VIDEO. 6 Nations - XV de France : l'essai de Rémi Lamerat face à l'Ecosse était-il valable ?
XV de France : Rémi Lamerat perd le contrôle du ballon.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour sur l'essai refusé au 3/4 centre de l'équipe de France face à l'Ecosse, ce dimanche.

VI NATIONS. Les 5 points à retenir de la victoire de la France sur l'Écosse (22-16)Plusieurs sources dont L'Equipe, dans son journal de lundi, affirmaient que les arbitres s’étaient fourvoyés en refusant l’essai de Rémi Lamerat contre l’Ecosse. Dans ce cas là, on appelle Dédé Puildébut et ses amis arbitres, avec qui il fait souvent quelques apéros. L'action en vidéo : 

Le point arbitrage de Dédé Puildébut (à jeun) :

Le journal L’Equipe déclarait ce matin qu’il n’est nullement indiqué dans la règle que le joueur porteur de balle doit maîtriser le ballon pour accorder le touché à terre. Allons mettre le nez dans la règle 22 :

22.1.a En touchant le sol avec le ballon, un joueur fait un touché à terre lorsqu’il tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but. Le terme « tenir » signifie avoir le ballon dans sa ou ses mains, ou dans son ou ses bras. Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression vers le bas. On ne peut pas dire que le centre français “tient” le ballon au moment où le ballon rentre en contact avec le sol. Le fait qu’un doigt soit encore en contact avec le ballon ne suffit pas. Les arbitres vidéo de Top 14 ont ressorti le document de début d’année qui emploie le mot “maîtrise du ballon”.

Joël Jutge, responsable des arbitres de l’EPCR, a confirmé dans l’Equipe que World Rugby avait statué sur le fait que l’arbitre devait “tenir compte de la notion de contrôle du ballon et plus seulement de contact main-ballon”.

La conclusion de Dédé : Bravo les arbitres du match pour cette décision qui paraît bien logique.

RÉSUMÉ VIDÉO. 6 Nations : le XV de France bat l'Ecosse avec l'essai à 18 temps de jeu de Gaël Fickou

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 3 ans

Pour l'esprit, je l'aurais accordé ; comme les deux essais invalides mais tellement beaux de France-Australie.

Y'avait pas assez de règle comme ça il faut régulièrement les modifier.... On voit bien que les décisions arbitrales pèsent énormément dans notre sport et c'est pas près de s'arranger....

Petite question, si cette action avait été Écossaise à la dernière minute et avait donné la victoire à l’Écosse, aurions-nous les mêmes réflexions ou alors la question n'aurait même pas été posée ?

@Amis à Laporte

Tous les Jean-Michel Cekelrègle (et cela inclut certains médias) seraient venus nous expliquer que c'était normal et évident de ne pas l'accorder. Le problème c'est que beaucoup trop de gens s'en foutent de savoir quelle est la règle ou si elle a changé récemment, ce qu'ils veulent c'est qu'on leur dise que l'on s'est fait voler parce que tous les arbitres détestent la France et que d'abord c'est toujours contre nous que ça tombe. Il faut dire que lorsqu'on ne regarde QUE les matchs de la France en ne regardant QUE les faits de jeu en notre défaveur, il y a un certain déséquilibre contre nous.

  • epa
    36752 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Tout ou rien, que ou toujours.... Si on parlait d'autres équipes pour enlever ce parti pris. La façon dont sont arbitrer les équipes des îles pendant les coupes du monde par exemple. Les fautes qui sont sifflés en grande majorité sont réelles mais combien de fautes des "grandes" équipes ne sont pas sifflées quand elles jouent contre les Fidji, les Samoa ou les Tonga ? J'aimerais bien avoir les stats sur combien de fois la France récupère la pénalité sur les mêlées (tournées, relevées ou effondrées) quand elle joue contre l'Angleterre. Bizarrement j'ai gagné mon pari sur la mêlée contre l'Ecosse. J'avais parié que si la France prenais l'avantage ou si il y avait la moindre erreur ( (tournée, relevée ou effondrée) la mêlée ne serait pas refaite mais l'arbitre sifflerait directement une faute contre les français. J'ai gagné beaucoup de paris avec ça et depuis pas mal d'années... Je garde les images de Burger qui rentrait systématiquement à l'épaule et en travers dans les regroupements devant l'arbitre ( contre les Samoa) sans jamais être pénalisé.

@epa

Les grosses équipes sont inconsciemment avantagées, comme les équipes à domicile. Ce n'est pas un problème de la France ou du rugby, on le retrouve dans tous les sports. Je n'ai pas de problème avec le fait de pointer du doigt ce phénomène, il est bel et bien réel. Si on avait joué les Blacks dimanche avec la même domination en mêlée, l'arbitre ne nous aurait pas donné autant de pénalités. Et si on avait joué des Îliens, l'arbitre aurait probablement dégainé un carton jaune contre un de leurs piliers avant l'heure de jeu.

Pour la mêlée devant l'en_but, c'est un classique. On vise l'essai de pénalité, les arbitres n'en filent quasiment pas au niveau inter et européen. Donc ils vont être intransigeants sur ces mêlées. Le pilier dont la liaison glisse une seconde, la rentrée légèrement en travers, le 3ème latte mal lié, tous ces détails sur lesquels on ferme les yeux à 60m de l'en-but vont soudainement être pris en compte. Mais on est con, parce qu'on le sait et on le fait quand même. À 5m de l'en-but au niveau international, tu ne cherches pas l'essai de pénalité. Tu fixes et tu éjectes le ballon pour aller marquer, avec la puissance de notre 3ème latte c'est largement faisable. Mais on s'obstine avec notre culture franco-française de la mêlée-machine-à-pénalité. On ne cherche pas à comprendre l'arbitrage international, mais ensuite on se plaint en disant qu'il est incompréhensible.

  • epa
    36752 points
  • il y a 3 ans
@epa

Ceci dit sur l'action, il n'y a pas essai

  • epa
    36752 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Tout ou rien, que ou toujours.... Si on parlait d'autres équipes pour enlever ce parti pris. La façon dont sont arbitrer les équipes des îles pendant les coupes du monde par exemple. Les fautes qui sont sifflés en grande majorité sont réelles mais combien de fautes des "grandes" équipes ne sont pas sifflées quand elles jouent contre les Fidji, les Samoa ou les Tonga ? J'aimerais bien avoir les stats sur combien de fois la France récupère la pénalité sur les mêlées (tournées, relevées ou effondrées) quand elle joue contre l'Angleterre. Bizarrement j'ai gagné mon pari sur la mêlée contre l'Ecosse. J'avais parié que si la France prenais l'avantage ou si il y avait la moindre erreur ( (tournée, relevée ou effondrée) la mêlée ne serait pas refaite mais l'arbitre sifflerait directement une faute contre les français. J'ai gagné beaucoup de paris avec ça et depuis pas mal d'années...

@Team Viscères

Hé, ho, Jean-Michel Team-Viscères-Sa-Morale-À-Toutes-Les-Sauces-Car-Il-Se-Croit-Le-Plus-Grand-Sécialiste-Qui-Gravite-Autour-De-Son-Nombril...
Un peu d'humilité que diable !

  • remy63
    6740 points
  • il y a 3 ans

Franchement, World Rugby c'est une blague... Pour justifier tout ça, 8 mois après l'application de cette soit disant directive "Eh ! Au fait, on a changé la règle hein !". Franchement quelle blague. Tout ça pour pas reconnaitre qu'ils se sont plantés alors que pendant ce temps là, des essais continuent à être accordés pour des actions similaires. Quand on fait un changement comme ça, on le communique.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans
@remy63

Le changement a ete communique aux arbitres , pas a la populace 😉

Pour une fois je suis un peu déçu par l'article de Dédé, j'aurais bien aimé qu'il reprenne l'évolution de la règle pour expliquer pourquoi il y a eu débat.

La règle 22.1.a définit l'essai par le fait de "tenir" le ballon. Avant juin 2016 le terme "tenir" s'interprétait par la continuité de contact entre la main et le ballon, le blog Espritdelarègle a produit des exemples concrets d'essais validés avec perte du contrôle justifiés par "le joueur est porteur du ballon donc n'a pas besoin de contrôler, seul le contact main-ballon est nécessaire", dont 2 matchs arbitrés par Jaco Peyper.

En juin 2016 il y a eu une réunion d'arbitres internationaux en Afrique du Sud au cours de laquelle il a été décidé de définir "tenir le ballon" par la notion de contrôle/maîtrise du ballon. Sur le fond je ne peux qu'être d'accord, dégueuler le ballon dans l'en-but fait plus spontanément penser à 'en-avant" qu'à "essai". Mais sur la forme c'est dérangeant de voir qu'un règle essentielle (c'est quand même la règle concernant la façon de marquer un essai, un peu le coeur du rugby Top14 exclu) peut être modifiée sans aucune communication à ce sujet. Même le site officiel de WorldRugby qui comprend les Lois du Jeu ainsi que toutes les directives et précisions sur les règles émises par l'instance suprême ne fait pas mention de cette modification.

En cadeau, les deux essais similaires accordés par Peyper avant juin 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=Qwgt5RiZDBQ
https://www.youtube.com/watch?v=2de1N8d6OEE
Le deuxième illustre bien le côté absurde de l'ancienne règle, même le joueur ne s'attend pas à voir l'essai accordé.

Et l'article d'Espritdelarègle qui résume bien l'intégralité de "l'affaire" :
https://espritdelaregle.com/2017/02/12/france-ecosse-lamerat-a-t-il-correctement-aplati-le-ballon/

  • epa
    36752 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Pas sûr que le https://www.youtube.com/watch?v=Qwgt5RiZDBQ ne soit pas accordé maintenant...

Moi je l'aurais accordé. Mais je ne connaissais pas la règle. Donc je reviens sur ma décision.

Par contre, lorsque le ballon est au sol dans la zone d'essai, et qu'un joueur (attaquant ou défenseur) vient "appuyer" sur celui-ci, le ballon n'est pas "tenu" par le joueur - pourquoi est-il alors accordé?

question de M. C.Pointrenaud (joueur amateur sud-africain)

@Theobit

La règle sur le touché à terre se décompose en 2 parties : la 22.1.a qui concerne les cas où le joueur porte le ballon et la 22.1.b qui concerne un ballon au sol. C'est cette règle 22.1.b qui inclut la fameuse "pression de haut en bas".


22.1 Touché à terre

Un joueur peut faire un touché à terre de deux façons :
(a) En touchant le sol avec le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsqu’il tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but. Le terme « tenir » signifie avoir le ballon dans sa ou ses mains, ou dans son ou ses bras. Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression vers le bas.12
(b) En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus

Dommage pour Lamerat, ça s'est joué à vraiment pas grand'chose.
Par ailleurs j'ai bien aimé l'attitude de Machenaud qui est tout de suite venu contrer le dégagement écossais.

  • gwen89
    1021 points
  • il y a 3 ans

Et pourquoi, nous n'aurions pas, pour une fois, une erreur de la banque entre notre faveur ! C'est pas moins litigieux que l'essai australien.

@gwen89

2005, Allister Hogg, court vers la ligne applatit. I'arbitre de touche leve son drapeau, la video montrera qu'il n y etait pas. Victoire Francaise de peu. C'est pas la seule...

@Adderdabadder

Et encore, t'es sympa d'avoir répondu ^ ^

Mouais c'est quand même pas le scandale du siècle tellement il jette le ballon sans vraiment le tenir. Puis bon, on a la victoire au bout donc pas de grave conséquence. C'est dommage parce que Lamerat s'arrache bien sur la tenue de l'Ecossais

À l'aise qu'il n'est pas valable... Faudra brancher Lamerat avec un bon fournisseur de colle !...

  • JC83
    2384 points
  • il y a 3 ans

Il y a quelques années, lors d'un match Montauban - Toulon, l'arbitre vidéo avait accordé un essai à Delasau sous pretexte qu'il y avait encore un contact "avec le doigt" alors qu'il avait, lui, carrément lâché le ballon. Ça avait fait un tel foin à l'époque qu'on ne peut qu'approuver la décision de cet arbitre.

@JC83

L'arbitre avait alors raison, puisqu'à l'époque il n'y avait pas de directive imposant la notion de contrôle du ballon.

  • JC83
    2384 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

C'est faux, la règle était la même (je l'ai lue à l'époque).

@JC83

https://espritdelaregle.com/2017/02/12/france-ecosse-lamerat-a-t-il-correctement-aplati-le-ballon/

Tout est dans cet article.
Sinon il y a mon commentaire plus haut.

L'en-avant dans l'en but c'est plus drôle quand c'est Farrell qui le fait

@stuart hoggy et les cafards

c'était d'autant plus marrant qu'il était tout seul dans l'en-but.

Merci pour l'éclairage. Perso je pensais que l'essai était valab' quoique "borderline".
Ce qui est dommage, c'est que Lamerat à une très belle gestuelle sur l'action. Il n'est pas récompensé et s'en veut.
Quand ça veut pas...

@Marc Lièvre Entremont

Pourtant aucun défenseur ne vient le gêner sur le bras ou la main... Ça fait partie des déficiences techniques qui "polluent" le jeu prôné par Novès... Comme Atonio et ses mains basses qui rate le ballon à hauteur de Serin... Comme Spedding oublie de rentrer ses courses et envoie Nakaitaci deux fois en touche... Comme Maestri qui se vautre sur un en-avant...

@ginobigoudi

très peu de joueurs ont la capacité d'entrer sereinement dans le projet de jeu de GN,voilà un premier frein à l'épanouissement de l'EdF.

@ginobigoudi

C'est vrai. Mais bon, c'est pas le seul à lâcher la gonfle au moment d'aplatir.
Il se donne à 100% le Rémi. Ça doit jouer aussi sur la lucidité.
Quoiqu'il en soit je respecte un mec qui donne tout comme il sait le faire, quitte à avoir un peu plus de déchet qu'une trompette qui ne se foule pas la rate.

@Marc Lièvre Entremont

(juste pour être clair, je ne prétend pas que c'est ce que tu fais, hein.
Je suis en phase avec ton intervention)

@Marc Lièvre Entremont

Voilà !!
Ca s'est bien dit milladiou !!

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Marc Lièvre Entremont

ce que je trouve dommage c est que ca aurait pu ouvrir un beau finish a ce match un peu maché par l enjeu. sinon l essai pour ma part y avait pas photo. je l aurais pas accordé. la ou il peut s en vouloir c est qu il essaie d etendre le bras alors qu en le gardant sur lui, il avait une petite chance d y aller quand meme et qu au pire, le temps de jeu suivant serait certainement décisif. tant pis.

@dusqual

Ce n'est point grave, il en plantera un comme il se doit contre les Irlandois.

@dusqual

Il aurait dû... Mais sur le coup tout va très vite donc c'est moins évident.
Et malheureusement c'est pas un allblack comme Doumayrou

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Marc Lièvre Entremont

hehehe!! oui c est dur de toujours faire le bon choix, surtout apres une heure de jeu. mais a terme, a force de les faire, a un moment il en fera plus. c est quand meme dommage qu on ait perdu fofana juste avant le tournoi. ca aurait pu prendre une autre allure.

  • pmf
    4 points
  • il y a 3 ans

Si on commence à accepter de tels essais, ça va devenir Punder!
Décision logique de l'arbitre

@pmf

Avant juin 2016 de tels essais étaient régulièrement acceptés car la règle disait qu'ils étaient valables.

@pmf

C'est quoi est-ce Punder ?

@pmf

A Toulon il s'en est deja accordés du même acabit!

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
Pro 14 - Les Kings vont disparaître

22 septembre 2020 à 11:03

News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos