VIDEO. 6 Nations. Pays de Galles - France. George North punit encore les Bleus sur un essai gag
6 Nations. Pays de Galles - France. George North punit encore les Bleus.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour en vidéo sur la défaite du XV de France face au Pays de Galles dans le 6 Nations avec l'essai casquette de George North et la réaction de Guirado.
Les joueurs ont changé, les staff aussi côté bleu, mais le scénario reste en partie le même. Ce vendredi soir au Principality Stadium de Cardiff, le XV de France a perdu face au Pays de Galles (19-10) dans le cadre de la troisième journée du 6 Nations. Concédant son cinquième revers de rang face à cette nation dans le Tournoi, et son premier échec dans la compétition. Comme en 2014, les Tricolores ont buté sur une énorme défense galloise. Comme en 2014, ils ont encaissé un essai gag par ce diable de George North(c). Cette fois-ci ce ne sont pas Dulin et Doussain qui lui ont offert le ballon mais Jules Plisson. Malheureux au moment de dégagé le cuir au pied à la 45e.

Crédit vidéo : France TV Sport

La malédiction poursuit les Bleus. Car il y avait la place de faire un bien meilleur résultat face à la puissance du Poireau. Qui en dehors de cet essai en contre, n'a guère été étincelant. Les Tricolores ont subi, manqué beaucoup de plaquages, mais ils ont montré une très grande solidarité. Il leur a seulement manqué cette précision sur le dernier geste, cette puissance pour se retourner lorsqu'ils ont franchi la ligne de craie. A force d’abnégation, derrière un excellent Guilhem Guirado, ils y sont finalement parvenus grâce à leur capitaine courage.

Crédit vidéo : France TV Sport

Et c'est en partie ce qui fait la différence entre la sévère défaite concédée en 2014 (27-6) et ce revers encourageant. D'une part, les Bleus ont marqué. Ce qui est rarement arrivé face à cette nation depuis 2011. Outre leur très bonne conquête, ils ont montré une belle envie, de la solidarité en défense et la volonté d'avancer sans baisser les bras. Une attitude belle à voir même si le résultat n'est pas là.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • LANDA
    1049 points
  • il y a 4 ans

C'est lamentable ! On comprend qu'en Top 14, les équipes françaises brillent, puisqu'elles sont constituées essentiellement d'étrangers. Mais en équipe nationale, c'est une catastrophe et ceux qui prennent Guy NOVES pour un magicien, se trompent lourdement ! Contre l'Ecosse et l'Angleterre, cela va être la Bérézina !

Non mais sérieusement ils font quoi mermoz plissonet vakatawa sur cette action, ils sont au ralenti !
Flanquart et guirado reviennent plus vite qu'eux....
Je va m'abstenir de commentaires sur l'animation offensive, notre jeu au pied et notre ligne de 3/4 en général parce qu'apparemment c'est mal vu de critiquer quand on est mauvais.
Seule vrai satisfaction pour moi, notre défense sur le premier rideau et la touche.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Des essais casquette ils en prendront d'autres mais en mettront aussi. Plisson ce soir n'y était pas vraiment et il aura certainement de meilleurs jours. Je retiens qu'on aurait pu marquer deux essais de plus et que cette équipe a du caractère et un bel avenir.

Une casquette galloise c'est aussi vilain qu'un béret basque et ça fait beaucoup de mal psychologiquement à ce moment du match…

Le souci pour Plisson c'est que s'il avait fait un super match, on parlerait (un peu) moins de cette bourde. Or, il a franchement été décevant de mon point de vue.
Comme annoncé par le staff François reste l'option numéro 1 à ce poste et Plisson sa doublure. Je ne serais pas choqué qu'il y ait un échange entre les deux ce qui serait cohérent vu le statut annoncé du premier et les performances en seconde.
Je sais qu'à la charnière il faut laisser du temps mais pas à la seconde option qui ne tient pas trop la route.

à la vitesse où sa va Plisson il peut pas faire grand chose, il peut pas imaginer que North va rater le ballon il a pas le temps de réagir.
Cette action on la rejoue 10 fois je suis même pas sur que le ballon arrive 2 fois dans les mains de North comme c'est le cas sur cette action

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

Qu'il degage Plisson il a rien à faire en equipe de France, il étronul, et c'est pas un grandisse, vivement le retour de Doussain qui est bien meilleur !!
Non je deconne !!! Dur d'accabler Plisson, le ballon de rugby est quand meme le ballon de sport le plus vicieux qui soit
plus serieusement, comme le souligne mes camarades le manque de physique des francais sur cette action est criant, ou dans l'autre sens, la capacité physique des gallois est surprenante.


  • GoST31
    5898 points
  • il y a 4 ans

Il ne faut pas oublier non plus qu'en face il y avait la 4 éme nation mondiale avec une expérience autre que la notre. J'ai confiance dans cette équipe en devenir et dans le travail de NOVES. Laissons leur du temps pour s'aguerrir et peaufiner les rodages, ajustement. Le prochain tournoi sera à mon avis d'un tout autre calibre pour notre équipe si on leur fout la paix.

  • AKA
    49558 points
  • il y a 4 ans

pour rejoindre No comment sur cet essai les Français sont vraiment à la ramasse sur le replacement en défense et sur les courses en particulier Vakatawa complètement largué en vitesse !!!

  • GoST31
    5898 points
  • il y a 4 ans

Une équipe de FRANCE solidaire et courageuse et qui au niveau motivation est à des années lumières devant celle de l'ère PSA .J'aurais bien aimé voir la tournure du match si on avait pas pris cet essai casquette qui met les gallois en confiance.

3 fautes différentes sur cet essai:
la première Technique individuelle sur la perte de balle à l'impact plein axe loin des lignes juste dans le camp gallois
la deuxième Technique collective le mauvais placement de la défense
Vaka absent Mermoz non concerné
la troisième Physique : North grille à la course 3 français dont Mermoz qui part avant l'ailier et perd 15 m

Seul Plisson revient et se troue totalement

A noter que le soutien de North sur le coup est un 2eme latte qui a couru plus vite que les français

Ils ont mieux exploité les situations de jeu dans l'ensemble que nous en créant du désordre

Bon j'y vais pour un poncif : Il y a des défaites encourageantes.

Un état d'esprit très plaisant, une volonté de jouer constante, des approximations qui se corrigeront avec le temps (ou des greffes de mains et stage chez les fouteux), bref j'ai vraiment bien aimé cette équipe d'Ecosse.

Mauvais esprit mis à part, cette jeune équipe de France semble laisser entrevoir de belles choses pour l'avenir.

Au tout début de l action, Marchenaud sort le ballon du ruck avec un gallois hors jeu juste à côté de lui qui se replie. 100% des 9 avec du vice lanceront la balle sur le joueur hors jeu pour récupérer la pénalité.
Marcheraud non, il a esquivé le gars pour envoyer au large et on fait le 1er turn over avant celui de poirot.
2-3 fois dans le match on aurait du gratter des pénalités comme ça.

Je dirais qu'il ne faut pas accabler Plisson sur ce coup là, même si dans l'ensemble il n'a pas fait un grand match...
Là, c'est plutôt North qui foire son coup de pied, et qui remet le ballon pile dans les pieds de Plisson, qui ne s'y attendait vraiment pas, et qui heurte le ballon involontairement plutôt qu'il ne tape dedans.
Facile à dire qu'il aurait dû se coucher sur le ballon, tout ça se passe en une fraction de seconde, et je pense qu'il doit être le premier surpris de lui voir arriver le ballon dans les pieds, et visiblement, c'est dans sa course qu'il touche ce ballon

@Bébert la Godasse

C'est plus que clair, il ne frappe pas volontairement le ballon. C'est le ballon qui vient rebondir sur son pied alors qu'il est en pleine course
Du coup, entièrement d'accord avec toi : on peut reprocher un match bien terne voire mauvais à Plisson, mais sur l'essai gallois, c'est juste pas de bol.

J'ai vu ce soir une EdF au présent encore en recherche mais au futur tout trouvé et plein de d'ESPOIR pour ce jeu complet vers lequel tend GN et son staff !!
Allez un peu de délire journaleux:
revenons sur ce fameux "essai casquette" où en 18 secondes un Poirot malheureux va rendre un poireau heureux:et SUPPOSONS un commentaire loufoque (quoique): en voyant le pied droit carré de North sur l'action, Plisson tente (volontairement ou pas) un grand pont qui avait des chances de sourire si ce satané North n'avait pas eu un pied gauche plus footeux au point de freiner en "contrôlant" (volontairement ou pas) la vitesse de la balle lui permettant de la saisir et plonger à dame.
Que ce serait-il passé si North avait son pied gauche carré lui aussi ? Plisson avait déjà débordé le Gallois et aurait vu la bechigue lui arriver aux cinq mètres et voyant la marée bleue rappliquer ,ramasser ,résister et créer un maul...ou au pire pris par son élan aplatir dans l'en but pour une mêlés à cinq !
Tout ça pour dire qu'une action peut être commentée de différentes façons et ne pas forcément et définitivement chercher le coupable idéal : Poirot?,Plisson? le deuxième rideau ?
Ou tout simplement Dame Fortune qui en pinçait avec le Millenium au toit ouvert mais un public resté LONGTEMPS SILENCIEUX voire inquiet,interloqué.! Bel hommage à nos Bleus.
Que va nous réserver cette équipe qui me plait de match en match, en Écosse ?? UNE BELLE SURPRISE.

Ah ! J'avais pas souvent mis les pieds dans la section commentaires du rugbynistere mais ça fait plaisir de voir des gens qui commentent avec des arguments (plus ou moins valables mais des arguments quand même). J'avais pour habitude de consulter les sections commentaires d'Eurosport ou de L'Equipe mais c'est rempli de mecs qui n'y connaissent rien et qui ne sont là que pour balancer leur venin dès qu'ils le peuvent.
Bref pour revenir sur le match, bien qu'on ait eu quelques occasions de scorer, j'ai trouvé le XV de France beaucoup trop naïfs sur de nombreux points. Je suppose que Novès et ses adjoints ont clairement exprimé leur volonté de faire vivre le ballon mais certains joueurs ont dû prendre cette consigne un peu trop à coeur avec des passes après contact impossibles (notamment Poirot sur cette action qui nous coûte l'essai), des passes sur la largeur dans la défense (Plisson qui passe à North après avoir franchi, la même action que contre l'Irlande) et certains mauvais choix face à une défense hyper agressive lorsqu'on aurait pu un peu plus jouer au pied et inverser la pression.
A l'inverse pendant de nombreuses phases de défense, la lecture du jeu adverse a été très bonne, nos montées rapides ne se sont jamais soldées par des débordements et on a réussi à faire reculer les gallois sur ces montées. Après en défense individuelle il y a encore beaucoup trop d'approximations comme sur le slalom de Davies où personne ne le plaque jusqu'à ce qu'il tape pour Liam Williams.
Bref, encore du travail mais sur la bonne voie.
Allez les bleus
Et par saint Ellis, vive le rugby !

Petit recadrage tactique pour Virimi en perspective. Un peu trop au front. Il devrait être la bien avant sur cet essai

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

PLISSON DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ !
#BeauxisEn10

C'est tellement dommage de prendre cet essai de merde, pour moi Plisson doit se jeter sur le ballon parce que North on peut dire qu'il se troue magistralement, c'est vraiment dommage parce que le match ce joue là, mais cette jeune équipe peut faire de très belles choses à mon avis

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News