6 Nations - Les 5 points à retenir de la défaite du XV de France au Pays de Galles
6 Nations - Défaite du XV de France au Pays de Galles.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce qu'il faut retenir de la défaite du XV de France au Pays de Galles dans le 6 Nations : un Guilhem Guirado trop seul, une défense galloise très solide.
6 Nations 2016 - Pays de Galles vs France (19-10) du 26/02/2016

Une combativité qui ne suffit pas

Le XV de France a concédé vendredi soir son cinquième revers de rang face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations. Ainsi que sa première défaite dans la compétition. Les Tricolores ont été valeureux mais ont manqué de justesse dans la finition et sans doute de cette once de fraîcheur qui aurait fait la différence. D'aucuns diront que le faible temps de préparation avant ce match à eu une incidence face à des puissants Gallois qui ont martyrisé les Français comme on pouvait s'y attendre à l'image de ce bouchon de Warburton sur Burban. Ces derniers ont montré du cœur dans le second acte, mais il n'a que peu été récompensé.

Un essai casquette qui fait mal

À la pause, le XV de France accusé seulement trois longueurs de retard après deux pénalités de Dan Biggar (21e, 30e) et celle de Jules Plisson. Puis il y a eu de ce ballon perdu, l'un des 18 turnovers concédés par les Bleus, qui a vu Jonathan Davies taper à suivre pour George North. Si ce dernier a raté son contrôle du pied, Jules Plisson - qui a passé une mauvaise soirée - l'a bien aidé en ramenant involontairement le ballon dans ses mains. Un essai casquette dès la reprise qui a fait très mal aux Français.

Guirado "capitaine courage" trop seul

Il faut saluer la prestation du capitaine et talonneur de l'équipe de France. Une fois de plus, le Toulonnais a été au four et au moulin. En défense tout d'abord avec 10 plaquages réussis pour aucun raté, et quelques sauvetages en première mi-temps. Mais également en attaque avec un essai en fin de partie qui a récompensé son très gros travail et l'envie des Bleus. Il a été le Français qui a réalisé le plus de courses ballon en main. On retiendra notamment cette énorme charge à la 55e. Cependant, il a été bien trop seuls pour peser dans la solide défense adverse.

Le mur gallois infranchissable

Seulement 79 % de réussite au plaquage pour la France, c'est beaucoup trop peu à ce niveau. Cependant, ils n'ont concédé qu'un essai. Preuve de leur grande solidarité, à l'image de ces retours de Lauret dans le premier acte. Mais que dire que la défense des Gallois qui réalisé 134 plaquages sur 153 tentés (88 %), soit plus du double des Bleus (62/78). Mention spéciale à Taulupe Faletau, avec 20 plaquages réussis pour seulement 2 ratés. Warburton le talonnant avec 17.

Trop d’imprécisions

Face à ce gros rideau défensif, qui les a notamment pressés sur les premières passes, les hommes de Guy Novès n'ont eu que très peu d'occasions. Surtout dans le premier acte, mais se sont vus plusieurs fois retourner au moment d'aplatir. Un trop grand nombre de ballons tombés est également venu perturber les attaques. Mais c'est aussi dû à la défense galloise. Malgré une solide conquête (100 % en touche et en mêlée) et plus de 80 % d'occupation et de possession dans le second acte, ils n'ont pas réussi à inverser la tendance.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@ Lex et bien informe toi et regarde la gestion du turn over dans les autres sports d'équipe, tu comprendras.... je pense que le rugby a encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Plisson n'a gagné qu'un match râté (ce qui était surtout à éviter car il s'était déjà trouer dans le passé en ces mêmes circonstances) avec une multitude d'erreurs portées désormais à son discrédit (pour bien nourrir les choux gras de la presse et des commentateurs....)
C'est ça PROTEGER un joueur et c'est ça UN SPORT D EQUIPE..... Tu penses que les joueurs du XV étaient rassurés de voir leur 10 faire cagade sur cagade ? Pas moi.

Concernant les gallois, le fait de voir un changement de 10, "quelle aubaine...." mais on s'en fout tant que cela permet de remettre l'équipe vers l'avant...

Certes 20 min était exagéré de ma part.... mais le gonz qui m'explique que laisser un joueur se noyer dans son jeu est bénéfique pour lui.... là..... je dis bravo. Le but de la manip n'est pas de sanctionner (c'est bien français comme idée ça d'ailleurs, les britons sont plus pramatiques). Mais bon fin de la réthorique.... J'espère simplement que ce match ne lui portera pas préjudice car j'apprécie ce joueur.

Et si "Plisson s'il devait être titulaire l'année prochaine....." avec des suppositions on peut faire beaucoup de chose, mais pour l'instant la seule certitude que nous avons, c'est ce qui s'est passé lors de ce match.

PS : Je ne suis pas adepte de lievremont (finaliste CDM tout de même). je ne pas adepte de PSA qui a effectué beaucoup de changement, mais prenait il véritablement les bons joueurs au bon moment ?
Pour l'instant je suis à 100 % derrière Guy car au moins je vois du jeu et des passes.
Bon We à toi

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Uruk_Hai_Jaw

merci ! il le fut .. grâce entres autres à Stuart Hogg et Danny Care 😉

Mandela disait:"Soit je gagne, soit j'apprends".

Aujourd'hui les p'tits bleus ont beaucoup appris.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Marc Lièvre Entremont

vendredi soir, c'était "Moi je gagne, toi t'apprends" pour les Gallois 😉

@Marc Lièvre Entremont

C'est beau. Et tellement vrai dans le cas présent.

Je l'expression d'essai GAG, bien en dessus de la réalité, l'essai est métiré, certe avec un bon rebond pour Noth mais quand même, on ne peut pas prétendre avoir été bon en défense sur coup de pied dans nos 22 ... A l'image de Camara qui rate son dégagement au pied ( en carastrophe ) près de sa ligne, l'incapacité à se coucher sur les ballon & a prendre une pression énorme des gallois sur des ballon incontrôler ( Medart ) D'ailleurs, Médats, joueur que j'aime beaucoup, c'est un joueur très "rugby" technique, appuis mais on se rend compte qu'il n'arrive pas à gagner des duels, ne s'impose pas physiquement et j'ai peur que au très haut niveau, ce soit dommageable...

Malgré la défaite, match intéressant. Défensivement, les gallois ont fait ce qu'ils savent faire et de belle façon. Offensivement, on aura beau dire si l'arbitre ou si gnangnan... Ils sont passés une fois derrière notre ligne d'essai sur deux cagades françaises, poirot et plisson donc c'est pas la folie. Certes, offensivement, on à été malchanceux ( glissade de vakatawa, L'action à la 31e où l'arbitre oublie la faute de lydiate sur guirado pour y revenir deux minutes après avec la TMO alors qu'on est sur une action qui peut amener à l'essai....), encore du déchet individuellement (plisson principalement qui s'est loupé totalement sur ce match, vu qu'il est à l'ouverture si les ballons sont mal distribués aux trois-quarts, faut pas s'attendre à voir de la vitesse derrière), les combats aériens ont été horrible pour nous, mais j'ai pas vu une grande équipe galloise hier soir, heureusement d'ailleurs. On sait tous que l'équipe de France est sur une phase de réadaptation, beaucoup de cadres ont pris leurs retraites, beaucoup se sont blessés et ce n'est pas négligeable. Quand il manque un Pica, Fofana, Parra... Faut pas s'attendre à survoler un match chez et contre une voire la meilleure équipe européenne actuelle. Ya de la combativité, de l'envie. Maintenant il faut être patient pour que l'équipe se trouve les yeux fermés, que chacun connaissent son poste(Vakatawa a compris très tôt que Plisson se trouait et qu'il ne pourrait pas touché beaucoup de ballons, donc il est allé les cherché devant mais ça a créé des espaces derrière, ce que biggar et north ont vu). Je crois en cette équipe de France. Plus qu'en Wayne Barnes...

1 - Nous n'avons pas a rougir de la défaite face a une équipe tres expérimentée et rodée, dans la lignée de ses prestations en CdM.
2 - Je pense que GN aurait du faire intervenir le coaching plus tot, a la 50eme quand nous étions a 5m de l'en but, la fraicheur d'une 1ere ligne neuve aurait aidé a percer le rideau defensif et facilité le soutien. (mais on pouvait garder Guirado of course)
3 - Picamoles aurait été utile sur un match comme ca, les extérieurs étant coupés, il fallait pouvoir percer le 1er rideau, ce que nous avons eu du mal a a faire. La troisieme ligne n' a pas démérité, mais les gallois on bien souvent gagné la ligne d'avantage avec leur puissance, surtout en 1ere mi temps.
4 - Mauvais jeu au pied de Plisson, encore une fois les extérieurs étant coupés par les montées défensives, c'était l'occasion de tenter quelques petits coups de pieds par dessus ou rasants dans le dos de la défense. Seul FTD l' a fait.


Pour une équipe si expérimentée, j'ai trouvé les gallois bien soulagé d'avoir gagné chez eux.Jamie Roberts n'est pas passé, un essai gag de North....cela montre que nos bleus ont été dans le combat.Oui, on pourra toujours "rouspéter" contre tel ou tel choix ou tel loupé sur les ballons hauts ( ..Butin ..?) ...mais franchement, je reste optimiste. Guirado monte d'un cran à chaque sortie, Chouly a été très bon ( et oui), Flanquart-Jedrasiak, Lauret ,Burban et Chat ( le nouveau De rougemont? 🙂 ) au diapason..nos trois-quart un peu en dessous mais la cohésion, le rythme et la coordination prennent un peu plus de temps.

  • Jybec
    974 points
  • il y a 4 ans

Les gallois étaient peut etre plus forts mais de toute façons, quand Chouly se fait pénaliser à 3 m de la ligne pour un soutien illicite, alors que les gallois étaient eux même sur les genous, j'avais compris qu'il n'y avait aucune chance....
Ça fait vieux con de dire ça, ça n'a n'enlève pas le mérite des gallois, mais quand même je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris les décisions arbitrales, si ?

Je n'ai pas encore lu tous les commentaires...
Mais il y a deux points que je trouve important à corriger mais qui existe depuis déjà plusieurs années.
Dès qu'un français fait une percée, il est très (trop) souvent seul.

Et les soutiens dans les rucks sont longs à arriver. Quand on regarde d'autres équipes, le ou les 2 soutiens sont limite déjà lié au porteur de balle qui est lancé. Chez nous, le porteur de balle va au contact et les soutiens attendent qu'il soit au sol pour se mettre en place.

Ensuite les petits soucis sur ce match:

Les gars, les passes après contact c'est bien, mais les faire quand le coéquipier s'y attend c'est mieux 🙂

Et parfois, on aurait peut-être dû plus prendre le temps.

Après ces petites critiques sont paradoxales, on voulait du jeu, que ça envoie dans tous les sens, merde on est servi ça fait tellement plaisir à voir!! Là on prend réellement du plaisir à regarder les matchs à se dire que tout peut arriver à n'importe quel moment.

Pour finir je veux pas faire "d'analyse" pour les joueurs qui ont été en difficulté, car on a vu Guirado très moyen face à l'Italie, très bon face à l'Irlande et ENORME face au Pays de Galles. Donc se rater sur un match, tant pis, ils bosseront pour faire mieux.

Par contre juste Guirado... Wouaw! Je trouvais qu'il avait un palier en passant de Toulon à titulaire en EDF sous PSA, mais là maintenant en tant que capitaine il a selon moi encore passé un cap. S'il arrive à rester constant à ce niveau là, ça ne pourra faire que progresser toute l'équipe et la tirer vers le haut!

D'ailleurs j'ai besoin d'un petit éclaircissement, peut-être le petit Guildford a-t-il eu raison de moi mais, Guirado et Chat n'étaient-ils pas en même temps sur le terrain???

Allez les bleus!!

@Anthony.B

apparament Chat est rentré en 3eme ligne en remplacement. Quand on voit que Bézy a du jouer arriere a la place de Médard... Y a vraiment un souci physique a faire jouer les internationaux entre 2 rencontres du VI nations!!

@Anthony.B

Et à rajouter dans les problèmes qu'on a depuis quelques années, on toujours pas un mec capable de faire une énorme différence en terme de vitesse!

Quand j'ai vu le 9 Gallois percer et personne qui n'arrivait à le rattraper, je me suis dit que là, on a un gros soucis...

On a pas cette culture de l'alternance et c'est bien dommage, quelque chose d'assez symptomatique en France. Le pack on l'a, mené par un très bon capitaine en la personne de Guilhem Guirado, cependant on ne possède pas dans nos rangs des arrières capables de se dégager au pied ou bien le gars qui voit ses potes fatigués après beaucoup de phases de jeu infructueuses et qui tape un coup de pied par-dessus la défense. Sans jeu au pied de niveau international on gagne moins, regardez Biggar : dès qu'il en a eu l'occasion il a trouvé des touches en troisième rideau.

  • Pianto
    36252 points
  • il y a 4 ans

Défaite logique vu la faible expérience des français, la qualité de l'adversaire. Défaite encourageante aussi parce qu'on n'est pas totalement dépassé comme on l'avait été par les irlandais ou les blacks à la coupe du monde. Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit alors je ne ressors que quelques points moins souvent mentionnés.

1- les gallois nous mettent sous pression pendant 60 minutes sans qu'on parvienne à reprendre de l'air, on tient en défense mais on ne renverse jamais véritablement la pression, comme contre les irlandais.
Même si les 20 dernières minutes sont bleues, ce n'est pas suffisant, on ne peut pas se satisfaire de la qualité (réelle) de la défense qui permet de ne pas encaisser trop de points.
Il faut qu'on parvienne à renverser la pression plus rapidement dans ces matchs, je serai moins inquiet si on avait alterné des séquences de 15/20 minutes en faveur de chaque camp.

2- on parle de la conquête qui a fait 100%, c'est vrai et c'est bien mais il ne faut pas oublier une autre phase qui n'est pas comptabilisée dans la conquête alors que s'en est effectivement une : les ballons hauts. Sur coup d'envoi, sur chandelles, on a été bouffés. A-t-on récupéré 5% des ballons sur ces phases ? Je ne crois pas. C'est un axe de travail très important. Afficher une telle faiblesse incite tous nos adversaires à appuyer sur cette plaie de notre jeu. Je précise que c'est un mal récurrent et que je n'incrimine pas particulièrement l'équipe d'hier soir.
Cependant, certains joueurs français ont des aptitudes en l'air, il faudrait en tenir compte dans les critères de sélection à l'avenir.

Seuls 6 joueurs ont débuté les 3 matchs et si Guirado et Chouly ont toujours été exemplaires, si Danty a été en souffrance mais a tenu le choc, les trois autres ont beaucoup souffert cette fois-ci (Plisson, Médard, Vakatawa), il devrait y avoir du turnover pour le prochain match même si les possibilités sont limitées dans le triangle arrière dans ce groupe.
Passer de titulaire à remplaçant n'est pas une sanction mais une gestion du groupe qui me paraît nécessaire.

On a perdu le match mais on gagne du terrain en esprit d'équipe et en maturité. Sincèrement, je ne pensais pas que la reconstruction de l'équipe de France s'opèrerait aussi rapidement après le Mondial…

Mes points à retenir!

Les plus :

-Guirado... Rien à dire de plus à ce sujet, tout a été dit (je l'ai pas trouvé génial pour l'occupation du jeu au pied mais bon...)

-Jeff Poirot! Il a combien de titularisation/sélection le bonhomme??? 3 vous me dites??? Ca ne se voit pas! Quel abbatage! Le nouveau titulaire sans problèmes!

-Slimani mais QUE pour la mêlée, assez inexistant dans le jeu malheureusement :s (l'inverse de Uini en gros...)

-Les remplaçants à commencer par Camille Chat qui se retrouve 3e ligne et qui tiens bien le rôle! Nos 2 rochelais ont fait aussi une entrée remarquée! Pelo, m'a impressionné (bien que je le connaisse pourtant...) par son envie et surtout pour une première selection, au Millenium, il rentre, touche 2 ballons : un offload qui permet d'avancer et une percu qui fait reculer un gallois (et c'est pas si évident!).
Trinh Duc, il faudrait vraiment le voir titulaire, et j'espère que ce sera le cas contre l'Ecosse.

-La conquête!

En bref : un très gros match de nos avants avec quelques bémols dans le jeu pour Slimani, et Jedraziak qui aurait pu (du) prendre carton pour un geste inutile! Les lignes arrières c'est un peu différent à mon goût... Vakatawa très présent, beaucoup d'avancé malgré qu'il soit souvent attendu, mais les ballons haut c'est pas son fort!


Les moins :

-Mermoz... On a Guirado qui a fait un match parfait, on a eu son double maléfique avec Mermoz! Souvent inefficace, lamentable en défense (aie aie aie les stats) et il se fait déposer sur l'essai de North, même moi les jambes attachées avec un poids de 2 tonnes derrière moi je cours plus vite!

-Plisson malheureusement. Même si ça arrive de faire un mauvais match, là il a vraiment coûté cher : Coup franc joué à la hâte et direct en touche, gestion au pied parfois hasardeuse et mauvaises inspirations...



En tout cas, malgré une défaite, et bien je ne sens pas cette équipe en danger! Elle est jeune, elle doit encore apprendre mais elle a montré une sacrée abnégation et de nombreuses choses interessantes avec une bonne défense notamment! L'attaque un peu stérile, quand on passe plus de 10 minutes dans les 22 adverses sans marquer :s (mais les gallois, quelles defense!).
Des lignes arrières à revoir, car pas assez perfomantes en attaques surtout. Devant c'est solide, à voir entre Uini et Slimani selon nos intentions!

J'aimerais bien voir un Bastareaud dans cette équipe, à Toulon je le trouve très propre, actif en défense dans les rucks notamment et même s'il a une réputation de coffre à ballon, je le vois souvent faire jouer derrière lui!
La blessure de Chouly (malheureusement, il était pas si mal!!!) laissera-t-elle la place à Gourdon (ENFIN!!!!!!!!)? Et voir Trinh Duc sur la durée!
Le match contre l'Ecosse n'est-il pas l'occasion parfaite pour cela? 🙂

@ThomASR

@Bachibouzouk: T'as vu Danty faire des passes ? On prends le même en moins puissant et qui gratte moins bien...

@ThomASR

Ah mince... 44e minute de Toulon-Brive... Basta qui avance de 20 mètres lache un offload qui fait avancer de 15 mètres derrière... et même pas en touche! Non mais il te ferais quand même pas mentir!

@ThomASR

Laisse Bastareaud là où il est : en rade… Dans cette équipe, il faut savoir faire des passes ailleurs qu'en touche !

  • ositia
    13379 points
  • il y a 4 ans

Ce que je retiens surtout, c'est l'arbitre qui, malgré les fautes répétées dans les 5 mètres des gallois, refuse de sévir.... 6 pénalités d'affilé pour les gallois dans les 5 mètres, normalement c'est carton....

Pas trop mal quand même pour une nouvelle équipe. N'oublions pas que les Gallois joue ensemble depuis plus de 5ans.
Maintenant c'est sur que si Plisson avait fait moins d'erreur, qu'on avait un numéro 15 de taille internationnale (et non de niveau 4eme serie), le match n'aurait pas été le même.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans
@Clemouton

Je pense que cette remarque n'engage que toi concernant Médard.
Il a certes fait un match moyen mais derrière c'est le cas de tout le monde sur ce match. Sauf Machenaud je trouve.
De là à dire qu'il n'est pas bon faut pas abuser.

Je pense qu'il a peu été aidé par ses ailiers, surtout Vakatawa qui avait plus souvent la tête dans les rucks qu'en couveture...

Le seul souci avec Médard c'est que si tu le piques pas dans son orgueil il peut devenir suffisant.

@Clemouton

Blanc comme Serge : Liberté d'expression sa te dit quelque chose?? Je commente ce que je veux, et en plus de sa c'est ni plus ni moins la vérité (la triste vérité pour toi). Bonneval à un meilleur niveau que lui au poste de 15, Speeding largement aussi (mais blessé). Donc tien encore 2 matchs, parce que s'il est encore sélectionné, je continuerai à commenter, vu son niveau de jeu. La bise

@Clemouton

Tu deviens vraiment lourd a te répéter comme ca... Je pense que tout le monde a compris ce que tu pense de Medard, le message est passé c'est bon... Alors s'il te plait, je sais qu'il reste encore deux matchs et que ce sera très difficile pour toi mais si tu pouvais t'essayer à autre chose ...

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

Mes impressions:
Guirado au top, bon choix de Noves, il est la, toujours combatif, bel esprit. il doit etre rincer mais chapeau !! Chouly, meme s'il a pas duré, était la, present pour les relances, dommage qu'il se blesse, il avait l'air bien. Les deux nouveaux Burban et Camara pas au top. Les centres et Plisson dans le dur. Belle rentrée des remplacants je trouve, ca a un peu egalisé la densité physique

Match fermé, terne mais n'oublions pas que s'affrontaient la meilleure equipe d'europe au top avec des joueurs qui se connaissent, dans leur stade contre une equipe jeune, 3ieme match en commun, un nouveau selectionneur et un changement de philosophie de jeux. Donc à y reflechir la difference de niveau est criante mais normale ! sauf que nos bleus progressent et ca c'est encouragant. Il faut avoir du caractere pour aller mettre l'essai à la fin, avant je pense, l'equipe aurait abandonne le combat avant et le score aurait ete plus lourd.
Le chemin sera long mais la direction est la bonne.

(sorry pour les fautes mais mon clavier est naze)


Personnellement J'ai toujours apprécié Medard, mais faut bien l'avouer ça fait trois match très moyen qu'il enchaîne, insipide en attaque et paniqué sur les ballons hauts est il réellement le 15 de cette équipe en devenir ? Je ne pense pas ou je ne pense plus ... vos avis ?
Sinon pour ne pas répéter ce qui a déjà été dis, je suis globalement fière de cette équipe avec une très bonne rentrée des remplaçants!
Burban a fait pour moi un bon match en revanche gourjon j'ai pas du tout aimer !
Enfin bref du tres positif : ftd, guiradeau, burban machenaud Et bien d'autres
Du moins bons : plisson ( mais à ne surtout pas bannir !)
Et du négatif ( pour ma part ) : goujon Médard.
Je pense qu'il faut aussi parler de nos centres sans pour autant avoir fait de mauvais matchs, ils n'ont jamais été les facteurs x contres chaques équipes rencontrés alors que les centres des autres équipes eux sont de véritables facteurs x. Faut t'il leurs laissés plus de temps ?
Sinon dans l'ensemble je suis fervant supporter de cette équipe qui me donne CONFIANCE POUR LE FURTUR !

@LeDocDuRugby

Le problème c'est : qui en 15?

Dulin, manque de physique pour l'international, Bonneval idem, Spedding, j'ai jamais trop accroché perso...

Germain pour faire plaisir à FH? Si on joue pas contre les Fidji et Botia, Palisson? 😀

Mais c'est sûr qu'on manque d'un grand joueur à ce poste quand on voit ls autres équipes :s

les fan-club de PSA (ou de Bernie) vont envoyer leurs scuds sur tous les forums...ici ils ont commencé leur boulot....,navrant;

arrêtez de chercher des excuses, en 1ere mi-temps on touche pas un ballon et en 2eme on est juste bon à faire du tout droit dans le mec en face.
Une éclaircie en 1ere mi-temps et 10' dans les 22 adverses en 2eme sans marquer un seul point, on a jamais été en mesure de gagner le match, les gallois n'ont presque jamais été en danger.

Qu'on arrête de se voiler la face on est une équipe moyenne avec des joueurs moyens, on fait quoi de mieux que l'an dernier? cette année on bat l'Italie et l'Irlande de 1 point sans avoir été supérieur, les italiens auraient du marquer 2 essais de plus sans leur maladresse et l'Irlande on les fait craquer physiquement mais dans le jeu c'est le niveau zéro du rugby. L'an dernier on laisse plus de 10 points en route au pied en Irlande sinon on gagne et l'Italie on leur met 30 points chez eux

qui a été au dessus de son vis à vis hier soir à part Guirado? on a aucun joueur de niveau international à part peut-être en 1ere et 2eme ligne, et quand on en a un qui s'en approche il nous sort un match moisi juste après, Plisson qui nous fait gagner contre l'Italie nous plombe le match hier soir.

Danty et Mermoz à la place de Bastareaud et Fofana pour faire des passes. Mermoz n'a jamais été en situation de faire une vraie passe et Danty il en fait jamais et en plus il avance même pas à l'impact. On admettra quand que Danty c'est Bastareaud qui avance pas, qui gratte pas un ballon et qui défend moyennement? Bastareaud avait ses défauts mais au moins il avançait avec le ballon et en récupérait quelques uns.
Mermoz il doit jouer dans une équipe qui a le ballon, avec des soutiens autour de lui, tant qu'on aura pas ces conditions il sortira des matchs moyens.

Camara a-t-il touché un ballon correct? je pense que Nakaitaci en a touché plus que lui à chaque match, Vakatawa est obligé d'aller avec les gros pour toucher des ballons

  • AKA
    49574 points
  • il y a 4 ans

Perso j' ai pensé qu' il fallait pratiquement une saison internationale au staff et aux joueurs pour mettre en place les fondations d' une équipe et d' un jeu (de mouvement?); pour le moment je vois des choses qui ressemblent au Top14... Mais bon, j' ai dis 1 an alors RV au tournoi l' an prochain!

@AKA

Je préfère ta position face à tous ces commentaires qui nous feraient croire à une victoire française si on avait pas vu le match.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans

Un petit mot sur les Gallois.
Ils ont quand même de sacré clients dans l'équipe.
J'en retiendrai surtout deux:
- Faletau: un mec pas si médiatisé que ça qui enchaîne les plaquages matchs après matchs avec un taux de déchet ridicule. Encore 20 plaquages hier soir !! Dur à passer ou à contourner, propre balle en main. Un n°8 comme on en n'a pas en France.
- G.Davies: quel joueur ! Vif, inspiré. Une vraie bombe avec un oeil de faucon. OK il joue derrière un pack conquérant mais quand même...

Et l'équipe en général fait "solide". Propre, calme, réglée comme du papier à musique, sans fioriture mais efficace. Des centres qui font le boulot (bam dans le tas), des 3e lignes également (rebam dans le tas) et soit on progresse tranquilou jusque dans l'en-but, soit on enquille les pénalités, soit on contre de façon opportuniste en s'appuyant sur une ou 2 individualités (North, Williams).
Cela me rappelle un peu les AB à une autre échelle.

@straits

Ça te rappelle les Blacks ?!... Heu, il ne me semble pas avoir vu une action de 3/4 digne d'une équipe qui rame en SuperRugby... Pour ce qui est du pack, les Gallois, c'est la conquête du coeur du jeu : je t'agresse au centre et je te bloque au même endroit, si possible haut... Là où les Français ont été défaillants, c'est en ratant les premiers plaquages, ce qui a permis aux Gallois d'avancer, mais pour pas grand chose, contrairement aux Blacks... La solidarité et la redistribution ont permis à l'EdF de contrer dans un 2° temps... Sauf que ça n'a pas permis aux Français de se sortir de la pression : la charnière a eu les ballons en reculant, les quelques possibilités ont été vite gâchées par Plisson, assez mauvais, comme Machenaud, et les avants français n'ont pas suffisamment fait reculer les Gallois au centre du terrain, ni ne les ont fixés...
Sinon, 6 ou 7 coups de pieds en début de partie pour tester et mettre la pression sur les arrières, c'est un peu rustre mais efficace, surtout quand en face on se troue... Vaka, Médard, Chouly, ont été mauvais sur les ballons hauts.. On sait ce qu'ils vont bosser...
Bref, rien de génial chez les Gallois, même si leur 15 a rendu une copie parfaite en l'air, que le 9 a pesé, que la 3° ligne a répondu présent... Mais pas de liant avec les 3/4, contrairement aux Blacks... Et puis je ne vois pas Savea rater ce que rate North sur son essai...

@straits

"Sed lex dura lex"...tout est très bien dit dans les post de notre ami Bressan;les Gallois fidèles à leur stratégie...,je commence par pilonner la ligne de fond avec grosse pression(leurs 5 ou 6 premiers ballons) et un jeu de blocs où on passe son temps à taper dans la défense pour qu'elle cède(coach Néo-Z?étonnant!!!);je préfère cent fois ce que proposent les gamins de GN,même si parfois ils jouent comme des Juniors...ALLEZ les PETITS,ça va le [email protected]'z

  • AKA
    49574 points
  • il y a 4 ans
@straits

entièrement d' accord sur Faletau! Un des meilleurs 8 du monde!

  • cosmo
    315 points
  • il y a 4 ans

Déjà je dis bravo Guirado ! (3 matchs à 80 mns, et on ne peut pas dire qu'il n'y met pas du chien)
Pour les dix minutes de domination sans point, c'est dur de décider ce qui fallait faire.
C'est hyper frustrant, mais ça veut pas dire qu'il fallait prendre les 3 points. A la Cdm, les gallois ont campé une dizaine de minutes chez des australiens réduits à 13 et sont repartis bredouilles - comme quoi ça arrive même aux meilleurs - ou à tout le monde parce que, là les gallois, je ne suis même pas sûr qu'ils étaient meilleurs que nous). L'essai de North, c'est de la pure chance et ça change totalement la physionomie du match.
Il y a plein de choses à dire. Des trucs bien (touche, mêlée, défense, volonté de faire vivre le ballon). Des trucs moins bien (réception ballons hauts). Le "mur" gallois, on le connait depuis des années. Certains disent qu'il faut passer par dessus ou taper à suivre, mais pour ça il faut des joueurs au pied adroits et des rebonds favorables. Un petit peu de chance, quoi.

@cosmo

Pour les rebonds favorables, il faut surtout Huget!

Je trouve que l'on est rrès gentil avec l'EDF ! A 2 minutes de la fin, il y avait 19-3 !!!
C'est vrai que les trois quarts mettent plus d'envies que sous l'ère PSA, mais c'est pas terrible !
C'est terrible mais Chouly a été le meilleur 3ème ligne, je pense vraiment qu'il y a une erreur de casting pour Lauret, Burban n'est pas encore au top et Picamoles blessé !!!
Plisson n'a pas le niveau internationnal, Machenaud a eu du mal à soutenir la comparaison avec Davies, Médard également vis à vis de L.Williams ?
Je ne suis pas un spécialiste du jeu d'ailier, mais les travers et le jeu en soliste me pèse énormément...je peux me consoler sur l'échappée de G.Davies qui oublie le 7 contre 3 et tape aux pieds mais ça n'enlèvera pas que nos ailiers jouent sans construire.

@ogoshiste

On franchit tout de même 2-3 fois leur ligne d'en-but, donc ok ça fait 0 points, mais le simple fait de franchir l'en-but montre que la physionomie du match n'est pas celle du score.

  • Pianto
    36252 points
  • il y a 4 ans
@ogoshiste

clairement pour moi aussi, Lauret est un des meilleurs joueurs français depuis le début du tournoi, hier soir il a encore été bon.

@ogoshiste

Gino @
plaquages seulement sur un match comme ça, en 3ème ligne, c'est trop peu !
Quand à son impact physique ???

@ogoshiste

Lauret, très bon match, il a sauvé un paquet de situations, présent aux soutiens... Tu a regardé le match ou tu parles en expert invité?...

  • Kris
    595 points
  • il y a 4 ans

Pendant la CdM on revait tous d'un creevy plutot qu'un guirado... Et bah pour avoir enchainé les matchs cheetah-jaguars et PdG-Fr, on peut se dire qu'ils sont de la même trempe ces 2 bébés là 🙂

Il ne faut pas oublier qu'en face c'est la 4 ou 5 eme nation mondiale avec des tonnes de sélections comparé à nos bleus.Je trouve que l'on a pas été ridicule et beaucoup nous prédisaient une bonne raclée. Alors bien sur,tout n'a pas été parfait loin de là, mais il y a de l'espoir dans cette équipe avec quelles ajustements sur certains postes.Pour ma part,je reprends plaisir à les voir jouer (pourvu que ca dure) et comme disait le grand Roger (pas cette buse de Lartaud),allez les petits!!!

  • Pianto
    36252 points
  • il y a 4 ans
@verdunois82

il faut revoir les matchs de l'an passé (et des années avant) alors. Rien que la séquence sur laquelle Vakatawa glisse, il y a un enchaînement de passes qui avait disparu depuis 6 ans. La différence est énorme dans le contenu.

ça n'empêche pas de perdre contre plus fort.

@verdunois82

c'est marrant comment les discours de PSA ressortent déjà.
On est pas loin,
en face c'est le très haut niveau,
sa se joue à des détails.

Perso j'ai vu aucune différence avec l'an dernier

Je trouve le commentaire un peu dur pour l'EDF...
Il y a 6 mois, l'EDF prenait une grosse Charge vs Irlande ds le mm Stade (je ne parle pas de la suivante..). PDG est certainement le Nation Européenne au Jeu le + maitrisé, avec le + d'expérience commune et la Densité Physique la + importante au m2....
Bilan 19-10 et qqs regrets (Au moins les Choses ont évolué, il n'y a pas si longtemps c'était des remords !!!!!)...
Le But d'un Entraineur qq que soit le niveau et dans l'Ordre :
1/ Défense bien en Place : Je pense que hier c'était le cas (Seul essai encaissé = Casquette) malgré leur Période de domination en 1ere les Gallois ne ns on pas franchi...
2/Maitrise des Fondamentaux : 100°/° Touche & Mélée, tt est dit...
3/Gestion de l'intégralité du Collectif (profondeur de Banc) pour maintenir le Cap. Cela à été chose faite, les entrants maintiennent le niveau de performance....
4/Gestion des Tps Faibles/Tps Forts (50°/° du Boulot de fait, le reste va s'acquérir avec l'expérience)
5/ Minimiser les fautes tant Règlementaires que de Jeu (Là s'est faite la différence finale Faute de Jédraziak inutile + Plaquage mal Maitrisé Danty + Couverture du fond sur essai...Sur le coup, le fameux rebond capricieux ne nous est pas très favorable non-plus !)...
Bilan, j'ai réussi à vibrer pour l'EDF dans un contexte difficile (rajoutez Blessures, on finit Chat 3/Aile et Bezy 15 Qd-mm)....Cela fait belle lurette que cela ne m'était plus arrivé....

  • Crep
    2683 points
  • il y a 4 ans

Guirado était tellement chaud patate que j'ai bien cru qu'il allait nous claquer un drop à la Parisse !

Si tu analyses le match d'un point de vue "haut niveau" : la France ne mérite pas plus puisque durant son temps fort des 60' on ne marque pas un essai alors que les gallois marque sur un turnover super opportuniste. (point final et l'on ne discute plus)
mais d'un autre côté, les gallois ont piloné 40 min en 1er mit sans faire de même.
L'action de la 60 min est un tournant du match nous fait revenir dans notre camp alors qu'il y a clairement faute sur Mernoz plaquage dangereux (et non Ménard comme demandé sur la TMO). Une phase de jeu qui a été arbitré plusieurs phases avant comme dangereux (Danty sur Cuthbert où ce dernier saut avant le plaquage de notre centre)
Après ça le match était fini (moralement du côté français et gallois) plus rien........

Je suis content !
Ce tournoi est très enrichissant. J'espère que la tournée permettra de reposer les cadres et intégrer progressivement des jeunes au projet (Sanconnie, Serin, Dupont, etc.). Il faut plus de concurrence et de talent à certains postes.

D'ailleurs, au centre, Bastagros aurait été intéressant avec sa puissance, tant en attaque qu'en défense. Je ne l'aime pas spécialement mais il est utile dans ces matchs fermés. Fofana / Fickou reste la paire d'avenir avec FTD, à condition que les 3 bossent la vision et l'intelligence de jeu. Conrad Smith est en France, on pourrait en profiter pour demander un peu d'aide...

Malheureusement nos arrières ne semblaient pas très inspirés, et un peu trop prévisible contre une grosse défense galloise. Les avants ont bien tenu la baraque quand même, la 3ème ligne a fait un gros boulot en attaque, les 1ère et 2ème ont fait beaucoup dans les rucks et la défense. Mentions spéciales à Guirado qui était partout, Slimani qui a martyrisé son vis-à-vis en mêlée (y a pas à dire, on a n'a pas mieux en France) et Chouly pour les passes après contact et la bonne bprésence en attaque et en défense.

@Querrebleu

Slimani est vraiment hallucinant en mêlée mais au niveau du jeu c'est quand même assez pauvre... Il faudrait un système où c'est Uini qui joue, et dès qu'il y a mêlée hop, Slimani qui rentre 😀

@Querrebleu

la 3eme ligne a fait un gros travail en attaque ?
les français ?
j'ai pas vu ce match là
ai vu 3 en avant sur chandelle de chouly ( ou ballon non contrôlé )
lauret refoulé à l'impact plusieurs fois chouly a gagné 5 m et burban n'a pas existé

  • Nigel
    2846 points
  • il y a 4 ans

Quel match !
Comme le dis "Lex", on a vu de l'envie, de la détermination, des joueurs au four et au moulin et une volonté de concrétiser des temps forts (prendre la touche sur les temps forts dans les 22). Mention spécial à notre captain héroïque aka John Guirado, Machenaud, Lauret, Camara.
Purée ca faisait un bail que j'avais pas autant hurlé (en bien, à par sur Barnes), ces bleus m'ont collé des frissons aux burnes.
Certes tout n'est pas parfait. Un Plisson trop tendre, un burban fessé, un vakatawa aux oignons sur les ballons hauts, un médard pas toujours serein mais quoiqu'il en soit les joueurs avaient la dalle et c'est tellement bon de le ressentir.
Quant aux rentrants, FTD a (je pense) mis tout le monde d'accord: de l'alternance et une vision de jeu mature (petit coup de pied rasant face à un rideau aussi agressif, initiative personnel et prise d'intervalles), Goujon est très interessant (debout, un profil à la Reid), Fickou a fait du bien aussi et la nouvelle première ligne laisse du bon à présager pour les fins de matchs.

Une défaite qui ne présage que du bon.

Allez les bleus, vous nous avez fait vibré !

Si seulement on avait un mec comme Steffon Armitage.... poser un mur s'est parfait, attendre la penalité, c'est bien, créer le turn over en arrachant un ballon, c'est mieux.
C'est un aspect du jeu qui nous aura ait defaut ce soir.

Chouly meilleur sous les chandelles que les arrieres, c'est pas tres Charlie

@SG Zebras

En centre, Bastareaud peut faire ça

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

je sais pas si ça se fait de contre-dire un article du Rugbynistère (surtout pour un novice), mais y'a 2 points qui me chagrinent dans ce qui est écrit :

* 1 - "ils n'ont jamais en mesure de prendre à défaut les locaux." : je suis pas totalement d'accord. Par plusieurs fois, on a trouvé des vraies brèches dans cette défense, qui était - soit dit en passant - réellement impressionnante de mobilité et d'engagement. Des offloads, des passes après contacts, des prises initiatives au ras ...
certes dans le jeu de ligne, pas grand chose (à part peut-être une percée de Trinh Duc en fin de match), mais sans pleins de petites fautes de mains et d'approximations, ces brèches trouvées auraient pu se révéler payantes !

Les Gallois m'ont donné la sensation de moins nous percer (sauf que quand eux ça passent, ça fait sacrément du mal derrière !!!)

2* - Guirado bien seul ?
ben non : Guirado sort un match phénoménal ! un match de très très haut niveau même, je trouve (et pourtant, Dieu seul sait que j'ai jamais été fan de ce joueur jusqu'à présent 😛)

mais il n'a pas été si seul que ça : Flanquart a tenu la baraque tout le match ... et face à une paire Alun Wyn Jones - Bradley Davies qui avait sacrément plus de bouteille que lui !

Lauret a vraiment répondu présent, Chouly a une nouvelle fois fait un match très propre (bon, ok sauf pour son en-avant sur une chandelle, mais là, tous les XV est un peu passé à travers 😛), notre (nos!) premières lignes ont également répondus plus que présents !!!

j'aime bien la rentrée de Pelo dans un contexte pas évident et Poirot et Slimani ont sacrément donné en mélée et dans le jeu courant (surtout Poirot dans le jeu courant 😛)

alors, oui ... notre ligne de 3/4 a été plus en souffrance, mais ... comparez un peu le nombre de sélections et de matchs de coupe d'Europe sur le terrain entre les Liam Williams - North - Cuthbert - Jo. Davies & Roberts et notre ligne Médard - Camara - Vakatawa - Mermoz & Danty !

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

pas de soucis Thibault ! le rugby est un sport qui se joue à chaud ! c'est normal d'avoir des réactions à chaud 😉
d'ailleurs, je pense qu'au fond, on a tous été déçu par cette défaite même si pour beaucoup elle est porteuse d'espoir ...

par contre, y'aurait eu 15 Guirado, on aurait eu quelques soucis sur les touches (mais pas les lancés, l'autre soir, ils étaient impec) car en sauteur, peut-être qu'il aurait manqué un peu de taille face à Alun Wyn Jones 🙂

  • TPhib
    49359 points
  • il y a 4 ans
@alex

J'ai revu un peu ma copie. J'ai écris à chaud en ce qui concerne le premier point. Quand au second, je ne dit pas que d'autres n'ont pas tenté. On a vu de belles entrées en jeu des remplaçants. Mais d'une manière générale, et comme l'a dit Ibanez à la fin de la rencontre, s'il y avait eu 15 Guirado sur le pré, la victoire était pour les Bleus.

Je me souviens que Trinh Duc se faisait dezinguer à ses début (j'aiaussi mangé mon chapeau)
Plisson aura été mauvais de bout en bout mais c'est mieux de l'être ce soir que tous les week end

  • PouleJ
    6722 points
  • il y a 4 ans

Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer! On est tombé sur une équipe du Pays de Galles extrêmement solide et qui fera mal à tout le monde! Une défense hors du commun! On a tenté tant bien que mal, et on a pas forcément été récompensé (peut-être par un carton jaune d'ailleurs) de nos efforts!

C'est une défaite pleine d'enseignement, et à tous ceux qui veulent chambouler tout l'effectif, rappelez vous que c'est ce qu'a fait PSA pendant 4 ans. Positivons! On est sur la bonne voie! Warren Gatland bâti son équipe avec un système de jeu précis depuis plusieurs années (bientôt une décennie)! Guy Novès en est à 2 mois! Patience! On peut toujours penser au titre d'ailleurs!

Un autre point intéressant, les médias britanniques n'hésitent pas à s'interroger sur les fautes répétées des gallois dans leurs 22m. On pourrait faire preuve d'un peu plus de chauvinisme parfois, parce que clairement l'essai de pénalité n'aurait pas été scandaleux après toutes ses fautes répétées. D'ailleurs sur l'action de la prise à la gorge sur Médard, on voit un placage sans ballon juste derrière.

@Franzie

@ querrebl
pas sur Mermoz mais sur Médard

@Franzie

Y a surtout un gros plaquage au cou sur Mermoz sous les yeux de l'arbitre pas sanctionné juste un peu plus tôt! Enfin, l'arbitrage a pas non plus été scandaleux, loin de là.

J'ai pensé pareil en regardant le match, de plus cela fait qu'il y a régulièrement des sous nombre offensifs derrière du coup. Et lorsqu'il vient dans les rucks, il a tendance a se précipiter. C'est le premier match ou il a été mis un peu en difficulté, ballon haut, placement défensif du jeu au pied, North qu'il lui a pas faut de cadeau en défense, mais il a pas été non plus minable

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

J'espère voir Trinh Duc débuter face à l'Angleterre au moins. Plisson qui je trouve a du talent reste malgré tout trop fébrile et sur un match de cette intensité ça pèse. Je suis déçu de la performance de Vakatawa, alors oui il a été très présent au ras et c'est tout à son honneur, mais sur le seul ballon purement d'ailier qu'il a il se viande tout seul sur son crochet...pour un mec de Seven c'est dommage. Sans parler du fait que médard sauve la maison à un moment après que Virimi ai foiré le sauvetage. Sinon tout a été dit je crois, je soulignerai pour ma part la bonne rentrée des piliers Rochelais, presque 300 kilos à eux deux et une belle activité pour le temps de jeu qu'ils ont eu!

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

Je sais Lex, c'est d'ailleurs exactement ce que je voulais dire, Plisson encore face à l'Ecosse pour lui donner du temps de jeu et TD pour débuter face aux anglais car match à haute pression

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Aouan

L'Angleterre, c'est pas tout de suite 😉
Pensons déjà à l'Ecosse ... et moi j'aimerais revoir Plisson face à l'Ecosse, avec une rentrée de Trinh Duc en cours de match ... pour effectivement préparer l'Angleterre !

Malgré la défaite, je suis content de voir l'état d'esprit qui a animé cette équipe. Les mecs se sont vraiment envoyés pendant 80 minutes avec une débauche d'énergie frustrante car le résultat n'y est pas. Ceci étant on a vu une équipe solidaire, dure au mal et qui a tenté. Alors certes il y a encore beaucoup de défauts, de carences, mais c'est un match sur lequel les bleus vont pouvoir s'appuyer. Avec si peu de préparation il ne fallait pas s'attendre non plus à une victoire fusse t-elle minime.

Petit message pour @Thibault "À la pause, le XV de France accusé seulement", celle là m'a piqué les yeux, j'en pleure encore 😉

C'est vraiment dommage, on est moins loin d'eux que le score ne l'indique. Et c'est aussi dommage parce que ces gallois ne sont pas franchement badants. C'est du rugby bien maitrisé, mais ca reste très basique avec des grandes quilles et du jeu à une passe. en revanche, leur demi de mêlée est excellent et nous a fait aussi très mal. Voilà, c'est peut etre un peu chauvin, mais ca me fait mal de voir un rugby aussi peu alléchant l'emporter ce soir.

Mon xv de départ
Pelo-Guirado-Slimani
Taofifenua-Jedrasiak
Burban-Picamoles (Tauleigne)-Lauret (Macalou ( coureur jeune et une plus grande marge de progression que Camara selon moi))
Machenaud Serin
Vakatawa-Fickou (Dumoulin)- danty (basta)-Fofana ( il ne sera pas obligé de faire des passes)
Spedding

@Franzie

Moi j'aurais rappelé Marty, Jauzion aussi!

@Franzie

En tout cas on voit que tu as compris que tout le monde voulait la même chose : de la continuité... Changeons les joueurs à chaque fois qu'ils ratent un plaquage !

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Franzie

ton XV de départ pour ?
ayet, le match est fini tu sais 🙂

  • Tonioo
    16307 points
  • il y a 4 ans

Quand ils auront compris que pour avancer en attaque il faut de la profondeur et prendre la balle en étant déjà lancé ils auront peut-être des chances de gagner...

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Tonioo

oui, mais avec de la profondeur, tu laisses le temps à la défense de glisser ... et en défense, les Gallois, ça rushe plutôt vite et fort !!!!
c'est pas aussi simple que ça, je pense ...

A tous ceux qui soutenaient encore Plisson et Mermoz, un grand bravo ! Sur l'essai gallois, on voit la lenteur des 2, le manque de hargne. Mermoz transparent en général, ne propose rien. Pour Plisson c'est une constante. C'est comme Michalak. C'est un des pbs majeurs en France, que l'on devait soit disant traiter après la cdm, mais qu'on refuse de voir aujourd'hui : le niveau de nos 10 est catastrophique, presque honteux. Plisson n'a quasiment pas participé au titre du SDF. En 2014, il a de la chance contre l'angleterre sinon il est archi nul pendant tout le tournoi. Ce mec, comme Michalak ne supporte pas la pression. Il est archi lent, nul en placage, fait un bon coup de pied offensif pour 5 foireux, rate des passes faciles. Non non c'est une catastrophe et on doit réformer notre formation des 10 en france.

Faudrait dire à Poirot d'arrêter les offloads à tout va. Chouly pas mal, comme depuis le début du tournoi. Globalement, nos avants ne sont pas assez mobiles, sur les phases offensives on manque de soutien ! Derrière, Vakatawa pas mal. Médard pas transcendant, on a pas un seul arrière de haut niveau ( Germain ? Spedding ? lol Mike brown, hoff, halpenny, du plessis,..). A l'aile Camara n'a pas eu beaucoup de solutions. Ainsi que Danty. Maestri fait une rentrée très moyenne. Taofifenua est de loin le meilleur 2ème ligne français, archi puissant, il nous ferait du bien !

Pour Plisson c'est une constante. C'est comme Michalak. C'est un des pbs majeurs en France, que l'on devait soit disant traiter après la cdm, mais qu'on refuse de voir aujourd'hui : le niveau de nos 10 est catastrophique, presque honteux. Plisson n'a quasiment pas participé au titre du SDF. En 2014, il a de la chance contre l'angleterre sinon il est archi nul pendant tout le tournoi. Ce mec, comme Michalak ne supporte pas la pression. Il est archi lent, nul en placage, fait un bon coup de pied offensif pour 5 foireux, rate des passes faciles. Non non c'est une catastrophe et on doit réformer notre formation des 10 en france.

  • Pianto
    36252 points
  • il y a 4 ans
@Franzie

un peu trop vindicatif ton message.

Plisson a raté son match, c'est clair mais ce n'est pas en le foutant en taule qu'il va progresser. Trinh-Duc est ce qu'on a de mieux d'après toi (et moi aussi), il est là, il risque d'alterner avec Plisson pour la place de titulaire mais en gardant Plisson qui progressera en jouant 20 minutes en fin de match (ce qui est plus facile).
J'ai trouvé Poirot très bon, il faut continuer à tenter des choses pour arriver à le faire à bon escient, ça ne vient pas comme ça, d'un coup.

On a effectivement un déficit sur certains postes mais on est en équipe de France, pas en club, il faut faire avec ce qu'on a. On ne peut pas transférer Carter et Halfpenny.

Des joueurs d'impact de niveau international, on en a mais trois d'entre eux (Picamoles, Huget, Fofana) sont blessés, c'est beaucoup. Faisons avec ce qui est dispo et laissons l'équipe progresser. On ne passera pas de la purge PSA à l'excellence en 3 semaines. Il faut juste espérer qu'on laissera davantage de temps à Novès pour mettre en place un jeu ambitieux qu'on n'en a laissé à Lièvremont (qui a dû manger son chapeau au bout de deux ans parce que les cadres, soutenus par la presse et une partie de la fédé, ne voulaient pas se faire chier avec un jeu modernisé et voulaient revenir à ce qu'ils savaient faire).

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Franzie

Tes critiques sur Plisson sont un peu excessives, mais je pense que ce n'est plus "un petit jeune", il a 24 ans, a déjà participé au tournoi l'année dernière. Donc malheureusement pour les pensées bienveillante et protectrices j'ai bien peur que Plisson ne restent toujours assez inconstant, et on ne va pas attendre 4 ans pour voir si il est ou non en progrès...

@Franzie

Mais parce que dans le rugby mondial, un collectif ça se construit avec de grandes individualités ! Pour être top, il ne suffit pas d'un schéma tactique et de la cohésion ! Il faut de grands joueurs ! Et aujourd'hui, on a plein de mecs pas au haut niveau, de bons gars certes mais pas des tops players !
Je veux bien attendre pour Jedrasiak, Danty, Fickou. Mais il y a des mecs qu'on doit comparer avec ce qu'on trouve autre part. Maestri c'est pas retallick, c'est pas Launchbury ! Youngs il a un Plisson dans chaque orteil. Brown est tellement supérieur à Médard. Trop de postes clés où on a un déficit de formation

@Franzie

Du calme ? Tout le monde s'est plaint après la cdm, mais RIEN n'a été fait ! On a toujours des avants archi lents, en retard dans les rucks qui ne compensent même pas par une puissance physique supérieure ! Rien ne change et on est content parce qu'on a 3 petits jeunes qui sortent de notre énorme réservoir, parce que oui on a un réservoir, mais on ne sait pas l'exploiter ! Plisson est à chier, il ne fait presque rien de bien, et il n'a pas de mental, comme Michalak. Certains anglais se sont bien foutus de notre gueule d'ailleurs quand Ils ont su que c'etait fred à la cdm et pas FTD.
Pour en revenir aux avants, un mec comme Mama est constamment encensé, alors qu'il est complétement surcôté, on nous parle tout le temps des tâches obscures mais regardez Alu Wyn Jones ce soir sérieux. On encense trop de mecs inutilement

@Franzie

c'est vraiment relou ca, dès qu'on perd un match, on cherche des coupables à dégager direct, parce qu'évidemment, ce match on l'aurait gagné sans eux. On peut pas reconnaitre que malgré la défaite, cette équipe est en construction et qu'il y a du positif pour la suite?
Bref tu tires des conclusions qui s'étirent jusqu'à la formation des poussins dès la première défaite. Y'a quinze jours, tu étais champion du monde, comment ca se passe?

@Franzie

Trinh Duc c'est le seul 10 potable que l'on ait. Maintenant faut lui laisser du temps et ne pas l'encenser suite à ces 20 minutes mais il semble que certains ont du mal. Serin on sent une vision du jeu des cannes, de la vista.
Pour en revenir au 10, à part trinh duc on a qui ? On a une dizaine de bons demi de mélées pour un seul 10 correct, c'est pas normal, il y a un gros problème.

@Franzie

Et du calme... Tu crois que jouer à Cardiff, face à une telle équipe galloise, sans temps de préparation concret et efficace, avec un xv de France qui se cherche encore, est chose facile ? GN l'a bien dit, il n'est pas magicien. Mais c'est un sacré coach. Donc on devrait patienter un peu avant de juger..

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@Franzie

Donc si on t'écoute Trinh-Duc je vaut rien non plus ?

@Franzie

Hogg et Le Roux*

Autant, j'étais dépité l'année dernière tellement nos Bleus semblaient au fond du trou après avoir pris la foudre galloise, autant cette défaite semble encourageante !

A l'image d'un Plisson bon élève, premier de la classe gentil mais un peu tendre qui panique dès qu'il faut passer à l'oral, cette équipe est jeune et ne semblait pas avoir les armes pour lutter contre les vieux briscards d'en face qui récitent leurs gammes avec une sérénité déconcertante. Mais il y a de l'orgueil, de l'envie chez ces petits Bleus menés par un Guirado qui a les crocs, p***** quelle envie ! En voilà un qui fait honneur à son titre de capitaine ! Pour le reste c'est sérieux mais il me manque un peu de panache à l'écossaise, notamment chez nos trois quarts : ce n'était pas un match d'ailiers c'est clair mais on a davantage vu Vakatawa jouer au près plutôt que sur son aile, alors que les Gallois semblaient plus friables dès que ça jouait vite.

Enfin, ça a fait du bien de revoir notre Trinh Duc national en bleu de France : un ou deux coups de pied bien sentis et des attaques de ligne (même si les Gallois la jouait relâche en fin de match), pas étonnant que Novès veuille en faire son 10 attitré.

  • to7
    14506 points
  • il y a 4 ans

Cette défaite c'est surtout un crevecoeur, parce que soit, les gallois ont été énormes en défense et méritent leur victoire, mais on franchit quand même 3 fois leur ligne d'en but sans aplatir, médard est vraiment très près lui aussi sur la remise de Camara, bref a peu de choses près les gallois mangeaient 3 ou 4 essais en une mi temps. Nos bleus ont écrasé la deuxième mi temps, et les gallois ont eu beaucoup de maitrise d'abnégation mais aussi de réussite. Cet essai casquette....pfffouii qu'on ne parle plus de french chatte...
Enfin bon félicitation à nos joueurs qui ont été généreux, ça n'a pas souri cette fois mais il n'y a pas à rougir.

On est tombé sur plus fort que nous !

Mais non de Dieu, qu'est ce que ça fait du bien de voir des joueurs prendre leur responsabilité et s'envoyer !

Peut-être que l'imprévisibilité de FTD aurait pu nous apporter un peu plus durant le gros temps fort autour de la 60ème que Plisson qui avait l'air d'être un peu dépassé par la pression.

Très beau matchs de la première ligne !

Il manque un poil de créativité derrière

Ps : quelqu'un a prévenu Vakatawa qu'il était ailier et pas troisième ligne ?

  • Batman
    3131 points
  • il y a 4 ans

Il y a eu la domination encore de la mêlée française, qui a bien torturé la mêlée galloise.
Il est aussi important de souligner a retraite internationale d'un très grand joueur français, M. De Pénalité : 5 pénalités à 5 m de la ligne, 2 en mêlée, 1 plaqueur qui ne sort pas, un Hors jeu, et une entrée latérale sur un maul, constituant une domination de 15 minutes dans les 5m gallois,et pas un petit quelque chose en retour, ça fait bizarre. Certes on pouvait prendre les points au pied mais quand on est sur une phase de domination aussi importante, autre chose qu'un essai n'est pas envisageable...On a connu la même situation face à l'Irlande, où heureusement Médard a réussi à marquer.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

moi je retiens l'envie : l'envie de pas baisser les bras, d'essayer jusqu'au bout, de vouloir faire des passes et d'aller affronter ces gallois !!!!
ça fait plaisir
défaite ou pas, on est tombé les armes à la main, et ça, ça fait enfin plaisir

y'a beaucoup de boulot, mais malgré ça ... sans cet essai casquette et avec un peu plus de maitrise sur la dernière passe ... le match peut être totalement différent !
et je trouve que vouloir s'entêter à prendre la pénaltouch' ... sur ce match, c'est la marque d'une équipe qui a envie de se construire ensemble

qu'importe le résultat aujourd'hui, ce qui compte, c'est le collectif qui est en train de naître (chose qu'on n'avait plus depuis tellement longtemps)

en tout cas, chapeau aux Gallois : ils se sont envoyés comme des diables en défense !!!! quel mur ... quelle organisation ... quelle envie également

moi j'aime ce genre de match 😉

@alex

QUe dire de plus! Il ne faut pas oublier que ce groupe n'en est qu'a son 3e match, et vu le boulot qu'il y avait c'est déjà énorme! Là, j'ai vu des combattants, des mecs qui en veulent et malgré des erreurs encore naturelles je ne suis pas inquiet ou désabusé comme j'ai pu l'être après les matchs de l'ère précédente!

Les ajustements vont se faire petit à petit! Puis en face, les Gallois à Cardiff faut aller se les taper avec leur défense monstre!

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@alex

le match face à l'Ecosse me fait déjà saliver 😉
ça sera beaucoup moins hermétique en défense, et ça devrait gambader de partout !

que le meilleur gagne 😉

@alex

Entièrement d'accord avec toi, ils ont eu assez un sacré moral nos bleus tout de même, ils ont arraché cet essai et ça a récompensé leurs efforts. Ils en sortent plus mûr de ce match, je pense qu'on verra des choses intéressantes face à l'Ecosse.

La question se pose est ce que jouer le top 14 durant la trêve d'une semaine qui est faite pour se reposer n'est pas trop pénalisant pour les français? Même si ils se sont bien défendu surtout dans le second acte avec un essai prit dont je ne parlerai même pas.

  • Pianto
    36252 points
  • il y a 4 ans
@Tarentiodace

Guirado montre qu'il est capable d'enchaîner, pas que tout le monde peut le faire.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@Tarentiodace

le débat a été brulant autour de ce sujet cette semaine dans les médias justement
je trouve que la meilleure réponse vient toujours du terrain, et quand tu vois le match de Guirado (qui justement était le coeur de toutes les discussions), je pense que le débat devrait se déplacer ailleurs 😉

je pense pas que c'est très malin de jouer en championnat pendant le tournoi des VI Nations, mais vu le match des bleus ... difficile de se prononcer

le contre-coup sera surement plus pervers : est-ce que les joueurs qui ont enchainés seront encore dans cet état de forme au moment des phases finales du championnat ou de la coupe d'Europe ? 😉

@Tarentiodace

Oui mais durant toute la deuxième mi_temps on est resté devant leur ligne sans arrivé à la franchir avant la 78éme. C'est vrai que Guirado est monstrueux par contre.

@Tarentiodace

Guirado prouve le contraire.

  • Dyaz
    604 points
  • il y a 4 ans

L'investissement de Vakatawa est plaisant mais faut absolument qu'il garde son aile, sur l'essai de North il est totalement a la rue, il a passé son match a jouer 2eme ligne... Son investissement est génial mais a ce niveau la ca pardonne pas ces erreurs.

Sinon grands matchs de Guirado comme toujours depuis quelques saisons déja.

@Dyaz

Sans vouloir défendre à tous prix Vakatawa, sur l'essaie, son absence ne crée pas de décalage. La solidarité veut que tu fasses confiance à ton coéquipier pour te couvrir. Les coéquipiers étaient bien placé pour couvrir, mais un trainez une charette à ce moment là (Mermoz) et l'autre à fait une boulette (Plisson). Mais ce n'est pas grave, l'investissement mis vaux bien cet essaie un peu malchanceux. Il faut prendre des risques parfois.

Pour les ballons tombés, je trouve que parfois l'on tente trop de passer les mains après contact.
C'est bien, ça démontre de l'ambition, mais il faut aussi parfois garder tout simplement le ballon comme sur cette action où Poirot tente une passe impossible pour Lauret : jusqu'à l'essai de North.

On joue un rugby un peu trop ambitieux, alors qu'on a pas encore tout à fait les moyens de nos ambitions. On a bien pris le jeu à notre compte en 2ème mi-temps. Là on a plutôt dominé les Gallois mais ils ont développé une véritable science du placage à deux et du contest.

Le match est globalement encourageant, il nous manque de l'expérience pour faire les bons gestes au bon moment, et de la réussite (remise de Plisson qui a globalement manqué de lucidité ce soir). On a quand même trouvé des patrons de jeu : un Guirado énorme, Machenaud a les épaules, Lauret a confirmé, la 2ème ligne a été bonne, derrière c'était trop brouillon. Bonne rentrée du banc.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@artillon

pendant des années, on a eu aucune ambition de jeu !
on espérait que les 3 mois de préparations pré-coupe du monde permettrait comme par magie de combler le gigantesque retard qu'on avait pris ces 6-8 dernières années ...

moi je préfère voir une équipe qui tente et qui tombe plutôt qu'un 15 de bulldozer coffre à ballon (qui finit par perdre de toute façon) ...

au moins, avec cette ambition, on sait vers quoi il faut tendre !
au staff et aux joueurs de se donner les moyens d'y arriver ...
mais si on ne tente rien ... forcément on n'échouera pas ... mais on ne gagnera pas non plus 😉

et puis, on en néglige pas non plus les fondamentaux : la touche, la conquête, la défense et le grattage, la mêlée ... j'ai trouvé tout ça au niveau ce soir ! c'est encourageant !

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Plisson s'est complètement troué ce soir, mais excellente entrée de Trinh-Duc qui devrait prendre la suite du tournoi en 10.
On a perdu, mais c'est une jeune équipe. Rome ne s'est pas construite en un jour, laissons le temps faire effet.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

@Uruk_Hai_Jaw : moi je trouve pas si ça stupide d'avoir donné sa chance à Plisson jusqu'à l'heure de jeu plutôt que de le sortir au bout de 20 min.

j'ai peut-être une certaine forme d'innocence et d'utopie dans ma façon de voir la gestion des hommes dans un groupe ... mais comment penses-tu que Plisson se serait senti en étant sorti au bout de 20 min, sachant qu'il sait très bien qu'il a merdé ?
et comment penses-tu que les autres se seraient senti si on avait changé de 10 au bout de 20 min ?
rassuré ? ou inquiet ?
(zut ... le coach ne sait déjà plus ce qu'il fait ! ou zut, le coach n'a finalement pas vraiment confiance dans les joueurs qu'il sélectionne ... et puis, peut-être que le prochain, ça sera moi si j'fais une bourde ???)
c'était un peu ça le management des Lievremont et des St André que de changer dès qu'un joueur se trouait ... combien on été sacrifiés sur la place publique ? Le Bourhis, Nakaitaci, Dulin ... j'en passe tant et plus ... et après, on s'étonne d'avoir une équipe qui n'ose pas ! mais si tu sanctionnes immédiatement l'échec, forcément ...

et puis pour le pays de Galles, quelle aubaine ! un coach qui change son 10 dans la première demi heure 🙂
t'as gagné sur le terrain et dans les têtes aussi, sans parler de la pression sur Plisson s'il devait être titulaire l'année prochaine encore face au Pays de Galles !!! ou sur Novès pour trouver un 10 exprès pour ce match parce qu'il sait que les Diables Rouges ont l'ascendant psychologique sur son 10 titulaire ...

bref, tout ceci n'est que ma vision ... et peut-être qu'effectivement Plisson aurait du sortir plus tôt

mais ceci dit, j'me sens plus proche de la gestion humaine que Novès semble vouloir prôner que celle qui était pratiquée ces dernières années

@tom4995

@ Tom
excellente rentrée de trinh duc
qu'a - t-il fait de mieux ?

Plisson a tout loupé hier mais Trinh d n'a rien réussi sur son temps de jeu assez court : je demandais le remplacement depuis la mi temps de Plisson et le changement n'a rien apporté comme solution : le jeu était pris en charge par les avants

@tom4995

@Lex :Comment peut on trouver qu'il a été intelligent de laisser Plisson à son poste ???!!!! Mets toi à la place du joueur en terme de confiance ! Il n'a fait que liquifier son jeu au fil du chrono !
Moi je pense que c'est le meilleur moyen de saborder un joueur, il fallait le protéger. je n'ai jamais dit que c'était un "mauvais", j'ai simplement dit qu'il fallait protéger le joueur car il a été à côté de la plaque comme cela peut arriver à tout le monde... Donc le parallèle avec Dan Carter = Hors sujet. Concernant les performances de Ford, même dans ses pires moments, il ne s'est pas troué comme mon petit Jules....

@tom4995

Complètement d'accord avec toi Lex pour ce qui concerne les 10 ! Je me souviens de Sexton lorsqu'il était encore doublure d'O'Gara, à l'époque j'étais soulagé de le voir rentrer sur le terrain car il mettait à côté 3 pénalités sur 4, sans parler du jeu courant dans lequel il était plutôt tiède. Et aujourd'hui c'est une tête de mule qui fait peur à tout le monde et qui refuse d'abdiquer même lorsque son cerveau a déclaré forfait !
Trinh Duc a encore de très beaux jours devant lui mais il convient déjà de préparer la relève avec des mecs comme Plisson ou Lopez et la calotte de ses morts.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

on se plaint qu'on a aucun 10 de niveau international ... mais si on change sans arrêt et surtout dès que c'est compliqué ... comment veux-tu progresser ?

le talent, ça fait pas tout !
un Dan Carter, ça ne naît pas tous les 10 ans dans tous les pays 😉

moi je trouve que c'est bien d'avoir laissé Plisson
ok, il ne fait pas un grand match ... loin s'en faut
mais espérons qu'il en aura assez dans la caboche pour grandir là-dessus et qu'il sera suffisamment bien entouré pour digérer ça et s'en servir

à ce titre, j'espère qu'il sera encore dans les 23 (voir dans le 15) pour le prochain match

j'ai souvenir de matchs de Wilkinson, de O'Gara, de Sexton (pour ne citer que les plus proches de nous géographiquement) où ils se sont totalement troués ... mais à force de confiance et d'automatisme ... ils sont devenus ce qu'ils sont (ou ont été)

d'ailleurs, regardez nos pires ennemis : les anglais. On ne peut pas dire que Ford enchaine des performances hors normes. Il est ultra doué, certes, talentueux certes ... mais il cague ... il se déchire ... mais il reste le titulaire en 10 au point de pousser Farrell en 12
dans 4 ans, Ford sera surement le 10 titulaire du XV de la Rose et sera plus du tout ce ptit jeunot qu'il est aujourd'hui et pourrait bien être le futur Jonny (voir même le dépasser) !

et nous, si on continue sur notre lancée de ces dernières années : on en aura essayé combien des 10 providentiels ... 30 ? 50 ? en tout cas, une chose est sure : on ne l'aura toujours pas trouvé dans 4 ans si on le fait pas jouer tout de suite 😉

@tom4995

Le pragmatisme aurait voulu changer de 10 bien avant.
Dès la 20ème min je n'espérais qu'une chose : que Plisson sorte et que l'on arrête son calvaire.... Pourquoi le laisser en pleine galère ?
Mais en tout cas j'ai vu de bonnes choses moi aussi. C'était quand même les Gallois, chez eux, et ça il ne faut quand même pas l'oublié et le mettre de côté. On part de très loin en arrière, pas comme les Gallois et leur expérience d'équipe.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Il y a aussi la touche directe, le jeu au pied d'occupation innofensif, les chandelles mal ajustées et la mauvaise animation offensive

  • to7
    14506 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Plisson n'a pas fait un gros match et il a un gros coup de schoumoune sur l'essai de North, mais il a aussi fait de belles choses comme sa transversale sur Camara qui aurait pu amener un essai. Sans être fan absolu de ce joueur, je trouverai injuste de l'enterrer sur un mauvais rebond

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Il faut être pragmatique et il n'aurais jamais fallu voir Noves comme le messi n'y espérer que la France fasse le grand chelem avec tant de chantiers. Il faut avoir confiance en ce staff et en cette équipe, qui doit trouver ses repères. Trop d'espérances ont étés placées sur cette équipe. Laissez la travailler, ce ne sera plus la même l'année prochaine, n'y celle d'après.

@tom4995

Tu te contentes de peu

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News