6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 : Quels talonneurs pour le XV de France ?
XV de France : Le 29 décembre, Guy Novès dévoilera sa première liste. Pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016, quels talonneurs seront choisis ?
IT'S COMING ! Non, on ne parle pas de la saison 6 de Game of Thrones, mais de la première liste de Guy Novès en tant que nouveau sélectionneur du XV de France ! Presque aussi attendue que la découverte du sort réservé à Jon Snow, cette liste sera dévoilée le 29 décembre prochain. L'idée ? Convoquer un groupe élargi pour une première prise de contact les 4 et 11 janvier du côté de Marcoussis. Autant vous dire que ça va très vite arriver...

Le 19 janvier, place ensuite à la première liste "officielle" puisque les 30 joueurs appelés prépareront le match d'ouverture du 6 Nations 2016 face à l'Italie. Nul doute que - sauf blessures - ces 30 potentiels Tricolores seront déjà de la partie au début du mois. D'ici là, nous avons décidé d'effectuer une petite revue d'effectif, ligne par ligne, en commençant par les talonneurs. Si on suit la logique de la dernière Coupe du monde, trois talonneurs seront convoqués. Une chose est sûre : Dimitri Szarzewski ne sera pas de l'aventure puisque le Racingman a pris sa retraite.

Année post-Mondial oblige, les Bleus ne sont pas à l'abri d'accueillir quelques surprises. C'est à vous de trancher avec notre sondage !

Les talonneurs :

Benjamin Kayser (ASM - 31 ans - 4 matchs disputés cette saison)

Le talonneur clermontois a vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, mais lui n'a pas annoncé sa retraite internationale. En 2019, au Japon, Kayser aura 35 ans. Rédhibitoire ? Pas forcément, surtout si on considère que le n°2 de l'ASM pourrait avant tout faire le lien entre la nouvelle et l'ancienne génération, dont il est l'un des derniers garants. S'il n'a disputé que 4 matchs cette saison, Kayser fait son retour dans le groupe pour la réception d'Exeter.

Guilhem Guirado (RCT - 29 ans - 4 matchs)

Le seul partant certain. Choisi pour succéder à Thierry Dusautoir, Guilhem Guirado sera capitaine du XV de France pendant le prochain 6 Nations. Pour l'instant, ce n'est qu'un intérim, mais l'ancien joueur de l'USAP a les cartes en main pour s'imposer, après avoir fait main basse sur le tunique de titulaire depuis juin 2014. Un statut largement mérité.

Anthony Etrillard (RCT - 22 ans - 11 matchs)

Nouveau venu sur la Rade, l'ancien Bayonnais n'a pas choisi la facilité avec la concurrence toulonnaise... On aurait d'ailleurs pu mettre Jean-Charles Orioli dans cette liste. Souvent cité, jamais appelé, ce dernier s'est malheureusement fait opérer du pied. Reste donc Etrillard, qui impressionne au talon des triples champions d'Europe. Et à 22 ans, il représente clairement l'avenir de la France.

Julien Marchand (Stade Toulousain - 20 ans - 7 matchs)

Il n'a que 20 ans, et le convoquer serait assurément une énorme surprise, mais force est de constater qu'il faut du renouveau à ce poste chez les Bleus. Le jeune Toulousain n'est certes pas prêt pour le niveau international mais il grandit (bien) dans l'ombre de Corey Flynn. Surtout, il joue plus qu'un autre espoir du club, Christopher Tolofua. S'il possède déjà quatre sélections chez les Bleus, on ne voit pas comment ce dernier pourrait être choisi par Yannick Bru et Guy Novès.

Camille Chat (Racing 92 - 20 ans - 12 matchs)

Sans doute le plus gros espoir du poste. Le Racingman est le talonneur le plus utilisé parmi les cités de cette liste. Chat reste sur un bon Mondial des U20 et ses performances chez les pros sont saluées. Ses courses balles en main impressionnent, et rappellent la mobilité d'un Dane Coles. On mettrait presque une pièce sur lui.

Brice Mach (Castres Olympique - 29 ans - 10 matchs)

Disons les choses : Brice Mach n'a jamais su saisir sa chance avec les Bleus. Pourtant, il est une valeur sûre en championnat et peut offrir une solution intermédiaire à la jeune garde, encore un peu tendre. Sera-t-il relancé ? A 29 ans, Mach peut rendre service.

Laurent Sempéré (Stade Français - 30 ans - 10 matchs)

Avec Arnaud Héguy (Grenoble) ou les Brivistes Thomas Acquier et Guillaume Ribes, Laurent Sempéré fait partie de ces joueurs performants en championnat qui pourraient enfin découvrir le niveau international avec la nouvelle ère. La blessure de Bonfils lui a profité, et Sempéré possède une solide expérience.

Hors-concours : Rémi Bonfils (Stade Français - 27 ans - 7 matchs)

Sans une grosse blessure à l'épaule, qui a nécessité une opération, le talonneur des champions de France en titre aurait assurément été appelé pour la première fois en Bleus. Malheureusement, le Parisien est mis hors-concours, mais la mauvaise saison du Stade pourrait paradoxalement lui servir. Pour rappel, Guy Novès ne pourra pas compter sur les demi-finalistes du Top 14 cet été en Argentine. Un peu de patience, Rémi.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

En ce qui concerne Tolofua, il avance bien balle en main mais par contre il n a pas de regularite pour les lancers en touches. Marchand est un bon lanceur. Mais peut etre un peu jeune pour l edf
.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 3 ans
@passelaballe

Oui, et Steffon Armitage se souviendra de sa rentrée 😉

  • mounjet
    22434 points
  • il y a 3 ans
@passelaballe

hier soir au stadium le "😜etit" tolofua a fait une excellente rentrée y compris au lancer...
Je vous trouve un peu durs avec lui, c'est clairement comme Chat d'ailleurs, une bombe A en puissance. Faut juste les faire jouer... SOUVENT.
Au ST, 2 gros espoirs, un des 2 devra partir sous peine d'un destin à la virgile lacombe...

Il y a encore 5 ans, le nombre de "😜ossibles" était autrement + épais...Le Meilleur Championnat du Monde serait donc passé par là ???? Outre ceux qui étaient déjà dans le circuit (trentenaires ou presque), il y a un sacré "trou générationnel" !!! Arrive une nouvelle génération (ouf !) de Jeunes et c'est tant mieux....Je reste cependant convaincu que le Poste de Talon est à maturation (un peu) plus lente que d'autres Postes de par sa "spécificité"....Gare, à ne pas créer un "deuxième Trou" en lançant des mecs pas complètement "dépolis" aussi diamant fussent-ils.....Je pense qu'il convient de s'appuyer encore un peu sur des historiques et faire gouter d'abord à dose "homéopathique" au + haut niveau à ces Jeunes....Le raisonnement tient pour qqs Postes "spécifiques", pas tous, loin s'en faut....

  • sha1966
    49993 points
  • il y a 3 ans

etrillard tres bon lorsqu'il rentre en remplacement de guirado

  • AKA
    44324 points
  • il y a 3 ans

Rchyères entièrement d' accord avec toi et n' en déplaise à Artillon, bien sûr que surclasser son vis à vis est une base dans ce sport . Vas t on demander en premier à un pilier de dominer son adversaire en mêlée ou de déborder l' ailier adverse? Par contre si en plus de dominer son adversaire direct on amène un plus dans d' autres secteurs de jeu c' est que mieux ; c' est pourquoi Coles et Rétallick jouent pour les Blacks et sont les meilleurs à leur poste...

  • mimi12
    64610 points
  • il y a 3 ans

Il faut faire comme les autres nations majeures du rugby : LANÇONS LES JEUNES DANS LE GRAND BAIN ET TANT PIS SI CELA NE MARCHE PAS TOUT DE SUITE !

  • VIKKING
    12905 points
  • il y a 3 ans

Je suis d'accord avec ceux qui disent que Kayser a un peu perdu de regularité et de punch, mais de là à dire qu'il n'est plus au niveau c'est être malhonnête.
Je suis aussi partisan de mettre les jeunes tout de suite en EdF mais à condition de faire les bons choix au départ ce qui signifie de ne pas les virer comme des mal propres parce qu' ils ont foirés 3 ou 4 matchs, Camille Chat est assurément un futur grand joueur alors installons le tranquillement mais gardons le pendant les 4 prochaines années.

Kayser numéro 2 à l'ASM? Peut-être en début de saison à cause de la CdM, mais sinon c'est lui qui joue en temps que n°1 pour les matchs à enjeu et autres.
Après, à sélectionner ou non, ça dépend ce qu'on veut. Si on veut assurer un autre talonneur expérimenté pour encadrer des jeunes il mérite d'être sélectionné. Sinon, je n'ai pas assez vu de matchs des autres talonneurs pour juger de leurs performances.

Si on en est à juger guirado indispensable c'est que notre rugby va vraiment très très mal ! Il a été surclassé par tous ses adversaires directs en coupe du monde . Autant mettre un jeune ( Chat , Marchand , Tao ...) ça ne pourra qu'être une bonne surprise et ça ne sera pas pas pire

@Rchyères

toi tu veux jouer aux apprentis sorciers pour mettre un tao en talonneur?

psa faisait des expériences
tu as été nourri à cette mamelle
FAUT TE SEVRER !!

@Rchyères

Non mais arrêtez ! C'est quoi cette mauvaise foi à deux balles ??

Guilhem est un très bon talonneur, mobile, fort en mêlée, et très adroit dans la manipulation du ballon. Avec un état d'esprit excellent !

"Surclassé par ses vis-à-vis" ??? Depuis quand le rugby est-il un affrontement entre 2 joueurs ? Il a été surclassé à quoi ? Au sumo ?

Tout cela sent un peu l'anti-toulonnite aigüe non ??

Pas d accord on est spécialiste de rien du tout Et surtout pas de cramer des jeunes
C'est pas normal qu'on devienne international à 30 ans
Tolofua...désolé il s'est cramé tout seul
En France au contraire on surprotege et quand le môme est lâché il comprend plus rien

  • sha1966
    49993 points
  • il y a 3 ans
@sapiac76

Tolofua a ete blessse quasi toute la saison derniere

@sapiac76

On comprend pas, tes arguments sont un peu décousus.

  • AKA
    44324 points
  • il y a 3 ans
@sapiac76

Désolé regarde certaines nations "majeures" les jeunes arrivent et s' imposent sans problèmes

  • AKA
    44324 points
  • il y a 3 ans







Le choix Guirado me semble vraiment un choix par défaut.Perso si l' on mets le niveau de la dernière CDM comme "mètre étalon" on l' y a vu à l' oeuvre et il est loin du compte. Il y a des jeunes prometteurs mais c' est difficile de les lancer car en France on est les spécialistes pour cramer les jeunes espoirs (remember Orioli et Tolofua) Marchand et Chat ont du potentiel dans des styles différents: pourrai t on les hybrider ?






l

Kayser depuis qu'il est parti d Angleterre n'est que l ombre de lui même

@sapiac76

Donc il est mauvais depuis qu'il a 25 ans ?? Il en a 31 aujourd'hui ?

OK et à part ça ? D'autres arguments ?

  • to7
    11299 points
  • il y a 3 ans

Je trouve que vous allez bien vite en besogne à enterrer Kayser. Pour ma part, et même si c'est vrai qu'il n'est pas à son mieux en ce moment, je l’appellerais quand même. En effet il faut lancer les jeunes Chat, Etrillard, Marchand (du coup 1 des 3) mais garder un autre taulier en cas de blessure de Guirado ça ne me semble pas non plus absurde. Gros regret pour Bonfils qui mériterait clairement sa place vu sa saison passée, espérons que cette blessure ne lui coûte pas sa chance de briller en bleu.

@to7

Chat, Etrillard ou Marchand n'ont pas besoin de tuteur. Ils sont majeurs et vaccinés.
Quand les Gallois lancent un jeune de 20 ans, il est toujours bon et affûté.
Guirado par son nouveau statut aura la place de titulaire. Mais derrière lui, il faut mettre un jeune sans attendre. Et puis il n'y a qu'un poste. Prendre Guirado + Kayser + Chat + un autre est impossible.

L'expérience d'un Kayser, comme celle des retraités il y a 4 ans (Bonnaire, Servat, Nallet) est un trompe l'oeil. Ce n'est pas parce que tu as de l'expérience que tu es meilleur.

C'est quand même dingue comme des joueurs qui étaient a 2 doigts d'être régulièrement appelés en EDF sont complètement sortis de la circulation (je pense à Tolofua et Orioli).

Le choix derrière Guirado n'est finalement pas si facile que ça, j'aime bien Chat et Marchand personnellement, et aussi Sempéré.

Etrillard je vois mal comment il fera pour avoir le temps de jeu nécessaire, d'ailleurs j'ai été assez surpris qu'il choisisse le RCT vu la concurrence haut de gamme qu'il y a à ce poste.

@Glas.Wegian

@ d'accord pour dire qu'il n'est pas sorti de la circulation en Top14, loin de là, mais ça fait longtemps qu'il n'est plus évoqué comme un potentiel candidat à l'EdF il me semble (la preuve, RR met même Etrillard devant dans sa liste (!) ce qui à mon avis est un peu exagéré).

Après je n'ai pas trop suivi ses performances un club, quelqu'un pour m'éclairer à ce sujet?

@Glas.Wegian

Dans le cas d'Orioli, difficile de dire qu'il a disparu de la circulation. Plus utilisé que Guirado la saison passée, il n'a guère pu se montrer cette saison, blessé avant même le retour de Guirado de la CdM.

  • ced
    96468 points
  • il y a 3 ans

Guirado et Kayser, ils pourront jouer au Chat et à la souris

Sans hésiter Guirado et Chat.

Mettre un petit jeune dans l'ombre de Guirado serait une super idée! Surtout qu'on ne manque pas de jeunes talonneurs de grand talents! Les Marchand, Tolofuo, Chat, Maurouard crèvent l'écran, surtout pour leur mobilité dans le jeu!
Mine de rien, en placer un en n°2 qui fasse 15-20 minutes en fin de match, ça lui ferrait une super expérience!
Allez Guy, fait nous rêver!

Guirado me semble indispensable en 1, derrière je préfère lancer deux jeunes dans le bain (Chat et Etrillard pour ma part) plutôt que des vieux briscards comme Kayser. On ne vas pas reperdre du temps par rapport aux autres nations en reprenant des vieux qui ne feront le mondial 2019, on a déjà vu ce , que ça a donné avec PSA qui avait pris des Nallet ou Bonnaire, une belle 4ème place pour le tournoi et une année perdue...

@LouRugby

Et Kayser à Clermont, je n'ai pas l'impression que ça se passe hyper bien depuis un ou deux ans... Il à l'air d'avoir perdu sa hargne, son esprit de combattant, un peu à l'image de Thomas Domingo...

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
News