques matchs que j'ai vu de lui, il a toujours été à la peine.
Pas si prometteur que ça.

Slimani meilleur droitier au monde pour moi depuis un an, mêlée et courant, Atonio un beau joueur on n'a pas mieux aujourd'hui derrière le Parisien avec Mas hors circuit.

3è option, je prends Aldegheri. Ric est pas mal mais son plafond est connu et il n'impressionne tjrs pas, ni mêlée ni courant. Aldegheri a déjà mis *au supplice* plusieurs gauchers cette saison (allez voir sur YouTube). Lançons le jeune au plus grand potentiel, et aussi un Toulousain chez Novès-Bru c'est cohérent - Ric est tjrs là, on peut le prendre quand on veut.

  • AKA
    49495 points
  • il y a 4 ans

Comment trouver 3 noms dans ceux proposés? De plus j' enlève Aldagheri : on ne vas pas le "cramer" attendons! par contre pour le comptage si on additionne on arrive à pratiquement 300% non?

  • AKA
    49495 points
  • il y a 4 ans
@AKA

Merci Roi Dodo!

@AKA

pas étonnant que le total fasse 300%... t'as le droit à 3 choix !

J'ai mis Clerc pour faire plaisir à Novès

  • ced
    100323 points
  • il y a 4 ans

Atonio m'a un peu déçu lors de ses sorties, j'ai mis Clerc parce qu'il a une belle gueule de pilier et en plus il peut doubler à l'aile

Slimani et Atonio partent avec une belle longueur d'avance.
Aldegheri paraît encore un peu tendre; Ducalcon fait beaucoup de fautes.

Ric en n°3. Mais on notera l'inquiétude pénurie à ce poste.

@artillon

@ Moumoune :
C'est sur que le niveau international est malheureusement très différent du Top 14, pas seulement en terme de niveau mais surtout de jeu, Ben arous déclarait être plus à l'aise au niveau international au Top 14 alors que d'autres brillent énormément en championnat et pas en bleu. C'est un vrai problème.

Pour Tameifuna, je préfère moi aussi des joueurs attachés au maillot bleu plutôt que des "opportunistes", mais le passé (Kockott, Kotze, Le roux...) et le peu de piliers droits nous obligent à prendre en compte la possibilité qu'il soit appelé par Novès. De toute façon, il n'est pas sélectionnable avant 3 ans, des joueurs vont peut être se révéler à ce poste et puis la concurrence reste solide avec Slimani, Atonio, Ric ou Clerc. Donc ce n'est qu'une simple possibilité, rien de plus.

@artillon

@LouRugby Ca fait vraiment peu de temps que Tameifenua est en France, et je pense qu'il serait plus intéressant au niveau international qu'en top 14: la mêlée c'est pas son point fort et en top 14 dans une phase aussi importante face à des spécialistes il souffre pas mal (déjà deux cartons jaune je crois). En revanche en coupe d'Europe ou l'arbitrage est assez différent il est plus intéressant: malgré un temps de jeu effectif plus important il a l'air moins à la ramasse et on le voit plus actif balle en main (il a une bonne technique) sa passe après contact pour l'essai de Dulin est une merveille!!
Après pour l'équipe nationale je préfèrerai toujours un français même un peu moins bon mais qui n'aura pas fait ce choix par défaut en se disant qu'il aurait préféré cent fois jouer pour les blacks.

@artillon

J'ai également oublié Ben Tameifuna qui a déclaré vouloir jouer en équipe de France (sélectionnable dans 3 ans). Son choix fera clairement grincer des dents (il a pris les bleus par dépit) et je pense que Novès sera plus strict pour les "étrangers" que PSA qui s'en moquait éperdument, donc sa sélection n'est pas du tout assuré, qu'il est le niveau ou pas.

D'un point de vue rugbystique, joueur extrêmement puissant, belle technique individuelle, semble assez mobile (reste à voir au niveau international qui a un rythme élevé) et me semble déjà plus à l'aise au Racing qu'a ses débuts en ciel et blanc. Un gros potentiel c'est sur et un profil qu'on n'a pas vraiment en France (un peu comme Atonio).

@artillon

On n'a que peu de droitiers c'est vrai, mais je trouve qu'ils ont dans l'ensemble un bon niveau. Slimani et Atonio me plaisent beaucoup, Ric et Clerc ne sont pas mauvais et deux jeunes commencent à se faire un nom cette saison (Aldegueri et Gomes Sa). C'est peu mais ça devrait suffire pour 2019.

Bizarrement, on est nettement plus fourni à gauche (Chaume, Chiocci, Fresia, Tao, Poirot, Baille, Tichit Ben arous...).

@artillon

l'inquiétante..

Je pense effectivement que Slimani sera premier, il à une très bonne technique et une attitude irréprochable en Bleu pour l'instant. Clerc pourrait faire figure d'impact player et lancer Aldegheri pourrait être une bonne chose pour l'avenir.

Slimani sera clairement le numéro 1 du poste pour le moment et Bru qui apprécie beaucoup Atonio devrait prendre ce dernier comme choix numéro 2 (avec j'espère davantage de titularisations). Ses deux droitiers apportent beaucoup, Slimani est de plus en plus à l'aise comme titulaire et Atonio fait toujours de bons matchs en bleu (hormis l'échec contre la Roumanie). Les deux progressent en outre régulièrement.

Personellement, je trouve les autres un peu en dessous des deux. Ric et Clerc ne sont pas loin, Aldegueri encore un peu tendre et je ne vois pas trop l’intérêt de (re)appeler Ducalcon.

  • sha1966
    55147 points
  • il y a 4 ans
@LouRugby

en meme temps qui a bien joué contrre la roumanie???

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News