GIF. Top 14 - RCT. Tialata mange la pelouse, Martin Castrogiovanni convoqué
Top 14 – RCT. Tialata mange la pelouse, Castrogiovanni convoqué

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Suite à la rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et le RCT Toulonnais, Martin Castrogiovanni a été convoqué par la Commission de Discipline.
Suite à la rencontre entre le Stade Toulousain et le RCT Toulonnais du 12 octobre 2014, comptant pour la 9ème journée de Top 14, le pilier international de Toulon Martin Castrogiovanni a été convoqué par la Commission de Discipline et des Règlements de la LNR en sa séance du 29 octobre 2014. L’Italien a en effet été cité par le commissaire à la citation désigné sur cette rencontre suite à un plaquage dangereux sur le pilier néo-zélandais de Toulouse Neemia Tialata à la 23e minute de jeu. Castrogiovanni n’a en effet pas utilisé ses bras pour faire tomber son adversaire, mais s’est jeté dans ses jambes. Une action irrégulière qui n’avait pas été sanctionnée dimanche soir, et ce malgré la réception sur le cou de l’ancien All Black.


Dans le même temps, la LNR a fait savoir que les entraîneurs du Racing-Métro Laurent Labit et Ronan O’Gara ont été convoqués par la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 5 novembre 2014. Le premier suite à ses déclarations publiques après le match face au Stade Français, le second pour son comportement lors de cette même rencontre. Quant au Grenoblois Nigel Hunt, convoqué pour un plaquage haut sur Eddy Ben Arous, il n’a pas été sanctionné, à l’instar de Juandré Kruger.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Totalement justifiée. Ce geste est tres dangereux et on voit bien comment le joueur retombe sur les cervicales.
L'action aurait pu se finir beaucoup plus mal. Je ne comprends pas que le carton rouge n'est pas ete sorti sur l'instant. J'etais en tribune tout le monde a eu peur d'une blessure grave.

  • feffe
    2693 points
  • il y a 5 ans

une faute c est selon l interprétation car je pense que castro ce fait plutôt caca dessus en voyant ce tas arriver sur lui après on a vu beaucoup pire et moins sectionné car si castro passe en commission il va mangé lui aussi et pas que de l herbe .
Auppa ST

Heu non, les cuillères tu attrappes rien, regarde le geste tenté par Médard sur Habana. Il essaie de dévier une cheville dans l'axe de l'autre. D'ailleurs si Médard avait réussi, carton jaune + essai de pénalité et pourtant je suis Toulousain.
Personnellement, vu que ma taille le permet plus, je vise entre les mollets et les hanches pour les plaquages. On m'a vaguement appris ça (et du coup je sais pas plaquer au niveau des bras(parce qu'ils sont trop courts aussi 🙂)

on va refaire le match sur chaque faute.
là on parle d'une action dangereuse, qui aurait pu entrainer une grave blessure.

encore une fois la faute d'HUGET n'a pas été sanctionné à sa juste valeur. Le jaune était le minimum.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 5 ans

@ Tomdiabolus, et l'en-avant volontaire de Harinordoquy à 10 mètres de sa ligne; il ne méritait pas un CJ aussi ??

je suis d'accord pour Huget.
erreur sur le jugemen

@Pizzapanucci : Les cuillères tu attrapes le pied, la cheville avec la main.
Tu brises pas les ligaments du joueur en le percutant ou alors tu es très costaud.

@ Jojo : ton exemple on peut demander la vidéo et juger : Est ce que le joueur rafuté à volontairement lancé les jambes sur son adversaire ou non ?
en fonction tu sanctionnes.

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Tondiablous: même avis c'est dangereux et sanctionnable tout comme celui d'Huget sur S.Armitage que Raynal a pourtant jugé anodin..des commissaires qui ne sont pas en cohérence avec les arbitres ce n'est pas une première mais c'est gênant car en fin de compte ,qui connait et applique les règles ? Raynal (qui n'a rien signalé sur le placage de Castro)ou le commissaire ?

  • HH
  • il y a 5 ans

Moi je vois les choses de cette façon:
Castrogiovanni est élancé pour faire un gros plaquage par le côté sur Tialata qui est au début focalisé à aller de l'avant. Mais le Toulousain voyant ça réoriente légèrement sa course vers lui, se baisse et se prépare à encaisser l'impact. Castrogiovanni voyant qu'il risque avec sa tête de percuter l'épaule ou la hanche choisit de s'effacer pour se protéger. Tialata emporté par l'élan bascule par dessus l'Italien et se ramasse de façon spectaculaire. C'est vrai qu'il aurait pu se faire mal mais je vois plus une intention réflexe de se protéger que de faire mal de la part du Toulonnais.

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

@Tomdiabolus, prenons un autre exemple :
Un joueur arrive pour plaquer un autre joueur, il se fait raffuter avant de tendre les bras, en tombant en arrière, son pied heurte violemment le genoux du porteur de ballon, c'est rouge pour celui qui essaie de plaquer ?

@ tomdiabolus Et les cuilleres c'est autorise en top 14 non? pourtant on attrape rien.

pour moi la citation est justifié.
Régle 10.4 (g) : Charge dangereuse : un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps.

là Castrogiovanni ne fait aucun geste pour tenter de saisir avec les bras Tialata.
j'ajoute qu'il vise le genou qui est une articulation.
Et on peut aussi ajouter que son "😜lacage" fait un effet de placage cathédrale vu que celui ci retombe sur les cervicales.
Si on laisse faire ce genre de geste, ça donne Narjissi qui a brisé quelque joueur. ça donne la blessure de Dussautoir lors d'un match de coupe d'europe.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 5 ans

Castro en arrivant commence à ouvrir son bras droit, signe qu'il veut plaquer aux chaussettes, mais il se prend le (gros) bras de Tialata qui le fait tomber. Castro est déjà quasiment à l'horizontal pour encaisser le choc, il ne peut rien faire d'autre à ce moment que se retrouver par terre.

Si l'arbitre a vu ça il peut siffler un plaquage foiré, éventuellement un jaune parce que ça donne un geste dangereux, mais à mon avis Castro ne devrait pas avoir de soucis avec la commission.

Quant à Tialata, s'il ne s'est pas fait mal en tombant, c'est parce qu'Imanol était juste derrière et le protégeait de son aura, rien de bien sorcier.

Quoi que…

  • david
  • il y a 5 ans

C'était bien ce que voulait faire Castro mais le rafut a l'epaule de Tialata l'a fait s'écrouler.
On le voit pas tres buen sur ce plan aussi. ..

  • timtim
    1892 points
  • il y a 5 ans

la règle veut que l'on essaye de "ceinturer" le joueur, mais là on ne voit aucune action des bras pour essayer de l'attraper. Pour moi, c'est clairement une pénalité au minimum, un jaune au maximum

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

On juge l'acte : plaquage à l'épaule.
Carton jaune

  • théo
    296 points
  • il y a 5 ans

merci Jojo
l'arbitre "juge l'acte, pas les conséquences".
Et sans déconner, même un plaquage des plus classiques peut blesser, l'exemple parfait avec la blessure de FTD le week end dernier

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

@Querrebleu, on ne juge pas les conséquences du geste mais si ce geste est illégale au regard de la règle.
On a déjà vu des accidents très grave sur des placages tout à fait dans la règle.
Ici, effectivement, les conséquences auraient pues être graves mais la question est "Est-ce que le geste de Castro a été effectué dans les règles ?"
C'est ce à quoi la commission devra répondre...

Je comprends pas qu'on veuille pas considérer ce geste comme dangereux. Je reviens de l'article sur le déblayage à l'épaule de Cudmore, que bien une personne sur deux juge passible d'un rouge, mais là alors que le joueur tombe sur la tête et rien d'autre, ce qui est hyper dangereux! Dieu merci il a un cou de taureau, mais une personne lamba se serait très certainement faite les cervicales là-dessus. En plus vu sa masse ça m'étonnerait pas qu'il se soit tassé les cervicales (même si c'est malheureusement monnaie courrante pour les joueurs de rugby d'avoir des problèmes au cou).
Bref, une biscotte n'aura pas été un scandale, loin de là.

si ça continue ça va être compliqué de jouer au rugby....
c'est vrai que Narjissi et Poux sont spécialistes de se jeter dans les chevilles

maintenant si on ne peut plus plaquer aux jambes heu....
exemple type que le rugby s'asceptise, là il n'y a rien

c'est un simple fait de jeu

Je ne me souviens plus sur quel match c était, mais il n y a pas longtemps, sur un placage comme ça, le type qui plonge dans les jambes du joueur adverse, il y a eu sanction... Il semble ce ne soit pas autorisé ce qui ne me surprend pas, un peu appuyé et si le mec en face est sur ses appuis tu peux facilement lui dégommer les deux chevilles !!!
La le gars, heureusement qu il a un cou de taureau parce que si les cervicales lâchent c est pas bon du tout ...

Pas dangereux Théo ? Tu n'as jamais rencontré Narjissi on dirait...

oups desoler mauvaise manip

En fait mon analyse c'est que au moment ou Castrogiovanni se baisse pour essayer de mettre les bras Tialata percute son l’épaule et Castrogiovanni tombe devant la trajectoire de Tialata.

...

  • théo
    296 points
  • il y a 5 ans

ca s'appelle un plaquage tondeuse à gazon, je vois pas où est le problème, c'est juste terriblement efficace comme plaquage, on peut pas dire qu'il y a volonté de faire mal puisqu'on ne fait que faucher les chevilles (on m'a toujours dit à l'école de rugby que plus on plaque bas, mieux c'est !) Bon en l'occurrence, manque de bol, Tialata retombe sur la tête

  • Harry
  • il y a 5 ans

On avait tous bien vu aussi (y compris Raynal et le commisaire ) que Huget (qui fait déjà 15 cm de plus) s'était formidablement détendu les yeux rivés sur le ballon pour essayer de ses saisir du ballon des mains en évitant de toucher et de passer sous son adversaire en l'air pour ne pas le faire basculer !

un mec qui va se baisser pour percuter à l'épaule vs un qui plonge dans les genoux, soit on sanctionne les deux soit aucun, en plus il n'y a pas eu de casse donc j'ai du mal à comprendre la citation.

J'ai l'impression que Tialata raffute Castrogiovanni vers le bas qui du coup se ramasse pile devant en boule. Pas de chance, mais c'est pas trop sa faute.

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

@bigmac, effectivement, on peut voir ça comme ça : Castro va pour plaquer, il prend l'épaule de Tialata qui l'envoie au sol.
Mais à aucun moment on voit Castro tendre les bras pour saisir Tialata, peut-être n'a-il pas eu le temps ?
Ou alors, il veut percuter puis enlacer comme on voit parfois, mais là, il explose à l'impact...

  • Bigmac
  • il y a 5 ans

Ça fait plusieurs fois que je revois la séquence et je ne comprend toujours pas pourquoi castro est cité.
On le voit clairement se baisser puis aller au sol suite à la percu de neemia. Je penses pas qu'il est voulu se jeter dans les chevilles de tialata, et même si c'était le cas JB Poux l'a fait pendant des années et n'a jamais été sanctionné.

Elle est bonne la salade Neemia ?

Très sincèrement je me demande encore se que fais réellement Castrogiovanni, son attitude est bizarre sur ce plaquage.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Et la bascule de Huget sur S.Armitage ???Malgré la vidéo plus qu'explicite ... Mr Raynal recommande une simple pénalité ...c'est le même qui à Montpellier mettait en avant l'irrégularité du placage de Beattie pour lui mettre un rouge ..ah oui c'est vrai,pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le match était à Montpellier et le coupable était un visiteur....
Là il y a faute de Castro qui mérite sanction .Narjissi fait la même chose 2 à 3 fois par match depuis 10 ans ...et a déjà provoqué de graves blessures (Lund) mais il a encore une licence de joueur !! donc à moins qu'il y ait délit de faciès Castro devrait avoir une simple réprimande !

Impressionnant Tialata sur cette action avec simultanément réception sur le cou/changement de main du ballon pour le mettre du bon coté.
Il est peut-être bon en fait...

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

On se demande ce qu'à voulu faire le vilain barbu...
Si c'est volontaire, cela mérite sanction.
On a l'impression qu'il veut le plaquer mais qu'il n'est pas dans le bon timing alors il se met en boule pour se protéger, mais c'est bien étrange quand même...

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

Et le placage avec la tête, c'est autorisé (voir Médard sur Mermoz), ou le grand coup d'épaule de Talebula sur Nalaga lors du match UBB/ASM ?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News