VIDEO. 6 Nations. Pays de Galles - France. Guy Novès : « cette force collective, je la ressens »
XV de France. Guy Novès après la défaite contre le Pays de Galles.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les réactions de Guy Novès et des joueurs après la défaite du XV de France dans le 6 Nations face au Pays de Galles (19-10) ce vendredi à Cardiff.
Le XV de France a concédé sa première défaite dans le 6 Nations face au Pays de Galles (19-10) ce vendredi à Cardiff en ouverture de la troisième journée. Aux termes d'un match musclé, les Bleus ont réussi à marquer un essai par Guilhem Guirado, récompensant ainsi une belle solidarité en défense ainsi que la combativité collective . Cependant, et pour la cinquième année consécutive, ce sont les Gallois qui l'ont emporté en partie grâce à l'essai casquette de George North. Une prestation qui a laissé le sélectionneur tricolore fier mais un brin amer après un second acte plus abouti.

Crédit vidéo : RMC Sport

Un sentiment partagé par les joueurs au sortir de ce match. "On a beaucoup défendu en première mi-temps, constatait le demi de mêlée Maxime Machenaud. Quand on n'a pas le ballon dans ce sport, c'est difficile de mettre à mal l'adversaire." Lorsqu'ils ont enfin eu le ballon, les Bleus n'ont pas été en capacité de marquer assez vite contrairement à leurs adversaires. "C'est un peu frustrant", reconnaît le novice Djibril Camara. Surtout quand on sait qu'ils marquent sur un contre." Pour le deuxième ligne Paul Jedrasiak, "il faut se nourrir de cette défaite et travailler ce qui n'a pas fonctionné."

Crédit vidéo : FFR

Prochain rendez-vous dans deux semaines en Ecosse, le dimanche 13 mars, pour rebondir et rester dans la course à la victoire finale.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • pepe31
    6785 points
  • il y a 4 ans

il faut vraiment former des 8 , chouly c'est le seul au monde qui recule a chaque ballons touchés!

@Ginobigoudi Pourquoi l'arbitre devrait-il faire appel au TMO lorsque les Français sont dans l'en-but adverse ? Il est bien placé et voit qu'i n'y a pas essai, il siffle, point. On demande la vidéo quand on a un doute, pas pour récompenser une équipe.

  • tico74
    25382 points
  • il y a 4 ans

Je vois deja les pouces rouges d'avance mais désolé à part la 1ere ligne et Guirado en particulier, et Machenaud on ne peut pas faire une equipe competitive au niveau international sans ouvreur, sans 1 vrai 8 et sans 1 vrai 15, la colonne vertebrale de l'equipe n'est pas construite et même si les joueurs autour sont de bons joueurs de clubs, ils n'arrivent pas à faire la difference au niveau international!

@tico74

ça t'ira avec Picamole, Trinh duc, Huget?

  • Anto85
    20771 points
  • il y a 4 ans
@tico74

Complétement d'accord avec @Kctout

Je prends souvent le même exemple : Sexton.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ses premières sélections, mais il n'était pas rare qu'il passe au travers, ne sois pas bon face aux perche ou dans l'animation, et plusieurs fois il a pris une leçon par O'gara qui rentrait en cours de match. Mais les irlandais l'on maintenu et on voit où il en est maintenant. Un joueur de trèshaut niveau ça se construit, ça n'arrive pas par magie...

Par contre, qui peut m'expliquer depuis quand on ne peut pas botter un bras cassé directement en touche ? Ou alors je n'ai pas vu Plisson la jouer en deux temps après l'arrêt de volée ?

  • mche
    150899 points
  • il y a 4 ans
@Waltervincent

Bien sûr qu'on peut mais, si ce n'est pas dans les 22, ça fait touche à l'endroit du coup de pied, ce qui s'est passé hier!

Vu le contexte moins de 15 entraînements en commun, un groupe au 2/3 renouvelé par de jeunes joueurs inexpérimentés à ce niveau de compétition, un Top14 au milieu pendant que les Gallois, Irlandais, Anglais ou Ecossais se repose lors des "faux doublons", nous avons fait une belle prestation.

Novès comme l'a fait remarquer Gatland a redonné en quelques semaines de la confiance, de la fierté aux Bleus et sur le terrain ça se voit. Jamais il y a quelques mois on aurait tenu aussi longtemps face à une telle équipe du PdG.

Un groupe en maturation et dont les victoires et les défaites permettront d'arriver à maturation dans 1 ou 2 ans 😉

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Pour le prochain match j'espère que Novès lancera Lamerat au centre.
Il est très physique et technique et peut apporter beaucoup.

Sans vouloir taper sur Mermoz, je pense que Lamerat est loin devant lui. Quand tu vois ses matchs avec le CO il n'y a rien à dire. Et dans l'état d'esprit encore plus.

Il mérite de débuter un match surtout quand on parle de construire un groupe.

Je pense qu'il faut prendre de la hauteur. La France est dans la cuvette depuis la fin du mandat de Laporte (malgré quelques éclaircies sous Lièvremont) donc reconstruire est une lourde tâche pour Novès. Le Pays de Galles est quasiment la meilleure équipe européenne et alors que la moyenne d'age de leurs joueurs est équivalente à celle des bleus, ils ont beaucoup plus de sélections donc d'expérience. Quand je vois que North a seulement 23 ans !

Moi j'ai vu une belle équipe de France car combative, mordante, courageuse et pleine de hargne. Jamais elle n'a baissé les bras, c'est ça le premier effet Novès. Il redonne du caractère à ces joueurs.

Sur le match, disons qu'il y a eu une mi temps pour chaque équipe et sans le cadeau de Plisson ou le défenseur qui retourne Guirado dans l'en but, le match aurait été beaucoup plus serré. La mêlée a été bonne, la touche aussi, tout comme la défense et c'est déjà pas mal pour le troisième match d'un sélectionneur avec 5 changements par match ! On a été mauvais sous les ballons hauts et moins performants en attaque mais l'attaque c'est ce qui est le plus dur à construire.

Encore une fois, les choses sérieuses commenceront dans un an, et encore.

  • sha1966
    55250 points
  • il y a 4 ans

les gallois jouent ensemble pour certains depuis 7-8ans et nous 1 mois! Laissons leur le temps car il y a du potentiel dans cette equipe

@sha1966

1 mois mais en fait ils doivent réellement avoir même pas 12jrs d'entraînement en commun.

On peut aussi parler de la 1ère mêlée galloise à 5 m qui emporte celle des bleus, si Barnes ne siffle pas si rapidement, Faletau n'a qu'à ramasser et aller marquer. Le geste de Jedrasiak aurait pu lui valoir quelque chose, donc ne nous plaignons pas trop de l'arbitrage, et concentrons-nous sur la construction de cette équipe.

Et b é oui on a perdu mais sauf erreur de ma part nous allons 3 fois derrière la ligne galloise alors qu'eux n'y sont allés qu'une fois et on leur donne le ballon !!!

Cette équipe a du coeur et s'envoie comme il y a longtemps que l'on avait pas vu cela !!!

Et surtout Guy Noves est en train de construire un groupe de 30 joueurs avec cette même envie. Il a redonner un âme a cette équipe

Alors on va dire un tel a fait un match pas gloop l'autre a été au top mais l'important c'est le groupe et le jour ou tous seront au top ça va envoyer du lourd.

On l'a vu sur certaines séquences ou quand on trouve l'ouverture après ça va vite très vite.

Moi j'aime cette équipe même quand elle perd, mais je suis certain qu'elle gagnera demain contre ces Gallois et contre les autres nations. !!!!!!!!!!!!!!!

@virilmaiscorrect

Tu l'as bien dit !... Même s'il y a des failles, des manques, on a juste envie que ça bosse et que ça se mette en place... Et on est confiants !...

  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans

Enfin quand t'as le PdG qui concède 17 pénalités dont 6 à 5 m de la ligne(+3 que M. Barnes semble avoir oublié : placage haut sur Médard, mêlée volontairement tournée, entrée sur le côté dans un maul), dont aucune n'a abouti sur la moindre biscotte, Guy a quand même de la classe de ne pas lancer une pique sur l'arbitrage.
Si un essai avait été marqué sur cette période de franche domination, les 20 dernières minutes auraient été totalement différentes.

On peut reconnaitre que le French Bashing des médias anglais porte ses fruits, parce que "La France à un "😜oor game"", et donc est incapable de gagner les rencontres importantes...
On s'est malheureusement fait arbitrer comme une petite nation du rugby.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Batman

Tout-a-fait. L'arbitrage en Top14 etant different, il est plus difficile de juger d'un arbitrage international.

@Batman

Moi je l'ai trouvé bon, cohérent car il a n'a pas voulu sortir une équipe ou une autre de ce match en sortant un carton jaune.
Certes cette période de domination outrageuse de 10min avec ses 5-7 pénalités consécutives aurait quand même pu valoir un avertissement verbal.
Maintenant nous sommes aussi biaisé par l'arbitrage du Top14 qui sur certaine phase de jeu semble si différent 🙁

@Batman

Tu as raison.. En même temps, Barnes, on connaît ses énormes limites... Il a aussi "oublié" des fautes françaises qui auraient pu valoir cartons (Jedrasiak, Vakatawa)... Reste que les Gallois l'ont bien enfumé sur les mêlées successives, refus d'introduire, tournées, pilier en travers.. Et pas une seule TMO quand les Français sont allés dans l'en-but... Par contre c'est le TMO qui lui signale une faute d'un Gallois qui se jette dans les pieds...à 2m de Barnes !...

@Batman

La France a un Poor Game, c'est vrai que les Gallois on envoyé du jeu, a pardon des chandelles 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News