Ecrit par vous !
VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?
XV de France : Guilhem Guirado pour la touche en fond d'alignement.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
6 Nations : Dédé Puildébut analyse un cas difficile vu lors du dernier Ecosse - XV de France, avec un supposé Hors-Jeu de John Hardie.
Ce dimanche, le Tournoi des 6 Nations a rendu son verdict : l'Angleterre remporte l'édition 2016. Quid des Bleus ? Le XV de France s'est lui incliné en Ecosse (28-19, score final) dans une rencontre marquée par de très beaux essais mais aussi de belles initiatives côté tricolore.VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?VIDEO. 6 Nations. Une bonne initiative du XV de France face à l'Ecosse annihilée pour quelques centimètresUn autre cas d'école a alerté notre arbitre, Dédé Puildébut. Peu avant la demi-heure de jeu, la France obtient une touche au centre du terrain. Guilhem Guirado est au lancer et cible le fond d'alignement. Seulement, la déviation n'est pas bonne et Maxime Machenaud se retrouve en difficulté sous la pression de John Hardie, placé au départ en position de relayeur. Seulement, l'Ecossais est considéré comme hors-jeu. A tort ?

Ici, c'est le 3e-ligne John Hardie (n°7) qui est placé en position de réceptionnaire - ou relayeur.

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Une fois que l’alignement a commencé, le relayeur peut rejoindre l’alignement et effectuer toute action qu’un autre joueur dans l’alignement a le droit de faire et est passible de sanctions comme tout autre joueur de l’alignement.

L'arbitre de la rencontre, Glen Jackson, sanctionne John Hardie d'un hors-jeu et accorde un coup de pied franc sur la ligne des 15 mètres, au niveau de la ligne de remise en jeu.

La ligne de hors-jeu est représentée en jaune lorsque le ballon quitte les mains de Guilhem Guirado

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

L'alignement commence quand le ballon quitte les mains du lanceur. Le 7 blanc n'est donc pas à la faute.

Mais quand John Hardie a-t-il le droit d'avancer vers le relayeur bleu (Maxime Machenaud) ?

En jaune, John Hardie. En Rouge, le sauteur français qui fait sa passe à Machenaud.

VIDEO. 6 Nations : Y avait-il hors-jeu de John Hardie sur l'alignement du XV de France ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Comme tous les joueurs de l'alignement, Hardie doit attendre que celui-ci prenne fin. Dans ce cas précis, il prend fin quand le sauteur bleu fait la passe à Machenaud. Selon les images, il n'est donc pas clair et évident que le 7 blanc soit hors-jeu. Le jeu aurait pu continuer, et les Blancs auraient pu ainsi profiter de la mauvaise entente entre le sauteur et Machenaud.

Prochainement, retrouvez un point sur le secteur de la mêlée durant cette rencontre.

Rédaction Le Rugbynistère
Rédaction Le Rugbynistère
Cet article est rédigé par Rédaction Le Rugbynistère, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans

Dédé as tu oublié la règle 19.8.c qui dit que l'équipe qui lance fixe le nombre de joueurs dans l'alignement ?

Si le relayeur adverse, ici Hardy, rentre dans l'alignement, cela implique que l'équipe écossaise, qui n'est pas à l'initiative se retrouve avec plus de joueurs dans l'alignement que le nombre fixé par l'équipe de France. Donc le CPF est tout à fait logique, fin ou pas d'alignement. Et c'est pourquoi HJackson lui demande de ne pas entrer

@Batman

C'est un peu flou sur la possibilité du relayeur adverse de pouvoir rentrer si Machenaud ne rentre pas à son tour... mais dans ce cas, c'est un CPF qu'il faut accorder !

@Batman

OK pour la règle mais à mon avis, Le décompte se fait AVANT la remise en jeu et Hardie semble entamer sa course après le lancement de Guirado. Maintenant sa montée sur Machenaud est-elle avant ? en même temps? que la libération de la balle par l'alignement.??
C'est à l'appréciation de l'arbitre.. Sa vitesse de réaction peut poser problème.

PS: Je suis très marqué et peiné par la disparition (encore une ) de l' Ami Serge KAMPF qui a tant fait pour notre sport (en particulier le BO et le FCG) et surtout présent auprès des Barbarians.
Condoléances à sa famille.

merci au rugbynistère et surtout à Dédé de passer en revue les règles. c'est vraiment très instructif.

merci d'avance pour la série d'articles sur la mélée (je vois pas comment ça peut etre traité en une seule fois).

@peterpan

en regardant image par image il parait etre un peu en avance sur la libération de balle. mais surtout l'arbitre lui demande à 3 reprise de s'arreter.

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

faite au moins un zoom pour qu'on puisse mieux voir l'action (et la blonde dans les tribunes)

Quand tu vois qu'il faut des ralentis, des arrêts sur image et 12 articles des règles officielle pour répondre, tu te dis qu'arbitre de rugby ça doit quand même pas être simple ......

Globalement, Glen Jackson n'a pas fait une partie extraordinaire. Lui et John Lacey, qui parait souvent perdu sur le terrain, ne m'ont pas convaincu sur ce tournoi.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Celui que j'ai trouvé pas mal c'est l'Australien, Angus Gardner.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Lacey non plus mais lui il est irlandais et ce sont eux qui ont toutes les manettes...

@Grand Sachem aux sages commentaires

Jackson n'est pas un très grand arbitre il a gravi très rapidement les échelons surtout du fait que la NZE n'avait plus personne dans le panel mondial...

Si M. Jackson avait arbitré Galles-Écosse, notamment sur l'essai casquette en début de rencontre, les Écossais auraient gagné ce match, déjà que lors de l’édition 2015, contre ces même Gallois, l'arbitrage était limite.. Pas de chance pour l'équipée des Highlands

Vous êtes gentil, l'arbitre lui dis/ordonne de rester et Hardie ne l'écoute pas.......il est pénalisé un point c'est tout

@Lyon95470

On est d'accord avec la com' de l'arbitre, mais il est intéressant de savoir si M.Jackson n'aurait pas dû s'abstenir dans la prévention

@Lyon95470

Je suis d'accord j'ai appris la règle de façon claire en lisant l'article 🙂

@Lyon95470

Je suis d'accord qu'avec toi que l'arbitre doit être cohérent entre sa communication et ses actions. Mais dans cette article, la question concerne uniquement "que dit la Règle" et ce qu'aurait dû faire l'arbitre.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News